Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)1 - L'initiative Acacia - Présentation du CRDI Bureau Régional pour l'Afrique Centrale et Occidentale

Le Centre de recherche pour le développement international est une société d'état canadienne qui aide les pays du tiers-monde à trouver, par la recherche, des solutions viables à leurs problèmes sociaux, économiques et environnementaux.

Le Bureau Régional pour l'Afrique Centrale et Occidentale, une des premières structures décentralisées du CRDI, fut créé en 1972 à Dakar. Il couvre 24 pays de la région et vise par le biais de la recherche à :

Les domaines d'intervention

Le Bureau Régional pour l'Afrique Centrale et Occidentale du CRDI intervient dans les six domaines suivants :

Le programme Acacia - Collectivités et société de l'information en Afrique

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) se développent à un rythme prodigieux. Mais si on n'y prend garde, la « mondialisation de l'information » (qui donne une dimension planétaire à la génération de l'information, à son accès et à son usage) pourrait éventuellement élargir le fossé séparant les pays en développement des pays industrialisés. Elle pourrait aussi agrandir davantage l'écart entre les élites et les collectivités et freiner les efforts actuels en faveur du développement socio-économique. Les collectivités africaines peuvent toutefois recourir aux NTIC pour contrer cette tendance et pour profiter au contraire des nouvelles structures d'organisation sociale et d'activité économique qui caractérisent les nouvelles sociétés de l'information.

La démarche

L'initiative Acacia a pour objectif de donner aux collectivités sub-sahariennes les moyens d'appliquer les NTIC à leur propre développement socio-économique.

L'initiative se déploie ainsi :

Les recherches-cibles

Pour débattre des applications, des technologies, des infrastructures et des orientations politiques, Acacia adopte une démarche intégrée. L'initiative diffère d'autres projets de même nature par sa volonté d'attaquer ces questions sous l'angle communautaire, et cela dans un cadre de travail intégré qui met fortement l'accent sur l'acquisition continue du savoir. Les collectivités devant jouer un rôle important dans la définition des activités d'Acacia, l'initiative comporte les volets suivants :

Pour en savoir plus : http://www.idrc.ca

 


1 Source : site Internet du CRDI


 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante