Cover
manuel sur la taxonomie des espèces d'acacias

TABLE DES MATIERES


Photo de la couverture: Acacia raddiana, forêt du Dère, Sénégal
(ISRA, parc forestier du Hann, Dakar)

Etat actuel de la taxonomie de quatre espèces d'Acacia
(A. albida, A. senegal, A. nilotica, A. tortilis)


par
J.P.M. Brenan

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

AVANT-PROPOS

L'importance de conserver et d'utiliser la variabilité génétique est reconnue comme étant fondamentale pour la plupart des essences entrant dans les plantations industrielles à grande échelle. Cependant les données sur la variation intraspécifique sont encore rares ou inexistantes dans le cas d'un grand nombre d'essences tropicales qui aujourd'hui attirent de plus en plus l'attention comme sources possibles de biens et de services pour les collectivités rurales.

Suite aux recommandations du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières et avec l'aide financière du Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRPG), le Département des Forêts de la FAO a mis en train en 1979 un projet relatif à la conservation et à l'utilisation plus rationnelle des ressources génétiques des essences arborées en vue de l'amélioration de la vie rurale. En partant d'une liste établie par le Groupe d'experts de la FAO et en se conformant aux voeux des coopérants éventuels, on a donné la priorité à un petit nombre d'essences principalement des genres Acacia et Prosopis.

Les objectifs généraux du projet sont la conservation et une meilleure utilisation des ressources génétiques d'essences arborées polyvalentes qui poussent en zones arides et semi-arides. Les moyens d'atteindre ces objectifs sont l'exploration, la collecte de matériel de reproduction (essentiellement des semences) et l'évaluation de la variabilité génétique et de l'adaptabilité de ces essences aux différentes conditions environnementales. Ces activités permettront de prendre des mesures appropriées de conservation in situ et ex situ et de planter des essences et des provenances bien adaptées ou convenant pour d'autres raisons aux forêts villageoises, à la production de bois de feu, de produits vivriers ou de fourrages, à la constitution d'ombrages ou d'abris ou encore à l'amélioration des sols.

Les essences retenues pour ce projet n'ayant guère fait l'objet d'attention jusqu'ici, on manque de renseignements et d'expérience en ce qui concerne, par exemple, la taxonomie ou la collecte, la manutention, l'entreposage et le traitement des semences, qui sont pourtant d'une importance fondamentale. Lorsque de tels renseignements existent, ils sont souvent épars et difficiles à obtenir. Or, ces essences posent un certain nombre de problèmes importants: leur taxonomie est souvent confuse et l'on pense qu'il existe un certain nombre de complexes d'hybrides interspécifiques dont l'identification précise est difficile et dont les qualités ne peuvent pas être prévues au-delà de la première génération; la collecte et la manutention des semences sont difficiles parce que ces arbres poussent souvent dans des peuplements disséminés ou éloignés des villages, parce que les bonnes années du point de vue des semences sont irrégulières, parce que l'exploitation est difficile et encore parce que l'on ne sait pas avec certitude quelles sont les méthodes à la fois sûres et efficaces de rompre la dormance des semences. Enfin, problème non moins important, les insectes causent des dégâts à tous les stades du développement et de l'entreposage des semences.

Pour combler, au moins en partie, les lacunes relevées dans les informations disponibles, on a décidé de préparer, dans le cadre du projet FAO/CIRPG, une série de manuels destinés au personnel qualifié qui participe aux opérations sur le terrain; ainsi, on a déjà réalisé des manuels sur la taxonomie, la collecte, la manutention, le traitement et l'entreposage des semences, et les insectes qui détruisent les semences des deux principaux genres d'essences, Acacia et Prosopis. Ces manuels sont publiés en anglais, en espagnol et en français, afin de briser les barrières linguistiques entre pays et continents.

Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine: les essences retenues ne représentent qu'une petite proportion de celles qui méritent de retenir d'urgence l'attention, et les questions traitées par ces manuels ne sont que quelques exemples des nombreux problèmes qui doivent être résolus de façon systématique. Grâce à ce travail et à d'autres initiatives similaires, nous espérons catalyser les efforts dans le reste du monde, de façon à montrer une des manières d'aborder des problèmes que nous devrions tous être déterminés à résoudre: la conservation de notre patrimoine de ressources génétiques et l'utilisation de ces ressources pour améliorer la vie, en particulier celle des collectivités rurales qui dépendent de ces ressources.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, © FAO 1983


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

I.     INTRODUCTION

1.1     Objet et limites de l'étude

1.2     Equivalence

1.3     Répartition des différentes espèces dans les pays participants

II.    ACACIA ALBIDA

2.1     Espèces voisines

2.2     Position générique

2.3     Caractères distinctifs

2.4     Résumé des travaux taxinomiques antérieurs

2.5     Description succincte

2.6     Synonymie

2.7     Répartition

2.8     Variation

2.9     Nouvelles études nécessaires

2.10   Bibliographie consultée et citée

III.   ACACIA SENEGAL

3.1     Caractères distinctifs et espèces voisines

3.2     Résumé des travaux taxinomiques antérieurs

3.3     Description succincte

3.4     Répartition

3.5     Variation

(i)   Introduction

(ii)   Clef des variétés

(iii)   Description, synonymie et répartition des variétés

3.6   Nouvelles études nécessaires

3.7   Bibliographie consultée et citée

IV.  ACACIA NILOTICA

4.1   Caractères distinctifs et espèces voisines

4.2   Résumé des travaux taxinomiques antérieurs

4.3   Description succincte

4.4   Répartition

4.5   Variation

(i)   Introduction

(ii)   Clef des sous-espèces

(iii)   Description, synonymie et répartition des sous-espèces

4.6   Nouvelles études nécessaires

4.7   Bibliographie consultée et citée

V.   ACACIA TORTILIS

5.1   Caractères distinctifs et espèces voisines

5.2   Résumé des travaux taxinomiques antérieurs

5.3   Description succincte

5.4   Répartition

5.5   Variation

(i)   Introduction

(ii)   Clef des sous-espèces et variétés

(iii)   Description, synonymie et répartition des sous-espèces et variétés

5.6   Nouvelles études nécessaires

5.7   Bibliographie consultée et citée

VI.  GLOSSAIRE

REMERCIEMENTS
L'auteur est reconnaissant au Professeur E.A. Bell, Directeur des Royal Botanic Gardens de Kew, d'avoir utilisé la reproduction de photographies et dessins, et facilité son travail.
Le Dr. G.A. Wickens lui a fourni une aide et des conseils précieux et a notamment mis à sa disposition des références bibliographiques et des photographies. Des remerciements sont dus également au Dr. R. Polhill.
Miss Eleanor Huxley a aimablement réalisé plusieurs dessins (Fig. 4, 11 et 16) et cartes (Fig. 3, 5, 10, 17).
Mon épouse, enfin, m'a apporté au cours de la rédaction de cette étude une aide de tous les instants.