Table des matièresPage suivante


Avant-propos

Nombre de pays en développement (PDT) dans le monde entier sont affectés par des phénomènes de forte croissance urbaine ou de concentration très élevée de la population dans les villes. On estime qu'en l'an 2025, entre 60 et 85% de la population des ces pays sera concentrée dans les villes. L'urbanisation entraîne des modifications des modèles de consommation et pose en même temps des problèmes très importants pour la satisfaction des besoins alimentaires des populations urbaines. Des zones de production de plus en plus lointaines doivent fournir des aliments aux villes, avec des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) souvent mal organisés et inefficaces. Dans ces conditions, les coûts de l'alimentation grimpent et la disponibilité des aliments est précaire, en même temps que le pouvoir d'achat du consommateur urbain est affaibli par des conditions économiques structurelles incertaines. La disponibilité et l'accessibilité aux aliments dans les villes deviennent de plus en plus critiques. Le problème est de savoir comment améliorer l'efficacité et le dynamisme des SADA out en sachant que la rapidité avec laquelle les problèmes émergent impose des actions rapides et efficaces, car l'effet multiplicateur des tendances en vigueur risque de rendre inefficaces les politiques d'amélioration au moment même où elles deviennent opérationnelles. Ce Guide propose une méthodologie d'analyse qui permet d'optimiser la recherche et de proposer des solutions sans toutefois oublier l'efficacité du diagnostic et la vision globale des problèmes. La problématique qui justifie ce Guide concerne l'analyse des relations existant entre la croissance de la demande alimentaire urbaine et l'efficacité et le dynamisme des SADA des villes, dans un contexte dynamique caractérisé par un taux élevé de croissance démographique et spatiale de la ville, au sein d'un environnement économique, social et institutionnel évolutif, et/ou en transition.

Ce Guide méthodologique est un outil opérationnel qui propose des parcours de réflexion pour analyser les différents aspects de la problématique. A cette fin seront d'abord fournis les repères scientifiques élémentaires pour comprendre sa complexité, selon une approche interdisciplinaire, à l'aide des concepts de filière et de système. Les préalables méthodologiques qui caractérisent l'approche de ce Guide s'inspirent de l'approche filière, peut-être la plus flexible et la plus adaptée à un cadre analytique interdisciplinaire et systémique. Le Guide n'entre pas dans les détails opérationnels, car cela relève plutôt d'un travail individuel du chercheur, mais fixe des repères généraux pour arriver à comprendre la dimension interdisciplinaire et systémique de l'analyse des SADA t comment elle peut se concrétiser dans une démarche opérationnelle.

Ensuite, le Guide aborde les aspects pratiques de l'organisation d'une étude de cas, pour aboutir à la formulation d'un programme-cadre visant à améliorer l'efficacité et le dynamisme des SADA. Notons que le but de ce Guide méthodologique n'est pas de donner des solutions rigides et univoques, mais plutôt des lignes de raisonnement structuré sur la base des aspects généraux de la problématique. Ces lignes doivent permettre aux chercheurs, techniciens et administrateurs, qui sont confrontés à la problématique des SADA des villes, de formuler une démarche de recherche originale à l'intérieur de l'étude de cas d'une ville. Cette conception du Guide permet son application à une pluralité de cas.

Suivant l'approche filière, on peut individualiser les éléments de base nécessaires à la compréhension des SADA des villes, tels que la consommation, la commercialisation, la transformation et la production. Les filières sont gérées par des acteurs privés et publics qui animent les circuits de commercialisation permettant l'approvisionnement des villes. Les éléments de base se caractérisent aussi par les relations qui s'instaurent entre ces acteurs et l'environnement et qui impriment une certaine dynamique aux SADA. On peut parler à ce propos de facteurs de dynamisation des SADA, tels que la croissance urbaine, les cadres économique, juridique et institutionnel et la transition socio-économique, les acteurs et leurs stratégies, la demande et le comportement alimentaires, les flux de biens et services, les structures et infrastructures.

L'utilisation des concepts de filière et de système entraîne l'adoption de critères de délimitation au sein même des filières, et également par rapport à l'environnement. Pour les filières, le problème se pose surtout dans le domaine de la demande alimentaire, de la transformation et de la production. On peut alors obtenir des critères généraux de délimitation selon l'intensité des relations que chaque élément possède par rapport aux SADA, l'intensité relative de leur dynamique, l'horizon temporel sur lequel ils agissent, ainsi que les échelles géographiques et administratives concernées. L'environnement des SADA est l'ensemble des facteurs ayant une action indirecte ou faible sur les SADA, ou bien les facteurs ayant une influence très importante mais ne relevant pas des SADA proprement dits. Dans cette définition, on peut inclure le cadre historique régional et urbain, les caractéristiques sociales et urbanistiques de la ville, les cadres institutionnel, économique et juridique de la société, en particulier au niveau urbain. Ces aspects sont des facteurs qui agissent sur les SADA de l'extérieur et qui doivent être traités comme des données nécessaires à l'analyse des SADA.

Pour résoudre le problème de délimitation, les relations existant entre les facteurs de dynamisation, c'est-à-dire les facteurs-flux, les facteurs-cadre et les facteurs essentiels sont analysés. Les facteurs-flux se caractérisent par leur dynamique (flux) continue qui définit la situation en amont de la problématique. Les facteurs-cadre décrivent les caractéristiques de la société dans laquelle se développent les SADA. Les facteurs essentiels animent les SADA de l'intérieur, sont influencés par les facteurs-flux et les facteurs-cadre, mais ne les influencent pas.

L'un des buts principaux de l'analyse est l'évaluation du niveau d'efficacité des SADA des villes qui doit s'accompagner aussi de la notion de dynamisme, c'est-à-dire la capacité des SADA de s'adapter aux changements posés par un environnement évolutif et dynamique. L'analyse de l'efficacité permet de comprendre les points de force et de faiblesse des différentes parties qui composent les SADA par rapport à leurs fonctions spécifiques. Elle relève surtout d'une approche économique, mais elle doit être conçue comme un concept global s'articulant sur une multiplicité de variables et de situations dont les effets sont ressentis au niveau de la sécurité alimentaire urbaine, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des SADA et leur dynamisme.

Plusieurs disciplines peuvent être évoquées pour analyser la problématique, en particulier leurs relations au niveau scientifique et opérationnel pour construire une démarche interdisciplinaire. L'adoption d'un point de vue spécifique dans l'analyse de la problématique doit répondre à des critères généraux, tel que celui de la capacité d'explication des phénomènes importants en relation avec d'autres disciplines dans le but de formuler un cadre de connaissances articulé et cohérent. La grille problème/approche est l'outil mettant en relation les points importants de l'analyse avec les disciplines qui permettent leur compréhension, en définissant des sous-systèmes de recherche à l'intérieur de l'étude de cas. Cet outil de travail permet de mettre au clair et de vérifier les finalités de l'étude dans chaque sous-système de recherche, d'établir les hiérarchies scientifiques et opérationnelles à l'intérieur de l'équipe par rapport à des problèmes spécifiques de recherche ainsi que les modalités d'intégration scientifique et de coopération opérationnelle des différents spécialistes. L'analyse de la demande alimentaire urbaine et des circuits de commercialisation sont utilisés comme des exemples d'application de cette démarche.

L'étude de cas concerne la recherche aboutissant à la connaissance des problèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires d'une ville et à la formulation des politiques, stratégies et programmes de développement (PSPD). Cette étude part des termes de référence et se développe selon une stratégie de recherche mise au point par l'équipe interdisciplinaire. Les phases de recherche alternent avec des phases de dialogue et de sensibilisation qui engagent aussi les différentes parties sociales.

L'objectif de la phase 1 de l'étude de cas est de décrire les SADA dans leur ensemble et de définir leurs principaux problèmes. Cette phase prévoit une recherche bibliographique et une pré-étude de cas. Cette dernière peut démarrer à partir de la localisation des principales structures et infrastructures urbaines en l'utilisant des cartes, et s'étendre graduellement aux aspects dimensionnels, puis à ceux inhérents au fonctionnement des SADA.

La phase 2, c'est-à-dire l'étude de cas proprement dite, doit déboucher sur une connaissance complète et approfondie des SADA. Cela entraîne l'analyse de leur degré d'efficacité et de dynamisme, selon une perspective temporelle permettant de formuler des politiques et des stratégies d'amélioration. Du diagnostic, on passe à la formulation de scénarios sur la situation de la sécurité alimentaire urbaine, à partir des tendances existantes et d'hypothèses spécifiques. Cette phase est conduite par une équipe de spécialistes sur la base de critères interdisciplinaires. Le travail de l'équipe s'articule progressivement lors de séances plénières, partielles et individuelles.

Tous les ouvrages de la Revue et de la Collection «Aliments dans les villes», indiqués dans ce Guide, sont gratuitement disponibles à partir du Site web du programme de la FAO «Aliments dans les villes»:

www.fao.org/ag/sada.htm

John H. Monyo
Directeur
Division des systèmes de soutien à l'agriculture


Début de page Page suivante