FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Questions liées aux spécificités de chaque sexe

Rôle des femmes

Pour les petits agriculteurs, l'élevage est une opération familiale, chacun contribuant aux diverses activités de diverses manières, et tous en bénéficiant.

 

La vente et la consommation de viande et de produits carnés jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire des ménages et le bien-être familial. Les femmes sont non seulement impliquées de manière centrale dans l'élevage, mais elles le sont aussi dans le traitement et la commercialisation des produits carnés, rôles qui ont souvent été négligés par les programmes de développement.

 

La FAO emploie tous ses efforts pour prendre en considération les rôles et activités différents assumés par les hommes et les femmes dans tous les aspects de la chaîne de la viande. Cette approche se reflète dans de nombreux projets de terrain où les femmes sont les principales parties prenantes et où des groupes de femmes sont mobilisés, cela se traduisant par un renforcement des capacités, un accroissement du pouvoir décisionnel, une augmentation de la confiance en soi et une participation à la création d'institutions locales.

 

Parmi les bons exemples de projets équilibrés en termes d'équité entre les sexes, on peut citer le programme de développement rural et de formation conçu par la FAO en Ouganda: il comprenait une formation s'adressant à des groupes de femmes, qui portait sur le traitement de la viande à petite échelle et à valeur ajoutée, dans le but d'établir de petites industries pilotes de transformation au niveau de plusieurs villages, et d'instruire les jeunes entrepreneurs sur les stratégies de commercialisation. Avant tout, les revenus des ménages dans les villages du projet ont augmenté, cela bénéficiant à tous, jeunes et vieux, grâce à l'augmentation de la sécurité alimentaire et des niveaux nutritionnels et à la diminution de la pauvreté. Le projet continue à être une réussite et est en train d'intégrer un plus grand réseau de villages. Il faut espérer que les leçons si bien apprises en Ouganda puissent, avec le temps, être appliquées ailleurs en Afrique.