Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 8
Détermination des concentrations tolérables

Les calculs des concentrations tolérables en cas de contact direct reposent sur l'hypothèse d'une dose journalière de 2 mg de particules de sol par kilogramme de poids corporel. Par conséquent, les niveaux tolérables maximaux, exprimés en mg/kg de sol (en ne supposant aucune exposition générale supplémentaire) sont égaux à DJA × 1000/2, si la dose journalière admissible est exprimée en mg/kg de poids corporel par jour.

Pour calculer les concentrations tolérables maximales de pesticides dans le cas d'un potager, il faut alors tenir compte de la quantité de légumes contaminés ingérés et de la concentration du pesticide dans les parties comestibles de la plante. La quantité ingérée dépend de l'ingestion quotidienne de légumes et de la quantité de légumes cultivés sur le site contaminé. On suppose que tous les légumes consommés proviennent d'un site contaminé déterminé. La quantité ingérée quotidiennement est évaluée à 180 g de légumes feuillus et de tubercules pour des adultes de 60 kg.

La concentration du polluant dans les végétaux peut être estimée sur la base de la vitesse de transfert entre le sol et la plante-c'est-à-dire au moyen du facteur de bioconcentration ou bioamplification (FBC). Le facteur de bioconcentration peut être calculé d'après la valeur de log Kow du produit chimique pris en considération et des paramètres du sol tels que le pourcentage d'humus et la porosité du sol, qui permettent de définir la concentration dans l'eau pure. À cet effet, différents modèles mathématiques peuvent être employés; on a retenu pour ce manuel le modèle de Mackay afin de calculer les concentrations dans les eaux souterraines; l'estimation ainsi établie a utilisé par ailleurs les données de Ryan et al. définies en ce qui concerne le modèle HESP d'évaluation historique de la pollution des sols et le modèle Csoil de détermination des concentrations dans le sol.

La définition de la concentration des pesticides dans le sol permet ensuite de calculer les concentrations critiques et donc d'obtenir une concentration dans les légumes et les tubercules pour laquelle la dose journalière de polluant est égale à la dose journalière admissible. La concentration tolérable maximale (C) dans les tubercules ou les légumes est donc égale à DJA/consommation, celle-ci étant de 3 g/kg/jour. La DJA doit être exprimée en mg/kg/jour. La concentration tolérable maximale dans les eaux souterraines (C gr max) est alors égale à C/FBC. Puisque C est exprimée en mg/kg, la valeur de Cgrmax est donc indiquée en mg/litre. On peut enfin calculer la valeur C soil max à partir de C gr max à l'équilibre. Un exemple de ce type de calcul figure dans le tableau A.

TABLEAU A

 ADJA [*g/kg.jour]FBC tuberculesFBC légumes feuillusNiveau d'exposition tolérable au sol contaminé portant des cultures de légumes et de tubercules [mg/kg de sol]
DDE207803,38
DDT2017001,9-*
a-HCH1315,70,1
b-HCH0,02315,70,2**
Endrine0,12005,80,2

* Il n'y a pas de concentration critique compte tenu de la solubilité maximale du DDT dans l'eau.
** Données correspondant aux concentrations tolérables maximales en mg/litre pour les eaux souterraines; dans le cas des sols, les concentrations correspondent à des seuils de détection.


Page précédente Début de page Page suivante