FAO index page AG index page
imprimer | retour au site
foto

Élevage et La Santé Animale

 

L’élevage est important pour les moyens de subsistance des éleveurs pauvres, des négociants et des travailleurs dans les pays en développement. Les maladies qui touchent le bétail peuvent avoir des effets dévastateurs sur la productivité et la production animales, le commerce d’animaux sur pied, de viande et autres produits d’origine animale, sur la santé humaine et, partant, sur l’ensemble du processus de développement économique.

 

Du fait de la mondialisation et des changements climatiques, on observe actuellement une progression sans précédent de maladies animales et de zoonoses (maladies animales transmissibles à l’homme), d’apparition récente ou à une recrudescence des maladies non récentes.

 

L’amélioration de la gouvernance des systèmes de santé animale dans les secteurs public et privé est la réponse la plus efficace à cette situation inquiétante. Les récentes crises provoquées par des maladies animales ont permis de mieux comprendre les avantages qu’apporte à la communauté internationale l’application de politiques et programmes appropriés en matière de santé animale afin de préserver la santé publique et d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.

 

Le Service de la santé animale de la Division de la production et de la santé animales (AGA) de la FAO s’occupe de quatre questions liées à la santé animale: les maladies transfrontières, les maladies vectorielles, la santé publique vétérinaire (et notamment la sécurité sanitaire des aliments) et les services vétérinaires. Ces derniers doivent unir leurs forces pour encourager une participation plus active du secteur privé en définissant les rôles complémentaires de chacun et en indiquant avec précision les responsabilités afin d’améliorer et/ou de maintenir le statut sanitaire général d’un pays.