Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Les radios agricoles commerciales aux Etats-Unis

Par Gary Cooper - Président Fondateur du réseau Southeast AgNet Radio Network - et Chuck Zimmerman - Vice-président du réseau Brownfield Network, Learfield Communications

Gary Cooper est Président Fondateur du réseau de radios Southeast AgNet, basé à Kenansville en Floride. Né et élevé dans une famille paysanne, en Floride, au sud-est des Etats-Unis, Gary Cooper est diplômé en radiodiffusion (Université de Floride, 1978). Il a travaillé au Florida Farm Bureau, une organisation agricole de l'Etat, pendant plus de 7 ans, avant de créer, en 1984, un réseau de radios qui deviendra le Southeast AgNet. Sa carrière a été principalement consacrée à la communication agricole. Le Southeast AgNet reste le seul réseau d'information uniquement consacré à l'agriculture, dans tout le « Sud profond » des Etats-Unis.

Chuck Zimmerman est Vice-président de Learfield Communications, société-mère du réseau Brownfield, à Jefferson City. Le réseau Brownfield est lié à 207 radios situées dans l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Missouri, le Nebraska, le Dakota du Sud et le Wisconsin. La voix de Chuck Zimmerman est connue des fermiers de tout le Middle-West des Etats-Unis. Dans les rencontres d'agriculteurs, dans le pays, on le connaît comme directeur général du réseau et il cumule cette fonction avec ses responsabilités de chef d'exploitation. Avant de rejoindre le réseau, Chuck était vice-président et fondateur d'un réseau de trois radios de l'Etat appelé Southeast AgrNet, basé à Ocala, en Floride. Pendant environ 7 ans, Chuck a réalisé des reportages pour ce réseau et couvert des réunions agricoles et des événements dans tous les Etats-Unis. Il est diplômé  en radiodiffusion de l'Université de Floride.

Gary Cooper et Chuck Zimmerman sont tous deux membres de l'Association Nationale des Radiodiffuseurs Agricoles (NAFB) et de l'Association Nationale d'Agro-Marketing (NAMA).

Résumé de la communication

Gary Cooper et Chuck Zimmerman décrivent les méthodes utilisées pour recueillir les informations et produire les émissions de radio agricole qui seront ensuite distribuées à travers un réseau de radios commerciales dans la région centrale des Etats Unis.

Ils présentent également la mise en œuvre de réunions agricoles aux Etats-Unis comme dans le monde, ainsi que les méthodes utilisées pour couvrir de telles rencontres.

Les points suivants sont ainsi traités.

1. Panorama du secteur des radios agricoles aux Etats-Unis

La segmentation distingue les radios agricoles privées, les réseaux agricoles appartenant à des entreprises, les stations de radio et/ou de télévision, les associations comme l'Association nationale des radiodiffuseurs agricoles (NAFB) ou l'Association nationale d'agro-marketing, Conseil national des radiodiffuseurs agricoles (NAMA/ABM).

2. Les programmes de radio au service des producteurs agricoles

La radio est une source d'information précieuse et présente de nombreux avantages en termes de fréquence des messages, possibilité de rediffusion, facilité d'accès, etc.

Les présentateurs s'interrogent sur les thèmes que les agriculteurs veulent et doivent entendre. Ils citent notamment les questions d'actualité, la météo, les prix de marchés, l'aide à la production, les nouveaux produits, les questions politiques et sociales, l'impact du commerce international.

3. Les moyens dont disposent les radios agricoles

Sont utilisées les sources d'information gouvernementales, du Secrétariat d'Etat à l'agriculture et des autres structures fédérales ou locales, mais également des groupements de producteurs et organisations à but non-lucratif (ONG), des groupements d'agriculteurs organisés par activité (élevage, maïs, soja), etc.

Bien entendu, sont également utilisés les services et systèmes d'information payants (fonctionnant par réseaux de transmission de données ou DTN), Internet (certains sites sont payants, d'autres gratuits), ainsi que les services d'informations météorologiques (accessibles par téléphone, fax ou Internet).

Enfin, les reporters ou correspondants locaux couvrent les événements ou réunions sur le terrain.

4. Les radios agricoles commerciales dans un marché libre

Les radios agricoles commerciales ne reçoivent pas de subventions gouvernementales. Pour durer, les radios agricoles doivent donc vendre un peu de leur temps d'antenne. Ces radios possèdent un service commercial qui vend un temps d'antenne contre des messages commerciaux destinés à une cible d'agriculteurs. Les annonces publicitaires sont de 30 à 60 secondes, avec des tarifs variables.

5. Débat international et perspectives

Les thèmes suivants sont traités lors de la communication :

Les agriculteurs du monde entier sont demandeurs d'information provenant de l'ensemble de la planète sur les questions agricoles essentielles. Certains radiodiffuseurs américains souhaitent donc collaborer avec leurs homologues spécialisés sur les questions agricoles, et ce à l'échelle internationale pour :

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante