Page précédente Table des matières Page suivante


Liste des notes

1. Le consommateur est lui-même un acteur mais il peut être mieux placé au sein de l'analyse de la demande alimentaire.

2. Par exemple, le fonctionnement des marchés obéit à des réglementations municipales (souvent dépassées par des dynamiques incontrôlables, tel que l'informel). Il est lié également aux services impliqués par la commercialisation, tel que le transport ou la transformation des aliments, et dépend aussi du fonctionnement d'autres structures et infrastructures, comme les marchés ruraux par exemple. Il faut donc concevoir un marché à l'intérieur d'un réseau d'activités et de structures dont l'aspect à saisir est principalement l'organisation. Dans ce sens, on peut parler alors de logistique.

3. Par exemple, l'application des Programmes d'ajustement structurel (PAS) et de libéralisation économique dans nombre de PDT a donné lieu à une littérature innombrable pour comprendre les effets sur la sécurité alimentaire. Les PAS concourent à la problématique de la sécurité alimentaire urbaine.

4. Par exemple, la libéralisation économique a déterminé la crise de l'appareil étatique de la commercialisation sans prévoir une réglementation du commerce adéquate aux nouvelles exigences. On assiste ainsi à la prolifération d'activités spontanées (l'informel) en dehors d'un cadre de référence pour l'activité privée. On peut parler dans ce cas d'une situation de transition où des comportements d'adaptation se manifestent en l'absence d'un cadre réglementaire qui devra nécessairement compléter les réformes entamées.

5. Dans nombre de pays en Afrique de l'Ouest, le commerce (en particulier le commerce de gros et des aliments) a été l'apanage de certaines ethnies, souvent chassées du pays à la fin de la période coloniale, et parfois réhabilitées ensuite. Cela a eu des effets non négligeables sur le commerce alimentaire.

6. Par exemple, le régime politique et la gestion économique (centralisés ou décentralisés, libéraux ou planifiés à différents degrés) donnent la mesure de l'intervention de l'Etat dans l'économie en tant qu'acteur ainsi que des degrés de liberté laissés aux acteurs privés dans les SADA et de la mesure du pouvoir d'intervention des Autorités locales aux niveaux régional et urbain sur des éléments importants pour les SADA des zones urbaines (par exemple la planification urbaine). Le niveau des revenus moyens (et donc, par exemple, la disponibilité de réfrigérateurs) détermine des besoins alimentaires et des comportements d'achat bien différents, qui demandent une adaptation du système de distribution.

7. Par exemple, la politique fiscale à travers l'imposition de taxes à la consommation, peut avoir des retombées négatives sur le commerce alimentaire et sur le pouvoir d'achat des populations urbaines; l'investissement public dans le transport peut avoir des retombées positives sur la commercialisation.

8. La question n'est pas inutile; par exemple, dans la première version de l'étude de cas de la ville de Dakar (Seck, A.P. et al., 1997), la description des aspects nutritionnels comprenait aussi les maladies causées par les abus de graisses ou d'alcool. Dans la deuxième version, les auteurs se sont limités à souligner les carences dans la nutrition infantile en relation avec des situations structurelles urbaines (quartiers pauvres ou périphériques, manque d'infrastructures pour la distribution alimentaire, etc.), ce qui apparaît plus pertinent à l'étude des SADA.

9. Par exemple, en favorisant des cultivars à maturation graduelle ou en étalant l'ensemencement et la récolte, on peut prolonger la disponibilité d'un produit, diminuer les ruptures de marché, améliorer l'organisation logistique de la commercialisation et son coût.

10. Un exemple concernant la politique agricole peut aider à mieux comprendre l'enjeu de la délimitation par rapport à l'environnement. La politique agricole peut influencer la définition des prix et la localisation de la production. Dans ce cas une décision nationale de politique sectorielle affecte la sécurité alimentaire urbaine (possibilité d'approvisionnement, coût des produits et du transport, compétitivité internationale, etc.), mais les administrateurs urbains n'ont pas le pouvoir d'intervenir. Quelle est la retombée de cette situation pour l'analyse des SADA car, dans ce cas, les échelles administratives et géographiques (administration nationale/administration locale; espace urbain/espace rural) sont très lointaines, mais l'effet des normes pour la ville est important. A un premier niveau d'analyse, la politique agricole peut être considérée comme une simple donnée. Dans une perspective dynamique et au fur et mesure que l'étude de cas avance, il faut se poser d'autres questions, telles que:

Si les réponses sont affirmatives, la politique agricole devient un aspect important à saisir et il lui faudra y consacrer une place dans l'analyse des SADA de la ville car cette analyse entraîne un «feed-back» pour une politique nationale. Au niveau opérationnel (élaboration des programmes d'amélioration des SADA), il faudrait aussi prévoir une concertation interinstitutionnelle, car les niveaux administratifs concernés sont différents. Dans le cas contraire, la politique agricole restera un élément de l'environnement et elle ne concernera la recherche que pour les aspects les plus évidents (par exemple le système des prix). La même situation peut se vérifier pour d'autres cas (politiques des transports, des investissements publiques, etc.) qui posent des problèmes de délimitation à l'échelle géographique, institutionnelle et fonctionnelle.

11. L'analyse de l'efficacité relève surtout d'une approche économique et concerne en premier lieu le marché. La discipline économique a produit des avis très divers en ce qui concerne les prémisses théoriques et les démarches méthodologiques. Il n'y a aucun accord entre les chercheurs au sujet de la notion de performance du marché (Tollens, 1997). Pour l'étude de cas, le problème consiste à traduire le cadre théorique en une démarche opérationnelle et en un système d'indicateurs adaptés à la nature de l'étude (voir aussi Aragrande, 1997).

12. Par exemple, le développement des activité informelles est censé être un ressort spécifique de la libéralisation économique et des PAS, qui témoigne en faveur d'une aptitude d'adaptation très forte, capable en certains cas de substituer en grande partie le retrait de l'action publique. De même, la capacité de créer du crédit endogène est une stratégie d'adaptation face à la rareté des ressources financières et aux limites des circuits officiels.

13. Pour revenir à l'exemple cité dans le texte, l'analyse de la situation peut indiquer qu'un programme d'amélioration des SADA, qui prévoit en premier lieu l'élimination des activités informelles, en l'absence de formes alternatives d'organisation, pourrait entraîner sur la courte période un amoindrissement de la disponibilité d'aliments dans certaines zones de la ville et par conséquent:

L'analyste pourrait alors conseiller une stratégie de légalisation alternative (par exemple grâce à des mesures d'accompagnement ou une période plus longue) pour aboutir au même objectif, tout en évitant des coûts élevés pour la population.

14. Pour approfondir la question, voir Aragrande (1997).

15. Dans nombre de pays en développement, cette périodicité pourrait prévoir: période précoloniale, colonisation, indépendance politique, restructuration économique.

16. Par exemple, la consommation moyenne par habitant met en relation un aspect économique (les dépenses alimentaires) avec un aspect démographique brut (la population). Cet indice peut être articulé dans plusieurs directions, donnant ainsi lieu à autant d'analyses intéressantes pour l'étude de cas qui concernent d'autres domaines disciplinaires; la caractérisation du problème et sa mise en relation avec un contexte alimentaire spécifique pourrait tirer profit d'une structuration de la population selon d'autres variables: économiques (revenu, condition professionnelle) ou démographiques (âge, sexe), urbanistiques (remise des données démographiques dans le contexte spatial urbain) et sociales (ethnie, religion).

17. Voir les références bibliographiques sur les stratégies des acteurs dans Dia (1997).

18. Pour simplifier la lecture de la figure 9, l'approche historique a été éliminée car elle est transversale aux autres approches. A l'approche nutritionnelle est consacrée une colonne mais sa ligne manque. Cela indique que l'approche nutritionnelle ne contribue pas à l'explication d'aspects marquants relevant d'autres domaines scientifiques. Par contre, plusieurs approches peuvent être intégrées pour comprendre les aspects de la nutrition. Ces relations se lisent dans la colonne de l'approche nutritionnelle.

Exemple de lecture: le croisement entre l'approche géographique (X) et l'approche économique (Y) indique l'intégration de l'approche spatiale à l'analyse d'aspects d'intérêt économique (production, flux de biens et services, coûts). Au contraire, le croisement entre l'approche économique (X) et l'approche géographique (Y) indique l'intégration de la notion de fonction économique des espaces dans l'analyse spatiale des circuits de commercialisation.

19. Dans la figure 9, les colonnes indiquent les approches disciplinaires. Pour la lecture des schémas proposés, il faut remarquer que:

En particulier, les encadrés montrent quel est l'objectif de la recherche vers lequel le sous-système est orienté et les lettres capitales sont les points clés du sous-système.

20. Pour approfondir certains aspects de ce chapitre, consulter Gosling et Edwards, 1995 et FAO, 1990, vol. 1 et 2.

21.Par zone extra-urbaine, on entend les zones périurbaines et rurales dont la ville, objet de l'étude, dépend pour son approvisionnement alimentaire ou à travers lesquelles transitent les aliments consommés en ville.

22. Pour la réalisation de l'étude de cas et du programme-cadre de développement, ce Guide se base sur un horizon à dix ans.

23. Dans les pays à forte prévalence du SIDA, cette affirmation doit être relativisée.

24. De nombreux documents techniques traitant d'un ou de plusieurs aspects de la problématique des SADA sont disponibles gratuitement à partir du Site Web de la FAO«Aliments dans les villes»:

www.fao.org/ag/sada.htm

D'autres informations concernant les activités des institutions de recherche, une bibliographie supplémentaire, etc., sont disponibles également à partir du Site Web du Centre d'information «Aliments dans les villes»:

www.foodsci.unibo.it/cia

25. Pour une introduction à la bibliographie générale sur les SADA, consulter Aragrande et Farolfi, 1997 et Aragrande, 1997a.

26. Au cas où des enquêtes approfondies seraient nécessaires, les proposer comme une étude ponctuelle de la phase 2 ou comme une activité du programme futur de développement des SADA.

27. Voir aussi «L'analyse des contraintes», FAO, 1998.

28. Cette section est basée sur Willahert, 1998.

29. Le descriptif et le diagnostic sont inspirés de l'ouvrage de Douzant-Rosenfeld, D. et Grandjean, P. 1995. Le scénario, la stratégie et le programme sont fictifs (Willahert, 1998). Ils ont été ultérieurement révisés par Argenti.

30. Il faudra éviter toute formulation générale et banale du style: «Il est recommandé aux instances pertinentes de prendre toute action nécessaire afin de...».

31. Thèmes possibles:

32. Le Comité sera au moins composé de toutes les institutions chef-de-file.

33. Il est important de faire aussi référence à la bibliographie raisonnée d'Aragrande et Farolfi (1997) et à tous les documents de la Revue et de la Collection «Aliments dans les villes», détaillés à la fin de ce volume et disponibles gratuitement au Site web:

www.fao.org/ag/sada.htm

34. Les meilleures diapositives peuvent aussi être proposées au Rédacteur en chef de la Revue et de la Collection «Aliments dans les villes» pour insertion dans la photothèque du programme de la FAO. Pour chaque diapositive, prière de préciser: lieu (ville et pays), nom de l'endroit photographié (ex.: nom du marché, nom du bâtiment, nom de la ferme, etc., année, brève description du sujet, nom du photographe).


Page précédente Début de page Page suivante