FAO index page AG index page
imprimer | retour au site
foto

Élevage et ressources zoogénétiques

 

Les ressources zoogénétiques constituent le patrimoine biologique de base pour le développement de l’élevage, et sont vitales pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Pourtant, la valeur de ces ressources est mal comprise, et leur gestion a été négligée. Ce phénomène a conduit à une érosion considérable de la diversité génétique, une tendance qui risque de s’accélérer face à un secteur de l’élevage évoluant rapidement pour répondre à un accroissement massif de la demande en produits issus de l’élevage.

 

Au vingtième siècle, le développement de l’élevage s’est concentré sur un très petit nombre de races dans le monde sans tenir compte, bien souvent, des incidences que pourrait avoir l’environnement local de production sur la capacité de survie des animaux, de production et de reproduction.

 

Il est nécessaire d’améliorer l’utilisation et le développement des races d’élevage, ainsi que la conservation de races précieuses présentant actuellement peu d’intérêt pour les producteurs du secteur. La gestion des ressources zoogénétiques est fortement liée à toute une gamme de biotechnologies moléculaires et reproductives en évolution rapide, ainsi qu’à un ensemble de considérations de politique générale et d’ordre juridique et institutionnel.

 

Adopté par la communauté internationale en 2007 sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO, le Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques fournit un cadre pour la gestion de la biodiversité des animaux d’élevage dans le monde.