CL 124/8


Conseil

Cent vingt-quatrième session du Conseil

Rome, 23-28 juin 2003

RAPPORT DE LA SEIZIÈME SESSION DU COMITÉ DES FORÊTS
(Rome, 10-14 mars 2003)

Table des matières


ANNEXE A – ORDRE DU JOUR
ANNEXE B – LISTE DES PARTICIPANTS
ANNEXE C – LISTE DES DOCUMENTS


QUESTIONS SOUMISES À L’ATTENTION DU CONSEIL

L’attention du Conseil est appelée sur les questions suivantes:

a)     Rôle des commissions régionales des forêts en matière de mise en œuvre des mesures proposées et des recommandations formulées par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et par le Forum intergouvernemental sur les forêts

Le Comité:

b)     Forêts et eau douce – défis et options

Le Comité:

c)     Les programmes forestiers nationaux comme mécanisme d’exécution des principales conclusions du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après et du Sommet mondial pour le développement durable

Le Comité:

d)    L’avenir des forêts: répercussions de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique

Le Comité:

e)     Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris la suite donnée aux demandes et recommandations formulées par le Comité à sa quinzième session et le Rapport sur l’exécution du programme (2000-2001)

Le Comité:

f)     Objectifs de travail de la FAO dans les principaux domaines intersectoriels définis par les pays et processus de planification à moyen terme de l’Organisation

Le Comité:


 

INTRODUCTION

1. La seizième session du Comité des forêts s'est tenue au siège de la FAO, à Rome (Italie), du 10 au 14 mars 2003.

2. Ont participé à la session des délégués de 113 membres du Comité, des observateurs de cinq autres États membres de la FAO, d'un État membre de l'ONU et du Saint-Siège, des représentants de huit institutions et programmes des Nations Unies et des observateurs de 19 organisations intergouvernementales et organisations internationales non gouvernementales. La liste des participants est reproduite à l’Annexe B.

3. M. José Maria Solano López, premier Vice-Président sortant, a ouvert la session.

4. Le Directeur général adjoint de la FAO, M. David A. Harcharik, a souhaité la bienvenue aux délégués et a prononcé une déclaration au nom du Directeur général.

ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR (Point 2)

5. L’ordre du jour, tel qu’il est reproduit à l’Annexe A, a été adopté. Les documents dont le Comité était saisi sont reproduits à l’Annexe C.

ÉLECTION DU BUREAU ET DÉSIGNATION DU COMITÉ DE RÉDACTION (Point 3)

6. Le Comité a élu l’Ambassadeur Flávio Miragaia-Perri (Brésil) au poste de Président, M. Ján Ilavský (République slovaque) à celui de premier Vice-Président et les personnes ci-après aux postes de Vice-Présidents:

M. Yvan Hardy (Canada) Amérique du Nord
M. David Rhodes (Nouvelle-Zélande) (Nouvelle-Zélande)
M. Henri Djombo (République du Congo) Afrique
M. Mohammed Saeid Noori Naeini (République islamique d’Iran) Proche-Orient
M. A.H.N. Jayasekara (Sri Lanka) Asie

7. Les États membres ci-après ont été élus au Comité de rédaction pour la préparation du rapport du Comité des forêts: Arabie saoudite, Australie, Chine, Costa Rica, Côte d’Ivoire, États-Unis d’Amérique, Finlande, Guatemala, Iran (République islamique ), Japon, Kenya, Pologne, Portugal et Sri Lanka. Le représentant du Japon a été élu Président du Comité de rédaction et le représentant du Guatemala, Vice-Président.

SITUATION DES FORÊTS DU MONDE 2003 (SOFO) (Point 4)

8. Le Sous-Directeur général chargé du Département des forêts a donné un aperçu des principales conclusions de la cinquième édition de la publication biennale de la FAO intitulée Situation des forêts du monde 2003 (SOFO), dont des exemplaires ont été distribués lors de la session en cinq langues. Le Comité a reconnu l'utilité et l'importance de ce document et a noté que sa présentation avait été améliorée. Il s’est félicité de l’intégration de plusieurs questions du plus haut intérêt, notamment le rôle des forêts dans la réduction de la pauvreté, l’approvisionnement en eau douce, les changements climatiques et la conservation de la diversité biologique et les progrès réalisés dans l’utilisation des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Il a noté qu’un certain nombre de collaborateurs extérieurs avaient participé à la préparation du SOFO et a encouragé le Département des forêts à poursuivre cette pratique pour les prochaines éditions. Il a également été suggéré au Secrétariat de distribuer la publication avant la session. Le Secrétariat a pris note avec intérêt des observations faites sur la publication et a invité les membres du Comité à lui faire des suggestions pour l'édition 2005 du SOFO.

GRANDES QUESTIONS DE POLITIQUE FORESTIÈRE

RôLE DES COMMISSIONS RéGIONALES DES FORêTS EN MATIèRE DE MISE EN œUVRE DES MESURES PROPOSéES ET DES RECOMMANDATIONS FORMULéES PAR LE GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SPéCIAL SUR LES FORêTS ET PAR LE FORUM INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FORêTS (POINT 5)

9. Le Comité s’est félicité de l'approche novatrice utilisée par un groupe de représentants régionaux des Commissions régionales des forêts de la FAO pour présenter cette question en séance plénière. Il a noté, toutefois, qu'à l'avenir il faudrait prévoir davantage de temps pour examiner les questions d’intérêt commun et les activités clés.

10. Le Comité est convenu que les Commissions régionales des forêts étaient un mécanisme important pour aider les pays membres à mettre en oeuvre la gestion durable des forêts, notamment pour formuler des propositions d’action dans le cadre du Groupe intergouvernemental sur les forêts (GIF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF), en facilitant la confrontation des expériences, la création de réseaux et la coopération aux niveaux national, régional et international. Le Comité a recommandé de renforcer les bureaux régionaux de la FAO pour que ceux-ci puissent appuyer plus efficacement les Commissions régionales des forêts.

11. Le Comité a recommandé que les Commissions régionales des forêts renforcent leurs liens avec d’autres organisations et processus régionaux s’occupant des forêts, de la faune et de la flore sauvages ou de domaines connexes et que les organisations du secteur privé et non gouvernementales soient davantage impliquées dans les activités de ces Commissions.

12. Le Comité a recommandé que la FAO joue un rôle de premier plan pour fournir un appui et concentrer l’attention sur les politiques et les conseils techniques aux pays souhaitant mettre en oeuvre les propositions d’action du GIF et du FIF et qu’elle poursuive ses efforts visant à renforcer les capacités des pays membres dans ce domaine. Le Comité a demandé à la FAO de chercher plus activement à identifier des ressources pour financer ces activités.

13. Le Comité a recommandé que la FAO accentue ses efforts pour mobiliser des ressources afin d’aider les pays à mettre en oeuvre les propositions d’action du GIF et du FIF. À cet égard, le Comité a recommandé que les Commissions régionales des forêts facilitent l’évaluation et l’application dans les pays des propositions d’action du GIF et du FIF, ainsi que d’autres mesures convenues sur le plan international. Le Comité a recommandé d’établir une brève liste de personnes connaissant bien les propositions d’action du Groupe et du Forum qui puissent aider les pays à évaluer ces propositions et à les classer par ordre de priorité et fournir des informations sur les sources de financement. Il a encouragé la FAO et d’autres membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) à contribuer au financement de cette approche.

14. Le Comité a recommandé que les Commissions régionales des forêts soient utilisées pour améliorer le flux d’informations entre le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et les pays. Il a également recommandé que la FAO, par l’intermédiaire de ses Commissions régionales des forêts, contribue à sensibiliser à l’importance de la gestion durable des forêts et de la mise en oeuvre des propositions d'action du GIF et du FIF.

15. Le Comité s’est félicité du rapport du Groupe composé d’un représentant de chaque Commission régionale des forêts, qui a fait la synthèse des recommandations des Commissions. Le Comité a encouragé la FAO à y donner suite.

FORêTS ET EAU DOUCE – DéFIS ET OPTIONS
(POINT 6)

16. Le Comité a pris acte des conclusions de la réunion collatérale sur les forêts et l’eau. Il a reconnu que la question des liens entre les forêts et l’eau était critique et devait bénéficier d’un rang de priorité élevée. Il a reconnu également que la gestion durable des forêts était un élément crucial de la gestion des bassins versants et qu’une attention accrue devait être portée aux montagnes, aux basses terres, aux zones riveraines et aux zones aux ressources hydrologiques limitées.

17. Le Comité a reconnu que les forêts exercent une influence importante sur la disponibilité et la qualité de l’eau potable dans de nombreuses régions du monde et a recommandé que la FAO cherche à instaurer une meilleure coordination aux niveaux national et international, de façon que les forêts tirent parti de l’amélioration de la gestion de l’eau douce et y contribuent. Par conséquent, le Comité a approuvé l’inclusion dans le Plan à moyen terme de la FAO 2004-2009 d’une nouvelle entité sur l’eau et les forêts prévoyant, par exemple, la sensibilisation à l’hydrologie forestière, l’indentification des facteurs garantissant une gestion efficace des bassins versants; la diffusion des connaissances et des résultats des recherches dans ce domaine; et une assistance aux pays souhaitant renforcer leur capacité d’appliquer des politiques et des programmes d’action.

18. Le Comité a noté l’importance de la contribution possible de la FAO à la collecte et à la diffusion d’informations, notamment sur les expériences concluantes de ses États membres; au soutien technique aux pays; à l’amélioration des connaissances et à la conclusion de partenariats aux niveaux national, sous-régional, régional et international; et à une meilleure compréhension des services hydrologiques et environnementaux rendus par les forêts.

19. Le Comité a encouragé la FAO à appuyer des processus visant à maximaliser la contribution des parties prenantes à l’élaboration et à l’exécution de politiques, programmes et stratégies intégrant la gestion des terres et des eaux avec celle de la gestion durable des forêts et à résoudre les aspects conflictuels.

20. Le Comité a exhorté la FAO à conclure des partenariats avec d’autres organisations travaillant sur des questions liées aux forêts et à l’eau.

21. Le Comité a relevé la nécessité pour la FAO d’accorder une attention particulière aux dimensions économiques, sociales et écologiques des questions relatives à l’eau et aux forêts. Il a encouragé la FAO à promouvoir un dialogue et une coopération intersectoriels, ces deux éléments étant indispensables pour assurer une gestion durable des ressources hydriques.

22. Le Comité a constaté que dans de nombreux pays, l’eau et les forêts n’étaient pas gérées par les mêmes institutions. Il a recommandé que les pays renforcent les synergies entre ces deux secteurs au niveau national.

23. Le Comité a noté que la FAO pouvait jouer un rôle important dans l’interface entre la gestion des forêts et celle des bassins versants et a exhorté la FAO à aider les pays à intégrer leurs divers programmes nationaux découlant d’instruments comme la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD), la Convention sur la diversité biologique (CDB) et leurs programmes forestiers nationaux. Le Comité a recommandé que la FAO participe activement au troisième Forum mondial sur l’eau, qui se tiendra au Japon en 2003.

24. Le Comité a noté que la gestion durable des forêts contribuait largement à la réalisation des objectifs relatifs à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à la gestion intégrée des ressources hydriques figurant dans le Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD) et a encouragé la FAO à appuyer les initiatives lancées à ce propos pendant le Sommet.

25. Le Comité a recommandé que la FAO étudie les moyens de faire rapport sur les liens entre les forêts et l’eau dans son Évaluation des ressources forestières mondiales et a reconnu que des moyens supplémentaires seraient nécessaires pour collecter, compiler et analyser ces données et informations.

LES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX COMME MéCANISME D’EXéCUTION DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION: CINQ ANS APRèS ET DU SOMMET MONDIAL POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE (POINT 7)

26. Le Comité s’est félicité du soutien de la FAO aux programmes forestiers nationaux et a remercié l’Organisation d’avoir décidé d’accueillir et de gérer le Mécanisme d’appui aux programmes forestiers nationaux. Il a recommandé à la FAO de continuer à appuyer le processus des programmes forestiers nationaux.

27. Le Comité a noté la nature multisectorielle et participative des programmes forestiers nationaux. Il a également reconnu la contribution des programmes forestiers nationaux au développement durable en général et aux stratégies de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en particulier. À cet égard, le Comité est convenu que les programmes forestiers nationaux constituaient un outil important pour la concrétisation des engagements pris lors du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après et du Sommet mondial pour le développement durable et pour la mise en oeuvre des conclusions d’autres débats internationaux. Le Comité a noté que les programmes forestiers nationaux devaient contribuer à la concrétisation de ces engagements.

28. Le Comité a reconnu la dynamique des objectifs de développement internationalement convenus, dont ceux figurant dans la Déclaration du Millénaire. Il a exhorté la FAO à tenir compte de ses objectifs dans ces activités relatives aux programmes forestiers nationaux.

29. Le Comité a souligné l’intérêt potentiel des programmes forestiers nationaux pour la mise en œuvre des propositions d’action du GIF et du FIF et le suivi des progrès accomplis sur la voie d’une gestion durable des forêts, notamment grâce à l’application de critères et d’indicateurs. Il a également noté le rôle des processus des programmes forestiers nationaux dans la recherche d’un consensus national, la conclusion de partenariats et la résolution des problèmes forestiers, dans le cadre d’autres instruments et processus internationaux comme la CDB, la CITES, la Convention sur la lutte contre la désertification et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

30. Le Comité a recommandé que les programmes forestiers nationaux couvrent tous les types de forêts et d’arbres hors forêts susceptibles de contribuer à la réalisation d’objectifs de développement socioéconomique et environnemental. Il a suggéré également que ces programmes fassent l’objet d’examens périodiques selon une approche participative.

31. Le Comité a noté que le renforcement des capacités et la mise en commun des connaissances sont des éléments essentiels à la bonne exécution des programmes forestiers nationaux.

32. Le Comité a également pris note d’autres résultats fondamentaux du Sommet mondial pour le développement durable, comme l’accès amélioré aux marchés, l’attribution de valeur aux biens et services produits de façon durable, en constatant que la fourniture de ressources nouvelles ou complémentaires et les technologies modernes jouent un rôle important, dans la mesure où elles feraient de la gestion durable des forêts une option économique viable.

33. Le Comité a exhorté d’autres donateurs à appuyer le Mécanisme d’appui aux programmes forestiers nationaux.

34. Le Comité a souligné la nécessité de mécanismes permettant aux pays d’établir des rapports à jour sur leurs programmes forestiers nationaux et les mesures pertinentes convenues au Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après et au Sommet mondial pour le développement durable. Le Comité a également reconnu la nécessité d’objectifs et de repères vérifiables permettant d’évaluer les progrès accomplis sur la voie de la gestion durable des forêts et la contribution des programmes forestiers nationaux à cet objectif. Le Comité a demandé à la FAO d’aider les pays membres à cet égard.

35. Le Comité a recommandé que les pays fassent en sorte que leur programme forestier national et leurs programmes et plans de développement concernant la gestion d’autres ressources naturelles se renforcent mutuellement.

QUESTIONS SOUMISES À L’ATTENTION DU COMITÉ

DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ (POINT 8)

36. Le Comité a pris note des décisions adoptées par le Conseil de la FAO à ses cent vingtième et cent vingt et unième sessions, ainsi que des vues et recommandations des Conférences régionales de la FAO. Il s’est félicité des prises de position du Conseil concernant les dimensions intersectorielles des forêts, notamment dans le contexte des changements climatiques, de la désertification, de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et de la protection de l’environnement. Il a également pris note avec satisfaction de l’opinion selon laquelle la FAO devrait continuer à appuyer le Forum des Nations Unies sur les forêts et le Partenariat de collaboration sur les forêts.

37. Le Comité a pris note avec satisfaction du rapport du Canada sur les préparatifs du douzième Congrès forestier mondial, qui se tiendra dans la ville de Québec en septembre 2003 et il a invité les experts gouvernementaux et non gouvernementaux à y participer massivement.

PROGRAMMES DE LA FAO EN MATIÈRE DE FORESTERIE

L’AVENIR DES FORêTS: RéPERCUSSIONS DE L’éTUDE PROSPECTIVE DU SECTEUR FORESTIER EN AFRIQUE (POINT 9)

38. Le Comité a pris note avec satisfaction de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique et a félicité la FAO pour la qualité de cette étude. Il a noté qu’elle contribuerait à la planification à long terme et servirait de base pour sensibiliser l’opinion aux questions qui se posent actuellement, ou qui commencent à poindre, dans le secteur forestier du continent africain. Le Comité a remarqué que ce rapport se serait particulièrement utile du fait de son analyse réaliste de la situation et de son plaidoyer pour une solution urgente des problèmes.

39. Malgré certaines perspectives pessimistes, le Comité a noté des tendances positives en matière d’élaboration et d’application de politiques forestières en Afrique et s’est déclaré optimiste pour l’avenir.

40. Le Comité a recommandé à la FAO de continuer à appuyer la recherche en institutions et est convenu que les activités de suivi devraient comprendre des mises à jour régulières des données et informations sur les pays, afin que celles-ci soient mises à profit pour l’élaboration et la mise en application des stratégies. Le Comité a noté tout particulièrement la nécessité de fournir des informations supplémentaires sur le secteur informel, où se concentre l’essentiel de l’activité forestière en Afrique.

41. Le Comité a reconnu que nombre des problèmes identifiés dans l’Étude prospective dépassaient le secteur forestier, ce qui confirmait la nécessité pour les pays d’adopter des approches multisectorielles pour mettre au point et appliquer leurs plans et programmes nationaux.

42. Le Comité a recommandé que la FAO et ses partenaires, y compris les pays, encouragent la participation des parties prenantes aux processus nationaux, continuent à fournir des informations sur les facteurs ayant une incidence sur la pauvreté et continuent à aider les pays à renforcer leurs capacités de planification stratégique à long terme et à agir avec détermination pour inverser les tendances négatives.

43. Le Comité a demandé à la FAO de continuer à épauler les pays dans leurs efforts pour renforcer l’efficacité du secteur public, améliorer le fonctionnement des marchés et obtenir un meilleur accès aux circuits commerciaux.

44. Le Comité a reconnu que nombre des activités entreprises dans le secteur forestier africain pourraient influencer positivement les résultats avenir. À cet égard, il a recommandé à la FAO de continuer à diffuser des informations et des rapports sur les progrès accomplis, pour que d’autres puissent s’inspirer des approches et expériences couronnées de succès.

EXAMEN DES PROGRAMMES DE LA FAO DANS LE SECTEUR FORESTIER, Y COMPRIS LA SUITE DONNéE AUX DEMANDES ET RECOMMANDATIONS FORMULéES PAR LE COMITé à SA QUINZIèME SESSION ET LE RAPPORT SUR L’EXéCUTION DU PROGRAMME (2000-2001) (POINT 10)

45. Le Comité a reconnu que la FAO avait donné suite aux questions prioritaires mentionnées dans les recommandations de sa quinzième session. Il a noté avec satisfaction que plusieurs de ces questions faisaient l’objet de réunions collatérales pendant la session en cours, ce qui permettait aux délégués d’être informés de manière détaillée des progrès accomplis sur ces points.

46. Le Comité a recommandé que la FAO s’attache avant tout à jouer son rôle de source d’information mondiale sur la foresterie et continue à accorder un rang de priorité élevé aux évaluations des ressources forestières, en soulignant qu’il importait de renforcer les capacités nationales en matière de collecte et d’analyse d’informations sur les forêts et d’améliorer la compatibilité des évaluations nationales, régionales et internationales. Il a noté que cette activité devait tenir compte de la situation nationale en ce qui concernait le couvert forestier, son utilisation et sa gestion. Le Comité a fait siennes les principales recommandations d’une Consultation internationale d’experts sur l’évaluation des ressources forestières (Kotka IV), concernant notamment la création d’un groupe consultatif sur les évaluations des ressources forestières mondiales; l’importance d’intégrer les critères de gestion durable des forêts dans ces évaluations; et la nécessité de publier en 2005 un rapport à jour sur l'évaluation des ressources forestières mondiales.

47. Le Comité a souligné qu’il importait de disposer d’informations à jour, précises et détaillées sur les forêts. Il a encouragé la FAO à continuer à collaborer avec d’autres organisations pour rationaliser les rapports, assurer des synergies et renforcer les capacités nationales à cet égard. Il a estimé que l’Évaluation des ressources forestières, le rapport sur l’État des forêts du monde et le site Web de la FAO sur les forêts étaient exemplaires.

48. Le Comité a recommandé que la FAO continue à accorder un rang de priorité élevé à l’appui de l’enseignement, de la vulgarisation et de la recherche dans le domaine forestier. Il a noté que la FAO disposait à cet égard d’un avantage comparatif et a encouragé l’Organisation à collaborer avec des institutions universitaires pour mettre à jour les programmes d’enseignement forestier ayant trait aux questions intersectorielles et plus particulièrement aux dimensions sociales, économiques et écologiques des forêts, l'accent étant mis sur les pays en développement ou en transition.

49. Le Comité a félicité la FAO d’avoir contribué activement à l’harmonisation des définitions concernant les forêts, en collaboration avec d’autres organisations, et a recommandé que ce processus se poursuive afin que certaines questions critiques encore en suspens soient résolues.

50. Le Comité a approuvé l’importance accordée aux approches régionales en matière de foresterie et s’est félicité de l’appui fourni par la FAO aux Commissions régionales des forêts. Il est convenu de la nécessité de renforcer ces commissions.

51. Le Comité a recommandé que la FAO poursuive ses travaux dans les domaines suivants: critères et indicateurs de gestion durable des forêts; forêts modèles et de démonstration; foresterie participative; lutte contre les incendies de forêt; gestion de la faune et de la flore sauvages; diversité biologique des forêts; forêts et changement climatique; soutien aux programmes forestiers nationaux; liens entre les forêts, la foresterie et la lutte contre la pauvreté; commerce et gestion durable des forêts et assistance aux pays en matière de prévention et de maîtrise des maladies et des ravageurs affectant les forêts. Le Comité s’est félicité des principales conclusions et recommandations de la Conférence internationale sur la contribution des critères des et indicateurs à la gestion durable des forêts: la voie à suivre (CICI 2003).

52. Le Comité a félicité la FAO pour ses travaux sur les forêts et les changements climatiques et a recommandé de renforcer son travail technique, en collaboration étroite avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques.

53. Le Comité s’est félicité du soutien apporté par la FAO au Forum des Nations Unies sur les forêts et de son rôle de chef de file dans le Partenariat de collaboration sur les forêts. Il a recommandé à la FAO de poursuivre et de renforcer son action en ce sens.

54. Le Comité a noté que le Congrès mondial de l’Union internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO) qui se tiendrait en Australie en août 2005 constituerait une importante vitrine pour la recherche forestière et la base scientifique de la gestion durable des forêts. Il a noté également l’offre de l’Australie et de la République de Corée d’accueillir le Congrès forestier mondial en 2009.

55. Le Comité a recommandé à la FAO d’intensifier ses efforts afin de mieux faire prendre conscience de ses réalisations dans les différents programmes de terrain.

56. Le Comité a recommandé à la FAO de simplifier les procédures et de réduire les délais requis pour obtenir son appui.

OBJECTIFS DE TRAVAIL DE LA FAO DANS LES PRINCIPAUX DOMAINES INTERSECTORIELS DÉFINIS PAR LES PAYS ET PROCESSUS DE PLANIFICATION À MOYEN TERME DE L’ORGANISATION (POINT 11)

57. Le Comité s’est félicité de la proposition de programme de travail et des changements structurels y afférents prévus au sein du Département des forêts de la FAO et a pris note des contributions majeures apportées par le Département des forêts à quelque 16 domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire au sein de la FAO. Le Comité a approuvé, dans son ensemble, le programme de travail présenté dans le Plan à moyen terme 2004 – 09 et dans le document portant la cote COFO 2003/8. Il s’est déclaré en faveur de la proposition d’augmenter la part du budget total de la FAO allouée aux forêts dans le cadre du Plan à moyen terme 2004-09 et dans le Sommaire du Programme de travail et budget 2004-05, et a recommandé que cette part proportionnelle soit protégée dans le budget 2004-05. Il a souligné l’importance du Sommaire du Programme de travail et budget qui permet d’assurer une transparence accrue et d’aider les Membres à évaluer et à déterminer le programme de travail total.

58. Le Comité a affirmé son soutien énergique aux ajouts apportés au programme de travail concernant les forêts et l’eau, les forêts et les changements climatiques, ainsi que les forêts, la sécurité alimentaire et la lutte conte la pauvreté.

59. Le Comité a souligné la nécessité d’appliquer une approche intégrée aux entités du programme de travail et a recommandé que des dispositions soient prises en vue de renforcer les liens entre le programme de travail et les produits escomptés. Il a souligné qu’une définition plus précise des produits escomptés, des indicateurs de réussite et des étapes permettrait d’améliorer la communication future des résultats obtenus et d’évaluer les produits et les répercussions des programmes. Le Comité a recommandé que les réalisations des programmes de la FAO sur les forêts pour 2004-05 et au-delà soient clairement mises en rapport avec les propositions d’action du GIF et du FIF et avec le Programme de travail élargi sur la diversité biologique de forêts.

60. Le Comité a recommandé à la FAO de continuer à mettre l’accent sur ses principaux mandats, dans l’ensemble des entités du programme de travail proposé. Le caractère prioritaire de l’information sur les forêts a été souligné, notamment en ce qui concerne les travaux relevant du domaine de l’évaluation des ressources forestières et de l’harmonisation des définitions relatives aux forêts.

61. Le Comité a pris note des besoins et des exigences des pays à faible couvert forestier et du rôle susceptible d’être joué par le Secrétariat du Processus de Téhéran dans ce domaine. Il a recommandé à la FAO d’apporter une aide technique aux pays à faible couvert forestier en matière de gestion durable des forêts et des arbres hors forêts, notamment dans le domaine de la régénération des terres dégradées, de la lutte contre la désertification et du renforcement de la planification nationale et des cadres institutionnels, tout en encourageant le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Convention sur la lutte contre la désertification et d’autres partenaires à soutenir cette action.

62. Le Comité a recommandé à la FAO de continuer à appuyer l’éducation, la vulgarisation et la recherche dans le domaine des forêts, la gestion des espèces sauvages, la mise en valeur des produits forestiers non ligneux et des services y afférents et de continuer à servir de tribune neutre permettant de débattre de questions liées aux mécanismes d’homologation des produits forestiers. Il a également recommandé à la FAO d’appuyer les efforts des pays dans le domaine de l’application du droit forestier.

63. Le Comité a recommandé l’élargissement du programme de travail de la FAO relatif aux forêts et aux changements climatiques afin de continuer à aborder les problèmes identifiés dans le cadre de la CCNUCC.

64. Le Comité a également encouragé la FAO à poursuivre son programme visant à renforcer les capacités institutionnelles nationales grâce à ses produits escomptés, dans le domaine de la gestion des connaissances, de la gouvernance, des modèles de participation et de partenariat et du renforcement des arrangements institutionnels.

65. Le Comité a également recommandé à la FAO d’accorder une importance accrue à la gestion des incendies axée sur les aspects sociaux et écologiques et de stimuler l’échange d’information, notamment à l’échelle régionale.

66. Le Comité a recommandé à la FAO de continuer à apporter son soutien au Forum des Nations Unies sur les forêts, à jouer un rôle de premier plan au sein du Partenariat de collaboration sur les forêts et à renforcer ce rôle. Il a également recommandé à la FAO de continuer à travailler en étroite collaboration avec les autres membres du Partenariat.

67. Le Comité a pris acte du rapport de la Conférence internationale sur le rôle des critères et des indicateurs relatifs à une gestion durable des forêts: la voie à suivre (CICI 2003), qui s’est tenue à Guatemala City (Guatemala) en février 2003. Il a recommandé à la FAO de continuer à accorder la priorité aux critères et aux indicateurs relatifs à une gestion durable des forêts, y compris en matière d’assistance technique et de renforcement des capacités. Il a également recommandé de renforcer le rôle de catalyseur de la FAO en matière de collaboration dans le domaine des processus liés aux critères et aux indicateurs, notant que les conclusions de la Conférence dans ce domaine permettaient d’identifier les domaines d’intervention communs ci-après pour une gestion des forêts fondée sur les ensembles de données élaborées dans le cadre des processus régionaux et internationaux de définition de critères et d’indicateurs:

    1. étendue des ressources forestières;
    2. diversité biologique;
    3. état sanitaire et vitalité des forêts;
    4. fonctions productives des ressources forestières;
    5. fonctions protectrices des ressources forestières;
    6. fonctions socio-économiques;
    7. cadre juridique et institutionnel et politiques d’ensemble.

68. À la lumière des conclusions et des recommandations de la Conférence internationale sur le rôle des critères et des indicateurs relatifs à une gestion durable des forêts de 2003, le Comité a recommandé à la FAO d’organiser, en collaboration avec l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), une consultation internationale d’experts portant notamment sur les éléments suivants: mise en place de réseaux de communication; amélioration de la perception commune des concepts et définitions; identification d’approches et de méthodes relatives à la collecte, au stockage, et au partage des données; et renforcement de la coopération. Il a exhorté les organisateurs à convoquer cette consultation suffisamment tôt pour pouvoir soumettre un rapport à la quatrième session du Forum des Nations Unies sur les forêts.

AUTRES QUESTIONS

DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION

69. Le Comité est convenu de tenir sa prochaine session à Rome, du 14 au 18 mars 2005.

 

ANNEXE A

ORDRE DU JOUR

1.

Ouverture de la session

2.

Adoption de l’ordre du jour

3.

Élection du Bureau et désignation des membres du Comité de rédaction

4.

Situation des forêts du monde (SOFO 2003)

GRANDES QUESTIONS DE POLITIQUE FORESTIÈRE

5.

Le rôle des Commissions régionales des forêts dans la mise en oeuvre des propositions d’action du GIF/FIF

6.

Forêts et eau douce – questions et options

7.

Les programmes forestiers nationaux en tant que mécanisme de mise en œuvre des principaux résultats du SMA: caa et du Sommet mondial pour le développement durable

QUESTIONS SOUMISES À L’ATTENTION DU COMITÉ

8.

Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité

PROGRAMMES DE LA FAO EN MATIÈRE DE FORESTERIE

9.

L’avenir des forêts: répercussions de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique

10.

Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris suite donnée aux demandes et recommandations formulées par le Comité à sa quinzième session, et le Rapport sur l’exécution du programme

a)

Évaluation des ressources forestières: faits nouveaux

b)

L’harmonisation des définitions en rapport avec les forêts: comme moyen efficace de surveillance et de notification

11.

Objectifs de travail de la FAO dans les principaux domaines intersectoriels définis par les pays et processus de planification à moyen terme de l’Organisation

AUTRES QUESTIONS

12.

Date et lieu de la prochaine session

13.

Adoption du rapport

14.

Clôture de la session

 

ANNEXE B

PAYS ET ORGANISATIONS REPRÉSENTÉS À LA SESSION

MEMBRES DU COMITÉ

Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Angola
Arabie saoudite
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Bangladesh
Belgique
Bhoutan
Bolivie
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Communauté européenne
   – Organisation membre
Congo (Rép. du)
Corée, République de
Costa Rica
Côte d’Ivoire
Cuba
Danemark
Égypte
El Salvador
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États-Unis d’Amérique
Éthiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Ghana
Grèce
Guatemala
Haïti
Honduras
Hongrie
Inde
Indonésie
Iran, République islamique d’
Iraq
Irlande
Italie
Jamahiriya arabe libyenne
Japon
Jordanie
Kenya
Koweït
L’Ex-République yougoslave
    de Macédoine
Lesotho
Lettonie
Liban
Lituanie
Madagascar
Malaisie
Mali
Malte
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Mongolie
Mozambique
Myanmar, Union du
Nicaragua
Niger
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Pakistan
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
République arabe syrienne
République démocratique
   du Congo
République démocratique
   populaire de Corée
République dominicaine
République tchèque
République unie de Tanzanie
Roumanie
Royaume-Uni
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Venezuela

OBSERVATEURS D’ÉTATS MEMBRES DE LA FAO

Bosnie-Herzégovine
Émirats arabes unis
Saint-Marin
Serbie-et-Monténégro
Zimbabwe

OBSERVATEURS D’ÉTATS MEMBRES DES NATIONS UNIES

Fédération de Russie

OBSERVATEUR PERMANENT AUPRÈS DE LA FAO

Saint-Siège

REPRÉSENTANTS DES NATIONS UNIES ET D'INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES

Banque mondiale
Commission économique pour l’Europe
Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
Forum des Nations Unies sur les forêts
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
Programme des Nations Unies pour le développement
Programme des Nations Unies pour l’environnement

OBSERVATEURS D’ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe
Institut international des ressources phytogénétiques
Ligue des États arabes
Organisation arabe pour le développement agricole
Organisation internationale des bois tropicaux

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES INTERNATIONALES

African Forest Action Network
Centre pour la recherche forestière internationale
Confederation of European Forest Owners
Conseil de la certification forestière pan-européenne
European Forest Institute
Fédération syndicale mondiale
Fonds mondial pour la nature (WWF)
Institut international du développement durable
Observatoire européen de la forêt de montagne
Union internationale des instituts de recherche forestière
Union mondiale des femmes rurales
Union des Sylviculteurs du Sud de l’Europe
Union mondiale pour la nature (UICN)
World Business Council on Sustainable Development

 

ANNEXE C

LISTE DES DOCUMENTS

Point de l’ordre du jour


Cote du document


Titre

2

COFO-2003/1.Rev.1

Ordre du jour provisoire

5

COFO-2003/2

Le rôle des Commissions régionales des forêts dans la mise en oeuvre des propositions et des recommandations formulées par le GIF et le FIF

6

COFO-2003/3

Forêts et eau douce – questions et options

7

COFO-2003/4

Rôle des programmes forestiers nationaux dans la mise en oeuvre des principales conclusions du SMA: cinq ans après et du SMDD

8

COFO-2003/5

Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité

9

COFO-2003/6

L’avenir des forêts: Répercussions de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique

10

COFO-2003/7

Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris la suite donnée aux demandes et recommandations formulées par le Comité à sa quinzième session, et le Rapport sur l’exécution du programme (2000-2001)

a) Évaluation des ressources forestières
b) Harmonisation des définitions relatives aux forêts: pour un meilleur suivi et de meilleurs rapports sur les forêts

11

COFO-2003/8

 

COFO-2003/8 Add.1

Informations préliminaires sur les propositions du Programme de travail 2004-2005 relatives au Grand Programme 2.4 Forêts

Plan à moyen terme 2004-2009

 

Série INF

COFO-2003/INF.1

Calendrier provisoire

COFO-2003/INF.2

Liste provisoire des documents

COFO-2003/INF.3

Liste provisoire des participants

COFO-2003/INF.4

Déclaration relative aux compétences et aux droits de vote de la Communauté européenne (CE) et de ses États membres

  COFO-2003/INF.5 Rapport de la Troisième réunion de haut niveau d’experts externes sur la foresterie soumis au Directeur général de la FAO