Page précédente Table des matières


Glossaire

ATTITUDE : organisation émotionnelle, motivationnelle, perceptive et cognitive durable de croyances relatives à un ensemble de référents qui prédisposent un individu à réagir positivement ou négativement à ces référents (16).

COMPORTEMENT : manière d'être ou d'agir (16).

COMMUNICATION SOCIALE : ensemble des normes qui régissent les interactions entre individus d'une même culture. Selon cette définition, l'éducation nutritionnelle peut être considérée comme une intervention visant à modifier la communication sociale dans le domaine de la nutrition.

CONDUITE : manière de se comporter dans des circonstances déterminées (16).

CURRICULUM : ensemble d'actions planifiées pour susciter l'instruction : il comprend la définition des objectifs de l'enseignement, les contenus, les méthodes (y compris l'évaluation), les matériels (y compris les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation des enseignants (16).

EDUCATION : mise en oeuvre de moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain.

EDUCATION NUTRITIONNELLE : ensemble des activités de communication visant une modification volontaire de pratiques qui ont une incidence sur l'état nutritionnel d'une population, dans la perspective d'une amélioration de celui-ci.

IMAGE DE SOI : auto-estimation de ses propres capacités à résoudre un problème.

INPUTS : dans le cadre de l'évaluation d'un programme, ce sont les éléments qui vont être transformés en outputs par les processus mis en oeuvre (7).

MARKETING : ensemble des techniques et méthodes ayant pour objet la stratégie commerciale et l'étude des marchés commerciaux.

MARKETING SOCIAL : application des techniques et méthodes du marketing à des programmes ayant pour finalité l'amélioration des conditions d'existence d'une population.

MEDIA : canal de communication.

MOTIVATION : ensemble des phénomènes dont dépend la stimulation à agir pour atteidre un objectif déterminé (16).

OUTCOMES : dans le cadre de l'évaluation d'un programme, ce sont les changements qui sont induits par l'intervention, ce sont les effets, attendus (dans ce cas, ils correspondent aux objectifs généraux) ou inattendus (effets pervers ou bénéfiques) de l'intervention (7).

OUTPUTS : dans le cadre de l'évaluation d'un programme, ce sont les résultats des activités menées dans le cadre de l'intervention (7).

SAVOIR : ensemble des connaissances et des capacités intellectuelles d'un individu.

SAVOIR-FAIRE : habileté à résoudre un problème pratique.

SUPPORT DE COMMUNICATION : élément concret, matériel sur lequel est transmis un message destiné à être transmis.

VALEUR : organisation de croyances, d'options relatives à des référents abstraits ou des principes, à des normes comportementales ou des modèles, à des fins de la vie (16).

BACKCOVER


Page précédente Début de page