PC 88/7


Comité du Programme

Quatre-vingt-huitième session

Rome, 9 – 13 septembre 2002

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations précédentes du Comité du Programme

 

1. Ce rapport intérimaire sous forme de tableau donne des indications sur les questions inscrites à l'ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité, ou conjointement avec le Comité financier.

2. Le Comité est invité à prendre note du présent rapport intérimaire.

 

Recommandations du Comité du Programme et de la Réunion conjointe et
suite donnée à ces recommandations

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 119/11
par. 8 et 12

Plan à moyen terme 2002-2007

Le Comité

  • a encouragé à effectuer un choix plus approprié entre les trois types d'entité de programme;

  • a encouragé à affiner davantage les domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire pour mieux préciser leurs orientations.
     

Ces observations ont été prises en compte pour la préparation du Plan à moyen terme 2004-09, qui sera présenté au Comité du Programme lors de sa quatre-vingt-huitième session.

CL 123/11
par. 52

Plan à moyen terme 2004-2009

Le Comité a demandé que lui soient communiquées à sa prochaine session des informations sur les activités de la FAO devant être financées sur des ressources extrabudgétaires, ces activités étant analysées par rapport aux priorités à moyen terme du Programme.
 

Ces informations ont été fournies dans le Plan à moyen terme 2004-09 qui sera présenté au Comité du Programme lors de sa quatre-vingt-huitième session.

CL 123/11
par. 39

Examen thématique des activités de formation de la FAO

Le Comité a noté qu’une nouvelle mise à jour faisant le point des questions soulevées dans le rapport devrait être soumise au Comité à l’occasion de sa prochaine session (septembre 2002).
 

La mise à jour sera soumise au Comité du Programme en mai 2003.

CL 123/11
par. 28

Évaluation du Programme spécial pour la sécurité alimentaire

Le Comité a demandé qu’un rapport intermédiaire lui soit soumis à sa session de mai 2003 sur les progrès réalisés dans l’exécution du PSSA et dans l’application des nombreuses modifications utiles que la Direction avait évoquées dans ses observations au sujet du rapport.
 

Un rapport intermédiaire sera soumis au Comité du Programme en mai 2003.

CL 120/14
par. 45

Évaluation de l’assistance de la FAO aux politiques

Le Comité a demandé qu'un rapport de suivi soit établi dans environ deux ans sur les progrès accomplis dans l'application des recommandations émises dans le cadre de l’évaluation.
 

Un rapport de suivi sur l’application sera soumis au Comité du Programme en 2003.

CL 123/11
par. 32

Rapports d’évaluation ultérieurs

Le Comité a recommandé qu’à l’avenir, les rapports d’évaluation contiennent une annexe où figurent le mandat de l’évaluation ainsi que le nom des membres de l’équipe d’évaluation et de l’équipe d’examen extérieur.
 

Cette recommandation a été prise en compte dans les rapports en cours et le sera également dans les rapports ultérieurs.

CL 121/3
Par. 37

Sujets des évaluations pour la période 2002 à 2005

Le Comité a recommandé les huit thèmes ci-après au Directeur général:

I. Sujets des évaluations thématiques concernant les stratégies de l'Organisation:

  • Activités normatives et opérations de terrain pour la Stratégie A.3 (Plans d'intervention et actions efficaces et durables en cas de crises alimentaires ou agricoles).
  • Pour la Stratégie B.1 (Instruments internationaux concernant l'alimentation, l'agriculture, les pêches et les forêts, ainsi que la production, l'utilisation sans danger et les échanges commerciaux équitables de produits agricoles, halieutiques et forestiers): le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius).
  • Activités sélectionnées à l'appui de la Stratégie D.1 (Gestion intégrée des terres, des eaux, des forêts, des pêches et des ressources génétiques).

II. Sujets des évaluations thématiques relatives aux stratégies visant les questions intéressant toute l'Organisation:

  • Décentralisation des programmes et des services de la FAO;
  • Stratégie de communication des messages de la FAO.

III. Sélection de programmes individuels (y compris éléments du programme de terrain):

  • Programme 2.1.2 (Cultures) - pour les éléments relatifs à la production végétale;
  • Programme 2.1.3 (Élevage) - à l'exclusion de la santé animale;
  • Programme 2.2.2 (Informations en matière d'alimentation et d'agriculture) - Activités relatives aux statistiques agricoles dans le contexte de FAOSTAT.
     

Il sera donné suite aux recommandations sans observations spécifiques pendant les exercices 2002-03 et 2004-05.

Cette évaluation sera présentée au Comité du programme lors de sa quatre-vingt-huitième session en septembre 2002.

Cette évaluation sera présentée au Comité du Programme en mai 2003.

Cette évaluation sera présentée au Comité du Programme en septembre 2003.

Cette évaluation sera présentée au Comité du Programme en mai 2003.

CL 123/11
par. 44

Possibilité d’informer à l’avance les Comités de l’agriculture, des pêches et des forêts des propositions relatives au programme de travail

Le Comité a recommandé qu’il soit envisagé d’harmoniser les fonctions des trois Comités techniques dans le cadre de l’examen du point permanent de l’ordre du jour de la réunion conjointe intitulé Économies et gains d’efficience en matière de gouvernance.
 

Comme les ordres du jour des comités sont particulièrement chargés la seconde année de l’exercice biennal et comme la nature prioritaire de ces travaux est moins marquée, il est recommandé que cette activité soit reportée à plus tard.

CL 123/11
par. 59

Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius)

Le Comité a demandé que les États membres de la FAO soient tenus au courant de l’état d’avancement de l'évaluation par des moyens appropriés, notamment en informant le Comité de la situation au mois de septembre et en soumettant des rapports au Comité exécutif du Codex.
 

Un rapport sur l’état d’avancement sera soumis au Comité du Programme lors de sa quatre-vingt-huitième session.

CL 123/8
par. 7

Nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays

Les Comités ont demandé que cette question soit examinée dans la prochaine évaluation du processus de décentralisation de la FAO et qu’elle soit mentionnée dans le rapport qui sera soumis en septembre 2003.
 

Les questions soulevées seront examinées lors de la prochaine évaluation du processus de décentralisation.

CL 123/8
par. 8

Économies et gains d’efficience en matière de gouvernance

Les Comités ont décidé d’ajourner l’examen de la réforme du débat général au cours des sessions de la Conférence à leur Réunion conjointe de septembre 2002, date à laquelle ils auront pu bénéficier de l’expérience acquise durant les tables rondes et le débat multipartenaire qui auront lieu au Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après (10 – 13 juin 2002).
 

A document traitant de nouveaux arrangements envisageables sera présenté lors de la réunion conjointe de septembre 2002.