COAG/01/Inf.5


 

COMITÉ DE L'AGRICULTURE

Seizième session

Rome, 26 - 30 mars 2001, Salle Rouge

RAPPORT D'ÉVALUATION DU PROGRAMME 2.2.4
(POLITIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICOLES)

 

1. La présente note récapitule l'évaluation du Programme 2.2.4. sur la période 1992-98. L'évaluation a été faite par le Service de l'évaluation en 1998 et 1999 et examinée par le Comité du programme à sa quatre-vingt-troisième session1, en mai 2000. Le Comité a recommandé que les principales conclusions et recommandations de l'évaluation soient communiquées au Comité de l'agriculture. La présente note reprend ses principales observations y relatives (voir paragraphe 8 ci-après).

2. Le Programme 2.2.4 comprend les fonctions suivantes: a) surveillance et évaluation des questions et problèmes mondiaux majeurs concernant l'alimentation et l'agriculture; b) ouverture sur le monde et diffusion des principaux travaux de la FAO sur les politiques dans ces domaines; c) soutien de base aux organes statutaires concernés: Comité des produits et Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), ainsi qu'à d'autres tribunes internationales. Le programme était divisé en trois sous-programmes traitant de domaines apparentés mais distincts (2.2.4.1 - Études prospectives mondiales; 2.2.4.2 - Promotion des marchés des produits de base, conseils en matière de politiques de produits et politiques et action intergouvernementale; 2.2.4.3 - Analyse de la sécurité alimentaire mondiale). Chacun de ces sous-programmes était exécuté par des unités séparées, d'où la difficulté à la cohésion du programme en tant qu'entité unique.

3. L'évaluation a permis de tirer les conclusions ci-après:

    1. Le programme est extrêmement pertinent du point de vue du mandat de la FAO et de ses domaines prioritaires. Il est axé sur la fonction essentielle de l'Organisation qui est d'offrir une tribune pour les débats intergouvernementaux sur les politiques et de donner des avis, des informations et des évaluations sur les politiques, dans des domaines thématiques tels que la sécurité alimentaire et le commerce international des produits agricoles.
    2. La cohérence générale du programme, toutefois, est jugée insuffisante du point de vue des objectifs déclarés et de la structure. L'objectif général n'est pas clair, il souffre de la faiblesse des liens entre les trois sous-programmes, dont chacun semble fonctionner de manière autonome.
    3. L'exécution du programme a montré que ses performances étaient généralement bonnes, les trois sous-programmes produisant avec efficacité un grand nombre de résultats, de bonne qualité dans l'ensemble. Les comités intergouvernementaux (Comité des produits et Comité de la sécurité alimentaire mondiale) soutenus par ce programme ont également exprimé leur satisfaction générale pour l'appui fourni. Parallèlement, la nette réduction des ressources ordinaires du programme depuis 1996, en particulier pour les sous-programmes 2.2.4.1 et 2.2.4.2, a eu des effets négatifs sur l'exécution du programme. À cet égard, il convient de noter que de bons résultats ont été obtenus en réduisant le coût des réunions des groupes intergouvernementaux du Comité des produits pendant la période considérée.
    4. Toutefois, plusieurs questions importantes ont été signalées à l'attention des fonctionnaires concernés (voir paragraphe 7 ci-après).

4. Au moment de l'examen du projet initial d'évaluation avec les fonctionnaires de ce programme, plusieurs observations et recommandations ont fait l'objet de mesures immédiates de la part de l'administration de la FAO, en particulier la recommandation concernant la structure du Programme 2.2.4 et une autre concernant les ressources en personnel de l'Unité des études prospectives mondiales (Sous-Programme 2.2.4.1). En ce qui concerne cette deuxième question, le poste de Chef de l'Unité a été pourvu sans retard par un fonctionnaire qualifié, à la suite du départ à la retraite du titulaire précédent.

5. La question de la structure du programme a été réglée au moment de la rédaction, en cours à l'époque, du Cadre stratégique et de la planification du programme; les résultats sont manifestes dans la restructuration des programmes 2.2.3 et 2.2.4 présentés dans le Programme de travail et budget 2000-2001. En particulier, les activités concernant les études prospectives mondiales ont été confiées au Programme 2.2.3 qui est ainsi clairement centré sur l'information alimentaire et agricole (Suivi, évaluations et perspectives de l'alimentation et de l'agriculture), tandis que le Programme 2.2.4 (dont le nouveau titre est désormais Politiques relatives à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et au commerce) a été étoffé en accueillant certaines des activités sur les politiques au titre d'autres programmes dans le Grand Programme 2.2. Ainsi, le nouveau programme a un mandat plus large et plus cohérent concernant les politiques agricoles, qui visent à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire, tout en traitant des grandes questions d'orientation résultant du commerce international et de la mondialisation. La nouvelle structure peut rendre plus efficace la coopération intergouvernementale en matière de politiques par l'intermédiaire du CSA (y compris le suivi et l'exécution du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation) et du Comité des produits.

6. Des progrès sensibles ont en outre été réalisés depuis que l'évaluation a été effectuée, en particulier:

    1. Les méthodologies de surveillance et d'évaluation de la situation de la sécurité alimentaire dans le monde, prévues au titre du suivi du Sommet mondial de l'alimentation, ont été adoptées à la vingt-cinquième session du CSA (31 mai - 3 juin 1999) et le premier numéro d'une nouvelle publication biennale, L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde, a été publié en 1999; on constate que des progrès ont été réalisés, mais que la faim recule encore trop lentement pour atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation qui est de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées dans le monde pour 2015 au plus tard. En outre, le rapport indique que les taux de progrès sont très inégaux, certaines régions obtenant de très bons résultats tandis que d'autres sont à la traîne. Les obstacles les plus difficiles à surmonter sont les guerres civiles, la dégradation de l'environnement et les chocs économiques.
    2. La FAO a activement contribué tout au long de 1999 aux préparatifs du nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales jusqu'à la Conférence ministérielle de l'OMC à Seattle en novembre, et elle fournit un soutien aux États Membres grâce à un certain nombre d'activités normatives et opérationnelles2. L'essentiel de l'assistance technique de la FAO en 1999 a visé le renforcement des capacités des États Membres en développement grâce à une série d'ateliers régionaux et nationaux qui ont eu lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Proche-Orient.
    3. L'Unité des études prospectives mondiales a commencé à préparer une version révisée et mise à jour de l'étude Agriculture: horizon 2010 (sous le titre provisoire "Agriculture: horizon 2015-2030") qui comprend une refonte complète de sa base de données et de ses projections, et un rapport technique intérimaire, qui devrait être achevé en avril 2000.

7. Nombre de conclusions et de recommandations faites pendant l'évaluation du programme sont encore valables. Il s'agit notamment des points suivants:

  1. En ce qui concerne le programme dans son ensemble: il convient de rechercher une
  1. Concernant le Sous-Programme 2.2.4.1:
  1. En ce qui concerne le Sous-Programme 2.2.4.2:
  1. En ce qui concerne le Sous-Programme 2.2.4.3:

8. Le Comité du programme a dans l'ensemble souscrit aux appréciations, conclusions et recommandations de cette évaluation, prenant acte de la pertinence et de l'importance du programme s'agissant d'atteindre les priorités thématiques de l'Organisation dans les domaines des études prospectives mondiales, du commerce des produits agricoles et de la sécurité alimentaire. Il a souligné la nécessité de veiller à la cohérence du programme de façon à ce que des ressources suffisantes soient affectées aux domaines prioritaires retenus. Il a recommandé qu'on prenne davantage d'initiatives pour diffuser les analyses et informations produites par le programme et qu'on coordonne mieux la planification du travail entre les différentes unités techniques concernées, particulièrement pour ce qui est des études prospectives mondiales.

_______________________

1  PC 83/4 (a)

2  Parmi ces activités, on citera une consultation d'experts sur l'application par les pays en développement de l'Accord OMC sur l'agriculture, un colloque qui a eu lieu à Genève sur l'agriculture, le commerce et la sécurité alimentaire, une Conférence FAO/OMS/OMC (qui a eu lieu à Melbourne, Australie) sur les questions de qualité et de salubrité des produits alimentaires dans le commerce international et la préparation du site Web de la FAO sur le commerce des produits agricoles (www.fao.org/ur).