COAG/2003/INF/17



COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars – 4 avril 2003

L’Année internationale du riz


1. En réponse à la demande qui a été formulée à la trente et unième session de la Conférence de la FAO, l'Assemblée générale des Nations Unies, à sa cinquante-septième session en décembre 2002, a approuvé un projet de résolution déclarant l’année 2004 Année internationale du riz. Cette résolution, soumise par le gouvernement philippin et appuyée conjointement par 44 pays, invite la FAO à faciliter la mise en oeuvre de l’Année internationale du riz, en collaboration avec les gouvernements, le Programme des Nations Unies pour le développement, les centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ainsi que les autres principaux partenaires internationaux et non gouvernementaux concernés par le développement du secteur du riz.

2. L'observation de l'Année internationale du riz sera l'occasion de célébrer et de promouvoir la diversité écologique, sociale et culturelle des systèmes de production qui reposent sur le riz et, sur cette base, d'affronter les principaux problèmes internationaux que sont la lutte contre la faim et la pauvreté, la sous-alimentation, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, l'utilisation durable des ressources limitées, l'équité et l'application de méthodes scientifiques à la production alimentaire. L'Année internationale du riz doit permettre de promouvoir le développement efficace et durable du secteur du riz par des mesures mutuellement profitables pour l'ensemble de la communauté en affrontant les défis et en saisissant les possibilités offertes en ce qui concerne la production, la consommation, la commercialisation et le commerce de cet aliment d'une grande importance stratégique.

3. De nombreux partenaires aux niveaux local, national, régional et international apportent une contribution essentielle au développement du secteur du riz et de nouvelles approches sont élaborées pour parvenir à renforcer les efforts de développement. Les améliorations récentes des communications internationales offrent des méthodes et des moyens nouveaux pour promouvoir le transfert des technologies et pour adapter celles-ci aux situations locales. Ainsi, il est possible de développer le secteur dur riz en renforçant les liens et les mécanismes de collaboration entre les différents partenaires, éléments qui caractériseront l'approche adoptée pour la formulation et l'observation de l'Année internationale du riz.

4. La planification et les préparatifs de l’Année internationale du riz ont commencé. À la FAO, le Comité directeur de la Commission internationale du riz a été chargé de diriger la coordination des travaux. Un groupe de travail international sur l'Année internationale du riz a été créé et se réunira les 6 et 7 mars 2003 à Rome. Un document conceptuel, établissant le cadre opérationnel des préparatifs et des célébrations qui seront entreprises par toutes les parties prenantes, sera mis au point et distribué en juin. Une campagne de collecte de fonds a été lancée pour obtenir le soutien financier nécessaire. Durant l'année 2003, une assistance sera fournie pour établir des comités d'organisation nationaux et pour rédiger des rapports et des documents qui serviront aux activités de mise en oeuvre de l'Année internationale du riz.

5. Les activités entreprises jusqu'à présent ont bénéficié d'un soutien considérable qui permettra d’assurer le succès de l’Année internationale du riz. Cette intitiative servira de tribune pour affronter les défis croissants et complexes que posent les questions politiques, économiques, sociales, techniques et environnementales du développement durable du secteur du riz, qui revêt une importance capitale pour plus de la moitié de la population mondiale.