imprimer | retour au site

Premier rapport sur l’état des ressources zoogénétiques dans le monde

 

coverL’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde  a été publié en 2007, devenant alors la première évaluation mondiale exhaustive de la biodiversité des animaux d’élevage et leur gestion.
Il comprend cinq parties

    1. L’état de la biodiversité de l’agriculture dans le secteur de l’élevage
    2. Évolutions du secteur de l’élevage
    3. L’état des capacités dans la gestion des ressources zoogénétiques
    4. L’état de l’art de la gestion des ressources zoogénétiques
    5. Besoins et défis pour la gestion des ressources zoogénétiques

Le rapport a été le résultat d’un vaste processus de documentation et de préparation initié par la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture. Les principales contributions ont été les rapports de 169 pays, et les données relatives aux races saisies par les pays dans le Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS). La préparation des rapports nationaux s’est basée sur des directives et a été soutenue par une formation complète (voir matériel de formation et listes d’ateliers et de participants). La soumission des rapports nationaux s’est complétée avec 9 rapports d’organisations internationales et 12 études thématiques commandées pour aborder des aspects spécifiques de la gestion des ressources zoogénétiques. Plus de 90 auteurs et relecteurs ont été impliqués dans la préparation du rapport principal.

 

En plus de la préparation du rapport principal, le processus a impliqué aussi la compilation de rapports régionaux et sous-régionaux. Chacun de ces documents comprend deux parties:

  • une fiche d’information (documents de référence sur l’importance de l’élevage pour l’économie et pour la sécurité alimentaire de la région ou sous-région; les caractéristiques, la distribution et l’importance relative des différents systèmes d’élevage de la région ou sous-région; et les caractéristiques de ses ressources zoogénétiques); et
  • une synthèse des priorités identifiées au cours des consultations tenues au niveau régional ou sous-régional pour examiner un projet de rapport sur les priorités stratégiques, préparé par la FAO comme une synthèse au niveau mondial des priorités identifiées dans les rapports nationaux.  

Le rapport sur l’État des Ressources Zoogénétiques dans le Monde servit de base à l’élaboration du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques, le premier cadre convenu au niveau international portant spécifiquement sur la gestion des ressources zoogénétiques.

 

Rapport complet, résumé et dépliant

  en es fr ar ch ru ind*
Rapport pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file
Résumé pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file  
Dépliant pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file pdf file  

* Bahasa Indonesia

 

Le résumé du rapport est aussi disponible en allemand, japonais, polonais, portugais et thaï.