CL 123/8


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre - 2 novembre 2002

Rapport de la Réunion conjointe de
la quatre-vingt-septième session du
Comité du Programme et de
la quatre-vingt-dix-neuvième session du
Comité financier
Rome, 8 mai 2002

Table des matières



 

 


QUESTIONS APPELANT L'ATTENTION DU CONSEIL

Rapport de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier
 

Questions soumises pour examen et/ou décision

 

Paragraphes

Système d’établissement de rapports sur la suite donnée aux recommandations du CCI
 

9-11

Questions soumises pour information
Le point sur les nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays

5-7

Réforme envisagée du débat général de la Conférence

8

 
 
 

RAPPORT DE LA RÉUNION CONJOINTE DU
COMITÉ DU PROGRAMME ET DU COMITÉ FINANCIER

Rome, 8 mai 2002

 

Introduction

1. Les Comités ont soumis au Conseil le rapport de leur Réunion conjointe.

2. Les membres ci-après étaient présents:

Comité du Programme

Comité financier

       Président        Président

M. J. Berteling (Pays-Bas)
 

M. H.O. Molina Reyes (Chili)

       Membres        Membres

M. M. Samatana (Cameroun)

M. M. Ito (Japon)

M. B.G. Hankey (Canada)

Mme F.H.J. Hayat (Koweït)

M. Z. Tang (Chine)

M. A.B. Khan (Pakistan)

M. A.H. Haidar (Liban)

M. A. Diouf (Sénégal)

M. R.B. Khalid (Malaisie)

M. R. Gerber (Suisse)

M. M.M. Touré (Mali)

Mme P.M.S. Hingi (Tanzanie)

Mme A.M. Baiardi Quesnel (Paraguay)

Mme C. Heileman (États-Unis d’Amérique)

M. M.S.M.A Harbi (Soudan)

 

3. MM. B.J. Hughes (Australie) et B.G. Zuluaga Botero (Colombie), membres du Comité du Programme, et M.A. Beattie (Royaume-Uni), membre du Comité financier, n'étaient pas présents.

Adoption de l'ordre du jour1

4. L'ordre du jour et le calendrier de la Réunion conjointe ont été approuvés.

Point 2: Le point sur les nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays

5. Les Comités ont examiné le rapport JM 02.1/2 intitulé « Le point sur les nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays ». Ils ont accueilli favorablement les informations qu'il contient sur les progrès dans la mise en oeuvre de la décision prise par le Conseil à sa cent dix-neuvième session visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays grâce au détachement de fonctionnaires techniques principaux. Ils ont également rappelé la recommandation du Conseil d’insérer la « Décentralisation du Programme et des Services de la FAO » parmi les thèmes de l’évaluation qui seront examinés durant la période 2002-2005. Ils ont été informés que le rapport de cette évaluation serait probablement soumis à la session de septembre 2003 du Comité du Programme.

6. Examinant les options pour le renforcement du réseau de Représentations de la FAO, certains pays ont indiqué leur préférence pour une présence forte de la FAO dans les pays qui viendrait compléter l’assistance qu’ils fournissent en tant que donateurs. Quelques membres ont estimé que les critères de sélection des pays membres pour le réseau de Représentations de la FAO, notamment la volonté d’absorber les dépenses administratives, ont abouti à une affectation des ressources de l’Organisation bien peu satisfaisante. D’autres ont souligné la nécessité de limitations budgétaires, se demandant si une réaffectation des Représentations de la FAO entre les pays ne serait pas possible, sans gain ni perte, sur la base de critères préétablis. D’autres membres se sont inquiétés des inégalités découlant de la coexistence actuelle de Représentations pleinement et partiellement financées. Ils ont souligné les difficultés que connaissent certains pays membres en développement pour le financement d’un bureau dans le cadre du programme des Représentations de la FAO et des fonctionnaires techniques détachés, souhaitant que l’Organisation soit en mesure de couvrir ces dépenses à l’avenir. Les Comités ont demandé au Secrétariat de soumettre des statistiques sur les bureaux des représentants et sur leur part du total des dépenses qui sont couvertes.

7. Les Comités ont demandé que cette question soit examinée dans la prochaine évaluation du processus de décentralisation de la FAO et qu’elle soit mentionnée dans le rapport qui sera soumis en septembre 2003.

Point 3: Réforme envisagée du débat général de la Conférence

8. Les Comités ont décidé d’ajourner l’examen de la réforme du débat général au cours des sessions de la Conférence à leur Réunion conjointe de septembre 2002, date à laquelle ils auront pu bénéficier de l’expérience acquise durant les tables rondes et le débat multipartenaire qui auront lieu au Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après (10 – 13 juin 2002).

Point 4: Système d’établissement de rapports sur la suite donnée aux recommandations du CCI

9. Les Comités ont profité de la présence du Vice-Président du CCI pour rappeler un certain nombre d’aspects essentiels liés au rôle du CCI, à la portée de ses rapports et à leur traitement par la FAO. Ils ont souligné en particulier les pouvoirs délégués aux Comités par le Conseil pour examiner les rapports du CCI et la responsabilité connexe d’étudier chaque année les cinq ou six rapports intéressant la FAO. Les Comités ont également rappelé les dispositions du statut du CCI concernant la nécessité de soumettre en temps voulu les rapports aux organes intergouvernementaux compétents dans les langues requises.

10. À cet égard, les Comités ont approuvé pleinement les modalités proposées pour un système amélioré d’établissement des rapports sur les recommandations du CCI évoquées dans le document (paragraphes 14 à 19) et les modèles de formulaire aux Annexes 3 et 4 qui constituent ensemble un système de suivi conformément à l’Annexe I du Rapport annuel du CCI pour 19972. Ils se sont félicités qu’ils aient été établis en étroite consultation avec le Corps commun d’inspection lui-même et dans l’intention de répondre à l’attente du CCI et de l’Assemblée générale de l’ONU.

11. Le Comité se réjouit de l’introduction de ces modalités qui faciliteront grandement l’examen par la FAO des rapports et des recommandations du CCI et, par conséquent, amélioreront la contribution du CCI à la surveillance.

___________________________

1 Doc. JM 01.2/1

2 ONU – Document 52/34 de l’Assemblée générale.