Page précédente Table des matières Page suivante


Les étapes de la conception et de la mise en œuvre d’une politique nationale de communication pour le développement


Lors de l’atelier sur les méthodologies d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies sectorielles de communication multimédia et des politiques nationales de communication pour le développement, la FAO a proposé un certain nombre d’étapes nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’une politique nationale de communication pour le développement. C’est à partir de cette présentation et du débat qui en a suivi que nous proposons ici les étapes ci-dessous.

Etapes de conception

1. Volonté nationale clairement exprimée pour la conception d’une politique nationale de communication en soutien aux programmes de développement.

2. Mise en place d’un comité national pour un pilotage stratégique des travaux de conception.

3. Identification et choix des thèmes et secteurs qui doivent être associés aux analyses de situation et aux études préalables, dans le contexte des possibilités nationales.

4. Préparation d’un document de synthèse qui souligne les principales tendances du développement ainsi que les enjeux socioéconomiques et les réalités du pays. Ce document servira de référence/guide pour les experts nationaux chargés des enquêtes sectorielles ou thématiques.

5. Organisation d’un atelier national de formation et d’élaboration d’un consensus réunissant experts, nationaux ou non, associés au processus de conception, pour faciliter une compréhension commune et instituer des valeurs et des buts partagés.

6. Mise en œuvre de recherches documentaires et d’enquêtes de terrain dans les zones identifiées, en utilisant une méthodologie commune et notamment les approches participatives.

7. Organisation de consultations régionales/provinciales pour identifier les besoins d’information et de communication à ces niveaux et intégrer dans le processus de conception de la politique le point de vue et les idées des agents de développement et des communautés de base.

8. Préparation d’un document résumant les enquêtes de terrain et l’information collectée au niveau national et régional, qui servira de document de référence et permettra de stimuler le dialogue national.

9. Organisation d’un atelier national pour concevoir une politique nationale de communication pour le développement, associant un large éventail d’acteurs provenant du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des ONG, des organisations communautaires. Les contributions aux travaux de l’atelier incluent les conclusions et recommandations des ateliers régionaux et provinciaux qui seront discutées, prises en compte et le cas échéant exécutées.

10. Restitution des rapports des consultations aux acteurs notamment au niveau des régions et provinces.

11. Conception d’un programme national de communication pour le développement avec des plans d’action à court, moyen et long terme, des programmes sectoriels et une budgétisation.

Phase de mise en œuvre

1. Réaffirmation de la volonté nationale (gouvernement, société civile et tous les acteurs du développement national) de s’engager dans la mise en œuvre de la politique adoptée.

2. Etablissement d’un cadre institutionnel crédible, indépendant, flexible pour la mise en œuvre et la gestion de la politique. Cela devrait inclure à la fois un organe au niveau politique et à un secrétariat technique d’experts qualifiés.

3. Identification et allocation des ressources humaines et financières pour le mécanisme national de coordination.

4. Promotion de la politique nationale de communication pour le développement pour obtenir des soutiens des partenaires au développement et acteurs nationaux, y compris les communautés de base.

5. Organisation d’une table-ronde des donateurs et d’autres actions de mobilisation des ressources.

6. Suivi et évaluation de la politique nationale de communication pour le développement.

Ces étapes n’ont pas à être suivies mécaniquement, mais elles doivent toutefois être examinées à fond dans chaque exercice national, pour assurer que le meilleur processus de conception et de mise en œuvre a été suivi, afin que la politique qui en découle et son application apportent une valeur ajoutée au développement national.


Page précédente Début de page Page suivante