CL 124/INF/17


Conseil

Cent vingt-quatrième session du Conseil

Rome, 23-28 juin 2003

Année internationale du riz – 2004

Note d’information à l’intention du Conseil


1. En réponse à la demande formulée à la trente et unième session de la Conférence de la FAO, l'Assemblée générale des Nations Unies, à sa cinquante-septième session en décembre 2002, a approuvé un projet de résolution déclarant l’année 2004 Année internationale du riz. Cette résolution, soumise par le Gouvernement philippin et appuyée conjointement par 44 pays, invite la FAO à faciliter la mise en oeuvre de l’Année internationale du riz, en collaboration avec les gouvernements, le Programme des Nations Unies pour le développement, les instituts du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, ainsi que d’autres grands partenaires internationaux et non gouvernementaux œuvrant dans le secteur du riz.

2. La décision d’organiser une Année internationale du riz témoigne de l’importance du riz à l’échelle mondiale en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la conservation du patrimoine culturel et le développement durable. Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, et les produits dérivés, les plats, les fêtes et les traditions qui y sont liés revêtent une importance inestimable pour le patrimoine culturel mondial. La riziculture et les activités post-récolte sont synonymes d’emploi pour des centaines de millions de personnes vivant dans les zones rurales, notamment dans les pays en développement. Plus de quatre cinquième de la production mondiale de riz est cultivé par de petits exploitants et consommé à l’échelle locale. L’importance du riz pour l’alimentation et la subsistance est telle qu’une stagnation de la production aurait des effets catastrophiques sur la sécurité alimentaire et sur la lutte contre la pauvreté. De plus, la production de riz ayant des répercussions considérables sur l’environnement, il faut privilégier une riziculture durable, si l’on veut garantir la sécurité alimentaire et la santé humaine à long terme.

3. Le principal objectif de l’Année internationale du riz est de stimuler une augmentation durable de la production de riz, en présentant des lignes directrices à cet effet. La stratégie mise en œuvre consiste à faire en sorte que la communauté internationale s’engage à entreprendre des activités conjointes bénéfiques à toutes les parties, notamment dans le domaine de la création et de l’échange d’informations, du transfert de techniques de pointe grâce à l’éducation et à la vulgarisation, de la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de la définition de recommandations sur la base d’études sur le terrain et d’essais concluants et de la promotion d’un cadre général et réglementaire propice au développement. Grâce à la sensibilisation et à une meilleure compréhension des contraintes et des moyens d’y faire face de manière complémentaire et intégrée, les initiatives de développement, qu’elles soient à court ou long terme, devraient permettre de stimuler la valorisation du secteur du riz.

4. Aux niveaux local, national, régional et international, de nombreux partenaires apportent une contribution essentielle à la mise en valeur du secteur du riz, du stade de la production à celui de la consommation. Il faut établir des liens étroits et créer des synergies entre partenaires et systèmes, afin d’assurer une mise en valeur efficace et durable, grâce à de nouvelles initiatives stimulant le processus de développement d’un point de vue technique, économique, social et environnemental. Ces dernières années, l’amélioration des communications à l’échelle mondiale a créé des débouchés et fait apparaître de nouvelles solutions au développement durable. La Campagne mondiale de sensibilisation à l’Année internationale du riz s’appuiera principalement sur un slogan, un logo, une stratégie de communication et un site Web. Grâce à une communication efficace entre les différents niveaux d’action (national, régional et international), l’Année internationale du riz pourra non seulement être fructueuse, mais aussi avoir des répercussions à long terme.

5. La planification et les préparatifs de l’Année internationale du riz s’accélèrent. Un groupe de travail informel international chargé de l’événement a été créé par des représentants de l’ensemble des parties prenantes lors d’une réunion informelle, qui s’est tenue à Rome les 6 et 7 mars 2003. Le slogan de l’Année internationale du riz a été officialisé : « Le riz, c’est la vie ». Le Groupe de travail est convenu de diffuser, au mois de juin, un document de réflexion sur le déroulement de l’Année internationale du riz à l’échelle nationale, régionale et internationale. Un plan présentant les activités participatives et les célébrations a été établi. Il a été convenu que les comités organisateurs nationaux bénéficieraient d’une aide pour la mise en œuvre de l'Année internationale et pour garantir une participation active. Des plans relatifs à une campagne de collecte de fonds à l’appui des préparatifs, de la mise en œuvre et du suivi de l'Année internationale du riz sont en cours de finalisation.

6. À l’occasion de la dix-septième session du Comité de l’agriculture, qui s’est tenue du 31 mars au 4 avril 2003, des États membres ont constaté que le financement de l’Année internationale du riz au titre du Programme ordinaire n’avait pas été prévu dans le Programme de travail et budget et ont demandé que des ressources extrabudgétaires soient débloquées.

7. Les activités entreprises jusqu'à présent ont bénéficié d'un soutien considérable qui permettra d’assurer le succès de l’Année internationale du riz. Cette initiative servira de tribune pour affronter les défis croissants et complexes que posent les questions politiques, économiques, sociales, techniques et environnementales liées au développement durable du secteur du riz. De plus, l’Année internationale du riz permettra de définir un cadre stimulant le développement durable du secteur du riz au-delà de 2004, grâce à des partenariats solidement établis.