Previous PageTable Of ContentsNext Page

3. Le secteur forestier en 2020

3.1. Etat des forêts et des plantations

 

La surface sous-forêts ayant de nos jours 22.000.000 ha, cette surface forestière sera maintenue d’ici 20 ans, ceci grâce à la politique de gestion de plus en plus durable mise en place par le Cameroun.

Toutefois, le couvert forestier devra changer de même que le volume d’arbres sur pieds. Du fait de la récolte d’essences destinées à la commercialisation, la composition floristique ne sera plus la même aujourd’hui. La FAO a fixé le taux de déforestation au Cameroun à 0,6% par an, soit 20.000 ha/an. Compte tenu :

que la grande partie des forêts sont localisées ans la zone humide et de ce fait propice pour la croissance des arbres ;

que la forêt est une ressource renouvelable et de ce fait pourra se régénérer naturellement après exploitation ;

que l’ONADEF assure la régénération artificielle par la plantation d’arbres ;

nous ne pouvons pas nous servir de ce taux pour déterminer la superficie des forêts qui ont disparu dans les deux décennies à venir.

Les forêts subiront une dégradation du fait de l’écrémage dans les exploitations. Ces forêts seront l’objet de l’exploitation des essences et de la création des exploitations agricoles. Toutes les forêts, qu’elles soient du domaine permanent ou du domaine à usage multiple, devront avoir un plan d’aménagement dont le suivi et l’application des critères d’aménagement permettront une gestion durable.

Le «Guide d’élaboration des plans d’aménagement des forêts de production» et «les directives nationales pour l’aménagement durable des forêts naturelles» sont des documents mis à la disposition des gestionnaires et qui constituent des outils techniques indéniables dont leur application garantit l’aménagement durable des forêts.

La production du bois rond industriel estimée à 2.980.000 de m3 en 1998 devra connaître une baisse d’ici l’an 2020 avec la possibilité d’obtenir le même volume dans 30 ans, qui est la durée de rotation prévue ans le cadre du plan d’aménagement.

Avec les réalisations actuelles et futures de l’ONADEF en matière de plantations d’arbres, les forêts plantées devront augmenter de superficie. La politique forestière ayant fixé un objectif de régénération de 2.500 ha/an en zone forestière, 50.000 ha devront être régénérées dans 20 ans. En zone de savane humide, avec un objectif de 1.500 ha/an, 30.000 ha de forêts seront régénérées. En zone de savane sèche, avec un objectif de 1.000 ha/an, 20.000 ha de forêts seront régénérées d’ici 20 ans.

Ce qui fait un total de 1 million d’hectares de forêts régénérées. Toutefois, avec un pourcentage de 10 à 20% des objectifs réalisés jusqu’à lors par l’ONADEF, on peut estimer la surface régénérée par l’ONADEF entre 100.000 ha à 200.000 ha dans 20 ans.

Les produits forestiers non ligneux, grâce aux inventaires actuellement en cours tels que les inventaires du Pygeum et aux études de filières, devront connaître une meilleure valorisation. Nous pensons qu’il devra avoir un changement de position dans la nature des produits et une bonne contribution au revenu et à l’emploi.

 

3.2. Conservation de la biodiversité et fonctions de protection des forêts

De nos jours, nous sommes à 13,7% d’aires protégées. Dans bientôt, nous serons à 15%. Dans 20 ans, ce pourcentage devra augmenter. 2,6 millions d’ha correspondent à la superficie des forêts qui feront l’objet d’un aménagement systématique pour les fonctions de protection. Cette superficie correspond à celle des réserves forestières.

 

Modification des pratiques d’aménagement dans les forêts à vocation de production

En vue d’assurer la conservation et la diversité biologique, il est utile d’appliquer les directives d’aménagement et le guide d’élaboration des plans d’aménagement de ces forêts.

Gestion des parcs et éco-tourisme

Il existera une cogestion nationale et internationale des aires protégées (interventions plus importantes des populations, administrations, projets).

Etat des industries forestières

Il y aura des scieries, des déroulages, des tranchages, des sciages transportables, une récupération très poussée pour reconstitution des pièces plus longues à partir des pièces courtes.

Les principaux produits seront:

les débités;

les plaquages et les contre-plaqués;

des pièces collées, reconstituées, exemple: panneaux de particules, lamellés collées.

Les technologies seront moins polluantes et permettront une gestion durable de la ressource forestière.

Tous les marchés actuels avec accroissement du marché intérieur et des marchés africains seront desservis.

Parmi les industries actuellement existantes, celles qui devront survivre sont les industries les moins polluantes et les industries qui font de la récupération des produits. Toutes les autres sont appelées à disparaître à savoir : les industries polluantes, les industries qui ne font pas de la récupération.

S’agissant de la compétitivité, les industries qui appliqueront la politique du développement durable seront plus compétitives, car, elles auront un accès facile à la matière première (attribution des forêts). Il en est de même pour les avantages comparatifs.

 

3.3. Situation de l’offre et de la demande de bois

Ampleur prévue du déficit/excédent des différents produits

Que ce soit pour les bois ronds et autres produits, que ce soit pour le bois de feu et autres sources d’énergie, il y aura un déficit. Il faut prévoir une récupération plus poussée par les bois industriels, ainsi qu’une valorisation accrue des autres produits. Il faut prévoir la promotion d’autres sources d’énergie (énergies éoliennes, hydriques).

 

Degré de dépendance à l’égard des importations pour couvrir le déficit

L’offre en bois ronds et autres produits devra diminuer. Nous ne pourrons pas importer du bois, car de grandes sociétés peuvent fermer parce qu’elles n’arrivent pas à rentrer dans leurs dépenses, mais les nationaux peuvent continuer à exploiter localement.

 

3.4. Implications sociales et économiques

Contribution du secteur forestier au revenu et à l’emploi

L’enjeu dans le secteur forestier devra de stabiliser dans les 2 décennies avec la baisse des recettes fiscales, l’absence des concessions forestières à attribuer. Cette section ne sera plus sujet d’attraction. Les emplois seront stabilisés, voire réduits.

Autres fonctions sociales, y compris la sécurité alimentaire.

Il y aura plus de sécurité alimentaire pour ceux qui oeuvrent dans le secteur.

 

Forêts et environnement

Conservation de la biodiversité

La diversité biologique des forêts sera mieux conservée, tout le domaine privé sera aménagé, une bonne partie du domaine national sera aménagé également.

Autres fonctions de protection des forêts

Les fonctions telles que les rôles des forêts du point de vue de la protection, les bassins versants, la dégradation de terre, la lutte contre la désertification, le stockage du carbone, seront mieux remplies car :

La gestion participative sera mieux organisée;

Les plans d’aménagement seront appliqués et suivis;

Le contrôle sera plus accru et plus régulier;

Les sanctions seront effectives, etc.

 

Cadre institutionnel du secteur forestier

L’Administration forestière sera beaucoup plus en contact avec la ressource. A titre d’exemple dans le cadre de la gestion des forêts du domaine permanent, les concessions attribuées actuellement sous le statut d’UFA changeront de statut. Elles seront remplacées par des UTO (Unités Techniques Opérationnelles). Ces UTO seront gérées par un groupe de cadres et de techniciens avec à la tête de la structure, un Coordonnateur. Les services extérieurs actuels du Ministère, à savoir les délégations provinciales, joueront le rôle de «conseil d’administration». Dès lors, ce cadre institutionnel rénové demandera que le personnel du ministère augmente.

Le rôle du secteur privé et des communautés locales devra être porté sur l’utilisation durable des ressources afin d’améliorer la gestion forestière.

Au niveau de l’éducation et de la recherche, l’on assistera à la création des filières inhérentes à la foresterie, ainsi que des programmes de recherche. Exemple: création des établissements scolaires privés de foresterie.

 

Previous PageTop Of PageNext Page