Table Of ContentsNext Page

ABREVIATION ET ACRONYMES

ATRATRABU 

: Association des Tradi-Praticiens du Burundi

CITES

: Convention Internationale sur le Commerce des espèces de faune et flore menacées d'extinction

CRPROMET 

: Centre de Recherche pour la promotion de la Médecine Traditionnelle

CRS 

: Catholic Relief Services

CTPD 

: Coopération Technique entre les pays en Développement

CRUPHAMET 

: Centre de Recherche Universitaire sur la pharmacopée et la

FAO 

: Food and Agriculture Organization

FBU 

: Francs burundais

FNUAP 

: Fonds des Nations Unies pour la population

Ha 

: hectare

INECN 

: Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature

IRAZ 

: Institut de Recherche Agronomique et Zootechnique

ISABU 

: Institut des Services Agronomiques du Burundi

ISAR 

: Institut des Services Agronomiques du Rwanda

INERA 

: Institut National d'Etudes et de Recherche Agronomique

ISTEEBU 

: Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi

Kg

: kg

MS 

: Matières sèches

PFNL 

: Produits Forestiers Non-ligneux

PNUD 

: Programme des Nations Unies pour le Développement

U.B 

: Université du Burundi

SNEB 

: Stratégies Nationale de l'Environnement au Burundi

 

INTRODUCTION GENERALE

D'une superficie de 27 834 km² dont 2000 km² d'eaux territoriales, le Burundi est l'un des pays les plus densément peuplés d'Afrique. Sa population s'élève à 6.4 millions d'habitants (FNUAP, 1999) avec une densité moyenne de 230 hab/km5. Avec un PIB de 200$/an (1989), le Burundi est classé parmi les pays les plus pauvres du monde.

Le taux de croissance démographique très élevé (3%/an) est un handicap pour son développement économique. Son économie basée sur l'agriculture, occupe 95% de la population burundaise.

De cet accroissement non régulé de la population, ajouté au morcellement des terres lié au système d'héritage, le pays est confronté à une dégradation excessive des ressources naturelles mettant par voie de conséquence en danger la diversité biologique.

Comme l'annexe nE1 le montre, le Burundi comporte 11 régions naturelles. D'ouest en est, le relief divise le pays en 5 parties principales correspondant à 5 zones écologiques:

· La plaine occidentale de la région naturelle de l'Imbo,

· La crête Congo-Nil, ligne de partage des eaux du Nil et du Congo,

· Le versant occidental de la crête,

· Les plateaux centraux,

· La dépression de Kumoso.

Les ressources forestières sont constituées par des forêts naturelles et des forêts artificielles. A côté de la production de la biomasse ligneuse, les formations forestières du pays présentent des rôles et utilités multiples (conservation des sols, rôles biologiques, productions apicoles, etc.) ayant une grande importance dans la vie socio- économiques des burundais.

La cueillette des fruits, feuilles et sèves, des champignons, la récolte des termites, des sauterelles, des criquets et du miel sauvage, la chasse, l'habillement du temps de nos ancêtres, la pharmacopée mêlée de sorcellerie, le fourrage pour le cheptel, etc, sont les principaux acquis générés par la forêt.

En dépit de cette richesse que détiennent nos forêts, celles-ci ne cessent de se dégrader. Aujourd'hui, les formations naturelles sont estimées à 55 000 ha alors qu'elles étaient de l'ordre de 104 000 ha il y a 20 ans. L'homme, enquête de la satisfaction de ces besoins, est la base de cette régression excessive.

A cet effet, dans le souci de préserver un équilibre écologique pour les générations actuelles et futures, le Burundi a pris des dispositions suivantes:

· La création des aires protégées, la signature et ratification de la convention internationale sur le commerce des espèces menacées d'extinction et de la convention sur la biodiversité.

· La présente étude axée sur le recueil des données statistiques des produits forestiers non-ligneux est faite sur base de la documentation disponible sur place et des informations collectées auprès de certains utilisateurs de ces produits. Elle rentre dans le cadre de la Coopération Technique entre les Pays en Développement ou en Transition (CTPD).

Elle se penchera essentiellement sur les points suivants:

· Description succincte des écosystèmes forestiers du Burundi: principal habitat des produits forestiers non- ligneux (PFNL);

· Description des PFNL du pays;

· Importance socio-économique des PFNL;

· Les tendances passées, actuelles et futures de la consommation, la commercialisation et l'exportation des PFNL du Burundi;

· Contraintes et potentialités pour une meilleure sécurisation des PFNL du Burundi.

Top Of PageNext Page