FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Photos

  • credit: P. Gerber
    Viet Nam: Truies reproductrices dans
  • credit: M. Rosales
    République-Unie de Tanzanie 2002: Elevage de bétail dans les savanes africaines
  • credit:FAO
    Congo: Berger avec son troupeau

Sistèmes d'élevage


L'élevage est un processus complexe, interactif et à multiples composantes, dépendant des ressources foncières, animales, humaines et hydriques de même que de l'investissement en capital. A travers le monde, il est pratiqué de nombreuses façons différentes et dans des environnements différents, avec des degrés variés d'intensité et d'efficacité biologique. Les systèmes de production animale varient, allant de systèmes d'élevage principalement intensifs à fort coefficient de capital dans le monde occidental jusqu'aux systèmes extensifs à faible proportion de capital dans le monde en développement.

 

La FAO (Sere et Steinfeld, 1996) a défini trois types de systèmes d'élevage principaux: les systèmes industriel, les systèmes mixtes et les systèmes de pâturage.

 

Systèmes industriels

Les systèmes d'élevage industriels sont ceux où les animaux sont coupés du lien avec la terre en matière d'approvisionnement en fourrage et d'évacuation des déchets. Ils dépendent d'apports extérieurs en termes d'alimentation du bétail, d'énergie et d'autres intrants. Les systèmes industriels fournissent plus de 50 pour cent de la production mondiale de viande de porc et de volaille, et 10 pour cent de la production de viande bovine et ovine. L'excès d'azote et de nutriments contenant du phosphore, dû aux grandes quantités d'aliments du bétail importés, peuvent conduire à des problèmes dans l'évacuation du fumier et poser un risque potentiel de pollution.

 

Systèmes mixtes

Dans les systèmes mixtes, les cultures et l'élevage sont intégrés dans une même exploitation. A l'échelle planétaire, les systèmes mixtes produisent la plus grande part de la viande (54 pour cent) et du lait (90 pour cent) mondiaux. C'est le système principal utilisé par les petits éleveurs et agriculteurs dans les pays en développement.

 

Systèmes de pâturage

Les systèmes de pâturage sont des systèmes d'élevage dans lesquels 90 pour cent de la matière sèche consommée par les animaux provient de terres de parcours, de pâtures, de fourrages annuels et d'aliments du bétail achetés, et où moins de 10 pour cent de la valeur totale de la production provient d'activités de l'exploitation hors élevage. En termes de production totale, les systèmes d'élevage de pâturage ne fournissent que 9 pour cent de la production mondiale de viande, mais constituent la seule source de revenus pour 20 millions de familles pastorales.