CL 124/10


Conseil

Cent vingt-quatrième session

Rome, 23-28 juin 2003

RAPPORT DE LA VINGT-NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE
Rome, 12 – 16 mai 2003

Table des matières


QUESTIONS SOUMISES À L’ATTENTION DU CONSEIL

ANNEXE A: ORDRE DU JOUR
ANNEXE B: COMPOSITION DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE
ANNEXE C: ÉTATS ET ORGANISATION REPRÉSENTÉS À LA SESSION
ANNEXE D: LISTE DES DOCUMENTS

 


 

QUESTIONS SOUMISES À L’ATTENTION DU CONSEIL
 


LORSQU’IL PASSERA EN REVUE LE PRÉSENT RAPPORT, LE CONSEIL EST APPELÉ À EXAMINER PLUS PARTICULIÈREMENT LES RECOMMANDATIONS FIGURANT AUX
PARAGRAPHES 9, 18, 21, 23, 27 ET 28

 

 

  


I. QUESTIONS D'ORGANISATION

1. Le Comité de la sécurité alimentaire (CSA) a tenu sa vingt-neuvième session du 12 au 16 mai 2003 au siège de la FAO, à Rome. Cette session a réuni des délégués de 111 membres du Comité, sur un total de 122, des observateurs de deux autres États Membres de la FAO, d’un État Membre de l’ONU et du Saint-Siège, des représentants de cinq organismes et programmes des Nations Unies, et des observateurs de cinq organisations intergouvernementales et de 27 organisations internationales non gouvernementales. Le rapport comprend les annexes ci-après: Annexe A - Ordre du jour; Annexe B - Composition du Comité; Annexe C - Pays et organisations représentés à la session; Annexe D - Liste des documents. La liste complète des participants peut être obtenue auprès du Secrétariat du CSA.

2. La session a été ouverte par M. Adisak Sreesunpagit (Thaïlande), Président du Comité, qui a souligné les relations de travail très étroites qui ont uni le Bureau du CSA et le Secrétariat. Il a rappelé au Comité que, pour l'exercice 2002-2003, le Bureau se composait de lui-même, en qualité de Président et de MM. Nehad Abdel Latif (Égypte), Michel Thibier (France), Kyeong Kyu Kim (République de Corée) et Masiphula Mbongwa (Afrique du Sud), en qualité de Vice-Présidents. Il a remercié le Secrétariat pour les efforts consentis pour renforcer les travaux du Comité, tant par l'instauration d'une série de conférences de hautes personnalités qu'au travers de divers autres événements parallèles.

3. M. Eligio Jaquez Cruz, Secrétaire d'État à l'agriculture de la République dominicaine a prononcé le discours d'ouverture sur la sécurité alimentaire au nom du Président de la République dominicaine, M. Hipólito Mejía (le texte du discours peut être consulté sur Internet, à l’adresse suivante: http://www.fao.org/es/ESA/fsecur_cfs_fr.htm)1.

4. Ce discours a été suivi d'une déclaration du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, qui a rappelé au Comité que le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation indiquait la marche à suivre pour faire reculer et, en fin de compte, éradiquer la faim dans le monde. Même si les problèmes qui entravent la réalisation de l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation peuvent sembler insurmontables, il est possible d’en venir à bout. L'engagement politique constitue la première condition requise, en particulier sur le plan national, pour accorder à ce problème la priorité qui lui revient.

5. Le Comité a nommé un Comité de rédaction présidé par la Grèce et composé des délégations des pays suivants: Afghanistan, Algérie, Angola, Arménie, Brésil, Chine, Danemark, États-Unis d'Amérique, Guatemala, Inde, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovaquie et Syrie.

II. CONFÉRENCE D'UNE HAUTE PERSONNALITÉ SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

6. M. Michel Camdessus, ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et actuel Gouverneur honoraire de la Banque de France, a présenté la première Conférence d'une haute personnalité sur la sécurité alimentaire. Il a souligné les questions critiques liées à la sécurité alimentaire et a appelé l’attention sur la nécessité vitale de fournir une eau saine et des systèmes d'assainissement à des millions de personnes dans les régions en développement. Le Comité s'est félicité de l’introduction de cette série de conférences et a remercié le conférencier.

III. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

A. CONSTATATIONS ET CONCLUSIONS

7. Le Comité s’est félicité de l’évaluation de la situation de la sécurité alimentaire mondiale, telle qu’elle est présentée dans le document CFS: 2003/3. Il s'est inquiété des progrès insuffisants de la réduction du nombre de personnes souffrant de la faim et de l’insécurité alimentaire grave, notamment en Afrique. Le Comité a réaffirmé que les stratégies visant à réduire la pauvreté et la faim devaient s’inscrire dans le cadre plus général du développement. Le Comité a appelé l’attention sur la grave situation d’insécurité alimentaire régnant au Proche-Orient. Il s'est félicité de la présentation qui a été faite par le Secrétariat de ses activités en cours et prévues en Iraq, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et a demandé à recevoir régulièrement, à l’avenir, de telles informations.

8. Plusieurs membres ont évoqué le lancement récent d’un rapport conjoint d’experts OMS/FAO sur « L’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques » et ont pris note avec satisfaction de l’annonce faite par le Directeur général, qui précisait que ce rapport, ainsi que les mesures de suivi proposées par le Secrétariat, seraient examinés dès que possible par une session extraordinaire du Comité de l'agriculture. Il a également demandé que l’examen de ce rapport soit inscrit à l’ordre du jour de la session suivante du Conseil.

B. RECOMMANDATIONS

9. Le Comité a fait les recommandations ci-après:

À l’intention des gouvernements

À l’intention de la FAO

En ce qui concerne l’évaluation de la sécurité alimentaire:

En ce qui concerne le commerce des produits agricoles:

En ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments et les normes alimentaires:

À l’intention de toutes les parties concernées

IV. RAPPORT DE LA PREMIÈRE SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVERNEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION ADÉQUATE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE NATIONALE

10. Le Président du Groupe de travail intergouvernemental a présenté le rapport de la première session du Groupe, qui s’est tenue du 24 au 26 mars 2003 au siège de la FAO (CFS 2003/4). Il a rappelé que le Groupe avait été établi en tant qu’organe subsidiaire du CSA par le Conseil à sa cent vingt-troisième session et qu’il ferait rapport au CSA à ses sessions ordinaires de mai 2003 et de septembre 2004.

11. Le Président a donné un aperçu des principales conclusions de la première session du Groupe de travail, à laquelle les membres et les parties prenantes ont participé activement. Il a fait savoir au Comité que le Bureau avait proposé des activités intersessions à l’appui de l’élaboration des directives. L’avant-projet de directives sera disponible au plus tard en août 2003, de façon que les membres et les parties prenantes puissent l’examiner avant la deuxième session du Groupe de travail intergouvernemental, prévue pour septembre 2003.

12. Le Président a pris acte des contributions financières extrabudgétaires fournies par l’Allemagne et la Norvège à l’appui des travaux du Groupe et a demandé des fonds supplémentaires pour les activités intersessions, notamment pour faciliter la participation large et active des membres et des parties prenantes.

13. Les membres ont formulé un certain nombre de suggestions concernant l’avant-projet de directives. Ils ont rappelé que, conformément à la Déclaration du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après (SMA: caa), les Directives seraient de nature volontaire et s’inscriraient dans le contexte des stratégies nationales de sécurité alimentaire. Ils ont également souligné que les Directives devraient être orientées vers l’action et porter sur des mesures concrètes. Certains membres ont indiqué que les éléments relevant de la dimension internationale du droit à l’alimentation seraient à prendre en considération dans la mesure où ils affectent la sécurité alimentaire nationale.

14. Le Comité a pris note du rapport du Groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un ensemble de directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale et il a félicité le Bureau pour ses travaux.

V. INITIATIVES RÉCENTES DE LA FAO DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE LA FAIM

A. INTRODUCTION

15. La première initiative est la rédaction d’un document intitulé « Programme de lutte contre la faim », (CFS: 2003/5 Sup.1). Un avant-projet de document a été examiné à l’occasion d’un évènement parallèle organisé lors du SMA: cinq ans après, en 2002, et un second projet a été présenté au Sommet mondial pour le développement durable (SMDD) à Johannesburg. Le Programme de lutte contre la faim, tel qu’élaboré par le Secrétariat, propose notamment une action sur deux fronts alliant i) la mobilisation de ressources pour le développement agricole et rural afin de donner la possibilité aux populations les plus démunies et sous-alimentées d’améliorer leurs moyens d’existence et ii) des mesures visant à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels immédiats des populations le plus gravement touchées. Le Secrétariat avait présenté ce document pour appeler l’attention sur l’urgence de telles actions et faciliter la mise en œuvre du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation. Ce document a aussi été présenté en tant que contribution aux objectifs de développement approuvés au niveau international, qui figurent dans la Déclaration du Millénaire.

16. La seconde initiative est l’Alliance internationale contre la faim (CFS: 2003/5 Sup. 2) qui, comme la Déclaration du SMA: cinq ans après, invite « toutes les parties (gouvernements, organisations internationales, organisations de la société civile et secteur privé) à intensifier leurs efforts pour agir en tant qu’alliance internationale contre la faim, de façon que les objectifs du SMA soient atteints en 2015 au plus tard ».

17. Le point V de l’ordre du jour avait pour objet de soumettre ces propositions au Comité pour examen.

B. OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS

18. La teneur générale du Programme de lutte contre la faim a été largement approuvée. En particulier, l’action sur deux fronts a été très bien reçue en tant que base conceptuelle adaptée à l’élaboration de politiques de lutte contre la faim. À propos des liens entre ce Programme et le Plan d’action du SMA de 1996, on a souligné que le Programme découlait directement du Plan d’action, et avait été conçu pour rendre le Plan d’action opérationnel. Les suggestions ci-après ont été formulées en vue de la mise au point définitive du document pour la prochaine Conférence de la FAO, qui aura lieu en 2003:

19. L’Alliance internationale contre la faim a, elle aussi, bénéficié d’un large soutien. Plusieurs délégués ont déclaré qu’à leur avis, l’Alliance devrait être étroitement liée au CSA. Il a été convenu que le CSA pourrait servir de forum pour la présentation de rapports sur l’Alliance internationale contre la faim. Il a été souligné qu’elle devrait s’appuyer sur des alliances nationales pouvant servir de modèle et renforcer et dynamiser les alliances déjà en place. Autrement dit, l’Alliance internationale contre la faim et les alliances nationales devraient bénéficier du même soutien.

VI. LE RÔLE DE L'AQUACULTURE DANS L'AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DE LA NUTRITION

A. CONSTATIONS ET CONCLUSIONS

20. Le Comité a noté que l'aquaculture peut contribuer sensiblement à la sécurité alimentaire et à la nutrition en accroissant les disponibilités de poisson et de produits aquatiques à faible coût, en assurant des moyens de subsistance et en accroissant le nombre d'emplois, les revenus et la consommation de poisson, comme il est indiqué dans le document CFS 2003/6. Le Comité a donné des indications sur la façon dont le sous-secteur pourrait aider à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs fixés au Sommet mondial de l'alimentation (SMA) pour réduire la faim et la malnutrition, ainsi que des Objectifs de développement du millénaire. Il s'agit notamment de mettre davantage l'accent sur les approches participatives axées sur les communautés qui permettent un accès plus équitable des pêcheurs pauvres aux ressources et aux possibilités qu'offre l'aquaculture pour atteindre ces objectifs.

B. RECOMMANDATIONS

21. Le Comité a formulé les recommandations suivantes:

À l'intention des gouvernements

À l'intention de la FAO

À l'intention de toutes les parties concernées

VII. QUESTION THÉMATIQUE: « IMPACT DES CATASTROPHES SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ À LONG TERME – INCIDENCES SUR LES POLITIQUES »

A. INCIDENCES

22. Le Comité a examiné le document CFS: 2003/7 et a constaté une augmentation de la fréquence des catastrophes, ainsi que du nombre des personnes sinistrées et de l’importance des pertes matérielles. Les catastrophes naturelles affectent tous les pays et tous les peuples mais leurs conséquences sont en général plus graves dans les pays en développement, notamment dans les petits États insulaires. Qui plus est, elles affectent principalement les populations démunies, qui sont les plus vulnérables et n’ont guère les moyens d’y faire face. Le Comité a noté que la FAO avait créé un Fonds d’intervention rapide de 2 millions de dollars EU.

B. RECOMMANDATIONS

23. Le Comité a formulé les recommandations ci-après:

À l’intention des gouvernements

À l’intention de la FAO

À l’intention de toutes les parties concernées

VIII. AUTRES QUESTIONS

A. ORGANISATION DE LA TRENTIÈME SESSION

24. Le Comité a approuvé en général le thème suivant: « Pratiques optimales pour réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire sur les terres marginales – Enseignements tirés de l’expérience fructueuse des pratiques agricoles durables et des politiques économiques adoptées dans certains pays », comme question thématique à examiner à sa trentième session. Ce thème a été retenu sous réserve que le terme « terres marginales » soit employé pour désigner toute une gamme de terres défavorisées. Le Secrétariat a été invité à inclure dans l’évaluation de la sécurité alimentaire mondiale qui sera présentée à la prochaine session du Comité une évaluation des coûts de la faim.

25. Le Comité a décidé de tenir sa trentième session au siège de la FAO à Rome à la date qui sera choisie par le Directeur général en consultation avec le Président.

B. QUESTIONS DIVERSES

26. Le Comité s’est déclaré satisfait des cinq événements parallèles qui ont été organisés en liaison avec la session, sur les thèmes suivants: « Répercussions du VIH/SIDA sur l’alimentation et sur la sécurité alimentaire en Afrique australe »; « Lutte contre la faim: mise à jour concernant les zones critiques »; « Les programmes américains d’alimentation et de nutrition – engagements »; « Programme Faim zéro du Brésil (Fome zero) »; et la Conférence-débat informelle sur: « L’accès à la terre et ses répercussions sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et sur l’intensification de la lutte contre la pauvreté en zone rurale - analyse des réformes foncières probantes dans des pays donnés ».

27. Le Comité a approuvé le document CFS:2003/LIM/1– Application du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation: rapport soumis par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale au Conseil économique et social des Nations Unies par l’intermédiaire du Conseil de la FAO, qui est présenté comme document du Conseil sous la cote CL 124/LIM/2.

28. Certains membres ont informé le Comité de leur intention de demander au Conseil d’examiner le mode de présentation des rapports sur le suivi du Sommet mondial de l’alimentation de façon à mettre en place un système mieux conçu. Le Comité a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour de sa prochaine session.

 

ANNEXE A

ORDRE DU JOUR

I.     QUESTIONS D’ORGANISATION

a. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier
b. Déclaration du Directeur général ou de son représentant
c. Composition du Comité

II.     CONFÉRENCE D’UNE HAUTE PERSONNALITÉ SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

III.     ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

IV.     RAPPORT SUR LA PREMIÈRE SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVENEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION SUFFISANTE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE NATIONALE

V.     INITIATIVES RÉCENTES DE LA FAO POUR LA LUTTE CONTRE LA FAIM

a. Programme de lutte contre la faim
b. Alliance internationale contre la faim

VI.     POINT PERMANENT CONSACRÉ À LA NUTRITION: LE RÔLE DE L’AQUACULTURE DANS L’AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DE LA NUTRITION AU NIVEAU DES COMMUNAUTÉS – EXAMEN DE CAS DE DURABILITÉ

VII.     QUESTION THÉMATIQUE: L’IMPACT DES CATASTROPHES SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ À LONG TERME – INCIDENCES SUR LES POLITIQUES

VIII.     AUTRES QUESTIONS

a. Organisation de la trentième session
b. Questions diverses
c. Rapport de la session

  

ANNEXE B

COMPOSITION DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

(au 14 mai 2003)
 
Afghanistan
Afrique du Sud
Algérie
Allemagne
Angola
Arabie saoudite,
Royaume d'
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bangladesh
Belgique
Bénin
Bolivie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Communauté européenne
   (Organisation membre)
Congo, Rép. du
Congo, Rép. dem. du
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Croatie
Cuba
Danemark
Égypte
El Salvador
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États-Unis d'Amérique
Éthiopie
Fédération de Russie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Ghana
Grèce
Guatemala
Guinée équatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Inde
Indonésie
Iran, Rép. islamique d’
Iraq
Irlande
Islande
Italie
Japon
Jordanie
Kenya
Koweït
Lesotho
L'ex-République
   yougoslave
   de Macédoine
Liban
Libye
Lituanie
Madagascar
Malaisie
Mali
Malte
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Mozambique
Namibie
Nicaragua
Niger
Nigéria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Pakistan
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
République de Corée
République dominicaine
République pop. dém.
   de Corée
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Saint-Marin
Sénégal
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Syrie
Tanzanie, Rép. Unie de
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Ukraine
Uruguay
Venezuela
Viet Nam
Zambie
Zimbabwe

 

ANNEXE C

ÉTATS ET ORGANISATIONS REPRÉSENTÉS À LA SESSION

Afghanistan
Afrique du sud
Algérie
Allemagne
Angola
Arabie saoudite,
royaume d'
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Bangladesh
Belgique
Bolivie
Brésil
Bulgarie
Burkina faso
Cameroun
Canada
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Communauté européenne
   (organisation membre)
Congo, Rép. du
Congo, Rép. dém. du
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Cuba
Danemark
Égypte
El Salvador
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États-Unis d'Amérique
Éthiopie
Fédération de Russie
Finlande
France
Gabon
Ghana
Grèce
Guatemala
Guinée équatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Inde
Indonésie
Iran, Rép. islamique d’
Iraq
Irlande
Italie
Japon
Jordanie
Kenya
Koweït
Lesotho
L’ex-République
   yougoslave
   de Macédoine
Liban
Libye
Lituanie
Madagascar
Malaisie
Mali
Malte
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Mozambique
Namibie
Nicaragua
Niger
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Pakistan
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
Rép. de Corée
Rép. dém. pop. de Corée
Rép. dominicaine
Rép. Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Saint-Marin
Sénégal
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Suède
Suisse
Syrie
Tanzanie, Rép.-Unie de
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Ukraine
Uruguay
Venezuela
Viet nam
Zimbabwe

NATIONS UNIES ET INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DES NATIONS UNIES

FONDS INTERNATIONAL POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

HAUT COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

GROUPE CONSULTATIF POUR LA RECHERCHE AGRICOLE INTERNATIONALE

INSTITUT INTERAMÉRICAIN DE COOPÉRATION POUR L’AGRICULTURE

LIGUE ARABE

ORGANISATION ARABE POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS

OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

ACTIONAID

ALLIANCE COOPÉRATIVE INTERNATIONALE

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA CROIX ROUGE

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS EN AGRICULTURE

ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ÉCLAIREUSES

ASSOCIATION OF WORLD CHURCHES RELATED DEVELOPMENT ORGANISATION IN EUROPE

ASSOCIATION SOROPTIMISTE INTERNATIONALE

CARITAS INTERNATIONALIS

COMITÉ INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DES ONG/OSC POUR LE SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION: CINQ ANS APRÈS.

COMMISSION INTERNATIONALE DES IRRIGATIONS ET DU DRAINAGE

CONSEIL INTERNATIONAL DES FEMMES

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES FEMMES DES CARRIÈRES JURIDIQUES

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE

FÉDÉRATION INTERNATIONALE POUR L’ÉCONOMIE FAMILIALE

FÉDÉRATION SYNDICALE MONDIALE

INTERMEDIATE TECHNOLOGY DEVELOPMENT GROUP

INTERNATIONAL ASSOCIATION IUS PRIMI VIRI

LIGUE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA LIBERTÉ

ORGANISATION JURIDIQUE INTERNATIONALE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT

ORGANISATION MONDIALE DU SUCRE

ROTARY INTERNATIONAL

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT

UNION MONDIALE DES FEMMES RURALES

UNION MONDIALE DES ORGANISATIONS FÉMININES CATHOLIQUES

VIA CAMPESINA

 

ANNEXE D

LISTE DES DOCUMENTS

Cote

Titre

CFS:2003/1

Ordre du jour provisoire et notes relatives à l’ordre du jour

CFS:2003/2

Conférence d’une haute personnalité sur la sécurité alimentaire

CFS:2003/3

Évaluation de la sécurité alimentaire mondiale

CFS:2003/4

Rapport de la première session du Groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer des directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale

CFS:2003/5

Initiatives récentes de la FAO dans le domaine de la lutte contre la faim

CFS:2003/5 Sup.1

Programme de lutte contre la faim

CFS:2003/5 Sup.2

Alliance internationale contre la faim

CFS:2003/6

Point permanent consacré à la nutrition: « Rôle de l’aquaculture dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l'échelle des communautés – examen de cas de durabilité»

CFS:2003/7

Questions thématiques: « Impact des catastrophes sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à long terme – incidences sur les politiques »

CFS: 2003/8

Thèmes proposés au Comité de la sécurité alimentaire mondiale pour examen à sa trentième session

 

CFS:2003/Inf.1

Proposition de calendrier

CFS:2003/Inf.2

Liste des documents

CFS:2003/Inf.3

Liste des membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

CFS:2003/Inf.4

Liste des délégués et observateurs

CFS:2003/Inf.5

Communauté économique européenne – Déclaration de compétence

CFS:2003/Inf.6

Lutte contre la faim: mise à jour sur les zones critiques

CFS:2003/Inf.7

Rapport sur l’état d’avancement des SICIAV

CFS:2003/Inf.8

Sécurité alimentaire et VIH/SIDA: compte rendu

CFS:2003/Inf.9

Stratégie de la FAO pour une approche de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments axée sur l’ensemble de la filière alimentaire: document-cadre pour l’élaboration d’orientations stratégiques

CFS:2003/Inf.10

Note d’information sur le coût du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après

CFS:2003/Inf.11 Rev.1

Note d’information sur l’état d’avancement des SICIAV à l’échelle nationale

CFS:2003/Inf.12

Impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et incidences sur la durabilité de la production alimentaire

CFS: 2003/Inf.13

Allocution du Directeur général

 

CFS:2003/LIM/1

Application du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation: Rapport soumis par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale au Conseil économique et social des Nations Unies par l’intermédiaire du Conseil de la FAO

CFS:2003/LIM/2 Rev.1

Décisions du Comité de l’agriculture concernant la stratégie de la FAO pour une approche de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments axée sur la filière alimentaire

_________________________________

1 Version originale en espagnol.