CFS:2003/5


 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-neuvième session

Rome, 12 – 16 mai 2003

INITIATIVES RÉCENTES DE LA FAO DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE LA FAIM


1. Depuis le Sommet mondial de l’alimentation de 1996, la FAO a soutenu des programmes et des initiatives en vue d’atteindre l’objectif consistant à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim avant 2015. Les initiatives entreprises récemment ont été présentées en détail dans un document soumis au Comité du programme de la FAO (PC 89/8). L’objectif du présent document est d’examiner deux initiatives spécifiques lancées par la FAO l’année dernière: le Programme de lutte contre la faim et l’Alliance internationale contre la faim.

2. Afin de consolider les engagements pris lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et lors du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, qui s’est tenu en 2002, la FAO a lancé deux initiatives visant à intensifier la lutte contre la faim. Tout d’abord, elle a élaboré un document intitulé «  Programme de lutte contre la faim,” (CFS: 2003/5 Sup.1), qui a été examiné pour la première fois à l’occasion d’un événement parallèle organisé lors du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, puis présenté, sous forme de version révisée, lors du Sommet mondial sur le développement à Johannesburg. Ce document propose notamment une action sur deux fronts alliant i) la mobilisation de ressources au bénéfice du développement agricole et rural, qui crée des débouchés pour les populations les plus démunies souffrant de la faim et leur permet d’améliorer leurs moyens de subsistance, et ii) des mesures permettant de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels immédiats des populations souffrant de sous-alimentation aiguë.

3. Ensuite, le Programme de lutte contre la faim reconnaît que pour réussir à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim, il faut pouvoir s’appuyer sur une alliance internationale de grande envergure regroupant toutes les parties prenantes résolument décidées à œuvrer en étroite collaboration en vue d’éliminer le fléau de la faim. Les chefs d’État et de gouvernement, rassemblés au Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, ont appelé « toutes les parties (gouvernements, organisations internationales, organisations de la société civile et secteur privé) à intensifier leurs efforts pour agir en tant qu’alliance internationale contre la faim de façon à atteindre les objectifs du Sommet mondial de l’alimentation en 2015 au plus tard ». Dans le droit fil de la Déclaration du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, le document intitulé Alliance internationale contre la faim (CFS: 2003/5 Sup.2) présente les objectifs proposés, les principes directeurs et les activités susceptibles d’être mises en œuvre par une alliance de ce type en vue d’aider à affermir la volonté politique et à assurer que des ressources appropriées seront attribuées à la lutte contre la faim et la pauvreté.