FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Contacts

  • Joachim Otte
    Coordinator, PPLPI
    FAO HQ, Room C-510
    Viale delle Terme di Caracalla
    Rome 00153, Italy
    Tel: +39 06 570 53634
  • joachim.otte@fao.org
foto

Initiative pour des politiques d’élevage en faveur des pauvres (PPLPI)

 

L’élevage contribue aux moyens d’existence de quelque 600 à 700 millions ruraux pauvres, selon les estimations, en offrant une source modeste mais régulière d’aliments et de revenus, en relevant la productivité agricole, en augmentant les biens et en diversifiant les risques. La demande croissante de viande, de lait et d’œufs dans les pays en développement offre ainsi aux petits éleveurs pauvres une opportunité d’améliorer leurs moyens d’existence. Toutefois, la nature des activités d’élevage est souvent déterminée par des cadres politiques et institutionnels qui ne favorisent pas les pauvres.

 

Pour redresser ce déséquilibre, en 2001 l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé, avec un financement du Ministère britannique du développement international (DFID), l’Initiative pour des politiques d’élevage en faveur des pauvres(PPLPI). L’objectif de l’Initiative est de promouvoir la formulation et la mise en œuvre de politiques et de changements institutionnels intéressant l’élevage qui soient centrés sur la réduction de la pauvreté en favorisant un développement équitable du secteur. À cette fin, l’Initiative s’appuie à la fois sur l’engagement des divers acteurs concernés, la recherche et l’analyse, la diffusion de l’information ainsi que sur le renforcement des capacités.

 

Comme la plupart des politiques qui concernent les éleveurs sont prises au niveau national, il est essentiel d’avoir une solide connaissance des processus en jeu. La participation au niveau des pays est nécessaire pour comprendre comment influer au mieux sur la prise de décisions et le renforcement institutionnel, compte tenu des circonstances. La PPLPI s’est donc impliquée dans des processus politiques spécifiques engagés dans des pays choisis d’Asie de l’Est, d’Asie du Sud, d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest et de la région andine. Dans ces pays, la PPLPI travaille dans le cadre de partenariats associant les décideurs locaux, la société civile et les chercheurs dans le but de faciliter un dialogue reposant sur des données scientifiques qui débouche sur des solutions largement acceptables.