Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 5. GLOSSAIRE

Le présent glossaire a été compilé à partir de diverses sources, dont FishBase, l'annexe 12 du Rapport 1994-95 (II) de la CICTA, et l'Atlas FAO. Il donne une explication d'un grand nombre des termes techniques touchant la collecte et l'utilisation des données que rencontrera un gestionnaire des pêches.

Aménagement des pêches: Processus qui intègre la collecte et l'analyse d'informations, la planification, la prise de décision, la répartition des ressources, la formulation et l'application de réglementations au moyen desquelles l'autorité chargée de l'aménagement de la pêcherie contrôle le comportement actuel et futur des parties intéressées de manière à garantir la productivité constante des ressources biologiques.

Approche de précaution: 1) Ensemble de mesures prises pour mettre en œuvre le principe de précaution. 2) Ensemble de mesures et d'actions, y compris d'orientations futures, d'un bon rapport efficacité/coût, qui s'inscrit dans une vision prudente de l'avenir, diminue ou évite les risques pour la ressource, l'environnement et les personnes, dans la mesure du possible, et tient explicitement compte d'incertitudes actuelles et des conséquences possibles d'une erreur.

Autorité d'aménagement: Entité juridique à laquelle un État ou des États ont donné mandat d'accomplir des fonctions de gestion déterminées relatives à une pêcherie ou à une zone (par exemple une zone côtière). Généralement utilisé pour désigner une autorité nationale, le terme peut aussi se référer à une organisation internationale.

Base de données: Ensemble de données logiquement structuré et cohérent, qui peut être utilisé aux fins d'analyse.

Bateau-jour: Mesure de l'effort de pêche. Par exemple dix navires d'une pêcherie, pêchant chacun pendant 50 jours, auront déployé un effort égal à 500 bateaux-jours.

Biais dans les estimations: Paramètres estimatifs de la population qui donnent systématiquement des valeurs inférieures (biais négatif) ou supérieures (biais positif) à la valeur réelle de la population. Les biais ne sont pas repérables à moins que, parallèlement, des sondages par recoupement ne soient effectués de temps à autre. Une haute fidélité ne veut pas dire que les estimations sont exemptes de biais; en fait, une très haute fidélité (= très faible variabilité dans les échantillons) peut fort bien aller de pair avec un biais positif des échantillons.

Biomasse du stock reproducteur: Poids total de tous les poissons sexuellement matures de la population (mâles et femelles). Cette quantité dépend de l'abondance des classes d'âge, du mode d'exploitation, du taux de croissance, des taux de mortalité par pêche et de mortalité naturelle, du moment de la maturité sexuelle et des conditions d'environnement.

Biomasse: 1) Poids total des organismes vivants concernés, qu'il s'agisse d'un système, d'un stock ou d'une fraction d'un stock: par exemple, la biomasse planctonique d'une zone déterminée, la biomasse de géniteurs ou de poissons nouvellement recrutés. 2) Poids total d'une ressource, d'un stock ou d'une composante de ce stock. Exemple: biomasse de l'ensemble des poissons démersaux présents sur le banc Georges; biomasse du stock de cabillauds; biomasse des géniteurs (poids des femelles matures) (aussi stocks permanents).

Capture accessoire: Partie de la capture d'une unité de pêche prise accidentellement en sus de l'espèce cible à laquelle s'applique l'effort de pêche. La totalité ou une partie de cette capture peut être rendue à la mer sous forme de rejets.

Capture accidentelle: Voir: Capture accessoire.

Capture admissible totale (CAT): La capture totale qui peut être prélevée sur une ressource au cours d'une période déterminée (généralement une année), telle que l'a définie le plan d'aménagement. La CAT peut être allouée aux parties prenantes sous la forme de quotas qui sont soit des quantités spécifiques soit des proportions.

Capture autorisée: Capture qu'une pêcherie est autorisée à prélever d'un stock sur un laps de temps déterminé. Souvent définie comme la capture totale admissible (CTA), elle est souvent répartie explicitement entre ceux qui ont un droit d'accès au stock. Voir: Contingent.

Capture nominale: Somme des captures débarquées (exprimée en équivalent de poids vif). Les captures nominales ne comprennent pas les rejets non communiqués et peuvent différer considérablement de la capture réelle.

Capture par unité d'effort (CPUE): Volume de la capture prise par unité d'engin de pêche. Par exemple, le nombre de poissons pris par hameçon de palangre-mois est une façon d'exprimer la CPUE. Elle peut servir à mesurer le rendement économique d'un type d'engin, mais elle est normalement utilisée comme indice de l'abondance, c'est-à-dire que l'on espère qu'une modification proportionnelle de la CPUE représente la même modification proportionnelle de l'abondance. La CPUE nominale est simplement la mesure de la CPUE fournie par la pêcherie. On sait toutefois que de nombreux facteurs (entre autres économiques, géographiques) peuvent influer sur la CPUE, mais ne représentent pas des variations de l'abondance. C'est pourquoi les valeurs de la CPUE sont souvent “normalisées” au moyen de diverses techniques statistiques pour éliminer l'effet de facteurs dont on sait qu'ils n'ont pas trait à l'abondance. La CPUE normalisée sera donc une mesure plus appropriée de l'indice d'abondance. La plupart des analyses d'évaluation (modèles de production, analyses de la population virtuelle) utilise les données de l'indice d'abondance pour calibrer les modèles.

Capture: 1) Toute activité consistant à tuer des poissons ou à les ramener vivants à bord d'un navire. 2) Mélange de poissons rencontrant un engin de pêche, qui est retenu par l'engin.

Coefficient d'activité des bateaux (CAB): Proportion d'unités de pêche censées être à la pêche pendant une journée donnée de la période enquêtée. C'est un paramètre de l'effort de l'échantillon, généralement exprimé en pourcentage.

Conception de l'enquête: La conception générale d'une enquête probabiliste se réfère aux définitions et aux méthodes et procédures établies pour toutes les phases par lesquelles doit passer la conduite de l'enquête: plan d'échantillonnage, sélection et formation du personnel, aspects logistiques de la gestion des agents de terrain, distribution et réception des questionnaires et formulaires d'enquête, et procédures de collecte, de traitement et d'analyse des données.

Contingent/Quota: Part de la Capture admissible totale (CAT) allouée à une unité opérationnelle telle qu'un pays, un navire, une société ou un pêcheur individuel (quota individuel) selon le système de répartition. Les quotas peuvent être ou n'être pas transférables, transmissibles par héritage et négociables. Généralement utilisés pour répartir la capture admissible totale, les quotas peuvent être utilisés également pour répartir l'effort de pêche ou la biomasse.

Débarquements: Poids de la capture débarquée à quai ou sur une plage.

Développement durable: 1) “Forme de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins” (Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1987). 2) “Gestion et conservation de la base de ressource naturelle, et orientation du progrès technologique et institutionnel de manière à assurer la satisfaction continue des besoins des générations présentes et futures. Ce développement durable assure la conservation de la terre, de l'eau, des végétaux et des ressources génétiques (animales), il ne dégrade pas l'environnement, il est technologiquement approprié, économiquement viable et socialement acceptable” (Conseil de la FAO en 1991).

Données des observateurs: Renseignements sur les pêches collectés à bord des navires de pêche par des observateurs indépendants.

Données géoréférencées: Données rattachées à un emplacement spécifique à la surface de la terre.

Données: Faits résultant de mesures ou d'observations.

Effort de pêche: 1) Quantité de matériel de pêche d'un type donné utilisé sur les fonds de pêche pendant une unité de temps déterminée, par exemple heures de chalutage par jour, nombre de hameçons posés par jour, ou nombre de traits effectués par jour avec une senne de plage. 2) Volume global de la pêche (généralement par unité de temps) exprimée en unités telles que: bateau-jours sur le fond de pêche, nombre de casiers ou de traits de chalut, ou (longueur de filets maillants x par temps d'immersion), etc. L'effort peut être nominal, c'est-à-dire exprimer le simple total des unités d'effort exercées sur un stock sur une période donnée. Il peut aussi être normalisé ou effectif, c'est-à-dire corrigé pour tenir compte des différences dans la puissance de pêche et le rendement de la pêche et pour qu'il soit directement proportionnel à la mortalité par pêche. Se rapporte généralement à une pêcherie et à un engin spécifiques. Si l'on considère plus d'un engin, la normalisation par rapport à l'un d'entre eux est nécessaire. Pour les biologistes, une bonne mesure de l'effort de pêche doit être proportionnelle à la mortalité par pêche. Pour les économistes, elle doit être proportionnelle au coût de la pêche.

Engins: Tous outils utilisés pour capturer du poisson, tels que hameçons et lignes, chaluts, filets maillants, casiers, harpons, etc.

Enquête cadre: Description complète de la structure du secteur halieutique primaire, comprenant un inventaire des ports, lieux de débarquement, nombre et types d'unités de pêche (bateaux et engins) et une description des modalités des activités de pêche et de débarquement, des circuits de distribution du poisson, des modalités de transformation et de commercialisation, des centres d'approvisionnement en biens et services, etc.

Ensemble de données: Collection de données assortie d'une documentation se rapportant à un thème particulier (généralement composée d'un ou de plusieurs fichiers informatisés sur le même système).

Espèces cibles: Ce sont les espèces qui sont principalement recherchées par les pêcheurs sur une pêcherie déterminée. Objet de l'effort de pêche dirigé sur une pêcherie. Il peut y avoir des espèces cibles primaires et secondaires.

État du pavillon: État ayant immatriculé un navire sous le pavillon national.

État du stock: Appréciation de la situation d'un stock, généralement exprimée en tant que: stock protégé, sous-exploité, intensivement exploité, pleinement exploité, surexploité, appauvri, éteint ou commercialement éteint.

Évaluation des stocks: Opération consistant à collecter et à analyser des renseignements biologiques et statistiques afin d'établir les variations de l'abondance des stocks halieutiques sous l'effet de la pêche et, dans la mesure du possible, de prédire les tendances futures de l'abondance des stocks. Les évaluations des stocks se fondent sur des prospections des ressources, la connaissance de l'habitat, du cycle biologique et du comportement de l'espèce, l'emploi d'indices environnementaux pour déterminer les impacts sur les stocks et les statistiques des captures. Les évaluations des stocks sont utilisées pour évaluer et définir les conditions présentes d'une pêcherie et son avenir probable.

Filet: Tranche de chair sans arête découpée pour la consommation humaine.

Flottille: Agrégat des unités de tout type d'activité de pêche utilisant une ressource spécifique. Par exemple, une flottille peut comprendre tous les senneurs d'une pêcherie sardinière donnée, ou tous les pêcheurs jetant des filets depuis le rivage dans une pêcherie multispécifique tropicale.

Flux de données: Mode de représentation qui montre comment l'information circule dans une organisation ou un processus. Divers symboles représentent les différents types de flux de données.

Grande strate: Désignation conventionnelle décrivant divers types de groupements de population qui sont déjà en place et qui s'imposent au programme de collecte des données. Les grandes strates constituent des niveaux d'agrégation normalisée d'estimations dérivées aux fins d'établissement des rapports. Les estimations sont toujours établies au niveau des petites strates, et non des grandes strates.

Groupe d'espèces: Groupe d'espèces considéré conjointement, souvent parce qu'elles sont difficiles à différencier sans un examen détaillé (espèces très similaires) ou parce que l'on ne dispose pas de données concernant les espèces séparément (par exemple statistiques des pêches ou catégories commerciales).

Indépendant de la pêcherie: Caractéristique d'une information (par exemple indice d'abondance du stock) ou d'une activité (prospection par navire de recherche) obtenue ou réalisée indépendamment du secteur halieutique. Destinée à pallier les biais inhérents aux données liées à la pêcherie.

Indicateur: Variable, curseur ou indice. Ses fluctuations révèlent les variations d'éléments clés d'un système. La position et la tendance de l'indicateur par rapport à des valeurs ou à des points de référence indiquent l'état présent et la dynamique du système. Les indicateurs jettent un pont entre les objectifs et les actions. (FAO, 1999. FAO, Directives techniques concernant le développement d'une pêche responsable et utilisation d'indicateurs pour le développement durable des pêches maritimes de capture, sous presse).

Indice d'abondance: Mesure relative de l'abondance d'un stock; par exemple, données chronologiques des captures par unité d'effort.

Industrie de la pêche: Comprend les secteurs de la pêche de loisir, de subsistance et de la pêche commerciale, et les secteurs de la récolte, de la transformation et de la commercialisation.

Intensité de la pêche: Effort de pêche effectif par unité de superficie. Elle est proportionnelle à la mortalité par pêche.

Journal de bord: Livre dans lequel l'activité de pêche est enregistrée systématiquement par le pêcheur, y compris la capture et sa composition par espèces, l'effort correspondant et l'emplacement. Sur de nombreuses pêcheries, la tenue des journaux de bord est une condition obligatoire de l'octroi d'une licence de pêche.

Journées de pêche active: Facteur d'extrapolation temporel utilisé pour estimer l'effort de pêche total. Spécifiquement lié au bateau/engin, il est défini comme le nombre de jours dans une période de référence (par exemple un mois civil) pendant laquelle les activités de pêche sont “normales”. Généralement cette variable est définie inversement, c'est-à-dire en soustrayant des jours de calendrier ceux dont on sait qu'ils correspondent à une activité nulle ou négligeable. La définition des jours actifs est en elle-même une enquête par sondage portant sur plusieurs sites et types de bateaux/engins, mais elle est souvent établie au niveau des petites strates d'après les renseignements fournis par les recenseurs ou de manière empirique.

Ménage: Unité de base des analyses socioculturelles et économiques. Comprend toutes les personnes, parentes et non parentes, qui vivent sous le même toit et partagent un revenu, des dépenses et les tâches quotidiennes de subsistance. Le concept de ménage se fonde sur les dispositions prises par des personnes, individuellement ou collectivement, pour se procurer la nourriture et les autres moyens d'existence essentiels. Un ménage peut être soit a) un ménage composé d'une seule personne, qui pourvoit à sa propre nourriture ou à ses besoins essentiels sans s'associer à aucune autre personne pour composer un ménage pluripersonnel ou b) un ménage pluripersonnel, c'est-à-dire un groupe de deux ou de plusieurs personnes vivant ensemble, qui pourvoient en commun à leur nourriture ou autres besoins essentiels. Les personnes du groupe peuvent, de manière plus ou moins complète, mettre en commun leur revenu et avoir un budget commun. Elles peuvent être apparentées ou non, ou un peu des deux. Les ménages occupent généralement la totalité ou une partie d'une unité d'habitation ou plusieurs de ces unités, mais peuvent aussi vivre dans des campements, des pensions ou des hôtels, ou constituer le personnel administratif d'institutions, ou être sans logis. Les ménages constitués de familles élargies qui pourvoient en commun à leur alimentation ou les ménages potentiellement séparés, mais avec un même chef de famille, ce qui est le cas dans les unions polygames, ou les ménages ayant des maisons de vacance ou des résidences secondaires, peuvent occuper plus d'une unité d'habitation. Les ménages sans logis sont définis comme des ménages n'ayant pas d'abri qui entrerait dans la catégorie des lieux d'habitation. Un ménage comprend aussi les personnes qui résident normalement avec les autres membres du ménage, mais sont temporairement absents (pour moins d'une année) comme les étudiants à plein temps ou les travailleurs migrants saisonniers.

Modèle bioéconomique: Outil analytique destiné à faciliter les décisions d'aménagement. Les modèles bioanalytiques établissent des relations fonctionnelles entre certaines caractéristiques de la base de ressource naturelle (par exemple une ressource halieutique) et les activités conduites par l'homme pour exploiter cette ressource. La formalisation de ces relations suppose diverses abstractions par rapport à la réalité, ainsi que des hypothèses concernant les processus biologiques et le comportement de l'homme. Dans la mesure où ces hypothèses peuvent être partiellement violées dans une pêcherie étudiée, les résultats des modèles doivent être considérés comme théoriques et comme potentiellement biaisés. Même si la fiabilité des modèles augmente avec la validité des hypothèses, il y a des limites à la formalisation et à l'interprétation des résultats de systèmes très complexes.

Mortalité naturelle: Morts de poissons dues à toute autre cause que la pêche (vieillissement, prédation et maladie). Elle est souvent exprimée sous la forme d'un taux annuel qui indique le pourcentage de poissons qui meurent au cours d'une année; par exemple, un taux de mortalité naturelle de 0,2 signifie que 20% de la population approximativement mourra dans l'année de causes autres que la pêche. Les scientifiques utilisent le taux de mortalité naturelle instantané, M, qui peut aussi être dissocié en une partie due à la prédation et l'autre due à toutes les autres causes naturelles (maladie, vieillissement). Voir: Mortalité par pêche, Taux de mortalité totale.

Mortalité par pêche: Expression mathématique du taux de morts de poissons dues à la pêche. Voir: Mortalité naturelle, Taux de mortalité total.

Nationalité de la capture: Le pavillon du navire accomplissant la partie essentielle de l'opération qui consiste à capturer du poisson doit être considéré comme l'indication primordiale de la nationalité assignée aux données concernant les captures. Il n'est passé outre à cette indication qu'en présence de l'un ou l'autre des arrangements décrits ci-après liant un navire battant pavillon étranger et le pays hôte: a) le navire est affrété par le pays hôte pour augmenter sa flottille de pêche ou b) le navire pêche pour le compte du pays dans le cadre d'un contrat de coentreprise ou de tout autre accord similaire (par opposition à la pratique ad hoc d'un navire vendant ses captures à un navire étranger ou débarquant ses captures dans un port étranger) et l'exploitation de ce navire fait partie intégrante de l'économie du pays hôte. Quand les gouvernements négocient des entreprises mixtes ou d'autres contrats dans lesquels les navires d'un pays débarquent leur capture dans les ports d'un autre pays ou déchargent leur capture sur des navires d'un autre pays, et que l'un ou l'autre des critères susmentionnés s'applique, l'attribution de la nationalité à ces captures et aux données concernant les débarquements doit être spécifiée dans l'accord.

Navire de pêche: Tout navire, bateau, ou autre embarcation qui est utilisé pour, équipé pour être utilisé pour, ou d'un type qui est normalement utilisé pour l'exploitation des ressources aquatiques vivantes ou à l'appui d'une telle activité. Cette définition peut inclure tout navire aidant ou assistant un ou plusieurs navires en mer dans l'exécution de cette activité liée à la pêche y compris pour la préparation, l'approvisionnement, le stockage, la réfrigération, le transport ou la transformation du poisson (navire-mère).

Objectif d'aménagement: Cible plus ou moins quantitative officiellement fixée, que l'on se propose activement d'atteindre et qui constitue une orientation pour les mesures d'aménagement. Par exemple, parvenir à réduire de 40% la capacité de la flottille, ou assurer un revenu personnel compétitif aux pêcheurs.

Observateur: Toute personne certifiée opérant en qualité d'observateur employée par l'autorité d'aménagement, soit directement soit sous contrat. Généralement embarqués sur de gros bateaux de pêche (principalement mais non exclusivement des navires étrangers), les observateurs sont chargés de surveiller les opérations de pêche (zones pêchées, effort de pêche déployé, caractéristiques des engins, captures, espèces capturées, rejets, etc.). Ils peuvent ou non faire partie du système d'application des mesures.

Partie prenante: Grand groupe d'individus et groupes d'individus (institutions gouvernementales et non gouvernementales, communautés traditionnelles, universités, instituts de recherche, agences et banques de développement, donateurs, etc.) ayant un intérêt ou une créance (exprimé ou implicite) potentiellement susceptibles de subir les effets d'un projet déterminé et de ses objectifs, ou d'avoir un effet sur ces derniers. Les groupes directement ou indirectement concernés peuvent se situer au niveau des ménages, des communautés, au niveau local, régional ou international.

Pêche artisanale: Pêche traditionnelle pratiquée par des ménages de pêcheurs (par opposition à des sociétés commerciales) qui utilisent des quantités relativement faibles de capital et d'énergie, des navires de pêche relativement petits (voire aucun), effectuent de courtes sorties de pêche, à proximité du rivage, et travaillent principalement pour la consommation locale. Dans la pratique, la définition varie selon les pays et va de la cueillette ou de la pêche en solitaire à bord d'une pirogue dans les pays en développement pauvres jusqu'à l'emploi de chalutiers, de senneurs ou de palangriers de plus de 20 mètres dans les pays développés. La pêche artisanale peut être de subsistance ou commerciale, travailler pour la consommation locale ou pour l'exportation. Parfois appelée petite pêche. Voir: Pêche de subsistance.

Pêche de loisir: Toute pêche qui a pour objectif premier le loisir plutôt que le profit, l'obtention de nourriture ou la conduite de recherches scientifiques et qui exclut la vente, le troc ou le commerce d'une partie ou de la totalité de la capture.

Pêche de subsistance: Pêche dans laquelle le poisson est capturé et consommé directement par les familles des pêcheurs au lieu d'être acheté par des intermédiaires et vendu sur un plus grand marché.

Pêche responsable: Ce concept “englobe l'utilisation durable des ressources halieutiques en harmonie avec l'environnement, et le recours à des méthodes de capture et d'aquaculture sans effet nocif sur les écosystèmes, les ressources ou leur qualité. Il fait également place à la notion de valeur ajoutée au produit par des procédés de transformation respectant les normes sanitaires requises, et à l'adoption de pratiques commerciales permettant d'assurer aux consommateurs l'accès à des produits de qualité” (Conférence internationale sur la pêche responsable, Cancun; Mexique, 1992).

Pêche: Toute activité, autre que la recherche scientifique conduite par un navire de recherche scientifique, impliquant la capture, la prise ou la récolte de poissons, ou toute tentative en ce sens; ou toute activité dont on peut raisonnablement penser qu'elle se traduit par la capture, la prise ou la récolte de poissons et toute opération en mer à l'appui de cette activité (définition du Département du commerce des États-Unis, 1996, modifiée).

Pêcherie: 1) Somme (ou ensemble) de toutes les activités de pêche exercées sur une ressource donnée (par exemple pêcherie morutière ou pêcherie crevettière). Peut aussi s'appliquer aux activités d'un même type ou style de pêche (par exemple pêcherie utilisant la senne de plage ou pêcherie chalutière). La pêcherie peut être artisanale ou/et industrielle, commerciale, de subsistance et de loisir, annuelle ou saisonnière. 2) Activité consistant à capturer des poissons sur un ou plusieurs stocks de poissons, qui peut être traitée comme une unité aux fins de conservation et d'aménagement et qui est identifiée sur la base de caractéristiques géographiques, scientifiques, techniques, récréatives, sociales ou économiques et/ou du mode de capture. Voir: Pêche.

Pêcheur: Personne (homme ou femme) participant à une pêcherie. Individu qui participe à une opération de pêche conduite depuis un navire de pêche, une plate-forme (fixe ou flottante) ou le rivage.

Petite strate: Désignation conventionnelle décrivant divers types de division logique de la population en sous-ensembles de population homogènes définis par le planificateur de l'enquête dans le but d'accroître la précision des paramètres de population estimés. Les estimations sont toujours produites au niveau des petites strates.

Plan d'échantillonnage: Le plan d'échantillonnage d'une enquête par sondage se réfère aux techniques utilisées pour sélectionner un échantillon probabiliste et aux méthodes utilisées pour obtenir des estimations des variables étudiées à partir de l'échantillon sélectionné.

Poids rond: Poids du poisson entier, avant transformation ou élimination d'une partie quelconque.

Point de référence cible: Correspond à un état d'une pêcherie et/ou d'une ressource qui est considéré comme souhaitable. Les mesures d'aménagement, que ce soit pendant le développement de la pêcherie ou durant la reconstitution d'un stock, devraient viser à porter et maintenir le système halieutique à ce niveau. Dans la plupart des cas, un PRC sera exprimé en tant que niveau souhaitable de production de la pêcherie (en terme de capture), d'effort ou de puissance de pêche, et se traduira en un objectif d'aménagement explicite pour la pêcherie. Voir: Point de référence limite, Point de référence.

Point de référence limite (PRL): Indique la limite que l'état d'une pêcherie et/ou d'une ressource ne doit si possible pas dépasser. Le développement de la pêcherie doit être stoppé avant qu'il y parvienne. Si un PRL est atteint par inadvertance, il faudra, par des mesures d'aménagement, ralentir considérablement ou interrompre le développement de la pêcherie, selon le cas, et des mesures correctives devront être prises. Les programmes de reconstitution du stock devraient considérer le PRL comme le strict minimum à atteindre avant que les mesures de reconstitution soient assouplies ou que la pêcherie soit réouverte. Voir: Point de référence, Point de référence cible.

Point de référence: 1) Valeur estimative dérivée d'une procédure scientifique agréée et/ou d'un modèle qui correspond à un état spécifique de la ressource et de la pêcherie et qui peut être utilisé comme point de repère pour l'aménagement des pêches. Les points de référence peuvent être d'ordre général (applicables à de nombreux stocks) ou propres à un stock. 2) Un point de référence indique un état particulier d'un indicateur halieutique correspondant à une situation considérée comme souhaitable (Point de référence cible) ou non souhaitable et nécessitant une action immédiate (Point de référence limite).

Poisson de rebut: Poisson de peu ou pas de valeur commerciale et non trié par espèce avant débarquement. Fait généralement partie des captures accessoires des chalutiers. Il peut être utilisé pour l'aquaculture, la fabrication de farine de poisson et, dans beaucoup de pays en développement, pour la consommation humaine.

Politique: Ligne de conduite adoptée par un gouvernement, une personne ou toute autre partie, en vue d'entreprendre une action. Les instruments qui existent pour appuyer une politique et les moyens employés pour atteindre les objectifs des politiques comprennent certains ou la totalité des éléments ci-après: sociétés, instruments économiques, instruments de commande et de contrôle, participation directe de l'État et arrangements institutionnels et organisationnels. Il est à noter que s'il est possible de faire de la loi un instrument de politique, il y a des cas où la loi imposera des contraintes concernant les politiques qui peuvent être adoptées. Par exemple, si la Constitution stipule que le rivage est le patrimoine de la nation ou qu'il faut verser une indemnisation pour l'expropriation de terrains, cela restreindra les politiques qui peuvent être adoptées pour un aménagement intégré des zones côtières.

Port d'attache: Voir plus haut la définition du port de base. Les activités des bateaux et des engins sont échantillonnées depuis les ports d'attache ou les ports de base, contrairement aux captures, à la composition par espèces, aux prix, etc., qui sont échantillonnés sur les sites de débarquement.

Port de base: Port à partir duquel les unités de pêche opèrent, quel que soit celui où elles sont immatriculées (port d'attache). La différence entre port de base et port d'attache intervient quand les unités de pêche migrent des lieux indiqués dans l'enquête cadre vers d'autres sites, généralement de manière saisonnière.

Précision des estimations: Indicateur du degré de proximité entre un paramètre estimé de la population et sa valeur réelle. La précision n'est généralement pas connue, à moins que des vérifications par recoupement ne soient effectuées de temps à autre en recourant à d'autres méthodes de sondage. À ne pas confondre avec la fidélité qui mesure la variabilité des estimations et qui peut toujours être calculée à partir des échantillons.

Prix de débarquement: Prix d'un produit au point de débarquement, non compris les coûts du transport ou de la manutention. Est l'équivalent du prix “à l'exploitation” pour l'aquaculture.

Recensement: Un recensement halieutique est une enquête dans laquelle la valeur de chaque variable étudiée pour la zone enquêtée découle des valeurs de la variable obtenues dans toutes les unités déclarantes, qui sont généralement les ménages de pêcheurs. Le premier objectif des recensements halieutiques est d'obtenir une classification détaillée de la structure des pêches du pays. Le recensement fournit des estimations pour chaque ménage, donc des données agrégées correspondant aux plus petites subdivisions administratives, politiques ou statistiques du pays, ainsi qu'une classification des ménages par taille ou d'autres sous-groupes concernés.

Rejet: 1) Action de relâcher des poissons ou de les rendre à la mer, que ces poissons soient ou non complètement remontés à bord d'un navire de pêche. 2) Partie de la capture qui n'est pas conservée et qui est rendue à la mer. Les rejets se composent normalement d'espèces (non ciblées) ou de spécimens de petite taille. Certaines espèces (palourdes, étoiles de mer, etc.) peuvent survivre au processus, mais la plupart des poissons meurent. Voir: Capture accessoire.

Rendement durable: C'est le nombre ou le poids de poissons présents dans un stock qui peut être prélevé par la pêche tout en maintenant la biomasse du stock à un niveau stable d'année en année, les conditions environnementales étant supposées rester identiques. Les rendements durables peuvent revêtir toutes sortes de valeurs, de très faibles dans le cas des pêcheries sous-exploitées ou surexploitées à très élevées dans le cas des pêcheries correctement exploitées. Difficile à atteindre dans la pratique en raison des fluctuations environnementales.

Rendement: Capture en poids. La capture et le rendement sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Ressource halieutique: Tout stock d'animaux aquatiques vivants (sauf ceux qui sont spécifiquement interdits par la loi) qui peuvent être pris par la pêche, et leur habitat.

Ressources: Les ressources biologiques englobent les ressources génétiques, les organismes ou parties d'organismes, les populations ou toute autre composante biotique d'écosystèmes ayant une valeur d'usage effective ou potentielle pour l'humanité. Les ressources halieutiques sont les ressources qui ont une valeur pour la pêche.

Résultats: Réalisation; accomplissement; fonctionnement, eu égard en général à l'efficacité. Les indicateurs de résultats seront interprétés par rapport à des points de référence et à des objectifs.

Site de débarquement: Endroit où les bateaux débarquent leur capture. Un site de débarquement peut être au même endroit que le port d'attache ou le port de base, mais il peut aussi être différent. Les activités des bateaux et des engins sont échantillonnées depuis les ports d'attache ou les ports de base, contrairement aux captures et à la composition par espèces, au prix, etc., qui sont échantillonnés sur les sites de débarquement.

Stock chevauchant: Stock qui s'étend à la fois sur la ZEE et sur une zone située à la limite et au-delà de la ZEE (article 63(2) de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer).

Stock de poissons: Ressources vivantes appartenant à la communauté ou à la population d'où proviennent les captures d'une pêcherie. L'emploi de cette expression implique généralement que la population considérée est plus ou moins isolée des autres stocks de la même espèce et est donc autonome. Voir: Ressource halieutique.

Stock reproducteur: Composante mature d'un stock qui assure la reproduction.

Stock: 1) En théorie, un stock unitaire comprend tous les individus situés dans une zone, qui font partie du même processus reproductif. S'il est autonome, il ne se produit aucune émigration ni immigration d'individus dans ou hors du stock. Pour des raisons pratiques, cependant, ce que l'on considère comme un “stock” aux fins d'aménagement (ou unité d'aménagement) est une fraction du stock unitaire pour autant que les résultats des évaluations et l'aménagement restent suffisamment proches de ce qu'ils seraient pour le stock unitaire. 2) Groupe d'individus appartenant à une espèce occupant un territoire spatial bien défini, indépendamment d'autres stocks de la même espèce. Une dispersion aléatoire et des migrations orientées peuvent se produire sous l'effet d'une activité saisonnière ou reproductive. Un tel groupe peut être considéré comme une entité aux fins d'aménagement ou d'évaluation. Certaines espèces forment un unique stock (comme le thon rouge austral) tandis que d'autres sont constituées de plusieurs stocks (les albacores de l'océan Pacifique comprennent deux stocks distincts, le stock austral et le stock septentrional). L'impact de la pêche sur une espèce ne peut être déterminé si l'on ne connaît pas la structure du stock.

Suivi: Collecte de renseignements en vue d'évaluer les progrès et les succès d'un plan d'aménagement du territoire (ou d'aménagement d'une pêcherie). Le suivi est utilisé pour assurer l'application des réglementations, pour réviser le plan initial ou pour rassembler des informations en vue de futurs plans.

Système de gestion d'une base de données (SGBD): Logiciel d'application qui stocke, conserve, situe et récupère les données contenues dans une base de données.

Système de suivi des navires (SSN): Le SSN fournit aux organismes de suivi une indication précise de l'emplacement des navires de pêche qui participent au système.

Système d'information géographique (GIS): Système d'information qui stocke et manipule des données référencées par rapport à des emplacements situés à la surface de la terre, comme des cartes digitales et des lieux d'échantillonnage.

Système d'information: Ensemble structuré de processus, de personnes et de matériel permettant de convertir les données en information.

Taux de mortalité totale (Z): Effet combiné de toutes les causes de mortalité agissant sur une population de poissons. Elle est convenablement exprimée par des taux de mortalité instantanée, car le taux de mortalité instantanée totale est simplement la somme des taux de mortalité instantanée naturelle et par pêche. Par exemple, si le taux de mortalité instantanée par pêche est de 0,3 et le taux de mortalité instantanée naturelle est de 0,2, le taux de mortalité instantanée totale sera de 0,5. Voir: Mortalité par pêche, Mortalité naturelle.

Transbordement: Action de transférer la capture d'un navire de pêche sur un autre navire de pêche ou sur un navire utilisé uniquement pour acheminer le chargement.

Utilisation durable: Utilisation des composantes de la diversité biologique d'une manière et à un rythme qui n'entraînent pas la diminution à long terme de la diversité biologique, préservant ainsi le potentiel qu'elle recèle de répondre aux besoins et aux aspirations des générations présentes et futures.

Validation des données: Confirmation de la fiabilité des données par recoupement, généralement au moyen de renseignements provenant d'une autre source.

Variable: Tout ce qui peut changer. Quantité qui varie ou peut varier. Élément d'une formule mathématique qui peut assurer toute valeur (Encyclopédie de Compton, 1995).

Zone économique exclusive (ZEE): 1) Zone placée sous juridiction nationale (jusqu'à 200 miles nautiques de largeur) déclarée conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982), dans laquelle l'État côtier a le droit d'explorer et d'exploiter les ressources vivantes et non vivantes, et la responsabilité de les conserver et de les gérer. 2) Zone adjacente à un État côtier qui comprend toutes les eaux situées entre a) la frontière littorale dudit État, b) une ligne dont chaque point est à 200 miles nautiques (370,40 km) de la ligne de base à partir de laquelle est mesurée la mer territoriale de l'État côtier (sauf quand il faut prendre en compte d'autres frontières internationales), et c) les frontières maritimes convenues entre ledit État et les États voisins.


Page précédente Début de page Page suivante