COVER
Guide méthodologique des interventions dans la communication sociale en nutrition




Préparé par
Michel ANDRIEN

Sous-division de la communication au service du développement
Division de l'information
Sous-division des programmes nutritionnels
Division des politiques alimentaires et de la nutrition

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Couverture, illustrations, graphiques et maquette: Studio Dickerson, Rome

M-67
ISBN 92-5-203367-X

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Rome, 1993
© FAO 1993


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Table des matières

Chapitre 1 :
Introduction générale

Chapitre 2 :
Planifier une intervention dans la communication sociale en nutrition

La phase de conception

Chapitre 3 :
Identifier le problème nutritionnel

Chapitre 4 :
Rechercher les causes du problème

Chapitre 5 :
Etablir un diagnostic éducatif

La phase de formulation

Chapitre 6 :
Définir les objectifs

Chapitre 7 :
Elaborer les messages

Chapitre 8 :
Formuler un plan multimédia

La phase de mise en oeuvre

Chapitre 9 :
Produire les supports

Chapitre 10 :
Former les intervenants

Chapitre 11 :
Exécuter l'intervention

La phase d'évaluation

Chapitre 12 :
Evaluer

Bibliographie selectionnée

Glossaire

Liste des fiches techniques

1: L'étude bibliographique

2: Les entretiens en un lieu central

3: Les entretiens individuels approfondis

4: Les groupes focalisés

5: L'observation

6: Les méthodes de la recherche préliminaire

7: Sept figures de style iconiques

8: Les essais dans les familles

9: L'adéquation des médias aux objectifs

10: Le questionnaire auto-administré

11: L'étude de la lisibilité

12: La définition des objectifs de formation

13: L'exposé-discussion

14: La vidéo-animation

15: Le diapo-langage

16: Le théâtre traditionnel

17: La radio rurale

18: La télévision

Avant-propos

L'éducation nutritionnelle est un facteur essentiel pour l'amélioration de l'état nutritionnel et du bien-être des populations. La Conférence Internationale pour la Nutrition, organisée conjointement à Rome par la FAO et l'OMS en décembre 1992 avec la participation de 159 pays, l'a encore affirmé en plaçant l'éducation nutritionnelle parmi les priorités dans ses recommandations. Ce guide souhaite constituer un outil méthodologique et pratique pour aider au développe-ment de l'éducation nutritionnelle.

Ila été préparé par Michel ANDRIEN, spécialiste en éducation nutritionnelle, en commun avec deux divisions de la FAO, celle des Politiques Alimentaires et de la Nutrition, service des Programmes Nutritionnels et celle de l'Information, service de la Communication au service du Développement. Cette collaboration nous a montré combien, en matière d'éducation et de communica-tion pour la nutrition, le rôle des nutritionnistes et ceux des communicateurs sont non seulement complémentaires mais indissociables.

La contribution d'un grand nombre de chercheurs et d'intervenants en matière d'éducation nutritionnelle dans les pays en développement a été précieuse pour élaborer la méthodologie présentée ici. Nous pensons d'abord à nos partenaires du Réseau d'Education Nutritionnelle en Afrique, qui contribuent, depuis 1986, à l'enrichissement de la réflexion en matière d'éducation nutritionnelle, et aussi aux recommandations issues d'une réunion d'experts en éducation nutritionnelle tenue à la FAO en décembre 1990. D'autre part les multiples expériences menées en matière d'éducation nutritionnelle à travers le monde ont permis d'illustrer concrètement le contenu du guide.

Ce guide s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la planification et la mise en oeuvre d'activités d'éducation et de communication pour la nutrition. Ce sont les nutritionnistes, les communicateurs, les techniciens de la santé, de l'agriculture, de l'éducation qui tous concernés par le sujet, travaillent souvent en équipe pour développer des programmes d'éducation nutritionnelle au niveau local ou national.

Dans chaque chapitre sont exposés des éléments théoriques d'une part, de nombreux exemples d'activités menées sur le terrain d'autre part, ainsi que des fiches techniques proposant un savoir-faire. Nous souhaitons fournir à l'utilisateur en même temps des références méthodologiques et un guide pratique, en espérant que chacun y trouve les informations utiles pour son travail selon son niveau de responsabilité.

L'éducation nutritionnelle fait actuellement l'objet d'un débat métho-dologique intense et les clés pour des programmes réussis ne sont pas encore toutes trouvées. Nous proposons ici notre contribution dans un domaine en perpétuelle évolution. C'est pourquoi il s'agit d'une première édition qui sera révisée après une période d'utilisation. Pour cela nous avons besoin d'avis et de commentaires sur le contenu de ce guide ainsi que de propositions concrètes pour l'améliorer de la part de ceux qui, sur le terrain, travaillent directement dans des programmes d'éducation nutritionnelle. Nous vous remerçions d'avance de votre collaboration.