FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Commerce de produits traités


La plupart des produits traités à base de viande proviennent de pays au climat tempéré ou froid. En l'absence de chaîne du froid, de telles conditions favorisaient le processus de transformation de la viande et le stockage temporaire des produits traités. La plupart des produits carnés sont vendus aux consommateurs réfrigérés, congelés ou en conserve.

 

Les produits carnés réfrigérés ou congelés requièrent une chaîne du froid ininterrompue tout au long du stockage, du transport et de la présentation à l'étalage, et ont une brève durée de conservation. Les produits en conserve peuvent être transportés facilement et stockés pendant une période plus longue dans des conditions environnementales de climat tempéré.

 

Traditionnellement, les produits traités à base de viande étaient produits et vendus directement dans les boucheries, les parts étant faites sur place en fonction des besoins du consommateur. Ce système de commercialisation est encore courant dans les zones rurales et les petites communes des pays industrialisés et, depuis quelques temps, dans les rayons alimentaires des supermarchés de grande distribution dans les villes.

 

On peut affirmer de manière générale que, avec la croissance des populations et l'industrialisation de régions entières coïncidant avec l'urbanisation, les méthodes de commercialisation des viandes traitées dans ces zones ont suivi celles employées pour la viande fraîche. De plus en plus de supermarchés sont apparus, où des produits carnés frais ou cuisinés provenant de producteurs divers sont maintenant présentés dans les rayons, par portions ou en tranches, et déjà emballés de façon à répondre à la demande des consommateurs de produits faciles à utiliser.

 

La FAO soutient les efforts visant à réduire les pertes après abattage et production et à éviter les risques pour la santé des consommateurs, grâce à la promotion et à la diffusion actives de connaissances et compétences relatives à la manipulation moderne des viandes et aux techniques de conservation. Des ateliers, des programmes de formation et des séminaires d'information sont menés partout dans le monde. Les gouvernements de même que les autorités régionales et nationales sont assistés dans l'introduction et le suivi de mécanismes de contrôle visant à garantir une production, une transformation et une commercialisation de la viande sûre et conforme à l'hygiène.