CCP: ME 02/7

COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE ET LES PRODUITS LAITIERS

Dix-neuvième session

Rome, 27-29 août 2002

FAITS NOUVEAUX CONCERNANT LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE


Table des matières


I. INTRODUCTION

1. Le présent document fait le point des progrès réalisés depuis la dix-huitième réunion du Groupe, en juillet 2001, dans la formulation, la mise en œuvre, la supervision et l'évaluation des projets d'élevage du bétail présentés par le Groupe en vue de leur financement par le Fonds commun pour les produits de base. Pendant cette session, deux profils de projet ont été soumis au Groupe intergouvernemental sur la viande qui les a approuvés. Depuis, aucune nouvelle proposition de projet sur la viande et les produits carnés (y compris laitiers) n'a été soumise au Secrétariat par le Groupe à des fins d'étude.

2. Le Secrétariat a continué à coordonner au nom du Groupe la supervision du seul projet en cours d'exécution, le projet de Commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest. Les rapports d'avancement pertinents seront mis à la disposition des délégués pendant la session pour qu'ils les examinent.

3. Deux problèmes liés à l'exécution de ce projet régional sont apparus, au plan notamment des responsabilités confiées aux diverses institutions intéressées. Le premier tient aux difficultés de la coordination des activités et du partage des informations entre les diverses institutions et le second à la complexité de l'affectation des fonds et de la coordination de la comptabilité financière. Le Secrétariat essaie donc, en participant aux réunions annuelles du Comité directeur, d'améliorer les processus de collaboration et de coordination.

4. Deux projets ont été approuvés par le Fonds commun pour les produits de base mais ils ne sont pas encore opérationnels: le projet Diversification des produits carnés et mise à jour des technologies de traitement de la viande en Asie et dans le Pacifique et le projet Amélioration du commerce de la viande de bœuf en Amérique centrale. La préférence marquée par le Fonds de financer des projets régionaux a rendu plus complexe l'identification d'agents d'exécution appropriés; par conséquent, deux institutions internationales, la FAO et l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI) respectivement, ont été désignées comme agent d'exécution des projets.

II. ÉTAT ACTUEL ET AVANCEMENT DES PROJETS RELEVANT DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE

A. PROJET EN COURS D'EXÉCUTION

5. Le projet Commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest, d'une durée prévue de trois ans et doté d'un budget de 1,51 million de dollars E.-U. (dont 950 000 dollars provenant du Fonds commun pour les produits de base), a été approuvé en 1998 et a démarré en janvier 1999. Les activités du projet mettent l'accent sur deux composantes. La première porte sur le développement et le renforcement des marchés frontaliers en Afrique de l'Ouest (au Burkina Faso et au Mali) qui permettent les échanges transfrontaliers de bétail et sur la construction de points de repos sur les chemins de parcours du bétail dans les 6 pays participants. Ces deux éléments sont exécutés par le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) agissant comme agent d'exécution du projet. La deuxième composante, l'établissement d'incitations économiques appropriées et d'un cadre politique pour améliorer la commercialisation du bétail et les échanges interrégionaux, est coordonnée par l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI).

6. Le Fonds commun pour les produits de base a prorogé d'un an la durée du projet dont l'achèvement est maintenant prévu pour le 31 décembre 2003. Le projet est bien engagé pour atteindre son objectif consistant à développer les infrastructures des trois marchés frontaliers situés au Burkina Faso et au Mali. Le contrôle de ces marchés est renforcé par une participation et une surveillance soutenue au niveau local. L'état d'avancement de la cartographie des chemins de parcours du bétail (partie de la composante 1) est incertain. Le parcours exact du bétail au Burkina Faso n'est pas connu et des progrès limités ont été réalisés dans certains autres pays qui participent au projet: Côte d'Ivoire, Ghana, Niger et Nigeria. Ces retards reflètent les difficultés de gestion d'un projet régional, et s'expliquent en partie par des ralentissements intervenus dans les soutiens octroyés par les autorités nationales.

7. La composante du projet concernant les politiques progresse en respectant les échéances fixées, l'ILRI collaborant étroitement avec le CILSS. S'il est certainement positif d'avoir un agent d'exécution du projet local ou régional comme le CILSS travaillant avec l'ILRI sur les activités de projet, la logistique permettant d'assurer l'arrivée des fonds en temps voulu à chaque institution pose problème, surtout du fait que l'ILRI travaille en dollars E.-U. et le CILSS en francs CFA.

8. Le CILSS a présenté au Fonds commun pour les produits de base une demande officieuse d'examen d'un projet relais régional qui porterait exclusivement sur la poursuite du développement des chemins de parcours du bétail dans la région; le Fonds n'a pas encore examiné cette demande.

9. Au début de 2002, le Secrétariat a proposé au Fonds d'utiliser les fonds de supervision restants pour réaliser une étude de l'impact effectif du projet lorsqu'il sera achevé. Cette évaluation examinerait, dans une perspective régionale incorporant les évaluations d'autres projets opérationnels avec ou sans liens avec le projet du Fonds, les déplacements réels du bétail (avant et après le projet), l'impact sur les prix, les points forts et les faiblesses du volet politiques du projet et les répercussions et l'efficacité d'un tel projet sur les modes de vie des petits éleveurs de bétail.

B. PROJETS APPROUVÉS PAR LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

10. Le projet Diversification des produits carnés et mise à jour des technologies de traitement de la viande en Asie et dans le Pacifique, d'un coût de 2,2 millions de dollars (dont 850 000 dollars E.-U. octroyés par le Fonds commun pour les produits de base), adopté par le Groupe à sa dix-septième session a été approuvé en septembre 2000 par le Fonds commun pour les produits de base. La version définitive des documents du projet est en cours d'établissement. Les retards dans la mise en œuvre du projet s'expliquent par les difficultés de trouver un agent d'exécution ayant les capacités techniques et financières voulues pour gérer un projet régional dans ce domaine. L'agent d'exécution local originellement envisagé pour le projet n'avait pas les capacités appropriées pour gérer les activités des autres centres satellites. La FAO a donc dû assumer la responsabilité de l'exécution.

11. Tel qu'il a été présenté à la dix-septième session du Groupe, ce projet de trois ans concerne la transformation de la viande à l'échelle régionale, en Asie et dans le Pacifique, et met l'accent sur une amélioration de l'utilisation et de la commercialisation de la viande et des produits carnés de diverses espèces animales. Son premier objectif consiste à examiner les questions régionales de traitement de la viande y compris les problèmes graves liés à l'hygiène et aux technologies qui provoquent d'importantes pertes économiques et ont une incidence sur la sécurité sanitaire des produits.

12. Le projet est basé aux Philippines avec des sites satellites au Bangladesh, au Myanmar et à Samoa. La nature régionale du projet renforcera les éléments technologiques, sanitaires, commerciaux et liés à l'environnement, pour le développement du secteur de la viande, dans les pays les plus avancés, et jouera un rôle de catalyseur pour enclencher ces mécanismes dans les pays les moins avancés de la région. La diffusion des connaissances techniques se fera de la manière suivante:

13. Le projet Amélioration du commerce de la viande de bœuf en Amérique centrale, adopté en novembre 1998 par le Groupe, a été soumis à deux reprises au Fonds commun pour les produits de base, afin qu'il examine son financement. Il a finalement été approuvé par le Comité consultatif en juillet 2001 et adopté par le Conseil d'administration du Fonds commun pour les produits de base en octobre 2001. La proposition approuvée se fondait sur les travaux d'un atelier de planification du projet, financé par le Fonds commun pour les produits de base, auquel avaient participé des experts techniques et des représentants des institutions compétentes de la région. Cet atelier s'était tenu en août 2000 au Nicaragua, pour étudier la production de viande et les contraintes liées aux échanges dans la région et pour définir les mesures nécessaires pour améliorer le commerce régional de la viande.

C. PROPOSITIONS EN COURS D'ÉLABORATION

14. En juillet 2001, le Groupe a adopté deux nouvelles propositions de projet à des fins d'examen par le Fonds. Préparées par l'ILRI, elles portent sur a) l'amélioration des échanges et de la commercialisation de la viande de ruminants en Asie du Sud-Est et b) la mise au point de systèmes laitiers pour les petits exploitants en Afrique de l'Est et en Afrique australe.

15. Une proposition de projet complète portant sur l'amélioration de la commercialisation de la viande en Asie du Sud-Est a été soumise par l'ILRI (l'agent d'exécution) au Secrétariat en novembre 2001. Du fait de certaines préoccupations concernant le budget et la coordination avec les institutions participantes, il a été décidé de recibler le projet et de le soumettre au Fonds commun pour les produits de base à une date ultérieure. Pour cibler le projet sur les besoins des intéressés régionaux, l'ILRI, avec un financement de la FAO, a organisé un atelier régional en mars 2002 auquel les parties prenantes de quelque neuf pays de l'Asie du Sud-Est ont été invitées.

16. Les participants à l'atelier sont convenus à l'unanimité que la question de l'accès aux marchés (tant nationaux qu'internationaux) était la priorité la plus importante pour les petits éleveurs de bétail. L'ILRI va mener une étude complémentaire sur les obstacles existant dans chaque pays sur les marchés des intrants et des produits. Ses résultats devraient aider à préparer une nouvelle proposition de projet qui pourrait être soumise au Secrétariat du Fonds d'ici janvier 2003.

17. En prévision du recentrage des ressources sur la préparation de la proposition du projet en Asie du Sud-Est, la FAO et l'ILRI ont décidé de repousser la soumission du projet de mise au point de systèmes laitiers au Fonds commun pour les produits de base jusqu'en juillet 2003 au plus tôt.

III. CONCLUSIONS

18. Vu l'examen de l'état actuel des projets et des rapports d'avancement et compte tenu de ce qu'aucune nouvelle proposition de projet n'a été soumise à l'examen du Groupe, celui-ci pourrait envisager: