Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


RANET : Utiliser l'information climatique et environnementale pour favoriser le développement et réduire la pauvreté en Afrique

Par Mohammed Boulahaya1 - Directeur Général du Centre africain des applications de la météorologie pour le développement (ACMAD)

Résumé de la communication


Le projet RANET fait appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour renforcer la collaboration entre les services météorologiques d'une part, et mettre l'information à la disposition des communautés rurales grâce aux radios à manivelle ou alimentées par énergie solaire, d'autre part.


Des consortiums d'institutions spécialisées ont été mis en place au niveau régional pour renforcer les prévisions météorologiques et favoriser ainsi la gestion des ressources en eau, les systèmes de santé, la sécurité alimentaire et la lutte contre les calamités naturelles.

Les services nationaux de météorologie ont suivi des formations en gestion moderne, en mobilisation des ressources et en développement des marchés, pour assurer la rentabilité des services publics pour l'année 2000.


Une Fondation est créée, qui vise à appuyer tous les programmes consacrés à l'information sur les climats en tant que ressource du développement durable de l'Afrique.

Enfin, AMEDIS 2000 a été développé pour adapter les technologies d'information et de communication aux besoins des services nationaux de météorologie et d'hydrologie en Afrique.

Pour plus d'informations sur Ranet : www.Ranet2000.org

RANET : UTILISER L'INFORMATION CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ET RÉDUIRE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE

Le temps et le climat jouent un rôle vital dans la plupart des activités humaines, au même titre que l'agriculture, la production d'énergie, la gestion de la faune, la gestion des catastrophes naturelles, la santé et bien d'autres domaines.

Les avancées technologiques et scientifiques au cours de ces dernières décennies nous ont non seulement permis de mieux comprendre le climat et le temps, mais aussi de faire des observations et d'élaborer des prévisions les plus variées pouvant aider dans nos efforts de gestion des systèmes sensibles aux phénomènes météorologiques. Bien que ces informations ne puissent pas être considérées comme une panacée pour la gestion des catastrophes ou pour l'augmentation de la productivité, elles peuvent souvent être d'un apport précieux, surtout en ce qui concerne les mesures d'atténuation des pertes.

Actuellement, un facteur limitant pour des populations rurales ayant un fort besoin d'informations hydro-météorologiques et environnementales, est leur incapacité d'accéder aux informations pourtant produites par les institutions nationales, régionales et internationales.

Le Projet RANET (Communication pour les communautés rurales par l'usage de la radio, de l'Internet, des nouvelles technologies de l'information et de l'énergie solaire) a été spécialement mis sur pied pour traiter ces questions d'accès à l'information et assister les communautés rurales.

Il a été initialement conçu et mis sur orbite vers la fin de l'année 1997 par l'ACMAD (Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement, Institution parrainée par l'OMM et la CEA) et les partenaires de l'Université d'Oklahoma, de la NOAA/NWS+OGP et de l'USAID.

RANET est un effort collectif de plusieurs organisations nationales et internationales qui se sont unies pour fournir les ressources et l'expertise technique nécessaires en vue d'améliorer l'accès aux informations relatives à la météo et au climat à travers tout le continent africain (Information Climatique et Environnementale : une ressource pour le Développement et la Réduction de la pauvreté).

Les activités menées en partenariat dans le cadre de RANET ont porté sur :

Une autre composante importante du Projet RANET est l'option périodique de remise en question des efforts. Ce faisant, le Projet pourra évaluer d'autres besoins des communautés rurales tout en s'auto-évaluant. Tout ce travail aide à la mise à disposition des informations existantes aux communautés qui en ont le plus besoin.

Toutefois et bien que l'ACMAD reste le coordinateur central et le gestionnaire de l'initiative RANET, les partenaires, les donateurs, les services de la communauté météorologique africaine et les autres institutions impliquées demeurent :

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Mondiale, l'USAID, la CEA, les Centres de Surveillance de la Sécheresse en Afrique, l'AGRHYMET/CILSS, la CEDEAO, les Universités d'Oklahoma, de Géorgie et de TUFTS, la NOAA/OGP+NWS, les services météorologiques du Royaume-Uni., de l'Espagne, de France, les Fondations WorldSpace et Free Play, Wantok Enterprises Ltd (Canada), plus d'une vingtaine de pays africains, le Ministère de la Communication du Niger, l'Association pour la Paix (association locale de Bankilaré au Niger), les ONG, Plate-forme paysanne.

Pour plus d'information sur RANET, veuillez consulter www.ranet2000.org ou contacter l'ACMAD (Email : [email protected], Fax : 227 72 36 37, Tel : 227 73 49 92), la Fondation WorldSpace [WSF] www.worldspace.org ou la Fondation Free Play (www.freeplay.org.uk ou www.freeplay.net .

 


1 Diplômé de l'Université d'Alger, Mohammed Boulahaya est Directeur Général du Centre africain d'applications météorologiques pour le développement (ACMAD) situé au Niger.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante