Previous Page Table of Contents Next Page


Groupe de travail Petites Antilles sur le développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés. Présentation et perspectives

L. Reynal
Ifremer, délégation des Antilles
Laboratoire de Recherche Halieutique
Pointe Fort, 97231, Le Robert
Martinique (F.W.I.)
[email protected]

Les expérimentations les plus anciennes de DCP dans la région caraïbe ont été faites dans le cadre du projet PNUD/FAO entre 1968 et 1971 (Wolf & Rathjen, 1974). Depuis, de nombreuses implantations de DCP ont été tentées, soit dans le cadre d'une organisation internationale, soit individuellement par différents pays de la Caraïbe. Les motivations de ces tentatives de développement des DCP étaient toujours les mêmes. Les ressources côtières étaient insuffisantes pour satisfaire la demande locale. La région était importatrice de produits de la mer et la demande, tant de la population locale que de l'industrie du tourisme, allait en augmentant. Par ailleurs, les ressources des plateaux étaient jugées fortement exploitées. Les ressources pélagiques paraissaient être les seules à offrir un potentiel suffisant pour augmenter les débarquements des petits pays insulaires et réduire le déficit de leurs échanges extérieurs. Dans certains cas, la mise en place de DCP a eu pour objectif d'offrir aux pêcheurs professionnels un moyen de déplacer leur activité afin de libérer une zone mise en réserve. Pendant plusieurs décennies, les tentatives de développement de DCP n'ont pas eu de réel succès, soit parce que les dispositifs disparaissaient peu de temps après, soit parce que les prises étaient jugées insuffisantes (Reynal et al., 2000).

C'est dans le courant des années 1990 que la pêche associée aux DCP ancrés a commencé à se développer dans les Petites Antilles. Aujourd'hui, sept îles ont une pêcherie commerciale associée aux DCP ancrés (Doray et Reynal, 2002). De nombreux avantages sont reconnus aux DCP ancrés qui permettent notamment aux petites unités de pêche à faible rayon d'action d'accéder toute l'année à des ressources de grands poissons pélagiques, sans avoir à parcourir des distances trop importantes (hors des ZEE) et par conséquent à augmenter leur puissance motrice et leur consommation de carburant. Les résultats obtenus à l'aide des DCP ancrés permettent d'envisager pour les Petites Antilles le développement d'une pêche de grands poissons pélagiques sans changement de l'outil de production utilisé actuellement par les pêcheurs de ces îles. L'augmentation d'une année sur l'autre des rendements par sortie, observée tant en Guadeloupe qu'en Martinique, laisse à penser que cette nouvelle pêcherie n'a pas atteint son maximum de développement.

Compte tenu de son évolution actuelle et prévisible dans les Petites Antilles, il était important de travailler à la définition des conditions d'exploitation durable de la pêche associée aux DCP ancrés, conformément au code de conduite pour une pêche responsable (FAO, 1995). S'agissant de l'exploitation de stocks chevauchants de grands migrateurs de la haute mer, il était également nécessaire de favoriser et faciliter la coopération et la coordination internationale pour toutes les questions touchant au développement de cette nouvelle pêche. Pour cela, la mise en place d'un groupe de travail ad hoc Petites Antilles sous l'égide de la FAO/COPACO avec le soutien de l'Ifremer, a été proposée. Une première réunion qui s'est tenue en Martinique en octobre 2001, avait pour objectifs de dresser un état des lieux de la pêche des poissons pélagiques hauturiers et de l'état de développement de la pêche associée aux DCP ancrés, puis d'initier les échanges sur le développement durable de cette nouvelle pêche et de définir les termes de référence du groupe de travail. Ceux-ci ont été discutés et adoptés par les pays de la Caraïbe, lors de la réunion de la COPACO en octobre 2001 à Barbade.

Premiers travaux du groupe de travail

La description de la pêche des espèces du large dans les Petites Antilles et de l'état de développement de la pêche associée aux DCP ancrés, présentée dans ce rapport, est faite avec toutes les données disponibles actuellement. Elle a pour but de servir de point de référence pour identifier ou évaluer les changements qui pourraient être occasionnés par le développement de la pêche associée aux DCP ancrés. Chaque île des Petites Antilles a présenté ses pêcheries en un ou deux rapports, puis une synthèse de ces travaux prenant également en compte les données de la CICTA, est réalisée (Doray et Reynal, 2002).

La description du développement en cours de la pêche associée aux DCP ancrés dans les Petites Antilles permet de mieux connaître les objectifs et les difficultés rencontrées par les différents pays des Petites Antilles et de favoriser un échange d'expériences entre les îles sur les difficultés mises en exergue. Parmi celles-ci, deux sujets ont fait l'objet de présentations lors de cette première réunion; il s'agit:

Il faut signaler que de nombreuses questions ont été posées au cours de la réunion sur le mode de gestion des DCP. Aucune présentation n'a pu être faite sur ce thème en raison du manque de recul sur les expériences en cours. Des études comparatives seraient à conduire pour évaluer les avantages et inconvénients des différentes approches.

Une réflexion sur le concept de développement durable de la pêche est proposée dans ce rapport (Singh-Renton, 2002) et une première analyse de l'impact des DCP est également conduite. Elle n'est abordée que sous l'angle des captures effectuées et de leur description et permet de dégager une série d'indicateurs utiles pour suivre le développement des pêcheries DCP émergentes (Doray et al., 2002). Les effets potentiels du développement de la pêche associée aux DCP ancrés sur les ressources de grands poissons pélagiques sont examinés et la nécessité de l'organisation de la gestion de certains stocks non évalués par la CICTA est soulignée (Reynal et Doray, 2002). Les efforts réalisés dans ce domaine en particulier par la FAO/COPACO sont rappelés (Walters, 2002).

Perspectives et attendus du groupe de travail

Le système constitué par la pêche associée aux DCP ancrés comprend cinq ensembles qui interagissent. Il s'agit du milieu marin dans lequel évoluent naturellement les grands poissons pélagiques qui se concentrent autour des DCP ancrés où ils sont capturés par les pêcheurs qui les vendent aux consommateurs (fig. 1). Ce système se trouve dans un système pêche plus large comprenant d'autres types de pêche exploitant les mêmes espèces, d'autres métiers exploitant d'autres zones de pêche et d'autres espèces (ex. exploitation simultanée ou saisonnière des espèces démersales du plateau insulaire), mais aussi d'autres pays. Les questionnements scientifiques se posent pour chaque ensemble et aux intersections (relations) entre ceux-ci.

Figure 1: Ensembles constituants le système pêche associé aux DCP ancrés (selon M.Doray).

Compte tenu de la diversité des questions soulevées, ce groupe de travail pluridisciplinaire doit élargir sa réflexion et aborder d'autres thèmes afin d'apporter un soutien scientifique et technique efficace au développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés.

Les premières réponses apportées ci-dessus doivent être complétées afin de répondre aux attentes. L'amélioration de la conception des DCP est à poursuivre, pour augmenter leur longévité, diminuer leur coût ou accroître leur efficacité. Pour cela, des connaissances complémentaires sont également nécessaires comme celles des courants dans les zones où sont implantées les DCP.

L'expérimentation de techniques de pêche doit être entreprise afin d'améliorer la rentabilité de l'exploitation, mais aussi permettre une plus grande sélectivité spécifique qui pourrait être nécessaire à la protection de certaines espèces. Une réduction du taux de capture des juvéniles est aussi à rechercher notamment par l'expérimentation de techniques n'utilisant pas d'appât vivant ou faisant appel à d'autres espèces comme appât vivant (petits pélagiques côtiers, ...).

L'outil de pêche gagnerait également à être amélioré grâce à une meilleure adaptation de l'embarcation à cette nouvelle pêche ou à la réalisation d'étude sur les conditions de travail et de sécurité. Certaines phases de la pêche associée aux DCP ancrés semblent en effet augmenter les risques d'accidents. Il s'agit par exemple de la mise à l'eau de DCP surtout à partir de petites embarcations ou de l'embarquement de grosses prises (poissons à rostre). La concentration d'embarcations de pêche en activité de traîne sur un espace réduit peut également favoriser les collisions en mer.

Le développement de la pêche associée aux DCP ancrés se traduit par une augmentation des débarquements et un changement de leur composition spécifique que les systèmes traditionnels de commercialisation n'arrivent pas toujours à absorber. Il serait donc utile de mieux connaître ces circuits de distribution et de rechercher les adaptations nécessaires à une plus grande valorisation des produits.

La pêche associée aux DCP ancrés doit être une activité économiquement viable et socialement acceptable. Pour cela, les bénéfices économiques de l'activité doivent être stables, suffisants et équitablement répartis. Lors de la première réunion de ce groupe de travail, aucune étude économique n'a été présentée. Le besoin a cependant été souligné entre autres de mieux connaître la rentabilité des entreprises exploitant les ressources agrégées autour des DCP et de comparer les modes de gestion des DCP. Plusieurs modes de gestion sont en effet mis en œuvre (privé, collectif, public) et il semble qu'ils donnent des résultats différents en terme de vitesse de développement, bénéfice économique pour les entreprises, gestion de conflits, sécurité pour la navigation, etc.

Ce groupe de travail sur le développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés n'a pas vocation à faire des évaluations de stocks. Cependant, sa contribution à la connaissance de la biologie de certaines espèces est indispensable. Une meilleure connaissance des paramètres de dynamique des populations est en particulier nécessaire sur le marlin bleu (Makaira nigricans) et sur le thon noir (Thunnus atlanticus) qui entre pour une part importante dans les débarquements des pêcheries associées aux DCP ancrés. En matière de statistiques de pêche, un suivi plus détaillé que dans les statistiques nationales, des indicateurs d'effort et de la composition spécifique des captures serait nécessaire, au moins sur un échantillon de sorties. Un logiciel spécifique («Pelagica») a été conçu à cet effet par l'Ifremer.

Au cours de cette première réunion du groupe de travail, il a été souligné la nécessité de réaliser des programmes visant à décrire et évaluer les impacts des facteurs halieutiques, biologiques et environnementaux sur les agrégations de poissons autour des DCP ancrés et sur la biodiversité. Ce groupe de travail pourrait contribuer aussi à l'étude des impacts des DCP ancrés à plus grande échelle et notamment sur les migrations des grands poissons pélagiques.

La mise en œuvre de programme de formation et de soutien technique pour l'aide au développement durable de pêcheries associées aux DCP ancrés est indispensable pour favoriser le transfert et la valorisation des travaux du groupe de travail. Ces actions doivent, conformément aux recommandations du groupe, favoriser le co-management et une approche responsable de cette nouvelle activité incluant la mise en œuvre dès le démarrage des suivis statistiques préconisés.

Conclusions

La pêche associée aux DCP ancrés est une activité qui se développe depuis peu dans les Petites Antilles en réponse aux besoins de ces îles de mieux satisfaire leurs marchés très demandeurs en produits de la mer et de réduire l'activité sur les plateaux insulaires étroits et fortement exploités. Elle permet à des petites unités artisanales d'accéder toute l'année à des ressources de grands migrateurs du large.

Conformément au code de conduite pour une pêche responsable, la FAO/COPACO avec le soutien de l'Ifremer a souhaité mettre en place un groupe de travail ad hoc afin d'apporter un soutien scientifique et technique au développement durable de cette activité émergente. Pour se donner le plus chances d'atteindre ses objectifs, ce groupe de travail devra encourager à la réalisation de travaux pluridisciplinaires de recherche scientifique et technique nécessaires au développement durable et favoriser leur transfert et leur valorisation vers les pays qui développent une pêcherie associée aux DCP ancrés. Le succès du groupe de travail dépend des données et des connaissances nouvelles qui seront apportées pour la gestion durable de la pêche associée aux DCP ancrés. Compte tenu de la diversité des besoins tant au plan scientifique que technique, il offre à chacun la possibilité de valoriser ses travaux et de profiter de l'expérience des autres.

Références citées

FAO, 1995. Code de conduite pour une pêche responsable. Rome, FAO. 46 P.

Reynal L., G. Van Buurt et M. Taquet, 2000. Perspectives de développement des DCP ancrés dans les petites Antilles. L'exemple de trois îles: Guadeloupe, Martinique, Curaçao. In:, Pêche thonière et dispositifs de concentration de poissons. Le Gall J.Y., Cayré P., Taquet M. (eds). Ed. Ifremer, Actes Colloq., 28, 36-54. - Présentation orale: L. Reynal

Taquet M., L. Reynal, M. Laurans et A. Lagin, 2000. Blackfin tuna (Thunnus atlanticus) fishing around FADs in Martinique (French West Indies). Aqua. Liv. Res., 13 (2000), 259-262.

Wolf, R.S. et Rathjen, W.F., 1974. Exploratory Fishing in the Caribbean. Mar. Fish. Rev. 36(9), septembre 1974.

Références à ce Rapport de la 1ère réunion du groupe de travail FAO Petites Antilles pour le développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés. Le Robert, Martinique, 8-11 Octobre 2001:

Doray M. et Reynal L., 2002. Les pêcheries de poissons pélagiques hauturiers aux Petites Antilles en 2001.

Doray M., Reynal L., Carpentier A., Lagin A., 2002. Evaluation de l'impact de la pêche associée aux DCP ancrés. Méthodes employées et premiers résultats aux Antilles françaises.

Gervain P.et Diaz N., 2002. Le DCP Polka bicephale: présentation d'un prototype de DCP ancré et premiers résultats obtenus.

Johnson H, 2002. Report on the Large Pelagic fish Fishery of St Vincent and the Grenadines.

Lalla H, 2002. Status of Fish Aggregating Device Fishing in Trinidad and Tobago.

Lebeau A., 2002. Logiciel de conception et modélisation numérique d'un DCP: état d'avancement du projet et exemples d'applications.

Prado J., 2002. A World Review of Fishing Techniques used in Association with Fish Aggregating Devices, in Small Scale Fisheries and Potential Interest for the Lesser Antilles Countries.

Reynal L.et Doray M., 2002. Effets potentiels du développement de la pêche associée aux DCP ancrés dans les Petites Antilles sur les ressources de grands poissons pélagiques.

Singh-Renton S., 2002. Introduction to the Sustainable Development Concept in Fisheries.

van Buurt G., 2002. Island of Curaçao FAD programme.

Walters R., 2002. Overview of large pelagic fisheries in the Western Central Atlantic (WECAF) Region.


Previous Page Top of Page Next Page