Page précédenteTable des matièresPage suivante

principaux
enseignements

1. Les organisations adhèrent résolument aux principes de base des approches fondées sur les moyens de subsistance durables.

2. Le cadre de travail sur les moyens de subsistance durable est un outil de diagnostic qui doit être modulé selon le contexte.

3. Les instruments et les méthodes utilisés pour mettre en pratique l'approche fondée sur les moyens de subsistance durables ne sont pas propres à cette méthodologie.

4. Cette approche valorise nos travaux parce qu'elle

5. Les méthodes participatives qui étayent les principes directeurs de l'approche fondée sur les moyens de subsistance durables ne sont pas spécifiques à cette approche et doivent être adaptées.

6. Une analyse participative des moyens de subsistance différenciée par catégorie socio-économique, sexe et stade d'évolution des ménages devrait être réalisée tôt pour déterminer les points d'intervention; il convient de ne pas surinvestir dans la recherche et l'analyse en puisant plutôt dans les données secondaires existantes et le savoir des institutions locales et en s'appuyant autant que possible sur des interventions pilotes accompagnées d'un processus participatif de suivi.

7. Le diagnostic holistique peut déboucher sur des interventions dans un secteur unique ou dans quelques secteurs clés à condition qu'elles répondent aux besoins des pauvres.

8 Les points d'interventions initiaux peuvent concerner un secteur donné pour s'élargir ensuite à d'autres secteurs.

9. Le renforcement des capacités des institutions de base et l'existence d'une capacité de gestion des risques sont indispensables à la durabilité.

10. L'approche centrée sur des moyens de subsistance durables doit prendre en considération l'interaction entre les systèmes de subsistance au niveau local et le contexte politique dans lequel ils s'inscrivent.

11. L'analyse des politiques doit prendre en considération leur contenu et leurs méthodes.

12. L'application d'une stratégie d'amont en matière de moyens de subsistance durables a de l'intérêt si elle est liée à une vérification des réalités élémentaires. Les changements de politiques partant de la base, en étant solidement ancrés dans les structures élémentaires et soutenus par la société civile, ont des chances d'être plus durables.

13. Certaines questions appellent des éclaircissements:

Page précédenteDébut de pagePage suivante