GFCM/XXVII/2002/4





COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE

Vingt-septième session

Rome (Italie), 19 - 22 novembre 2002

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF ET DU COMITÉ DE L'AQUACULTURE

INTRODUCTION

1. L'intervention de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) dans la gestion des pêches et de l'aquaculture repose sur les connaissances et les données scientifiques qui lui fournissent le Comité scientifique consultatif (CSC) et le Comité de l'aquaculture. Ces deux Comités se sont réunis pendant la période intersessions, comme indiqué dans le document GFCM/XXVII/2002/2. Leurs conclusions et recommandations figurent dans les documents GFCM/XXVII/2002/Inf.4 et GFCM/XXVII/2002/Inf.5. On trouvera ci-après les principales recommandations soumises à la Commission pour examen.

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF (CSC)

2. Les recommandations adoptées par le CSC à sa cinquième session (Rome, Italie, 1er-4 juillet 2002) découlaient essentiellement des conclusions et propositions formulées par ses quatre Sous-Comités et sont donc présentées par domaine de compétence de ces Sous-Comités.

Sous-Comité de l'évaluation des stocks

3. Le CSC a formulé les recommandations ci-après:

Grands pélagiques

4. En ce qui concerne la question des pratiques d'élevage du thon, le CSC a recommandé la mise en place d'un groupe de travail ad hoc chargé d'élaborer des directives techniques sur les pratiques durables d'élevage et d'engraissement du thon en Méditerranée. Ce groupe de travail devrait être composé de scientifiques ayant des compétences dans les domaines énumérés dans le projet de mandat du groupe1. Il a été suggéré qu'à cette fin le CSC, le Comité de l'aquaculture et le Comité permanent de la recherche et des statistiques de la CICTA collaborent entre eux.

Espèces démersales

Merlu (Merluccius merluccius)

Homard de Norvège (Nephrops norvegicus)

Crevette rouge (Aristeus antennatus)

Rouget (Mullus barbatus)

5. Le principal sujet de préoccupation est l'exploitation d'individus de très petite taille pendant la saison du recrutement (fin de l'été-début de l'automne). Par conséquent, les mesures de gestion doivent surtout viser à éviter la prise de juvéniles.

Petits pélagiques

6. Le CSC a noté que leur abondance dépend largement du recrutement et que la biomasse des stocks présente une forte variabilité d'une année sur l'autre. En ce qui concerne l'exploitation des stocks d'anchois ou d'autres petits pélagiques pour lesquels il existe un risque évident de surpêche du potentiel reproducteur, le CSC a conseillé d'éviter de prendre des poissons d'une taille inférieure à leur taille à leur première maturité sexuelle. Il a suggéré, en outre, d'effectuer des évaluations de la biomasse chaque année dans toutes les sous-régions de la CGPM et de publier en temps voulu les avis scientifiques dont les gestionnaires ont besoin pour adapter l'exploitation aux conditions biologiques des ressources. Plus particulièrement:

Anchois (Engraulis encrasicolus)

Sardine (Sardina pilchardus)

Sous-Comité des sciences économiques et sociales (SCESS)

7. Le CSC a recommandé:

8. Le CSC a approuvé les suggestions ci-après formulées par le Sous-Comité des sciences économiques et sociales:

Sous-Comité des statistiques et de l'information sur les pêches (SCSI)

9. Le CSC a formulé les recommandations ci-après:

10. En ce qui concerne les unités opérationnelles, le Sous-Comité a insisté pour que soit mis en place un système souple qui puisse être adapté aux exigences des utilisateurs (aux niveaux national, régional et international). Le CSC a également pris acte de la nécessité de préciser les caractéristiques des unités opérationnelles, en définissant notamment leur dimension spatiale par rapport à la notion d'unités opérationnelles locales.

Sous-Comité des milieux et des écosystèmes marins (SCMEE)

11. Le CSC a formulé les recommandations ci-après:

12. Le CSC est convenu, en outre, qu'une liaison et une coopération plus étroites devraient être établies avec des organisations s'occupant des requins en Méditerranée, en particulier avec les réseaux du Centre régional d'activités pour les aires spécialement protégées (RAC/SPA).

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DE L'AQUACULTURE

13. Les recommandations adoptées par le Comité de l'aquaculture à sa troisième session (Saragosse, Espagne, 25-27 septembre 2002) portent essentiellement sur les questions transversales, c'est-à-dire celles intéressant le Comité et ses trois réseaux et des propositions spécifiques formulées pour le SIPAM (Système d'information pour la promotion de l'aquaculture en Méditerranée), le TECAM (Technologie et aquaculture en Méditerranée) et le SELAM (Aspects socioéconomiques et juridiques de l'aquaculture en Méditerranée), respectivement. Elles sont présentées dans les paragraphes ci-après dans cet ordre:

Questions transversales

14. En ce qui concerne l'analyse des tendances de l'aquaculture en Méditerranée, le Comité a formulé les recommandations ci-après:

15. En ce qui concerne l'analyse des interactions entre les pêches et l'aquaculture, le Comité de l'aquaculture:

16. En ce qui concerne le projet régional envisagé sur la "Mise en valeur durable de l'aquaculture en Méditerranée", le Comité de l'aquaculture:

17. À l'occasion de l'examen de ses activités principales, le Comité de l'aquaculture a rappelé que les fonds prévus dans le cadre du budget autonome minimal de la CGPM pour les activités du Comité de l'aquaculture pendant la période intersessions étaient insuffisants pour qu'il puisse s'acquitter correctement de son mandat. Il a donc recommandé que:

SIPAM

18. Compte tenu des difficultés rencontrées par les coordonnateurs régionaux pour compiler toutes les données requises par le système, faute de temps, le Comité a proposé d'envisager la mise en place d'incitations financières à l'intention des coordonnateurs nationaux du SIPAM, afin que tous les pays fournissent régulièrement des données fiables.

19. Le Comité de l'aquaculture a en outre recommandé que:

SELAM et TECAM

20. Le Comité a recommandé que:

MESURES SUGGÉRÉES À LA COMMISSION

21. La Commission est invitée à examiner les conclusions et recommandations formulées par le CSC et le Comité de l'aquaculture et à approuver celles qu'il juge opportunes. La Commission pourra aussi juger bon de formuler des directives sur les moyens i) d'améliorer la présentation des conclusions et recommandations exprimées par les organes subsidiaires du CSC et ii) de présenter l'ensemble des résultats obtenus par les réseaux du Comité de l'aquaculture, par le biais éventuellement du projet régional sur l'aquaculture envisagé.


1 Annexe G du rapport de la cinquième session du CSC.

2 Sous-régions où les évaluations ont été effectuées sous l'égide du projet SAMED EU qui a analysé les données collectées par les projets MEDITS EU à l'échelle de la Méditerranée. Comme indiqué à l'Annexe F du rapport de la vingt-sixième session de la CGPM, ces sous-régions correspondent aux zones ci-après: mer d'Alboran Nord, nord de l'Espagne, Golfe du Lion, Corse, mer Ligurienne et mer Tyrrhénienne Nord, mer Tyrrhénienne Sud, Sardaigne, Malte, sud de la Sicile, Adriatique Nord, Adriatique Sud, mer Ionienne Ouest, mer Ionienne Est, mer Égée, Crète.