imprimer | retour au site

Autres liens

Contacts

  • Pierre Gerber
  • Livestock policy officer
    FAO HQ, Room C-537
    Viale delle Terme di Caracalla
    00153 Rome, Italy
    Tel: +39 06 570 56217
    Pierre.Gerber@fao.org
Cattle being taken to graze along the shores of a lake. ©FAO/Ivo Balderi

AnimalChange

 

La demande en produits animaux est croissante et le changement climatique menace la production de denrées alimentaires et les moyens de subsistance en milieu rural en particulier. L’élevage contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre, mais il reste encore beaucoup d’incertitudes sur les méthodes et les résultats des inventaires. Et les politiques mises en place à l’heure actuelle pour réduire les émissions vont s’avérer insuffisantes.


La FAO, en association avec 25 partenaires publics et privés issus de 12 pays européens, du Sénégal, de Turquie, d’Afrique du Sud, du Brésil, du Kenya et de Nouvelle-Zélande participe au projet européen AnimalChange (AN Integration of Mitigation and Adaptation options for sustainable Livestock production under climate CHANGE). Ce projet est financé par la Commission Européenne, pour une durée de quatre ans, et il a été pensé pour fournir, pour la première fois, une vision prospective et intégrative du secteur de l’élevage, en tenant compte du changement climatique.


Les objectifs sont de réduire les incertitudes sur les émissions, évaluer la vulnérabilité des systèmes d’élevage au changement climatique, développer de nouvelles technologies d’atténuation et d’adaptation, évaluer les coûts liés a différents scénarios de développement et apporter de l’aide aux politiques. Les résultats seront applicables non seulement en Europe mais aussi en Afrique et en Amérique latine.