CL 123/INF/5


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre – 2 novembre 2002

CHANGEMENTS DANS LA REPRÉSENTATION DES ÉTATS MEMBRES AU COMITÉ DU PROGRAMME ET AU COMITÉ FINANCIER

a) Quatre-vingt-septième session du Comité du Programme
(Rome, 6-10 mai 2002)

Quatre-vingt-huitième session du Comité du Programme
(Rome, 9-13 septembre 2002)

1. Aux termes de l’Article XXVI-4a) du Règlement général de l’Organisation, “S’il apparaît que le représentant d’un membre du Comité sera dans l’impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d’incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu’a reçu le membre qu’il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant”.

2. Par lettre datée du 27 août 2002, Son Excellence Michael Tabong Kima, Ambassadeur et Représentant permanent du Cameroun auprès de la FAO, a informé le Directeur général que M. Medi Moungui, deuxième Conseiller et Représentant permanent suppléant du Cameroun auprès de la FAO, remplacerait M. Marc Samatana, Directeur de la production agricole, Ministère de l’agriculture (Cameroun), en tant que Représentant du Gouvernement du Cameroun au Comité du Programme, à compter de sa quatre-vingt-huitième session. Le Président du Comité du Programme en a également été informé.

3. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Medi Moungui (Annexe A).

 

b) Quatre-vingt-dix-huitième session du Comité financier
(Rome, 21 janvier 2002)

Quatre-vingt-dix-neuvième session du Comité financier
(Rome, 6 – 10 mai 2002)

Centième session du Comité financier
(Rome, 9 – 13 septembre 2002)

Cent unième session du Comité financier
(Rome, 7 – 8 octobre 2002)

4. Aux termes de l’Article XXVII-4a) du Règlement général de l’Organisation, “S’il apparaît que le représentant d’un membre du Comité sera dans l’impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d’incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu’a reçu le membre qu’il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant”.

5. Par lettre datée du 16 juillet 2002, M. Eiji Suzuki, Ministre plénipotentiaire et Représentant permanent désigné du Japon auprès de la FAO, a informé le Directeur général que le gouvernement de son pays l’avait désigné pour remplacer M. Masato Ito, ancien Représentant permanent auprès de la FAO, en tant que représentant du Gouvernement japonais au Comité financier, à compter de sa centième session. Le Président du Comité financier en a également été informé.

6. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Eiji Suzuki (Annexe B).

7. Toutefois, début septembre 2002, le Représentant permanent du Japon auprès de la FAO a informé le Directeur général que M. Eiji Suzuki, Représentant permanent désigné du Japon auprès de la FAO, serait dans l’impossibilité de participer à la centième session du Comité financier. La Représentation permanente a également fait savoir que M. Hideki Moronuki, Représentant permanent suppléant du Japon auprès de la FAO, remplacerait M. Suzuki à la centième session du Comité et que M. Fuhimiro Kabuta, Représentant permanent suppléant du Japon auprès de la FAO, remplacerait M. Suzuki à la cent unième session du Comité financier convoquée pour examiner des questions relatives au PAM. Le Président du Comité financier en a également été informé.

8. Le Conseil trouvera ci-joint pour information des résumés des qualifications de M. Hideki Moronuki (Annexe C) et de M. Fuhimiro Kabuta (Annexe D).

9. Par note verbale datée du 27 septembre 2002, la Représentation permanente de la République du Chili auprès de la FAO a informé l’Organisation que M. Humberto Molina Reyes, Président du Comité financier, serait dans l’impossibilité de participer à la cent unième session du Comité financier. La Représentation permanente a également fait savoir que M. Antonio Plaza Jiménez, Représentant permanent suppléant de la République du Chili auprès de la FAO, remplacerait M. Molina Reyes à la cent unième session du Comité.

10. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Antonio Plaza Jiménez (Annexe E).

11. Par lettre datée du 4 octobre 2002, Son Excellence Momar Gueye, Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Sénégal auprès de la FAO, a informé le Directeur général que le Gouvernement de son pays avait désigné M. Alassane Wele pour remplacer M. Abdoukarim Diouf en tant que Représentant du Gouvernement du Sénégal au Comité financier, à compter de sa cent unième session. Le Président du Comité financier en a également été informé.

12. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Alassane Wele (Annexe F).

ANNEXE A

CAMEROUN

Nom:

M. Medi Moungui

Fonctions actuelles:

Deuxième Conseiller et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis mars 2002).

Principales fonctions antérieures:

Septembre 1985 -
juin 1986

Formateur, économie rurale et vulgarisation agricole, Ministère de l’agriculture, Direction des études agronomiques, Collège régional d’agriculture, Ebolowa.

Juillet 1986 -
février 1988

Agroéconomiste principal, chargé de la mise à jour des études relatives au financement des projets, Direction des études et projets, Division des projets agricoles, Ministère de l'agriculture, Yaoundé.

Mars 1988 -
juin 1991

Agroéconomiste principal, chargé de l’analyse des données et de la simulation pour les projets, Direction des études et projets, Division des projets agricoles, Ministère de l'agriculture, Yaoundé.

Juin 1991 -
août 1992

Agroéconomiste principal, chargé du financement des microprojets, Direction des études et projets, Division des projets agricoles, Ministère de l'agriculture, Yaoundé.

Août 1992 -
mai 1993

Agroéconomiste principal, chargé de la recherche et de l'identification de projets à financer, Direction des études et projets, Division des projets agricoles, Ministère de l'agriculture, Yaoundé.

Mai 1993 -
mars 2002

Directeur, Département du Plan, suivi et évaluation des projets, Mission pour le développement de la Province du Sud-Ouest (SOWEDA), Cameroun.

Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

Septembre 2002

Membre du Comité du Programme à sa quatre-vingt-huitième session.

 

ANNEXE B

JAPON

Nom:

M. Eiji Suzuki

Fonctions actuelles:

Ministre et Représentant permanent désigné auprès de la FAO (depuis juillet 2002).

Principales fonctions antérieures:

1981

Fonctionnaire, Division de l’administration, Direction des forêts. Ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches (MAFF), Tokyo.

1983

Chef de section, Division internationale, Direction des pêches – MAFF, Tokyo.

1985

Chef de section, Division de l’administration, Bureau de la commercialisation des produits alimentaires – MAFF, Tokyo.

1988

Directeur adjoint, Bureau du GATT, Bureau économique – MAFF, Tokyo.

1992

Directeur adjoint, Division de la planification, Direction des forêts – MAFF, Tokyo.

1994

Directeur adjoint, Division de l'administration, Département du Secrétaire général – MAFF, Tokyo.

1996

Coordonnateur, Bureau économique pour les organisations agricoles internationales – MAFF, Tokyo.

1997

Directeur général adjoint, Département de l’agriculture et des forêts, Préfecture d’Aomori.

1999

Coordonnateur, Bureau des cours d’eau – Ministère de la construction.

2001

Directeur, Bureau APEC, Bureau des denrées alimentaires – MAFF, Tokyo.

Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

  

ANNEXE C

JAPON

Nom:

M. Hideki Moronuki

Fonctions actuelles:

Premier Secrétaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO et du PAM (depuis juin 2000).

Principales fonctions antérieures:

Avril 1989 -
avril 1992

Fonctionnaire, Section des pêches du Pacifique Sud, Division des affaires internationales, Direction des pêches, Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches (MAFF), Tokyo.

Mai 1997 -
juillet 1999

Chef adjoint, Section de la pêche à la baleine, Division des pêches en eaux lointaines, Direction des pêches – MAFF, Tokyo.

Juillet 1999 -
mai 2000

Chef, Section du commerce international, Division de la commercialisation des produits de la pêche, Direction des pêches – MAFF, Tokyo.

Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

Avril 1992 -
avril 1994

Cadre associé (chargé de projets (opérations)), Département des pêches de la FAO. Coordination et exécution de projets halieutiques en Afrique de l’Est et dans la région Amérique latine et Caraïbes.


Avril 1994 -
mai 1997

Chargé de la planification, Division des affaires internationales, Direction des pêches – MAFF, Tokyo. Formulation et application de politiques halieutiques grâce à la coopération et à des négociations multilatérales (FAO, ONU, OCDE, CCAMLR) aux fins de la gestion internationale des pêches.


Novembre 2001

Membre de la délégation japonaise à la trente et unième session de la Conférence de la FAO.


Septembre 2002

Membre du Comité financier à sa centième session.

  

ANNEXE D

JAPON

Nom:

M. Fuhimiro Kabuta

Fonctions actuelles:

Premier Secrétaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO et du PAM (depuis septembre 2001).

Principales fonctions antérieures:

Avril 1991 -
avril 1993

Fonctionnaire, Division des finances, Bureau des affaires économiques, Ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches (MAFF), Tokyo.


Avril 1993 -
avril 1995

Fonctionnaire, Division du personnel, Secrétariat du ministre – MAFF, Tokyo.

Août 1996 -
août 1998

Études au Royaume-Uni, parrainées par le Gouvernement japonais et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).


Août 1998 -
juillet 1999

Sous-Directeur, Division de la planification de la coopération internationale, Bureau des affaires économiques – MAFF, Tokyo.


Juillet 1999 -
août 2001

Sous-Directeur, Division de la planification et de l’évaluation des politiques, Secrétariat du ministre – MAFF, Tokyo.


Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

Avril 1995 -
août 1996

Chef de section, Division des affaires économiques internationales, Bureau des affaires économiques – MAFF, Tokyo. Assistance en vue des négociations sur le commerce international des produits agricoles avec l’OMC, l’OCDE, la CNUCED et le Sommet du G-8.

Novembre 2001

Membre de la délégation japonaise à la trente et unième session de la Conférence de la FAO.


Octobre 2002

Membre du Comité financier à sa cent unième session.

 

ANNEXE E

CHILI

Nom:

M. Antonio Plaza Jiménez

Fonctions actuelles:

Deuxième Secrétaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis janvier 2001).

Principales fonctions antérieures:

Juillet 1982 -
février 1983

Analyste financier/négociateur d’actions, Banque d'investissement et de crédit, Chili.

Mars 1983 -
février 1984

Chercheur/négociateur d’actions, Fonds de pension Santa Maria, Chili.

Janvier 1986 -
juillet 1987

Diplomate, Division politique, Santiago.

Juillet 1987 -
avril 1991

Responsable du développement de l’investissement économique et commercial bilatéral entre le Chili et le Japon, Division économique, Ambassade du Chili, Tokyo.

Mai 1991 -
janvier 1992

Conseiller économique international, Comité de l’investissement extérieur, Ministère du trésor, Santiago.

Janvier 1992 -
février 1993

Directeur du Bureau des États-Unis, Santiago.

Mars 1993 -
janvier 1996

Délégué commercial, Consulat général du Chili, Sydney.

Janvier 1996 -
mai 1996

Spécialiste de la recherche en marketing, Flour Daniel Amérique latine du Sud.


Mai 1996 -
juin 1997

Directeur, Développement commercial, Flour Daniel Amérique latine du Sud.


Juin 1997 -
février 1998

Directeur, Développement des affaires, région Amérique latine du Sud, AMECO (American Equipment Company), Division de Flour Daniel.


Mars 1998 -
décembre 1999

Conseiller économique international, Ministère de l’agriculture, Santiago.


Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

Janvier 2000

Représentant du Chili auprès de la FAO, du Conseil d'administration du PAM et du Conseil des gouverneurs du FIDA. Membre du Conseil des gouverneurs du FIDA.

  

ANNEXE F

SÉNÉGAL

Nom:

M. Alassane Wele

Fonctions actuelles:

Deuxième Conseiller et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (désigné).

Principales fonctions antérieures:

1976-1978

Conseiller culturel, Département des arts, Ministère de la culture, Dakar.

Conseiller culturel, Département du patrimoine historique et ethnographique, Ministère de la culture, Dakar.

1978 -
janvier 1986

Conseiller technique, Ministère de la culture, Dakar.

Janvier 1986 -
janvier 1987

Secrétaire général, École d’architecture et d’urbanisme, Dakar

Janvier 1987 -
novembre 1993

Inspecteur technique des sites et monuments historiques.

Novembre 1993 -
janvier 2001

Directeur des arts, lettres et bibliothèques.

Participation à des réunions ou à des activités de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées: