CCP 03/1

  

COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-quatrième session

Rome (Italie), 18 – 21 mars 2003

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES S’Y RAPPORTANT


1. Questions de procédure

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
  2. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

2. Déclaration prononcée au nom du Directeur général

3. La situation des marchés mondiaux des produits agricoles

4. Perspectives à moyen terme des marchés mondiaux des produits agricoles

5. Évolution des politiques générales influant sur les marchés et le commerce des produits agricoles

  1. Exportations: évolution récente et obstacles à la croissance
  2. Politiques commerciales et sécurité alimentaire

6. Action internationale dans le domaine des produits agricoles et du commerce

  1. Analyse et consensus
  2. Évolution des produits et du marché

7. Organisation de la soixante-cinquième session

8. Autres questions

9. Adoption du rapport


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

Le Comité des produits ouvrira sa soixante-quatrième session le mardi 18 mars 2003 à 10 heures. Il est prévu que le Comité adoptera son rapport le vendredi 21 mars 2003 en fin de matinée.

1. Questions de procédure

a) Élection du Président et des Vice-Présidents

Le Comité élira un Président, ainsi qu’un premier et un second Vice-Présidents qui resteront en fonctions jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau lors de la prochaine session du Comité. Le Président en exercice est M. K. Kostov (Bulgarie) et les Vice-Présidents sont MM. B.J. Allawi (Iraq) et Moussa Bocar Ly (Sénégal).

b) Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

L’ordre du jour provisoire (CCP 03/1) a été établi en consultation avec le Président du Comité, en tenant compte du mandat du Comité et des propositions formulées à sa soixante-troisième session. Un projet de calendrier sera distribué à l'ouverture de la session.

2. Déclaration prononcée au nom du Directeur général

Une déclaration sera prononcée au nom du Directeur général.

3. La situation des marchés mondiaux des produits agricoles

Sous ce point de l’ordre du jour, le Comité examinera la situation des marchés mondiaux des produits agricoles. Un document soulignant les principaux faits nouveaux (CCP 03/7) lui sera soumis pour l'aider dans sa tâche.

Le Comité pourra en outre s’appuyer sur le document CCP 03/7 Additif, qui fait Le point sur l’évolution du marché des produits et les perspectives à court terme, les notes auxquelles les délégués auront accès par voie électronique sur les ordinateurs situés à l’extérieur de la salle de réunion et les informations concernant La situation des marchés mondiaux des produits agricoles, nouvelle publication de la Division des produits et du commerce international qui paraîtra régulièrement.

4. Perspectives à moyen terme des marchés mondiaux des produits agricoles

En se basant sur un document portant sur les perspectives à moyen terme des marchés mondiaux des produits agricoles (CCP 03/8), le Comité évaluera les perspectives de la production, de la consommation, du commerce et des prix des produits agricoles d’ici 2010, ainsi que leurs répercussions. Cette tâche est entreprise périodiquement par le Comité dont la dernière évaluation à l'horizon 2005 remonte à 1999.

5. Évolution des politiques générales influant sur les marchés et le commerce des produits agricoles

Sous ce point, le Comité examinera les principaux faits nouveaux en matière de politiques générales ayant une incidence sur les marchés et le commerce des produits agricoles. Ces questions seront réparties en deux chapitres:

a) Exportations: évolution récente et obstacles à la croissance

Un document portant sur les principaux facteurs de politique générale ayant une incidence sur les résultats à long terme des exportations de produits agricoles (CCP 03/9) servira au Comité pour examiner l'incidence et les répercussions des politiques générales, par exemple en ce qui concerne la diversification des produits de base et leur valeur ajoutée. Comme l’a suggéré le Comité à sa soixante-troisième session, les rapports sur le protectionnisme dans le secteur agricole et sur le commerce des produits agricoles entre pays en développement, conformément à la résolution 2/79 de la Conférence, seront intégrés dans ce document.

b) Politiques commerciales et sécurité alimentaire

Les tendances et les projections récentes indiquent que les échanges mondiaux de produits alimentaires de base, en particulier les importations effectuées par les pays qui ont un déficit vivrier, pourraient augmenter sensiblement dans les prochaines années. Cette tendance pourrait avoir des conséquences positives aussi bien que négatives sur la sécurité alimentaire. De plus, l'incidence des chocs extérieurs qui se traduit par un recul des prix et une augmentation des importations devrait s’accentuer avec l’ouverture croissante de l’environnement commercial, tandis que les subventions à la production et aux exportations resteront élevées dans certaines grandes zones de production. Sur la base d’un document portant sur les politiques commerciales dans le contexte de la sécurité alimentaire (CCP 03/10), le Comité pourra passer en revue l’expérience et les problèmes récents et étudier les mécanismes qui permettraient d'y faire face, à savoir les instruments établis dans le cadre de l'OMC et les autres mesures de politique générale.

6. Action internationale dans le domaine des produits agricoles et du commerce

Sous ce point, le Comité sera informé des mesures prises au niveau international ayant une incidence sur les produits agricoles, et il recommandera aux États Membres et au Secrétariat les mesures à prendre à l'avenir. Ce point sera réparti en deux parties qui porteront sur les différentes formes d'action internationale, à savoir:

a) Analyse et consensus

Le Comité passera en revue les travaux des groupes intergouvernementaux de produits ainsi que ceux du Sous-Comité consultatif sur les excédents qui se sont réunis depuis sa dernière session. Les rapports de ces organes subsidiaires seront présentés au Comité pour qu’il les approuve et pour qu’il formule éventuellement des avis sur les mesures à prendre à l’avenir.

Le Comité pourra fournir des orientations sur les autres activités analytiques et la coopération avec d’autres organismes, gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements universitaires et avec le secteur privé, à l’aide du document portant sur les autres études et consultations sur les produits de base (CCP 03/11) ainsi que du rapport de la Consultation sur les problèmes relatifs aux prix des produits de base (CCP 03/Inf.1), qui avait été organisée par la Division du commerce et des produits de base en mars 2002.

b) Évolution des produits et du marché

Le Comité examinera les mesures internationales visant à exploiter les possibilités de développement du marché et de la production afin d’améliorer les résultats commerciaux, la compétitivité et la diversification. Conformément à ce qui avait été demandé à la soixante-troisième session du Comité, des informations seront fournies sur les activités en cours dans le document portant sur la formulation, la préparation et la supervision des projets sur les produits (CCP 03/12) afin de mobiliser les ressources, notamment auprès du Fonds commun pour les produits, et d'en assurer l'utilisation efficace.

Les représentants des autres organisations, y compris les organismes internationaux de produits sont invités à faire connaître au Comité leurs activités dans ce domaine, telles que les programmes d’amélioration de la qualité, la promotion de la demande et du commerce et la fourniture d’informations et de statistiques pour renforcer le marché. Tous les rapports écrits fournis à l’avance seront présentés à la session.

7) Organisation de la soixante-cinquième session

Le Comité fixera la date de sa prochaine session et examinera toute question de procédure pertinente.

8) Autres questions

9) Adoption du rapport

Le Comité examinera son projet de rapport en vue de son adoption. Le rapport de la soixante-quatrième session sera soumis au Conseil de la FAO à sa cent vingt-quatrième session en juin 2003.