CFS:2003/1-Rev.1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-neuvième session

Rome, 12-16 mai 2003

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


I. QUESTIONS D’ORGANISATION

a. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier
b. Déclaration du Directeur général ou de son représentant
c. Composition du Comité

II. CONFÉRENCE D’UNE HAUTE PERSONNALITÉ SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

III. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

IV. RAPPORT SUR LA PREMIÈRE SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVENEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION SUFFISANTE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE NATIONALE

V. INITIATIVES RÉCENTES DE LA FAO POUR LA LUTTE CONTRE LA FAIM

a. Programme de lutte contre la faim
b. Alliance internationale contre la faim

VI. POINT PERMANENT CONSACRÉ À LA NUTRITION: LE RÔLE DE L’AQUACULTURE DANS L’AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DE LA NUTRITION AU NIVEAU DES COMMUNAUTÉS – EXAMEN DE CAS DE DURABILITÉ

VII. QUESTION THÉMATIQUE: L’IMPACT DES CATASTROPHES SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ À LONG TERME – INCIDENCES SUR LES POLITIQUES

VIII. AUTRES QUESTIONS

a. Organisation de la trentième session
b. Questions diverses
c. Rapport de la session

 


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

1. La vingt-neuvième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’ouvrira le lundi 12 mai 2003 à 10 heures au siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuive jusqu’au vendredi 16 mai 2003.

I. QUESTIONS D’ORGANISATION

a) Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

2. L’ordre du jour provisoire de la vingt-neuvième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité, des recommandations formulées par celui-ci à ses sessions précédentes et des vues exprimées par les États membres.

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

3. Le Directeur général, ou son représentant, fera une déclaration.

d) Composition du Comité

4. Le Comité est ouvert à tous les États membres de l’Organisation et à tous les États qui sont membres de l’Organisation des Nations Unies. Il est composé des États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d’en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l’exercice biennal 2002-2003 à l’ouverture de la session.

II. CONFÉRENCE D’UNE HAUTE PERSONNALITÉ SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

5. Une haute personnalité, connue pour ses idées remarquables sur la sécurité alimentaire, donnera une Conférence – la première d’une série qui se poursuivra au cours des prochaines sessions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Le Directeur général présentera l’orateur et participera aux débats.

III. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ
ALIMENTAIRE MONDIALE

6. Au titre de ce point, le Comité examinera la situation actuelle de la sécurité alimentaire mondiale, y compris les tendances et les perspectives. Les résultats obtenus par les différents pays et régions en ce qui concerne l’objectif de réduction de faim énoncé lors du Sommet mondial de l’alimentation seront examinés et des débats auront lieu sur les questions d’accès, de stabilité et de sécurité sanitaire des aliments. Des informations à jour sur les différents indicateurs de la sécurité alimentaire seront présentées et des problèmes spéciaux seront mis en lumière.

IV. RAPPORT DE LA PREMIÈRE SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVERNEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION SUFFISANTE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE NATIONALE

7. Lors de la cent vingt-troisième session du Conseil de la FAO, tenue à Rome du 28 octobre au 2 novembre 2002, il a été décidé que le Groupe de travail interdépartemental sur le droit à l’alimentation ferait rapport au CSA à ses sessions ordinaires de mai 2003 et septembre 2004 (CL 123/REP/13 par. 10). Le Comité sera donc saisi du rapport de la première session du Groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un ensemble de directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation suffisante dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

V. INITIATIVES RÉCENTES DE LA FAO POUR LA LUTTE CONTRE LA FAIM

a) Programme de lutte contre la faim

8. Le Secrétariat a préparé un document intitulé « Programme de lutte contre la faim » qui a été examiné lors d’un évènement collatéral tenu lors du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après. Une seconde version du même document a été présentée lors du Sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg. Le Comité est invité à présenter ses observations sur ce document pour que celui-ci puisse devenir un guide pour toutes les parties prenantes s’intéressant à la réalisation de l’objectif du SMA et d’autres objectifs de développement du millénaire.

b) Alliance internationale contre la faim

9. La déclaration du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après intitulée « Alliance internationale contre la faim » reconnaissait « l’urgente nécessité d’intensifier les efforts de tous les partenaires concernés en une alliance internationale contre la faim, afin de réaliser les objectifs du Sommet de 1996 ». Le Comité examinera, au titre de ce point de l’ordre du jour, une note du Secrétariat sur les mesures déjà prises ou proposées en ce qui concerne l’Alliance internationale contre la faim, ainsi que sur les activités à l’échelle nationale.

VI. POINT PERMANENT CONSACRÉ À LA NUTRITION: LE RÔLE DE L’AQUACULTURE DANS L’AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION AU NIVEAU DES COMMUNAUTÉS – EXAMEN DE CAS DE DURABILITÉ

10. Conformément à la décision prise à sa vingt-huitième session, le Comité examinera à sa présente réunion le « Rôle de l’aquaculture dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau des communautés – examen de cas de durabilité » au titre du point permanent de l’ordre du jour consacré à la nutrition. Le point permanent consacré à la nutrition a été transféré du Comité de l’agriculture au Comité de la sécurité alimentaire mondiale par la Conférence de la FAO en 1995 et le CSA, à sa vingt-quatrième session, était convenu qu’un thème relatif à la nutrition et lié à l’application de l’engagement II du Plan d’action du SMA serait examiné à sa prochaine session, étant entendu que le choix du thème précis se ferait sur la base des orientations fournies par le Bureau. Depuis, il a été décidé d’inclure un point permanent consacré à la nutrition dans l’ordre du jour du CSA tous les deux ans, en alternance avec l’examen des progrès réalisés dans l’application du Plan d’action du SMA.

VII. QUESTION THÉMATIQUE: L’IMPACT DES CATASTROPHES SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ À LONG TERME – INCIDENCES SUR LES POLITIQUES

11. Le Comité, à sa vingt-septième session, a confirmé que la question thématique examinée à sa vingt-huitième session serait « l’impact des catastrophes sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à long terme – incidences sur les politiques ». Toutefois, le Comité n’a pas pu examiner cette question à sa vingt-huitième session car il s’est principalement occupé des préparatifs du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après. Conformément à la décision prise à sa vingt-huitième session, le Comité examinera cette question thématique à sa vingt-neuvième session.

12. Le Comité examinera la question sur la base d’un document d’information évaluant l’incidence des catastrophes et leur impact sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à long terme. Ce document donnera un aperçu des implications des catastrophes au niveau des politiques et soumettra au Comité des recommandations concernant les mesures appropriées à appliquer d’urgence aux niveaux national et international.

VIII. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la trentième session

13. Au titre de ce point de l’ordre du jour, le Comité examinera toute question concernant la date et l’ordre du jour de sa prochaine session nécessitant une décision, en se rappelant qu’il avait été décidé d’assurer le suivi du Plan d’action du SMA les années paires de chaque exercice biennal et de se réunir après toutes les Conférences régionales, pour que les contributions émanant des discussions à l’échelle régionale puissent être incorporées dans le processus de suivi du CSA. Le document CFS: 2003/6 – proposition de questions thématiques à examiner lors de la trentième session du CSA – sera examiné au titre de ce point de l’ordre du jour. Aux termes de son mandat, le Comité tient normalement deux sessions par exercice biennal et peut, le cas échéant, tenir des sessions supplémentaires à la demande du Directeur général, en consultation avec son Président, ou sur demande soumise par écrit au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

b) Questions diverses
c) Rapport de la session

14. Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un Rapport incluant ses recommandations.

 


GROUPE DE DISCUSSION INFORMEL SUR L’IMPACT DE L’ACCÈS DE LA TERRE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ RURALE – EXEMPLES DE RÉFORMES FONCIÈRES RÉUSSIES DANS QUELQUES PAYS

Le Conseil, à sa cent vingt-troisième session (Rome, 28 octobre – 2 novembre 2002) a approuvé la proposition du Comité concernant la question retenue pour le prochain groupe de discussion informel, à savoir « l’impact de l’accès à la terre sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté rurale – exemples de réformes foncières réussies dans quelques pays ». Les exposés faits par les orateurs invités seront suivis par un débat, au cours duquel tous les participants auront la possibilité de prendre la parole sur un pied d’égalité. Comme cela était le cas lors de la vingt-septième session du CSA, il n’y aura aucun compte-rendu officiel de ces discussions. Une participation importante des ONG/OSC est encouragée et attendue.