FC 99/13


Comité financier

Quatre-vingt-dix-neuvième session

Rome, 6 - 10 mai 2002

Rapport intérimaire sur le projet Oracle

Table des matières



Rapport sur l'état d'avancement du projet à la fin de décembre 2001

PARTIE I - CONTEXTE

Contexte du projet

1. Le projet Oracle est au cœur de la mise en œuvre de la stratégie intersectorielle de l'Organisation figurant dans le Cadre stratégique 2000-2015 approuvé par la Conférence de la FAO, de poursuite de l'amélioration du processus de gestion. Le projet repose à la fois sur des systèmes ayant fait leurs preuves et sur des principes de comptabilité d'entreprise, sur le réalignement des pouvoirs, des responsabilités et des obligations réditionnelles. Les systèmes administratifs et d'information de gestion qui en découlent visent à appuyer le processus de gestion de façon efficace, afin de répondre à des demandes variables de services dans une grande organisation ayant un réseau étendu de bureaux extérieurs, et à favoriser la mise en œuvre d'activités interdisciplinaires.

Contexte et champ d'application

2. Le système Oracle a été conçu comme un système intégré, à l'échelle de l'Organisation d'appui aux activités administratives et financières de la FAO en matière de planification, de gestion de son programme technique et d'établissement de rapports sur la mise en œuvre de celui-ci. Le système Oracle est composé de cinq éléments principaux: i) planification, suivi de la mise en œuvre et appui à l'évaluation du programme, ii) ressources humaines, iii) achats et immobilisation, iv) modules financiers et v) banque centrale de données. Chacun de ces éléments est étroitement intégré dans un système global de l'Organisation.

Tableau 1. Le système Oracle de la FAO

Planification du Programme,  
suivi de l'exécution et appui à l'évaluation 
(PIRES)

Ressources humaines 
(Oracle HR/état de paie)

Achats et immobilisation
(Oracle PO/FA)

Modules financiers
(Oracle AR/AP/GL)
(ATLAS/FAS/BMM)

Banque centrale de données
(Oracle Discoverer)

3. Le système de planification de suivi de l'exécution et d'appui à l'évaluation du programme (PIRES) concerne la planification et la gstion du programme, notamment la préparation du Plan à moyen terme, du PTB biennal et d'importants documents de l'Organisation tels que le Rapport sur l'exécution du programme et le Rapport d'évaluation du programme.

4. L'élément ressources humaines, qui, d'après les prévisions, devrait être fondé sur l'ensemble de fonctions standard d'Oracle ressources humaines, en particulier le traitement des états de paie, englobe l'appui à la gestion, les services et l'administration des ressources humaines.

5. Le module achats/immobilisations, qui est fondé sur l'utilisation de l'ensemble de fonctions standard d'Oracle achats et immobilisations, recueille les renseignements sur les fournisseurs (y compris les consultants), les opérations d'achats et les immobilisations inscrites dans les inventaires de l'Organisation.

6. Les modules financiers, qui permettent de suivre les aspects budgétaires, comptables et de trésorerie de toutes les opérations financières, sont fondés sur l'ensemble de fonctions standard d'Oracle financials - grand livre (GL), comptes créditeurs (AP) et comptes débiteurs (AR), complété par des modules externes relatifs aux voyages (ATLAS), à la comptabilité de terrain (FAS) et à la gestion et au suivi du budget (BMM).

7. La banque centrale de données est l'archive de l'Organisation contenant toutes les données budgétaires, relatives aux ressources humaines, aux achats et aux finances détenues par l'Organisation. La banque centrale de données est également fondée sur l'utilisation de produits standard Oracle d'information sur les activités qui utilisent la structure interne de la base de données sur laquelle repose le progiciel intégré Oracle financials et ressources humaines.

8. L'intégration de l'environnement d'Oracle de la FAO facilite l'échange de données entre diverses applications de gestion et, grâce à une fonction de gestion attentive des données, vise à éliminer les données superflues, à rationaliser le déroulement des opérations et les procédures administratives et à déléguer les pouvoirs aux responsables de la mise en œuvre des projets et programmes.

9. Le système décrit plus haut est mis en place progressivement:

Infrastructure nécessaire

10. La mise en œuvre initiale du système Oracle par le déploiement de la phase I a mis en évidence la nécessité d'une infrastructure de communication plus robuste que celle qui avait été mise en place en 1996 pour la messagerie électronique. Cette nécessité est apparue lorsque, outre la première vague de décentralisation vers les bureaux régionaux, le système a été utilisé pour une décentralisation plus poussée, la responsabilité de la gestion des projets étant déléguée aux représentants de la FAO.

11. Une offre de prix pour des services mondiaux de télécommunications et de courrier électronique entre bureaux a été émise en 2000 en vue d'une amélioration importante de l'infrastructure du grand réseau et des services de courrier électronique correspondants. Le projet a été approuvé et financé en juillet 2001 pour une valeur totale de 1,4 million de dollars E.-U. d'investissement ponctuel et de coûts supplémentaires estimatifs constants d'un maximum de 1,8 million de dollars E.-U. par an à partir de 2004.

12. La nouvelle infrastructure de télécommunications sera composée d'un réseau privé virtuel (VPN) confié à un fournisseur extérieur utilisant des services de protocole Internet fournis par «Intranet connect» de SITA. SITA est un important fournisseur de services de télécommunications qui appuie le grand réseau de plusieurs autres organisations des Nations Unies. Le système de courrier électronique migrera de Ms-mail à Microsoft Exchange, des serveurs locaux étant installés dans chaque bureau de représentant de la FAO et des services centraux de répertoire de courrier électronique étant fournis par le siège.

13. L'approche retenue pour la mise en œuvre de ce projet est fondée sur l'installation progressive d'«Intranet connect» dans les bureaux pendant l'exercice de 2002/2003, le courrier électronique étant mis en place en même temps que le grand réseau. Ce scénario limite les frais généraux, tout en éliminant les risques associés à des opérations accélérées. Le déploiement de «Intranet Connect» s'effectuera en trois phases, de sorte qu'il sera subdivisé en unités facilement gérables et cela permettra la prise en compte de l'expérience acquise lors des phases précédentes, et la prise en compte régulière des priorités établies par OCD pour la sélection des bureaux. La Phase I, qui doit s'achever en 2002, concerne tous les bureaux régionaux/sous-régionaux/de liaison et neuf bureaux de pays (Cambodge, Liban, Mexique, Togo, Cuba, Iran et Népal). Les phases suivantes seront réparties entre la fin de 2002 et 2003.

Ressources nécessaires

14. La phase II d'Oracle se compose de deux éléments, i) ressources humaines (HR) et états de paie et ii) planification et suivi du budget (PIRES). Le Programme de travail et budget approuvé pour 2002-2003 (C 2001/3) prévoit 985 000 dollars E.-U. pour Oracle HR, 875 000 dollars E.-U. pour Oracle états de paie et 475 000 dollars E.-U. pour la planification et le suivi du budget.

15. Un crédit supplémentaire de 24,7 millions de dollars E.-U. est prévu conformément à la Résolution 6/2001 de la Conférence - utilisation des arriérés, pour l'élaboration de systèmes administratifs de l'Organisation si des fonds supplémentaires se dégagent pour l'Organisation sous la forme de paiements d'arriérés de contributions, en particulier de la part de l'État Membre qui verse la contribution la plus élevée, un crédit de 23,7 millions de dollars E.-U. étant affecté aux modules ressources humaines (HR) et états de paie et un montant de 1 million de dollars E.-U. étant destiné à la planification et au suivi du budget.

16. En outre, à sa quatre-vingt-dix-septième session, le Comité financier a été informé que des fonds serviraient à anticiper l'achat de matériel et la maintenance du logiciel Oracle au titre du compte du pool des ordinateurs de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI). Ces dépenses anticipées seront disponibles en 2002 à l'appui de la mise en œuvre du passage à la version Oracle 11i.

17. La portée et l'ampleur des travaux de mise en place des systèmes devant être entrepris en 2002-2003 seront fonction des ressources disponibles du budget ordinaire et des arriérés de contributions. Cependant, les projets d'amélioration des systèmes administratifs Oracle ne peuvent pas être entrepris si des ressources appropriées ne leurs sont pas affectées.

18. Les enseignements ayant été tirés d'expériences antérieures, l'approche de l'adoption d'un projet ambitieux comme Oracle HR et états de paie a consisté à procéder en deux étapes - a) analyse et conception et b) développement et mise en application, étant entendu que cette deuxième phase ne sera pas lancée tant que le projet ne sera pas suffisamment financé.

PARTIE II - ORACLE PHASE I

Contexte et champ d'application

19. La phase I du projet Oracle englobe tous les processus d'opérations financières de la FAO dans le monde. Elle concerne tous les aspects de la gestion des opérations (création, autorisation, traitement, prestations de services, contrôle financier, comptabilité et établissement de rapports - aux donateurs, aux responsables de budget, à la direction générale et aux autorités réglementaires). Elle est exhaustive et approfondie et concerne tous les domaines d'activité de la FAO ainsi que le personnel et les consultants.

20. Après une période initiale difficile (comme il a été indiqué à la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier en juin et septembre 2000), correspondant à la première année de fonctionnement, le Comité financier a appuyé la demande de crédits supplémentaires formulée par le Directeur général pour remédier aux problèmes de la mise en œuvre initiale et en même temps ouvrir la voie à l'adoption de la version successive du logiciel Oracle. Les fonds ont été dégagés sur une période de 18 mois (juillet 2000 à décembre 2001) afin:

Progrès réalisés en 2001

21. A la fin de 2001, ce programme de travail avait permis d'obtenir d'excellents résultats dans les domaines suivants:

Activités prévues pour 2002

22. L'activité arrivant au premier rang des priorités dont l'achèvement est prévu en 2002 est l'adaptation du logiciel Oracle à la version 11i. On trouvera un descriptif détaillé du projet dans la Partie III du présent document.

23. Outre l'adaptation des modules standard Oracle, des innovations importantes sont prévues dans les domaines suivants:

Questions et observations

24. Le passage progressif des applications administratives de l'Organisation a une technologie faisant appel au web tirera partie de l'aptitude de l'Organisation à communiquer et à fonctionner efficacement. La meilleure connectivité que l'on obtiendra grâce au projet de grand réseau permettra un nombre croissant de bureaux de la FAO d'avoir accès aux nouvelles applications et des les utiliser.

PARTIE III - ORACLE VERSION 11.I

Contexte et champ d'application

25. La société Oracle a annoncé au début de 2000 qu'elle n'appuiera pas la version du logiciel Oracle utilisée par la FAO après décembre 2002. Cela a obligé la FAO à améliorer le logiciel pour l'adapter à la dernière version avant décembre 2002, mais a aussi offert une possibilité d'examiner la configuration actuelle du système de façon que l'efficience et l'efficacité des opérations de la FAO puissent être améliorées.

26. L'approche du projet comprenait des interventions sur les applications et des interventions techniques, rassemblant de façon structurée des apports très divers provenant des bureaux des opérations, du Service d'appui à la gestion (MSS) et des bureaux de terrain.

Progrès réalisés en 2001

27. Le premier semestre de 2001 a été consacré à un examen complet des opérations nécessaires dans les divers secteurs du système. On a observé quelques retards dus à une pénurie de ressources fonctionnelles à affecter au projet. Cependant, des progrès ont été faits pendant le deuxième semestre de l'année pour la préparation d'une spécification complète des modifications à apporter aux systèmes financiers.

28. Pendant le deuxième semestre de 2001, l'équipe technique a mené à bien les essais du logiciel amélioré, pendant lesquels plus de 150 erreurs ont été identifiées et résolues. En général, l'ensemble des fonctions standard a été satisfaisant pour les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, le grand livre et le module immobilisations. Des problèmes se sont posés avec les modules achats et ressources humaines et les modules qui avaient été adaptés par la FAO, mais ils ont été pour l'essentiel résolus pendant les essais techniques et il ne reste pas de problème important à régler.

29. Les essais initiaux de fonctionnement ont progressé avec l'appui de la Division des finances et le système 11i est maintenant prêt pour l'essai «intégration et acceptation des utilisateurs».

Activités prévues pour 2002

30. Les principales activités du projet prévues pour 2002 sont les suivantes:

Questions et observations

31. La non-formulation et la non-exécution d'essais complets et exhaustifs exposeraient à nouveau la FAO à des problèmes de mise en œuvre comme ce fut le cas pendant la phase I. Il est également à noter qu'un nouveau report de la mise en service de la nouvelle version pourrait exposer l'Organisation au risque de se trouver avec une version dépassée du progiciel, qui ne serait plus appuyée par Oracle.

PARTIE IV - ORACLE RESSOURCES HUMAINES/ÉTAT DE PAIE

Contexte et Champ d'application

32. Une étude de «validation de principe» a été entreprise en 1997 et 1998 pour déterminer si Oracle ressources humaines et états de paie pouvait fournir les fonctions requises de prestations et de traitement des états de paie dont la FAO avait besoin. La conclusion à laquelle on a abouti est que si ces fonctions pouvaient être fournies, à ce stade, les coûts liés à l'adaptation du progiciel Oracle ressources humaines étaient considérés comme trop élevés. Il a été décidé que l'ampleur du projet était telle que les ressources disponibles limitées (financières et humaines) ne pouvaient être affectées qu'à la mise en œuvre d'Oracle Financials. En 1998, il a donc été décidé que la mise en œuvre des éléments relatifs aux ressources humaines du projet Oracle, en particulier les éléments concernant les traitements et indemnités du personnel, devaient être séparés de la mise en œuvre d'Oracle Financials et transférés à la phase II. Bien qu'il ait été initialement présenté comme le système remplaçant PERSYS/états de paie, le projet Oracle ressources humaines est beaucoup plus vaste, car il doit englober les opérations nécessaires d'une nouvelle génération de système de gestion des ressources humaines à la FAO.

Progrès réalisés en 2001

33. La Division des ressources humaines a demandé que soit réalisée une étude de consultant visant à évaluer les diverses options disponibles pour la mise en œuvre de la phase II. En particulier, il a été jugé nécessaire de déterminer s'il serait justifié de modifier la décision initiale d'utiliser les systèmes Oracle ressources humaines et états de paie pour le traitement des émoluments et indemnités du personnel (par exemple en raison de modifications des fonctions des progiciels, d'une variation du rapport coût/avantages de la stratégie fondamentale, etc.). L'étude du consultant n'était pas censée élaborer et examiner les opérations nécessaires relatives aux ressources humaines pour la phase II ni constituer la base d'un plan de projet pour cette phase. Il devait plutôt s'agir d'un examen ou d'une évaluation, motivée par la «prudence nécessaire», de l'environnement des systèmes et des coûts visant à établir s'il était justifié de réorienter la stratégie initiale de mise en œuvre d'Oracle ressources humaines dans le cadre d'une solution globale intégrée.

34. Le rapport du consultant arrivait à la conclusion que la décision stratégique prise en 1997 de se doter d'un progiciel intégré financier/ressources humaines auprès d'Oracle restait rationnel, le bien que les produits du marché international et que les applications d'Oracle en particulier aient sensiblement évolué pendant cette période. Il recommandait que l'on poursuive la mise en œuvre de l'élément ressources humaines/états de paie du système de planification des ressources de l'entreprise faisant appel à Oracle, qui serait adapté à la situation particulière de la FAO.

35. En octobre 2001, le Comité de gestion du projet Oracle est convenu de recommander le lancement du stade de la définition des besoins de la phase II (ressources humaines et états de paie) du projet Oracle en 2002, dont les résultats détermineront la portée du projet. Le Comité a accepté que soit mise en place une petite équipe de projet composée d'un responsable de projet, de fonctionnaires de diverses divisions et de consultants extérieurs chargée d'entreprendre la phase initiale du projet (rationalisation des procédures et définitions des opérations nécessaires en étroite collaboration avec l'équipe qui met au point le nouveau système de planification, de suivi de l'exécution et d'appui à l'évaluation du programme (PIRES).

36. Depuis octobre 2001, la structure de l'équipe du projet a été définie dans ses grandes lignes et le responsable du projet est en cours de recrutement.

Activités prévues pour 2002

37. L'Organisation prévoit d'entamer la mise en œuvre de la phase II en 2002-2003. Le projet sera divisé en deux principaux types d'activités - fonctionnelles et techniques. Le projet sera réparti en quatre phases: rationalisation des processus d'activités et définition des opérations nécessaires; mise en place; acceptation et formation des utilisateurs; installation et exploitation.

38. La phase initiale du projet (rationalisation des processus et définition des opérations nécessaires) commencera en mars 2002 et devrait s'achever à la fin de 2002. L'analyse commencera par un examen du système actuel et des travaux précédemment effectués sur le projet pour les fonctions de recrutement, d'indemnités et d'états de paie. Les possibilités d'amélioration ultérieure de la refonte des processus et de la rationalisation des procédures seront identifiées. L'aboutissement de cette phase initiale sera l'établissement d'un document détaillé décrivant les besoins qui doivent être satisfaits par Oracle ressources humaines, Oracle états de paie et la banque centrale de données.

Questions et observations

39. On ne saurait trop souligner l'importance qu'il y a à affecter au projet des ressources humaines et financières suffisantes. Des crédits de 985 000 dollars E.-U. et de 875 000 dollars E.-U. respectivement ont été prévus dans le Programme de travail 2002-2003 pour Oracle ressources humaines et pour les éléments états de paie d'Oracle phase II. Comme il a été dit plus haut, il a été recommandé de mettre en place une petite équipe de projet chargée d'entreprendre la phase initiale du projet. Le coût de la phase initiale a été chiffré à 2 millions de dollars E.-U. et il est presque entièrement financé par les crédits du Programme de travail et budget 2002-2003. La mise en œuvre de la phase II après cette phase initiale restera cependant tributaire de la disponibilité de ressources supplémentaires.

PARTIE V - PLANIFICATION, SUIVI DE L'EXÉCUTION ET APPUI À L'ÉVALUATION DU PROGRAMME (PIRES)

Contexte et champ d'application

40. Le nouveau système de planification et de suivi doit permettre de remplacer les procédures et systèmes actuels d'information pour la planification, le suivi de la mise en œuvre et l'évaluation du programme par une nouvelle formule intégrée prenant pleinement en compte les concepts qui sous-tendent le Cadre stratégique récemment adopté et le nouveau modèle de programmation. Les objectifs du projet soulignent l'importance qu'il y a à intégrer efficacement le Cadre stratégique et les résultats fondés sur les approches d'établissement du budget dans les processus de planification et de gestion du programme de l'Organisation et reconnaissent l'importance qu'il y a à opérer dans le cadre des programmes des systèmes d'information de l'Organisation et des stratégies de gestion des données.

Progrès réalisés en 2001

41. En 2001, la priorité a été donnée aux éléments suivants:

42. Trois grandes options de logiciels sont en cours d'examen: 1) les logiciels élaborés par d'autres institutions des Nations Unies; 2) un progiciel; et 3) l'élaboration de logiciels sur mesure. L'étude des systèmes de gestion de programmes d'autres institutions des Nations Unies a permis de dégager des concepts et des connaissances utiles, mais non pas d'identifier un logiciel précis qui pourrait être adopté par la FAO de façon efficace. La recherche de progiciels a montré que l'adoption d'un important produit logiciel nouveau provenant d'un fournisseur autre qu'Oracle ne serait pas rentable. Par conséquent, la stratégie en matière de logiciels pour le PIRES consiste à:

43. Le champ d'application et la stratégie pour la mise en place du nouveau système ont été décrits dans un aperçu du projet et Charte, qui a été examiné par le Comité de gestion du projet Oracle de la FAO en décembre 2001. Les éléments fondamentaux de l'approche proposée ont reçu l'aval du Comité de gestion et le projet est passé au stade de la mise en œuvre.

Activités prévues pour 2002

44. Les fonctions du PIRES seront opérationnelles en 2002 et concerneront les processus de planification et d'établissement de rapports de l'Organisation ci-après:

45. En outre, il sera fourni des outils PIRES qui contribuent à améliorer la gestion du programme au niveau de l'exécution:

46. Enfin, les questions essentielles d'intégration dans les autres grands systèmes de l'Organisation seront traitées en 2002 préalablement à la définition des processus d'activité pour la planification des activités et la refonte des spécifications de conception du PIRES pour le module d'établissement du budget (à l'appui de la préparation du PTB 2004-2005):

Questions et observations

47. Tous les principaux objectifs d'activité envisagés pour 2002 peuvent être atteints avec le budget de 475 000 dollars E.-U. établi pour le PIRES dans le cadre des financements approuvés du PTB 2002-2003, entre autres raisons, parce que la stratégie de développement des systèmes met l'accent sur le recours aux fonctionnaires internes et aux consultants privés pour le projet plutôt que sur le recours à des consultants externes en gestion, plus onéreux. Par exemple, l'analyse des besoins et la conception des systèmes sont assurées en grande partie par des fonctionnaires internes. Cependant, le budget ne dégage pas de fonds suffisants pour l'acquisition et la mise en œuvre du progiciel Oracle d'établissement des budgets du secteur public, au cas où celui-ci s'avérerait nécessaire.

48. Des ressources supplémentaires pour le projet, découlant des règlements d'arriérés, seraient consacrées aux domaines suivants:

PARTIE VI - BANQUE DE DONNÉES CENTRALE

Contexte et champ d'application

49. La banque centrale de données est un élément stratégique du projet de mise en œuvre des applications Oracle depuis son lancement en 1996. La nécessité de disposer d'informations de gestion aisément accessibles et à jour a été l'un des problèmes de longue date et non résolus des systèmes administratifs de la FAO, et l'une des principales raisons de leur remplacement.

50. Le principal objectif de la banque centrale de données de la FAO est de mettre facilement à la disposition des responsables et du personnel des données financières et administratives, afin d'éliminer les données superflues et incohérentes, d'harmoniser les produits et de fournir des renseignements à jour à tous les utilisateurs, dans tous les lieux d'affectation de la FAO.

51. La banque centrale de données concerne toutes les principales sources de données administratives, à savoir finances, ressources humaines, budget, achats. Dans le cadre de ces grandes catégories, de petits groupes plus restreints de données spécialisées devraient être disponibles: voyages, comptes débiteurs et comptes créditeurs, terrain, projets.

52. Une banque centrale de données évolue généralement au fil du temps, et cela vaut également pour la FAO. Après la mise en œuvre initiale de la base de données financières à la fin de 1999, les principaux rapports ont été refondus en 2000. La mise en circulation de l'outil d'établissement de rapports faisant appel au web pendant le deuxième semestre de 2000 a constitué une grande étape de la mise d'informations financières à la disposition de tous les bureaux de la FAO, y compris les bureaux extérieurs ayant accès à Internet. Un accès sécurisé et codé à Internet et une protection par mot de passe ont été mis en œuvre en même temps.

53. La banque centrale de données est utilisée dans toute l'Organisation comme le principal mécanisme d'accès aux informations financières détaillées et générales. Les statistiques de l'utilisation pour le mois de mai 2001 montrent qu'en moyenne, la banque centrale de données est consultée plus de 600 fois par jour. Les listes d'opérations financières, les états financiers et les rapports sur les fonds fiduciaires des projets sont les rapports les plus utilisés, et chacun d'entre eux fait l'objet de plus de 3 000 consultations chaque mois.

Progrès réalisés en 2001

54. La Banque centrale de données «ressources humaines» a été élaborée en 2001, et elle était prête pour être essayée par les utilisateurs pendant le deuxième semestre de 2001. Après des essais complets d'acceptation des utilisateurs, elle sera mise en service en 2002.

55. L'élaboration d'un système d'information de gestion de l'Organisation, qui a commencé pendant le deuxième semestre 2001, est en plein essor. Ce système fera l'objet d'essais des utilisateurs pendant le premier trimestre de 2002.

56. Le logiciel sur lequel repose la banque centrale de données doit être adapté à la nouvelle version d'Oracle 11i. Les plans concernant cette adaptation sont en bonne voie et la nouvelle version du logiciel de la banque centrale de données sera mise en circulation en 2002 en étroite coordination avec la mise en circulation de la version 11i.

Activités prévues pour 2002

57. Outre les plans de mise en exploitation de la banque centrale de données des ressources humaines, les rapports sur les systèmes d'information de gestion de l'Organisation et le nouveau logiciel de la banque centrale de données, un certain nombre d'innovations sont prévues en 2002 pour enrichir la banque centrale de données. Il s'agit notamment de l'incorporation de données rétrospectives et de références sur les projets, de l'expansion des divers types de renseignements relatifs aux ressources humaines et de l'incorporation de données plus détaillées issues des livres auxiliaires.

58. La préparation de rapports à partir d'informations issues de la banque centrale de données devrait se poursuivre au même rythme que pendant la période de 2001 pendant laquelle quelque 60 rapports supplémentaires issus de la banque centrale de données ont été ajoutés à la série existante.

Questions et observations

59. Des projets de grands systèmes d'information utilisent déjà ou prévoient d'utiliser la banque centrale de données comme source de données. Il est essentiel que ce concept de système continue à être appliqué par les utilisateurs, à la fois à l'échelle de l'Organisation et du niveau des Départements, de façon que la qualité et la cohérence des données et des produits soient assurées à tous les niveaux.