C 2001/INF/14


Conférence

Trente et unième session

Rome, 2-13 novembre 2001

APPLICATION DES RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LES CONFÉRENCES RÉGIONALES DE LA FAO EN 2000

Table des matières


VINGT-ET UNIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO 
POUR L'AFRIQUE

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

VING-DEUXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
L'EUROPE

VINGT SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
LE PROCHE-ORIENT


 

VINGT ET UNIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO 
POUR L'AFRIQUE

Yaoundé (Cameroun), 21 - 25 février 2000

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées par la vingt et unième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.

Exposés nationaux et débat général

La Conférence régionale:

a recommandé que la FAO intensifie ses efforts afin d'aider les pays à évaluer et à contrôler leurs ressources forestières, et à élaborer des programmes de formation et de vulgarisation contribuant à l'utilisation durable et à la conservation des forêts et de la faune et flore sauvages en Afrique.

Des ateliers ont été organisés pour l'Afrique de l'Est et australe et pour l'Afrique centrale et de l'Ouest dans le cadre du Programme d'évaluation des ressources forestières, aux fins de renforcer notamment les capacités des institutions nationales et régionales.

a recommandé que la FAO intensifie son appui en faveur des produits alimentaires non conventionnels, notamment le gibier et les produits forestiers non ligneux.

Des études de cas sur le gibier et d'autres produits forestiers non ligneux, qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations en Afrique, ont été réalisées. La FAO publiera des lignes directrices sur la gestion durable des ressources forestières tropicales en vue de la production de produits forestiers non ligneux.

a recommandé que la FAO prête son concours à la mise en place d'un laboratoire régional de contrôle des produits alimentaires dans le cadre du Codex Alimentarius, compte tenu des carences dont souffre la région dans ce domaine. L'Algérie a proposé d'accueillir un tel laboratoire.

Un programme régional est actuellement élaboré pour renforcer le système de contrôle national des produits alimentaires dans 34 pays à l'issue des consultations du Comité de coordination du Codex pour l'Afrique. Le programme prévoit la création, dans les différentes sous-régions, de 4 centres où seront formés des inspecteurs chargés de contrôler la qualité des produits alimentaires en Afrique.

En outre, une proposition portant sur le renforcement des capacités en matière de salubrité des aliments et d'assurance de la qualité, l'accent étant mis plus particulièrement sur l'amélioration des moyens des pays membres de l'Afrique de l'Est en matière d'analyse, a été élaborée avec l'appui de la France. Dans le prolongement du séminaire régional sur la salubrité des aliments tenu à Dakar (Sénégal) en janvier 2000, un Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments se tiendra en octobre 2001 à Marrakech (Maroc) (Sommet du G8 de Gènes). Dans l'intervalle, la proposition élaborée conjointement avec la Division mixte FAO/IAEA (basée à Vienne) sera mise au point et soumise pour examen à des donateurs potentiels.

Rapport du Comité technique: Les défis du développement forestier durable en Afrique (ARC/00/3)

La Conférence régionale:

a recommandé à la FAO de mobiliser des fonds supplémentaires visant à faciliter la mise en oeuvre des mesures de conservation, de gestion durable, d'utilisation et d'amélioration des ressources forestières.

Dans le cadre de son programme de partenariat avec la CE, la FAO a exécuté deux importants projets régionaux concernant la foresterie, à savoir le projet intitulé Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts dans les pays ACP et Développement forestier durable dans les pays ACP africains. Le Programme de coopération technique est utilisé pour déceler des lacunes essentielles et pour mobiliser des investissements et des projets d'assistance technique à partir d'autres sources de financement. Cette action a été menée dans plusieurs pays dont le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Malawi, le Niger, la République centrafricaine et la Zambie.

la FAO a pris l'initiative d'organiser une réunion au niveau sous-régional sur les ressources génétiques forestières pour l 'Afrique centrale en partenariat avec l'Organisation africaine du bois (OAB).

En 2001, la FAO a, en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, entrepris de déterminer l'état des ressources génétiques forestières dans la zone tropicale humide de l'Afrique du Centre et de l'Ouest. Il s'agit là de la première étape d'une initiative visant à appuyer un processus laissé à l'initiative des pays en vue de la conception d'un plan d'action sous-régional sur la gestion des ressources génétiques forestières. Des ateliers sous-régionaux sur des ressources génétiques forestières en Afrique centrale seront organisés ultérieurement en coopération avec l'OAB.

a recommandé à la FAO de poursuivre ses efforts de renforcement des capacités, afin de faciliter la participation active des pays africains aux négociations multilatérales sur le commerce des produits forestiers.

Une série d'ateliers d'information et d'ateliers concernant le renforcement des capacités sont actuellement organisés sur le thème de l'Uruguay Round et de ses incidences sur le commerce international des produits forestiers. À la suite de l'atelier organisé à Yaoundé (Cameroun) en 1999, un autre atelier s'est tenu au second semestre 2000 à Dakar (Sénégal). D'autres ateliers en rapport avec l'Accord de l'OMC sur l'agriculture portant sur les cultures, l'élevage et les produits forestiers ont été organisés à Dakar, Yaoundé et Addis-Abeba au cours de l'exercice biennal.

Rapport du Comité technique: Suivi du Sommet mondial de l'alimentation: Le Programme spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire - Participation nationale au Programme et dimension Sud-Sud (ARC/00/5)

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de mobiliser des ressources financières, dans la mesure du possible, pour élargir le programme, afin d'atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire.

Les efforts se poursuivent pour mobiliser les ressources financières nécessaires à l'élargissement du PSSA.

a recommandé que la FAO introduise des modalités de travail plus souples pour le personnel engagé au titre de la coopération Sud-Sud.

Le Bureau juridique de la FAO examine actuellement les dispositions des contrats de personnel engagé au titre de la coopération Sud-Sud.

a recommandé que la FAO envisage de convoquer des consultations régionales entre pays participant au PSSA, afin d'échanger des données d'expérience en vue d'une amélioration du programme et de distribuer parmi tous les pays membres de la région le film sur le PSSA tourné en Tanzanie et au Sénégal.

La vidéo sur le PSSA tourné en Tanzanie a déjà été reproduite en vue d'être distribuée aux pays membres. Les services concernés de l'Organisation s'apprêtent à lancer les préparatifs nécessaires à la convocation d'une Consultation régionale des pays exécutant le PSSA.

Rapport du Comité technique: Rapport intérimaire sur le Programme agricole commun pour l'Afrique (PACA)

La Conférence régionale:

a demandé au Directeur général de continuer de fournir un appui, dans la mesure du possible, à l'élaboration et à l'exécution du PACA, y compris en suivant la "deuxième voie", selon qu'il convient.

Par l'intermédiaire de son Bureau à Addis-Abeba, la FAO espère recevoir des observations de l'OUA et du Bureau de liaison de la CEA sur cette question. Dans l'intervalle, à son trente-septième Sommet (Lusaka, juillet 2001), l'OUA a adopté la nouvelle initiative pour l'Afrique, qui fait de l'agriculture l'un des principaux secteurs du développement socio-économique du continent.

Rapport du Comité technique: Intégration de l'aquaculture et du développement rural durable (ARC/00/INF/6)

La Conférence régionale:

a recommandé à la FAO, dans la limite de ses ressources, d'aider les gouvernements à élaborer des politiques aquacoles efficaces et à rationaliser l'appui du secteur public, afin de stimuler la production aquacole.

Dans le cadre de l'Examen régional de l'aquaculture pour l'Afrique de 1999, la FAO a élaboré une stratégie pour le développement aquacole de la région à partir des enseignements des expériences passées. C'est cette stratégie qui a servi de modèle au bureau régional pour l'Afrique durant la période 2000/2001 pour aider les gouvernements à adopter des mesures visant à améliorer l'efficacité des opérations en vue d'accroître la production aquacole. Cette stratégie a également servi de modèle pour les projets approuvés et les projets en attente du Programme de coopération technique en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Malawi et en Zambie, qui peuvent être considérés comme des exemples à suivre pour le reste de la région.

Rapport du Comité technique: Atténuation et prévention des dégâts causés par la sécheresse: Perspectives à long terme (ARC/00/INF/7)

La Conférence régionale:

a recommandé que la FAO accroisse ses efforts visant à renforcer la capacité de développement et de gestion des ressources en eau dans les écosystèmes arides ou semi-arides; et qu'elle poursuive son assistance à la région en ce qui concerne la diffusion d'informations d'alerte rapide et l'intervention rapide face aux aléas climatiques.

La FAO a continué d'apporter aux États Membres une assistance technique multidimensionnelle, qui constitue un important volet de son action dans le secteur dela mise en valeur, de l'utilisation, de la conservation et de la gestion des ressources en eau dans différents écosystèmes, l'accent étant mis plus spécialement sur les terres arides. Cette assistance a été apportée à la fois au secteur public et au secteur privé ainsi qu'aux petits exploitants dans la mesure où la mise en valeur, l'utilisation, la conservation et la gestion de toute ressource naturelle doivent mettre en jeu toutes les parties prenantes, afin que la durabilité et la viabilité socio-économique de l'activité soient garanties. La plupart des pays membres sujets à la sécheresse ont bénéficié de cette assistance. Les pays situés dans des zones humides en ont également bénéficié dans le cadre du PSSA de la FAO.

 

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE DE LA FAO POUR
L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Yokohama (Japon), 28 août-1er septembre 2000

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées par la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique.

Développement agricole durable et lutte contre la pauvreté en ce nouveau millénaire: Réflexions et enseignements tirés de la crise asiatique

La Conférence régionale:

a invité instamment la FAO à poursuivre et à renforcer ses activités dans les domaines suivants: lutte intégrée contre les ravageurs, utilisation rationnelle de l'eau et des engrais, systèmes intégrés de nutrition des plantes, technologies avant et après récolte et application appropriée des biotechnologies.

La FAO a aidé 12 pays d'Asie à créer 80 000 écoles pratiques d'agriculture et financé la formation de 20 000 agriculteurs stagiaires. Dans le cadre de ce programme, plus de deux millions d'agriculteurs ont été formés à la lutte intégrée contre les ravageurs dans le secteur de la riziculte.

La FAO a conduit des ateliers de formation sur la modernisation de l'irrigation, ainsi que sur la récupération et la conservation de l'eau dans quatre pays. Elle a également dispensé une assistance dans les domaines de la gestion de l'eau sur l'exploitation, l'utilisation de la équilibrée de la fumure et la nutrition intégrée des plantes au titre de projets en cours du PSSA réalisés dans sept pays. Elle conçoit actuellement trois projets PCT sur les systèmes intégrés de nutrition des plantes.

a recommandé que la FAO aide les États Membres à établir des droits fonciers et des titres de propriété clairement définis et faciles à appliquer ainsi qu'à promouvoir un développement décentralisé et participatif des activités économiques dans les zones rurales.

La FAO a recherché, analysé et diffusé des données d'expérience et des informations sur la décentralisation et la délégation de l'aménagement forestier dans la région de l'Asie et du Pacifique. Une publication sur ce thème a fait l'objet d'une large diffusion.

a invité instamment la FAO à aider les États Membres à établir des programmes efficaces de microcrédit et des services de vulgarisation, et à entreprendre des activités d'éducation et d'appui à la commercialisation pour les petits agriculteurs, notamment les femmes, qui ont le moins de compétence et sont les plus défavorisées.

La FAO a renforcé les effectifs de son bureau régional en recrutant un spécialiste de la commercialisation et des financements ruraux, ainsi qu'un spécialiste de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication. Elle a ensuite effectué douze missions d'appui technique dans les domaines des microcrédits de la commercialisation, de la vulgarisation et de l'éducation et réalisé cinq activités de formation dans huit pays.

a demandé à la FAO d'aider les pays en développement à se conformer aux normes sanitaires et phytosanitaires imposées par les pays importateurs d'aliments.

La FAO a apporté un soutien technique pour la conception de stratégies phytosanitaires nationales et la mise en place de services de quarantaine végétale dans dix pays en conformité avec les recommandations de l'OMC et de la Convention internationale pour la protection des végétaux. Elle a organisé en outre un atelier régional sur l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'OMC en Thaïlande pour les dix membres de la Commission de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique.

a demandé à la FAO de fournir un appui direct et des services de renforcement des capacités pour effectuer des analyses du secteur agricole, évaluer les politiques de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté et étudier les politiques des prix pour des ressources et des intrants comme l'eau et l'irrigation.

La FAO a enrepris des examens et des évaluations des politiques de renforcement de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans huit pays. Elle a également apporté un appui technique et une formation en matière de suivi et d'évaluation des politiques de sécurité alimentaire à plusieurs organisations non gouvernementales et organisations de la société civile dans la région de l'Asie et du Pacifique.

La FAO a organisé une conférence par courrier électronique sur la gestion de l'irrigation en examinant les possibilités de recouvrement des coûts et de facturation des services. Elle a en outre apporté une assistance technique sur la gestion de l'irrigation participative à deux pays.

a encouragé la FAO à aider les pays membres à rassembler, analyser et mettre en commun des informations fondamentales sur le développement agricole.

La FAO a organisé une Consultation technique sur la création d'un système d'échange de données pour les statistiques alimentaires et agricoles dans la région de l'Asie et du Pacifique à Bangkok. Cette consultation a été suivie de six séminaires de formation sur les systèmes et méthodes de collecte des données et d'amélioration des statistiques sur les pêches et l'agro-industrie.

La FAO a en outre aidé les États Membres à réunir, analyser et mettre en commun des informations sur certaines questions dans les domaines de l'agriculture durable de la lutte contre la pauvreté et de l'insécurité alimentaire. Elle a en particulier effectué des missions exploratoires dans huit pays, afin de mettre en place des systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV).

La FAO a en outre lancé le Programme de partenariat CE-FAO sur la collecte et l'analyse de données pour l'aménagement durable des forêts dont doivent bénéficier 13 pays membres de la région.

a demandé à la FAO d'identifier les facteurs qui entravent l'exploitation durable des pêches et d'encourager l'adoption de mesures efficaces contre de tels facteurs.

En liaison avec le Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est, la FAO a tenu, au Viet Nam, une Consultation technique régionale sur les indicateurs de la gestion durable des pêches dans les pays de l'ANASE, ainsi qu'un atelier régional sur la gestion de la capacité de capture en Malaisie.

a invité instamment la FAO à étudier les possibilités de faire progresser la gestion globale et durable des ressources marines sur la base de l'approche par écosystème.

La FAO a convoqué en Islande une Conférence mondiale sur la pêche responsable dans l'écosystème marin pour examiner les questions liées aux écosystèmes et les impératifs existant en matière de gestion en accordant une attention particulière aux pêches artisanales.

a demandé à la FAO de contribuer activement aux débats internationaux sur les liens existant entre le commerce des produits forestiers et la gestion durable des forêts.

La FAO a participé activement à des réunions régionales sur le commerce et la gestion durable des forêts, en particulier aux réunions semestrielles de l'Organisation internationale des bois tropicaux. Elle a pris part avec cette Organisation à une série de réunions durant lesquelles l'accent a été mis sur les liens entre commerce et environnement dans le secteur forestier.

Répercussions et développement des biotechnologies

La Conférence régionale:

a instamment invité la FAO à renforcer son programme de conseils, d'échange d'informations et d'assistance technique portant sur les biotechnologies.

Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique a fait de la biotechnologie, de la diversité biologique et de la sécurité biologique l'un des quatre domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire. À titre de mesures complémentaires, le Bureau a organisé une consultation sous-régionale sur les aspects de la gestion de la diversité biologique liés aux questions de parité hommes-femmes et donné des conseils sur les politiques en matière de promotion des biotechnologies à trois pays. La FAO prépare actuellement le premier rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde dans le cadre d'un processus laissé à l'initiative des pays.

a recommandé que la FAO fournisse aux pays en développement un appui pour l'établissement de mécanismes permettant d'évaluer et de gérer les risques écologiques possibles liés aux organismes génétiquement modifiés.

La FAO a élaboré un projet régional destiné à mobiliser des fonds en faveur du renforcement des capacités en matière de sécurité biologique des plantes génétiquement modifiées portant notamment sur l'harmonisation des normes réglementaires en matière de sécurité biologique. Des lignes directrices régionales concernant la procédure de fixation de normes ont été élaborées dans le cadre de la Convention internationale pour la protection des végétaux.

a approuvé une proposition demandant à la FAO de créer un réseau régional sur les biotechnologies; a demandé à la FAO d'organiser des consultations et des ateliers sur l'application des biotechnologies; et a souligné que la FAO devrait coordonner son action et collaborer avec tous les partenaires compétents en ce qui concerne la question et les applications des biotechnologies.

Le Bureau régional pour l'Afrique organise actuellement une consultation régionale en vue de la création d'un réseau Asie-Pacifique sur les biotechnologies en coopération avec les organisations internationales et régionales concernées. Cette consultation servira également à évaluer les activités en cours et à fixer des priorités pour l'avenir.

a demandé à la FAO de renforcer son assistance en ce qui concerne l'élaboration et la diffusion de méthodes pour la conservation in situ des ressources biologiques.

La FAO a élaboré un projet sur l'exécution du Plan d'action mondial pour la conservation (notamment in situ) et l'utilisation durable des ressources phytgénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans la région de l'Asie et du Pacifique en vue de mobiliser des financements. Elle a en outre organisé une Consultation régionale sur les droits des agriculteurs depuis le stade de la législation jusqu'au stade des mesures concrètes et a établi des lignes directrices pour la concrétisation de ces droits. Elle met en outre en place des systèmes d'appui aux décisions en vue d'aider les pays à concevoir des programmes de sélection animale.

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a recommandé que la FAO continue à renforcer trois des programmes lancés pour donner suite au Sommet mondial de l'alimentation, qui ont nettement amélioré le climat d'investissement dans les PFRDV: le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA), TeleFood et les stratégies pour le développement agricole et la sécurité alimentaire.

Le nombre de pays participant au PSSA est passé de 13 à 14; au sein du programme, la coopération Sud-Sud a été renforcée avec la participation d'un cinquième pays, tandis que le nombre de projets qui en relève est passé de 14 à 17.

Dans le même temps, le nombre de projets Telefood de la FAO est passé à 900 pour l'ensemble du monde. Le quart de ces projets sont exécutés dans la région.

La FAO a aidé douze pays à passer en revue et mettre à jour leurs stratégies en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire - Horizon 2010 - grâce à des consultations élargies et à des ateliers. Elle a également entrepris des activités de planification en matière de sécurité alimentaire à l'échelon sous-régional pour les États insulaires du Pacifique.

a recommandé que la FAO accroisse l'assistance technique à la gestion des interventions en cas de catastrophe aux pays les plus touchés.

Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique a retenu la gestion des interventions en cas de catastrophe parmi les domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire. Elle a ensuite effectué des missions d'évaluation des cultures et des approvisionnements vivriers dans huit pays, exécuté des projets relevant du PCT sur la lutte contre les ravageurs dans trois pays, organisé une Conférence régionale sur la gestion des crises alimentaires et agricoles et diffusé des informations techniques sur la gestion des interventions en cas de catastrophe au moyen de publications. Une consultation d'experts sur l'agriculture dans des zones sujettes à la sécheresse est actuellement organisée à titre de mesure de suivi.

a recommandé que la FAO aide les pays à renforcer leurs politiques, leurs infrastructures et leurs capacités pour encourager le commerce des produits agricoles.

Le Bureau régional a fait de la promotion du commerce des produits agricoles un autre domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire. L'accent a été mis sur la mise en valeur des ressources humaines par l'intermédiaire du programme de formation cadre de la FAO sur le suivi du Cycle d'Uruguay. Trois ateliers de formation sous-régionaux ont été organisés pour l'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique. De surcroît, la FAO a fourni une assistance technique au Réseau international sur les fruits tropicaux en matière de formulation de projets.

Suite donnée aux principales recommandations de la vingt-quatrième Conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique et autres activités de la FAO dans la région (1998-99)

La Conférence régionale:

a encouragé les initiatives prises par la FAO pour améliorer l'application du Code de conduite pour une pêche responsable, l'adoption du Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche ainsi que le rôle essentiel joué par l'Organisation pour résoudre diverses questions en rapport avec les pêches dans la région Asie-Pacifique, notamment la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

La FAO a traduit les versions officielle et abrégée du Code dans des langues locales, afin d'assurer une distribution plus large de celui-ci. Elle a organisé en coopération avec le Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est la Conférence sur la pêche durable pour la sécurité alimentaire au cours du nouveau millénaire à Bangkok en vue d'assurer une application plus efficace du Code. Elle apporte également une assistance pour la mise en oeuvre du Plan d'action international, notamment grâce au renforcement de la législation et de la réglementation sur les pêches et à la promotion de l'aquaculture durable.

a recommandé que la FAO continue à appuyer fermement l'application du Code de pratiques pour l'exploitation forestière en Asie-Pacifique.

La FAO a renforcé son appui au Code de pratiques pour l'exploitation forestière. En particulier, elle a apporté son concours dans l'élaboration de codes de pratiques nationaux, tenu une Conférence internationale sur la promotion de l'exploitation forestière à impact limité, publié une stratégie de formation pour la région et réalisé plusieurs ateliers de formation en vue de favoriser l'application du Code par des mesures de sensibilisation et un renforcement des capacités.

 

VINGT-DEUXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'EUROPE

Porto (Portugal), 24-28 juillet 2000

On trouvera ci-après un résumé des mesures prises donner suite aux recommandations adressées par la vingt-deuxième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe.

Table ronde ministérielle sur l'innocuité et la qualité des aliments

La Conférence régionale:

a pris note avec intérêt de la proposition avancée par les Pays-Bas, visant à tenir une Conférence paneuropéenne sur la sécurité alimentaire et la qualité des aliments en 2001.

Une Conférence paneuropéenne FAO/OMS sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments aura lieu à Budapest du 25 au 28 février 2002 à l'aimable invitation du Gouvernement hongrois. Le rapport et les recommandations de la Conférence seront transmis à la vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe.

Exposés nationaux sur le suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a souligné la nécessité de fournir une assistance à un certain nombre d'États Membres pour lutter contre les sécheresses prolongées.

À la suite de la sécheresse dévastatrice qui a frappé les pays d'Europe du Sud-Est et d'Asie centrale en 2000 et 2001, plusieurs missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements vivriers ont été effectuées en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Moldova et en Roumanie. La FAO a lancé des appels en faveur de l'octroi d'une aide d'urgence d'un montant de 7 millions de dollars É.-U. à l'Arménie et d'un montant de 15,5 millions de dollars É.-U. à la Géorgie. Elle exécute actuellement 12 projets d'aide d'urgence destinés à fournir aux agriculteurs d'Arménie, de Géorgie, de Moldova et de Roumanie frappés par la sécheresse une assistance d'un montant total de 5,7 millions de dollars É.-U., soit 1,5 million au titre du PCT et 4,2 millions au titre de ressources extrabudgétaires. Un certain nombre de propositions de projets visant à améliorer les systèmes nationaux d'irrigation sont en cours d'élaboration.

Remise en état et développement de l'agriculture dans les régions frappées par des catastrophes et des conflits armés (Balkans).

La Conférence régionale:

a reconnu que la FAO, lorsqu'elle définira ses activités futures dans la sous-région, devra accorder une attention particulière à l'aide fournie aux pays pour passer d'une phase d'urgence à une phase de relèvement/reconstruction/développement et pour appliquer les réformes nécessaires dans le secteur agricole.

La FAO a détaché du personnel pendant trois mois à Belgrade qui, sous la supervision de la Sous-Division de l'assistance aux politiques du Bureau pour l'Europe et en liaison étroite avec le Groupe de la coordination des mesures d'urgence, doit examiner et coordonner avec les donateurs les interventions proposées pour le relèvement du secteur agricole et recenser les domaines pouvant bénéficier d'une assistance technique de l'Organisation en consultation avec les gouvernements et les autres parties prenantes.

Au Kosovo, la FAO a poursuivi sa coopération avec la MINUK en liaison étroite avec l'Agence européenne de reconstruction. La FAO participe activement à l'élaboration en cours du plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement. La Sous-Division de l'assistance aux politiques du Bureau régional pour l'Europe élabore actuellement une stratégie pour le Kosovo qui sera intégrée au plan-cadre et qui comportera des propositions de projets destinés à assurer le relèvement du secteur agricole.

La FAO a renforcé sa coopération avec le Secrétariat du Pacte de stabilité et participé aux diverses réunions organisées par celui-ci (Conférence régionale pour le financement des projets de construction régionaux en Europe du Sud-Est, tenue en mars 2000 à Bruxelles; deuxième réunion de travail tenue en mai 2001 à Tirana; Initiative du Pacte de stabilité en faveur de la cohésion sociale, tenue en octobre 2001 à Belgrade; Conférence régionale du Pacte de stabilité tenue en octobre 2001 en Roumanie). La FAO a apporté une contribution au Plan de cohésion sociale en formulant des propositions de projets qui seront soumises à la Conférence régionale sur le Pacte de stabilité (prévue en Roumanie, fin octobre).

En ce qui concerne les autres pays des Balkans, la FAO a envoyé des missions en Albanie, (avril 2001), en Bonie-Hezégovine (avril 2001), en Croatie (septembre 2001), en Bulgarie (octobre 2001), et dans L'ex-République yougoslave de Macédoine (octobre 2001), afin de recenser les différents domaines dans lesquels la FAO peut apporter son concours pour la conception et la réalisation des réformes nécessaires à la modernisation du secteur agricole.

Innocuité et qualité des aliments, telles qu'affectées par l'agriculture biologique

La Conférence régionale:

a invité la FAO à proposer des mesures prioritaires destinées à promouvoir l'agriculture biologique dans la région.

Le Bureau régional pour l'Europe a continué de coordonner les travaux du Groupe de travail sur l'agriculture biologique du Réseau pour l'énergie durable au service de l'environnement rural (REDER) de ESCORENA1. À la suite d'un important atelier qui avait pour objet de définir les approches de la recherche participative et sur exploitation et de les adapter spécifiquement aux méthodes de production biologique tenu en 1999 (compte rendu dans le Technical Series 63 du Bureau régional), le groupe de travail a pris part à plusieurs réunions de moindre portée. Ces réunions ont donné lieu à plusieurs projets de coopération. Dans le cadre des réseaux de l'ESCORENA, le Réseau interrégional Bureau régional pour l'Europe/Bureau régional pour le Proche-Orient sur les ovins et les caprins axe une partie de ses activités sur les méthodes de production biologique, tandis que le Réseau sur les oligo-éléments a tenu un atelier en 2001 pour coordonner ses efforts en matière d'analyse chimique et qualitative et établir une comparaison entre aliments biologiques et les aliments produits de façon classique du point de vue de l'innocuité.

Le Bureau régional pour l'Europe élabore actuellement un document de projet sur la conception de méthodes de production biologique et d'autres méthodes de protection particulières pour la Croatie. De surcroît, il participe activement à l'évaluation et au suivi d'autres projets d'agriculture biologique en prenant part aux travaux du Groupe de travail interdépartemental sur l'agriculture biologique.

Innocuité et qualité des aliments, telles qu'affectées par les aliments pour animaux

La Conférence régionale:

a souligné que la coordination entre différentes organisations internationales devrait être encouragée pour assurer la cohérence, éviter les chevauchements et identifier les lacunes dans les dispositions existantes.

La FAO a continué de coopérer étroitement avec l'OMS, dans le cadre de la Commission du Codex Alimentarius, au sujet des questions liées à l'alimentation animale; elle prend aussi une part active aux activités du Groupe de travail intergouvernemental spécial du Codes sur l'alimentation animale (dont les première et deuxième réunions tenues en juin 2000 et mars 2001 respectivement). Elle a organisé conjointement avec l'OMS et l'OIE une Consultation technique intitulée Santé publique, santé vétérinaire et commerce qui s'est tenue à Paris en juin 2001.

Rapport sur les activités de la FAO dans la région

La Conférence régionale:

a reconnu le rôle précieux de la FAO dans les activités de recherche, de vulgarisation et d'échange d'informations et a souligné que ces activités devraient être encore renforcées.

Le Bureau régional a continué d'appuyer le système ESCORENA, qui constitue un cadre de coopération entre instituts de recherche axé sur l'alimentation, l'agriculture et les domaines connexes. Le système vise à promouvoir les échanges sur une base volontaire d'informations et de données expérimentales, à appuyer les projets de recherche conjoints et à faciliter le transfert de connaissances techniques et de technologies, notamment des pays très développés vers les pays moins avancés. Un nouveau site web ESCORENA a été conçu en 2001. Ce site est le suivant: (http://www.fao.org/regional/europe/escorena/)

Un certain nombre d'études de cas sur le système des connaissances et informations agricoles au service du développement rural ont été réalisées dans des pays de la sous-région de l'Europe centrale et orientale (Hongrie, Lituanie, Pologne et République tchèque).

a noté que la coordination et la coopération avec d'autres institutions actives dans des domaines similaires permettraient de construire les synergies nécessaires.

Une étroite coopération est maintenue avec d'autres institutions (CIHEAM, AARINENA, EFARD, EIARD, INRA, NAGREF, INIA et ICARDA) en particulier dans le but de coordonner les activités et d'éviter le double emploi.

a encouragé la poursuite des activités conjointes avec la CE/ONU et d'autres institutions.

La FAO a participé en mai/juin 2001 à une mission CEE/ONU pour analyser les opérations de gestion du foncier effectuées en Géorgie et communiquer des avis à l'administration concernée. Sa participation à cette mission s'explique par les bons résultats du travail réalisé en 2000 la coopération établie avec la CE/ONU en Arménie dans le domaine de la gestion du foncier. La CE/ONU et la FAO jouent toute deux un rôle actif dans ce domaine en Europe centrale et orientale. La participation des deux organismes de l'ONU à la mission a permis de renforcer les liens de partenariat existant entre eux dans des pays où ils sont tous deux engagés.

a noté qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur le processus de pré-adhésion, car cela est extrêmement important pour la plupart des pays en transition.

Un document énumérant les domaines dans lesquels l'action d'une assistance technique peut faciliter l'intégration des pays d'Europe centrale et orientale dans l'UE ainsi que le rôle possible de la FAO dans le processus d'adhésion a été soumis à la Conférence ministérielle ayabt réuni les pays appelés à adhérer à l'UE, qui s'est tenue en Lituanie en avril 2001. La présentation de ce document a été suivi d'un échange de correspondance entre le Directeur général de la FAO et le Commissaire pour l'agriculture de l'UE. La question est actuellement examinée par de la Commission pour l'élargissement de l'UE.

est convenue que la question des réunions de la Commission européenne d'agriculture devrait être examinée ultérieurement par le Groupe régional Europe à Rome sur la base d'un document établi par le Secrétariat qui indiquerait les implications des divers scénarios possibles, pour une réunion du Groupe prévue en septembre 2000.

Le Bureau régional pour l'Europe a élaboré un document non officiel intitulé "ECA - Options for Sessions Scheduling and Agenda", qui a été examiné au sein du Groupe régional Europe à Rome. Suite à la recommandation soumise par le Groupe au Conseil de la FAO à sa cent dix-neuvième session, le Conseil a décidé que le futur mandat de la Commission européenne d'agriculture porterait plus particulièrement sur l'examen des aspects et des questions techniques présentant une importance pour l'agriculture et le développement rural en Europe, qu'elle devrait être considérée comme un organe consultatif et que les résultats de ses débats et recommandations seraient présentés à la Conférence régionale pour l'Europe.

 

VINGT-SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

Mexique, 10-14 avril 2000

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées par la vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Débat général sur les tendances et problèmes en ce qui concerne l'agriculture, les forêts, les pêches et la sécurité alimentaire dans la région

La Conférence régionale:

a demandé l'appui technique de la FAO dans les domaines suivants: actualiser la législation alimentaire; les normes sur la salubrité des produits alimentaires et les normes phyto et zoosanitaires; protéger les ressources phytogénétiques; développer les inventaires de ressources hydriques disponibles pour l'activité agricole; établir des systèmes de prévention et de réduction des effets des catastrophes d'origine climatique; et assurer le relèvement et renforcer le développement rural.

Une assistance technique en matière de lutte contre les maladies transfrontières des animaux a été apportée à Cuba, Haïti, la Jamaïque et la République dominicaine. Au cours de l'exercice biennal, la FAO a assumé le rôle de Secrétariat technique en ce qui concerne l'application du plan d'éradication de la peste porcine classique pour les Amériques.

Des projets relatifs à la lutte contre les ravageurs ont été appliqués en Bolivie, au Chili, au Pérou et au Venezuela et des projets sur la modernisation des services sanitaires dans le secteur agricole pour les pays andins, tandis qu'un autre projet avait pour objectif de faciliter l'accès à la terres et d'améliorer la situation économique des familles rurales pauvres.

Des projets de portée régionale et sous-régionale ont été réalisés pour mettre à jour la législation dans le secteur alimentaire et aligner les réglementations nationales dans ce domaine avec les dispositions du Codex Alimentarius. Les activités du Réseau interaméricain de laboratoires d'analyse des produits alimentaires ont également bénéficié d'une assistance.

Impact des obstacles techniques et non tarifaires sur le commerce des produits agricoles en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de poursuivre le programme régional d'assistance technique aux pays en matière de négociations commerciales agricoles et de promouvoir les échanges d'expériences grâce à l'organisation de réunions techniques.

La Division des produits et du commerce international et la Division de l'assistance aux politiques ont appuyé l'organisation et la conduite de deux ateliers destinés à renforcer les compétences des fonctionnaires chargés de mener des négociations commerciales multilatérales.

Des études sur le commerce de la viande bovine et des activités en rapport avec l'interaction des échanges internationaux et des organismes génétiquement modifiés ont été réalisées. Un projet sur le développement des marchés dans les Caraïbes destiné à promouvoir l'application de la réglementation dans le domaine alimentaire et à faciliter la préparation des négociations commerciales agricoles est déjà appliqué.

Effets des conditions climatologiques adverses sur la production et le commerce des denrées alimentaires.

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de continuer à fournir un appui technique, afin de sensibiliser les décideurs en matière de programmes d'information, d'éducation, de formation et de diffusion des compétences techniques et d'organisation visant à limiter les conséquences des catastrophes d'origine climatique.

La FAO a réalisé une étude concernant les conséquences à moyen terme du cyclone Mitch sur la sécurité alimentaire et son impact sur les moyens d'améliorer la planification préalable aux catastrophes naturelles et l'atténuation de leurs effets. Un appui a aussi été apporté à la planification préalable aux cyclones dans la région des Caraïbes. Pour faire face aux situations catastrophiques créés par des phénomènes climatiques, la FAO a réalisé des projets de secours d'urgence dans les pays suivants: Argentine, Bahamas, Belize, Brésil, Dominique, Nicaragua et Pérou.

Le Département des pêches a appuyé l'exécution d'un projet de plan d'intervention en cas de cyclone et sur l'impact des cyclones dans le domaine agricole. Une proposition de projet de stratégie en matière de foresterie pour l'Amérique centrale destinée à atténuer les effets des changements climatiques et à renforcer les capacités régionales et nationales, est en préparation.

Suivi du Commet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a demandé que la FAO continue à aider les pays à honorer les engagements pris au Sommet mondial de l'alimentation et à promouvoir les échanges de connaissances et d'expériences dans la région. Elle a exprimé sa préoccupation face au manque de ressources de la communauté internationale pour la mise en oeuvre du Plan d'action.

La FAO a apporté une assistance aux pays de la région au moyen de projets d'ateliers, d'activités de formation et d'autres activités en vue de satisfaire les engagements pris par le Sommet mondial de l'alimentation.

Une attention particulière a été portée aux activités en rapport avec la conception de plans d'action et de descriptifs de la situation nutritionnelle, le suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle, la sécurité alimentaire des ménages, les lignes directrices en matière d'alimentation, l'éducation nutritionnuelle et les tables de composition des aliments. Les activités du Réseau de coopération technique sur les systèmes de surveillance de la situation alimentaire et nutritionnelle et du Réseau latino-américain sur la composition des aliments ont également bénéficié d'un soutien.

Le concept sur lequel est fondé le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) a été précisé aux Caraïbes et de l'Amérique centrale.

Des projets destinés à appuyer le PSSA sont réalisés en Bolivie, en Équateur, au Guatemala, en Haïti, au Honduras et au Nicaragua. Des projets similaires sont actuellement élaborés pour Cuba, le Mexique et la République dominicaine; un projet PSSA devrait être lancé prochainement au Venezuela.

L'eau comme ressource pour la production alimentaire

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'apporter une assistance technique aux pays pour les aider à réviser leur cadre juridique, proposer des réformes institutionnelles, diffuser largement la culture de l'eau, éduquer la population en la matière, améliorer l'administration et la gestion de l'eau, lutter contre la pollution, créer des systèmes de traitement des eaux de qualité médiocre, développer des systèmes de drainage, moderniser les stations hydrométriques et météorologiques, stimuler la participation du secteur privé à l'irrigation et promouvoir l'exploitation de l'eau de pluie.

Une attention spéciale a été portée à la réglementation relative à la protection des bassins versants et des ressources en eau. La FAO travaille également à l'organisation du troisième Congrès latino-américain sur l'aménagement des bassins versants qui doit se tenir dans le cadre de l'Année internationale de la montagne (2002).

L'accent a aussi été mis sur les problèmes de communication et d'information dans les projets de modernisation des systèmes d'irrigation, afin de promouvoir la participation des utilisateurs; d'autres projets exécutés durant l'exercice biennal avaient pour objet de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles.

En Bolivie, l'intégration des femmes dans les activités liées à la protection des bassins versants et des ressources en eau est encouragée grâce à un projet de conservation et de mise en valeur des hautes terres fondé sur la participation. Au Mexique, un projet portant sur la construction de deux installations pilotes de traitement des eaux usées destinées aux élevages de porcs a été lancé. D'autres projets de coopération technique ont été exécutés dans le cadre de cette recommandation à Antigua-et-Barbuda en Bolivie et à Cuba, tandis qu'un projet de portée régionale sur les ressources en terre et en eau utilisées pour l'agriculture a été mis en oeuvre.

Le Bureau régional et la Division de la mise en valeur des terres et des eaux a organisé un atelier consultatif régional sur les investissements dans les ressources en terre et en eau, qui s'est tenu à Santiago, dans le cadre des activités préparatoires au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

Recherche et transfert des technologies de production alimentaire

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'apporter une assistance technique pour planifier les stratégies en matière de recherche et de transfert de technologies.

Afin de limiter l'utilisation de pesticides et d'accroître la production vivrière, la FAO a apporté une assistance technique aux pays de la région dans le domaine du transfert des technologies pour la lutte intégrée contre les ravageurs. D'autres activités liées à des domaines tels que les cours et des ateliers de formation, la publication de manuels sur l'hygiène et la manipulation des aliments, le traitement de la viande, l'incorporation d'additifs dans la viande et le transport du bétail ont été conduites durant l'exercice biennal.

Des activités concernant la biotechnologie et les cultures transgéniques ont été menées en coordination avec le Réseau de coopération technique sur la biotechnologie végétale. Un appui a été apporté à des activités de formation et des informations ont été diffusées sur la propriété intellectuelle des ressources génétiques et des biotechnologies, la sécurité biologique, le besoin d'information du public, la biologie moléculaire et la transformation génétique.

La FAO a apporté son soutien à certaines activités de formation spécialisée à des activités de recherche et de transferts de technologies en Bolivie, en Équateur et en El Salvador,dans le cadre de l'amélioration de l'égalité entre les sexes. Elle a également appuyé le renforcement d'institutions locales et d'organisations non gouvernementales en dispensant une formation dans le domaine des communications et de l'information.

Démonstration du Centre mondial d'information agricole (WAICENT)

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'appuyer la mise en place et le renforcement de systèmes nationaux d'information agricole dans la région, y compris pour la formation technique nécessaire.

Au cours de l'exercice biennal, l'essentiel de l'activité a porté sur le renforcement des SICIAV dans la région, notamment en Amérique centrale et dans les Caraïbes, et sur l'assistance technique en matière de statistiques et de recensements agricoles.

La Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation a conduit en liaison avec WAICENT un atelier sur les systèmes d'information destiné à promouvoir le concept de réseaux ruraux et de gestion d'information agricole.

La FAO a aidé le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine à introduire dans les recensements agricoles la notion de parité hommes-femmes et le Costa Rica à établir des indicateurs dans ce domaine. Des études sur le rôle des femmes rurales en ce qui concerne la gestion de la biodiversité et des ressources génétiques ont également été élaborées au Guatemala et dans la région des Andes, tandis qu'une autre étude sur la participation des femmes à la réforme agraire a été réalisée au Brésil.

Rapports des Commissions régionales

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de préconiser le renforcement des Commissions régionales et le maintien de la régularité de leurs sessions. Elle a en outre recommandé que les rapports de ces Commissions soient présentés au Conseil et à la Conférence de la FAO, afin d'assurer que l'orientation des programmes de l'Organisation ait une perspective régionale plus précise.

En l'an 2000, la Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes a tenu à Bogota sa vingtième réunion, à la suite de laquelle le Comité exécutif s'est réuni à Santiago. La Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest et la Commission pour le développement de l'élevage en Amérique latine et dans les Caraïbes se réuniront à la fin de 2001.

La réunion du Comité exécutif de la Commission des pêches continentales pour l'Amérique latine et les Caraïbes devrait avoir lieu en novembre 2001. Elle examinera l'évolution du secteur des pêches continentales et de l'aquaculture dans la région et décidera du lieu de la neuvième session de la Commission.

Autres questions

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'accorder une importance accrue, dans ses études et documents, à la situation de l'agriculture et de l'alimentation des petits États insulaires en développement des Caraïbes.

Une assistance technique a été apportée aux pays insulaires et pays d'Amérique centrale dans le domaine des statistiques, des études et des recensements agricoles. La FAO a également organisé une session technique sur les recensements agricoles en tant que moyen d'établir un système d'études sur les statistiques agricoles avec les représentants des pays suivants: Barbade, Grenade, Jamaïque, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les grenadines et Trintié-et-Tobago.

Les statistiques et les données de recensement de base constituent des éléments fiables à partir desquels il est possible de procéder à des études sur la situation de l'agriculture dans les pays susmentionnés.

La FAO a participé à la réunion préparatoire de la sous-région des Caraïbes dans le cadre de l'organisation du Sommet mondial sur le développement durable prévue à Johannesburg en 2002. Il a été convenu d'accélérer la mise en oeuvre aux niveaux national et régional du Programme d'action de la Barbade pour les petits États insulaires en développement, comme le prévoit Action 21 et la Déclaration de la Barbade.

Les pays concernés ont participé à la réalisation de projets de coopération technique à l'échelle régionale comme le programme des Caraïbes sur la tique étoilée, le Programme de recherche sur la tique tropicale Bont, la mise au point de normes pour la construction de petits navires de pêche et le recensement des navires existants, ainsi que le programme d'élargissement des pêches nationales de grands pélagiques.

 

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR LE PROCHE-ORIENT

Beirut (Liban), 20-24 mars 2000

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées par la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient.

Exposés nationaux et débat général

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de continuer d'apporter aux États Membres des conseils, des orientations à une formation en matière de politiques pour les aider à préparer le prochain cycle des négociations multilatérales sur l'agriculture et pour évaluer l'incidence sur les secteurs industriels des pays de leur adhésion à l'OMC.

Deux ateliers de formation sur le Programme-cadre relatif à la formation aux futures négociations commerciales multilatérales sur l'agriculture du Cycle d'Uruguay sont tenus au Caire en septembre 1999 et à Mascate en septembre 2000. Un séminaire de trois à quatre jours sur l'OMC et les négociations agricoles du Cycle d'Uruguay qui s'adressait aux pays du Proche-Orient a été organisé en coopération avec l'Équipe spéciale de la FAO à Rome en vue de débattre des problèmes en rapport avec l'agriculture et d'évaluer les incidences possibles de différents scénarios avant la quatrième Conférence ministérielle de l'OMC (prévue en novembre 2001 à Doha, Qatar).

La FAO a publié et diffusé un manuel de référence sur le Cycle d'Uruguay et les Négociations commerciales multilatérales en arabe. Elle a également publié en arabe un manuel de formation sur les incidences des négociations du Cycle d'Uruguay dans le domaine agricole pour les pays en développement.

a demandé à la FAO d'accroître son assistance au secteur agricole palestinien en raison des souffrances et des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs palestiniens en raison de l'occupation et de prendre les mesures nécessaires pour faire bénéficier la Palestine de toutes les activités et programmes assurés par les États Membres.

Le Bureau régional pour le Proche-Orient a mis en oeuvre un projet PNUD/FAO sur la mise en place de moyens en matière d'analyse et de planification des politiques agricoles en Palestine, qui a donné lieu à l'élaboration des documents suivants:

En outre, la FAO aide actuellement l'Autorité palestinienne à améliorer et renforcer la commercialisation des produits agro-alimentaires et halieutiques.

a demandé à la FAO de renforcer encore ses bureaux de pays au Proche-Orient pour mieux appuyer les programmes de terrain de l'Organisation à l'échelle régionale.

L'Organisation a continué d'apporter un soutien aux bureaux de pays dans la région. Un certain nombre de représentations de la FAO ont notamment été renforcées à la suite du transfert des responsabilités opérationnelles en ce qui concerne les projets nationaux aux représentants de la FAO. Des programmes de formation sur la gestion et l'exécution des projets ont été organisés en anglais et en français pour l'ensemble des représentants de la FAO et de leurs collaborateurs recrutés sur le plan national

L'Organisation a également lancé la mise en oeuvre du programme de création de nouveaux bureaux de pays en détachant sur place d'un fonctionnaire technique principal qui pourra aussi jouer le rôle de représentant de la FAO, conformément à la stratégie approuvée par le Conseil à sa cent dix-neuvième session en novembre 2000. L'Organisation a ainsi signé un accord avec un pays hôte en vue de la mise en place d'une telle représentation dans la région du Proche-Orient et elle met actuellement au point les ultimes dispositions d'un tel accord avec trois autres pays. Un arrangement du même type est actuellement envisagé avec un quatrième pays.

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de renforcer les échanges de connaissances spécialisées et d'informations sur le PSSA entre pays membres.

La FAO a aidé à l'élaboration et à l'exécution d'un projet PCT sur la composante maîtrise de l'eau du PSSA en Égypte, au Soudan, en Syrie et au Yémen. L'assistance apportée à l'Égypte et à la Syrie dans le cadre de la préparation de la deuxième phase du PSSA s'est poursuivie.

a demandé à la FAO de continuer à aider les États Membres à solliciter les donateurs et les organisations internationales pour qu'elles appuient leurs efforts en ce qui concerne la mise en oeuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

La FAO s'est mise en rapport avec plusieurs donateurs tels que le PNUD, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement ou l'ICARDA. Des programmes de travail conjoints ont été réalisés au moyen de projets d'assistance technique multidonateurs en ce qui concerne les problèmes agricoles d'intérêt général.

a demandé à la FAO de continuer à répondre positivement aux demandes que lui adressent les gouvernements de pouvoir prendre part au PSSA et de renforcer la coopération technique entre les pays de la région dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

L'Égypte a passé des accords relevant de la coopération Sud-Sud avec le Cameroun, Djibouti, le Malawi et la Tanzanie en vue de l'application du PSSA. La Chine a également signé un accord avec la Mauritanie en vue de la mise en oeuvre d'un projet similaire.

a demandé à la FAO de continuer à apporter son concours à la création de SICIAV aux niveaux national et international en coopération avec les organismes des Nations Unies concernés et les institutions nationales et organisations non gouvernementales compétentes.

Le Bureau régional pour le Proche-Orient a continué à aider les pays membres à mettre en place des SICIAV au niveau national. Cette assistance a notamment consisté à exécuter au Yémen un projet relevant du PCT, à organiser des ateliers de formation sur les SICIAV dans les Émirats arabes unis et en Turquie et à élaborer des projets du PCT pour la Syrie et la Turquie.

a demandé à la FAO de continuer à apporter son concours à la mobilisation de fonds à travers les diverses activités du programme TeleFood.

La FAO a continué d'apporter un tel support.

Vers un Cadre stratégique en faveur d'un développement agricole durable au Proche-Orient

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de continuer d'aider les pays membres qui s'efforcent d'analyser leurs stratégies, politiques et plans d'action nationaux à long terme en faveur du développement agricole et rural durable et à en formuler de nouveaux.

    Le Bureau pour le Proche-Orient:

a demandé à la FAO d'aider, dans les limites des ressources disponibles, les pays membres à réaliser des études en vue de l'établissement de systèmes régionaux et sous-régionaux d'information sur les marchés destinés à stimuler les échanges intrarégionaux ainsi que sur la faisabilité de nouveaux mécanismes d'achat en commun, de commercialisation et de négociations collectives avec des groupes d'échanges commerciaux étrangers, conformément aux règles de l'OMC.

a demandé à la FAO de continuer d'appuyer la recherche agricole appliquée et la vulgarisation pour aider les États Membres dans des secteurs prioritaires tels que la mise au point de variétés résistant à la sécheresse, à l'action du sel à l'excès de chaleur, la production de palmiers dattiers et les technologies après récolte ou la lutte contre la désertification, l'utilisation de ressources hydriques originales et la rationalisation de la consommation d'eau.

a demandé à la FAO de fournir aux États Membres, dans les limites des ressources disponibles, une assistance technique et une formation dans le domaine des biotechnologies et du génie génétique et d'accroître les échanges d'informations et de données d'expériences à ce sujet dans les pays de la région.

a demandé à la FAO d'apporter son concours pour l'organisation, en collaboration avec les organismes des Nations Unies et d'autres institutions internationales et régionales concernées, une réunion d'experts sur l'agro-industrie et la salubrité des aliments, compte tenu de la modification des habitudes de consommation dans la région et des normes applicables sur les marchés d'exportation.

Les travaux préparatoires à la réalisation de cette tâche sont achevés et sa mise en oeuvre est en cours.

a demandé à la FAO de maintenir son appui au renforcement des capacités à la disposition des responsables de l'analyse des politiques et de la planification à l'échelon régional et national, notamment en continuant d'apporter son appui à la mise en place du Réseau régional Proche-Orient et Afrique du Nord pour les politiques agricoles. La FAO a:

a demandé à la FAO de continuer à aider les pays membres à évaluer diverses options en vue d'améliorer les échanges intrarégionaux, afin de promouvoir la sécurité alimentaire sur les plans régional et national.

Un document national a été établi sur la question; il en sera débattu lors de la prochaine session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient.

a demandé à la FAO de répondre favorablement, dans la limite des ressources disponibles, aux demandes des États Membres concernant les projets nationaux et régionaux dans le but de renforcer la coopération et de traiter des problèmes de portée régionale.

Commission de la santé animale au Proche-Orient

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'assurer le suivi des mesures indispensables suggérées dans le document NERC/00/5, afin d'assurer la réalisation en temps opportun des activités concernant la création de la Commission proposée dans le domaine de la santé animale.

Le préambule de la Commission a été élaboré et présenté aux experts nationaux. Il sera soumis aux pays membres dès réception des observations de ceux-ci.

a demandé à la FAO d'assurer le Secrétariat de la Commission de la santé animale récemment mis en place au Bureau régional pour le Proche-Orient.

Le spécialiste de la santé animale du Bureau régional assume les fonctions de Secrétaire par intérim de la Commission.

Consultation sur la promotion des échanges internationaux en vue de l'amélioration de la sécurité alimentaire au Proche-Orient

La Conférence régionale:

a entendu un exposé sur les échanges agricoles intrarégionaux au Proche-Orient (NERC/00/6) et a félicité la FAO pour les informations utiles contenues dans ce document et pour l'analyse de cet important problème dont la présentation lors d'une session spéciale organisée parallèlement à la Conférence régionale vient à point nommé. Elle a demandé à la FAO d'inclure cette question d'un intérêt tout particulier à l'ordre du jour des prochaines réunions concernant la région du Proche-Orient.

Un document de travail sur les politiques de la libéralisation des échanges, le commerce intrarégional et le développement agricole durable figure à l'ordre du jour de la prochaine session (vingt-sixième) de la Conférence régionale sur le Proche-Orient.

Déroulement des négociations commerciales multilatérales de l'OMC sur l'agriculture

La Conférence régionale:

a pris note du document NERC/00/INF/6 et remercie la FAO d'aider les pays membres qui n'y ont pas encore adhéré à évaluer les incidences sur leur agriculture de leur adhésion à l'OMC et d'apporter aux pays qui en sont déjà membres des conseils, des orientations et une formation en matière de politique agricole pour les aider à préparer le prochain Cycle des négociations commerciales multilatérales sur l'agriculture.

En coopération avec le Secrétariat du Conseil de coopération du Golfe, le Bureau régional a organisé un séminaire de formation sous-régional sur le futur cycle d'Uruguay et les négociations commerciales multilatérales dans le domaine agricole à Mascate (Oman) et au Caire (Égypte).

_____________________

1 Système européen de réseaux coopératifs de recherche en agriculture