DOCUMENT TECHNIQUE DU CPCA   27

Cover
Evaluation stratégique des possibilités de pisciculture en étang à température élevée sur le continent africain


TABLE DES MATIERES


par
J.M. Kapetsky
Fonctionnaire principal en ressources halieutiques
(Pêche continentale)
Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture
Division des ressources halieutiques


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-44

ISBN 92-5-203615-6

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.


PREPARATION DU PRESENT DOCUMENT

Le présent document a été établi afin d'attirer l'attention sur l'ampleur et l'extension géographique évidentes des possibilités d'intensification du développement de la pisciculture en étang à température élevée sur le continent africain. L'objectif ainsi poursuivi est d'inciter les pays dotés de zones étenduesdans l'absolu ou en valeur relative - adaptées à la pisciculture à température élevée, à entreprendre des études au niveau national visant à définir ces mêmes possibilités; une telle démarche contribuera à actualiser leur politique de l'aquaculture et à renforcer la planification indispensable au développement de ce secteur.

Comme le souligne le présent document, les conclusions de cette étude ont une valeur indicative: toutefois, puisque la compilation des données a d'ores et déjà été effectuée et que les procédures analytiques ont été mises au point, il est possible d'affiner les résultats obtenus sans engager un travail important. Il est envisageable à cet effet de chercher à obtenir des informations en retour auprès des pisciculteurs et des responsables des administrations publiques qui connaissent bien la répartition géographique des activités de pisciculture. Il importe ainsi de savoir dans quelle mesure les critères utilisés dans la présente étude se rapportent effectivement aux emplacements réels des installations actuelles de pisciculture. Les lecteurs informés sont donc invités à indiquer premièrement l'emplacement très précis des exploitations piscicoles qu'ils connaissent, de préférence en mentionnant leur latitude et leur longitude, et deuxièmement à décrire la nature de l'environnement et de l'emplacement même desdites exploitations en se référant aux critères dont la description figure au chapitre 2 de l'étude. La FAO leur communiquera en réponse les valeurs paramétriques indiquées pour chaque critère par le système d'information géographique (SIG) pour la maille de 18 km × 18 km à l'intérieur de laquelle se trouve chacune de ces exploitations. Les observations concernant toute question liée au présent rapport seront les bienvenues et seront accueillies avec le plus grand intérêt. Elles doivent être adressées au Chef du Service des pêches intérieures et de l'aquaculture de la FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Distribution:

Membres du CPCA
Liste de destinataires du CPCA
Département des pêches de la FAO
Services régionaux des pêches de la FAO
Directeur des pêches

Kapetsky, J.M.
Evaluation stratégique des possibilités de pisciculture en étang à température élevée sur le continent africain.
Document technique du CPCA. No. 27. Rome, FAO. 1996. 77p.

ABREGE

L'aquaculture en Afrique en est à ses débuts en termes de niveau de production. Les possibilités en matière d'élevage piscicole n'ont pas encore été estimées de manière complète et homogène à l'échelle du continent africain ou des régions d'Afrique, bien que ce type d'informations soit indispensable à la planification du développement. La présente étude est une évaluation stratégique des secteurs et des emplacements géographiques dont les caractéristiques sont adéquates à optimales du point de vue des besoins des exploitations commerciales et de subsistance pratiquant la pisciculture en étang à température élevée.

Trois régimes de température de l'eau ont été définis pour des étangs pratiquant l'élevage de Nile tilapia: ils correspondent à une exploitation à raison d'une ou deux récoltes par an, et à un grossissement assez bon à bon, tout en assurant un hivernage sans précautions particulières. Pour chaque régime de température considéré, les possibilités de pisciculture de subsistance ont été évaluées du point de vue de l'alimentation en eau, de l'adaptation du relief et de la texture du sol à la construction d'étangs, de la disponibilité et de la diversité des sous-produits agricoles utilisables comme facteurs de production et enfin des débouchés commerciaux locaux. Dans le cas de la pisciculture commerciale deux critères supplémentaires ont été pris en compte: l'apport indépendant ou complémentaire de l'eau des rivières et des cours d'eau permanents et la présence de routes à revêtements et de routes carrossables. Les seuils fixés pour chaque critère ont défini des domaines de valeurs dites optimales, adaptées et peu adaptées. Un système d'information géographique a permis d'évaluer l'incidence des critères choisis sur des mailles de 10 minutes (18 km × 18 km) et à l'intérieur des frontières nationales.

En définitive, une superficie d'environ 9,2 millions de km2, soit 31 pour cent de la surface du continent africain, contient des zones adaptées à la pisciculture de subsistance. Aux termes des conclusions de l'étude concernant la pisciculture commerciale, 3,9 millions de km2, soit 13 pour cent de la superficie du continent africain, correspondent à des zones potentiellement adaptées à l'implantation d'exploitations piscicoles commerciales. Quarante des 48 pays faisant l'objet de l'étude comprennent au moins certaines zones adaptées à la pisciculture commerciale et à la pisciculture de subsistance en étang à température élevée.


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome, © FAO 1996


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

1.   GENERALITES ET JUSTIFICATION

1.1   L'aquaculture en Afrique

1.2   Justification

2.   SOURCES D'INFORMATION ET METHODES

2.1   Cadre analytique et contraintes

2.2   Critères d'évaluation

2.3   Température

2.3.1   Température, grossissement et survie des poissons.

2.3.2   Interpolation des températures de l'air sur l'ensemble du continent

2.3.3   Conversion des températures de l'air en températures de l'eau

2.4   Alimentation en eau

2.4.1   Eaux de ruissellement pluvial

2.4.2   Eau provenant des rivières et des cours d'eau permanents

2.5   Texture du sol et relief

2.5.1   Texture du sol

2.5.2   Relief

2.6   Débouchés locaux

2.6.1   Densité de population en Afrique

2.6.2   Evaluation des possibilités locales de commercialisation en fonction des densités de population

2.6.2.1   Importance des marchés locaux
2.6.2.2   Densité de population et présence d'exploitations piscicoles

2.7   Sous-produits agricoles utilisés comme facteurs de production des exploitations piscicoles

2.7.1   Généralités

2.7.2   Méthodes utilisées dans le cadre de la présente étude

2.8   Infrastructure routière

2.9   Récapitulation des critères utilisés et des seuils correspondants

2.9.1   Pisciculture de subsistance

2.9.2   Pisciculture commerciale

2.10   Regroupement de critères en catégories

2.10.1   Détermination de l'approvisionnement en eau à partir du ruissellement pluvial et de l'apport des rivières et des cours d'eau permanents

2.10.2   Combinaison d'autres critères pour définir les catégories liées aux possibilités techniques et aux facteurs économiques

2.11   Analyses finales

3.   RESULTATS DE L'ETUDE SIG

3.1   Répartition des superficies suivant les critères et les catégories

3.2   Répartition spatiale des critères et des catégories

3.3   Possibilités de pisciculture de subsistance

3.3.1   Pisciculture de subsistance autorisant deux récoltes par an et un bon grossissement (DRBG)

3.3.2   Pisciculture de subsistance avec possibilités de deux récoltes par an et assez bon grossissement des poissons (DRABG)

3.3.3   Pisciculture de subsistance autorisant une récolte par an et un grossissement assez bon à bon (URGABB).

3.4   Possibilités en matière de pisciculture commerciale

3.4.1   Pisciculture commerciale autorisant deux récoltes par an et un bon grossissement (DRBG)

3.4.2   Pisciculture commerciale autorisant deux récoltes par an et un assez bon grossissement (DRABG)

3.4.3   Pisciculture commerciale à raison d'une récolte par an et avec un grossissement assez bon à bon (URGABB)

4.   DISCUSSION

4.1   Facteurs affectant les résultats

4.1.1   Choix des valeurs seuils

4.1.2   Données de substitution et données calculées

4.1.3   Résolution spatiale et échelle

4.1.4   Précision des données

4.1.5   Importance relative des critères

4.1.6   Vérification des résultats

4.1.7   Améliorations

5.   CONCLUSIONS

REMERCIEMENTS

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE