CL 124/INF/5


Conseil

Cent vingt-quatrième session

Rome, 23 - 28 juin 2003

CHANGEMENTS DANS LA REPRÉSENTATION DES ÉTATS MEMBRES AU COMITÉ DU PROGRAMME ET AU COMITÉ FINANCIER

a) Quatre-vingt-neuvième session du Comité du Programme
(Rome, 5-9 mai 2003)

1. Aux termes de l'Article XXVI-4a) du Règlement général de l'Organisation, "S'il apparaît que le représentant d'un membre du Comité sera dans l'impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d'incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu'a reçu le membre qu'il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant".

2. Par la note verbale D. 2003/10 datée du 14 mars 2003, la Représentation permanente de la République populaire de Chine auprès des institutions des Nations Unies chargées de l'alimentation et de l'agriculture à Rome a fait savoir que M. Li Zhengdong, Directeur général adjoint du Département de la coopération internationale du Ministère de l'agriculture, remplacerait M. Thang Zhengping, Directeur général du Département de la coopération internationale du Ministère de l'agriculture, en tant que Représentant du Gouvernement de la République populaire de Chine au Comité du Programme, à compter de sa quatre-vingt-neuvième session. Le Président du Comité du Programme en a également été informé.

3. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Li Zhengdong (Annexe A).

b) Cent deuxième session du Comité financier
(Rome, 5-9 mai 2003)

Cent troisième session du Comité financier
(Rome, 19-20 mai 2003)

4. Aux termes de l'Article XXVII-4a) du Règlement général de l'Organisation, "S'il apparaît que le représentant d'un membre du Comité sera dans l'impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d'incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu'a reçu le membre qu'il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant"".

5. Par lettre datée du 28 janvier 2003, Mme Ryuko Inoue, Ministre plénipotentiaire et Représentante permanente du Japon auprès de la FAO, a informé le Directeur général que le gouvernement de son pays l'avait désignée pour remplacer M. Eiji Suzuki, ancien Représentant permanent auprès de la FAO, en tant que Représentante du Gouvernement japonais au Comité financier, à compter de sa centième deuxième session. Le Président du Comité financier en a également été informé.

6. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de Mme Ryuko Inoue (Annexe B).

7. Par lettre datée du 5 février 2003, M. Jacques Chavaz, Sous-Directeur, Direction de l'Office fédéral de l'agriculture de Suisse, a informé le Directeur général que le Gouvernement de son pays avait désigné M. Lothar Caviezel, Ministre et Représentant permanent, pour remplacer M. Rolf Gerber, ancien Représentant permanent, en tant que Représentant du Gouvernement suisse au Comité financier, à compter de sa cent deuxième session. Le Président du Comité financier en a également été informé.

8. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Lothar Caviezel (Annexe C).

9. Par lettre datée du 31 mars 2003, la Représentation permanente de l'État du Koweït auprès de la FAO a informé le Directeur général que le gouvernement de son pays avait désigné Mme Lamya Al Saqqaf, Représentante permanente désignée de l'État du Koweït auprès de la FAO, pour remplacer Mme Fatimah Hayat, ancienne Conseillère et Représentante permanente auprès de la FAO, en tant que Représentante permanente de l'État du Koweït au Comité financier, à compter de se cent deuxième session. Le Président du Comité financier en a également été informé.

10. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de Mme Lamya Al Saqqaf (Annexe D).

11. Par lettre datée du 10 avril 2003, Mme Lucy Tamlyn, Première Secrétaire et Représentante permanente suppléante des États-Unis d'Amérique auprès de la FAO, a informé le Directeur général que le Gouvernement de son pays l'avait désignée pour remplacer Mme Carolee Heileman, ancienne Ministre conseillère et Représentante permanente suppléante auprès de la FAO, en tant que Représentante du Gouvernement des États-Unis d'Amérique à la cent deuxième session du Comité financier, et M. Timothy Lavelle, Attaché à l'aide humanitaire et Représentant permanent suppléant des États-Unis d'Amérique auprès de la FAO pour représenter le Gouvernement des États-Unis d'Amérique à la cent troisième session du Comité financier. Le Président du Comité financier en a également été informé.

12. Le Conseil trouvera ci-joint pour information des résumés des qualifications de Mme Lucy Tamlyn (Annexe E) et de M. Timothy Lavelle (Annexe F).

13. Par télécopie datée du 14 mai 2003, la Représentation permanente de la République du Chili auprès de la FAO a informé le Secrétaire du Comité financier que M. Antonio Plaza Jiménez, Deuxième Secrétaire et Représentant permanent suppléant de la République du Chili auprès de la FAO, remplacerait M. Molina Reyes, Président du Comité financier, en tant que Représentant de la République du Chili à la cent troisième session du Comité financier. Le Président du Comité financier en a également été informé.

14. Le Conseil trouvera ci-joint pour information un résumé des qualifications de M. Antonio Plaza Jiménez (Annexe G).

 

ANNEXE A
 
CHINE
Nom: M. Li Zhengdong
Fonctions actuelles: Directeur général adjoint, Département de la coopération internationale, Ministère de l'agriculture, Beijing (depuis 1998).
Principales fonctions antérieures:
1982-1992 Fonctionnaire principal de projet/Sous-Directeur de division, Département de la coopération internationale, Ministère de l'agriculture, Beijing.
1992-1994 Directeur de division, Département de la Coopération internationale, Ministère de l'agriculture, Beijing.
1994-1998 Conseiller, Mission chinoise auprès de la FAO, Rome.
Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
Novembre 2001 Membre de la délégation chinoise à la trente-et-unième session de la Conférence.
Mai 2003 Membre du Comité du Programme à sa quatre-vingt-neuvième session.

 

ANNEXE B
 
JAPON
Nom: Mme Ryuko Inoue
Fonctions actuelles: Ministre et Représentante permanente auprès de la FAO (depuis février 2003).
Principales fonctions antérieures:
Avril 1981-mars 1983 Fonctionnaire, Division de l'administration, Bureau des affaires économiques, Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches (MAFF), Tokyo.
Avril 1983-mars 1985 Fonctionnaire, Division de la planification et de l'administration, Bureau régional de la politique agricole de Kanto - MAFF, Tokyo.
Avril 1985-juillet 1986 Chef de section, Division de la politique d'élevage, Bureau de l'élevage - MAFF, Tokyo.
Juillet 1986-juillet1988 Chef de section, Division de la politique foncière, Service national du territoire. Chargée de l'aménagement des zones urbaines.
Juillet 1988-juin 1990 Directrice adjointe, Division du commerce et des tarifs douaniers, Département international - MAFF, Tokyo. Chargée des questions de commerce agricole bilatéral se rapportant au Cycle de l'Uruguay du GATT.
Juillet 1990-juillet 1991 Études aux États-Unis d'Amérique, parrainées par la bourse Fulbright et le Gouvernement japonais.
Août 1991-mars 1993 Directrice adjointe, Division de l'assurance des pêches, Direction des pêches - MAFF, Tokyo.
Avril 1993-mars 1995 Étudiante en droit, Institut de formation et de recherche juridiques, Cour suprême du Japon, Tokyo.
Avril 1995-juillet 1996 Directrice adjointe, Division de l'administration, Bureau de la commercialisation des produits alimentaires - MAFF, Tokyo.
Juillet 1996-Juillet 1998 Directrice, Office des accords marins internationaux, Bureau du transport maritime, Ministère des transports, Tokyo.
Juillet 1998-décembre 2000

Directrice, Fonds de stabilisation de l'approvisionnement en légumes (organisation para-étatique appliquant des mesures de stabilisation de l'approvisionnement en légumes), Tokyo.

Janvier 2001-août 2002

Directrice, Office des affaires internationales, Bureau de la production agricole – MAFF, Tokyo.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
Mai 2003 Membre du Comité financier à sa cent deuxième session.

 

ANNEXE C
 
SUISSE
Nom: M. Lothar Caviezel
Fonctions actuelles: Ministre et Représentant permanent auprès de la FAO (depuis avril 2003).
Principales fonctions antérieures:
1980-1985 Enseignant à temps partiel d'allemand, cycle d'orientation, Genève.
1985-1989 Enseignant en sciences économiques du développement. Faculté de sciences économiques et administratives, Bujumbura.
1989-1991 Enseignant en sciences économiques du développement. Institut universitaire d'études du développement, Genève.
1990-1992

Conseiller scientifique principal à la Direction du développement et de la coopération pour les questions se rapportant au FIDA, à la FAO, à la Banque asiatique de développement, à l'UNITAR et à l'UNSDRI.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
1995-2003

Gouverneur et membre du Comité de l'évaluation, FIDA.

 

ANNEXE D
 
KOWEÏT
Nom: Mme Lamya Al Saqqaf
Fonctions actuelles: Représentante permanente auprès de la FAO (désignée).
Principales fonctions antérieures:
1981-1985 Maître de conférence, Faculté de médecine, Département de microbiologie, Université du Koweït.
1985-1986 Attachée de recherches, Ministère de la santé du Koweït. Département de diabétologie et d'immunogénétique, St. Bartholomew’s Hospital Medical College, Londres.
1986-1991 Chargé de cours honoraire, Ministère de la santé du Koweït. Département de diabétologie et d'étude du métabolisme, St. Bartholomew’s Hospital Medical College, Londres.
1990-1991

Chargé de cours principal honoraire, Ministère de la santé du Koweït. Département d'immunologie, The Royal London Hospital Medical College, Londres.

1991-1994

Chef des services de diagnostic et de soins, Office koweïtien d'investissement. St. Martin’s Hospital, Londres.

1994-2000

Directrice des services d'appui clinique. Office koweïtien d'investissement. St. Martin’s Hospital, Londres

2000-present

Diplomate, Ministère des affaires étrangères du Koweït. Ambassade du Koweït à Rome.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
Mai 2003 Membre du Comité financier à sa cent deuxième session.

 

ANNEXE E
 
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
Nom: Mme Lucy Tamlyn
Fonctions actuelles: Premier Secrétaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis juin 2000).
Principales fonctions antérieures:
1982- Arrivée aux Affaires étrangères des États-Unis.
Section consulaire de l'ambassade américaine à Bogotá.
Fonctionnaire chargée de la FAO, du PAM et du FIDA. Bureau des organisations internationales, Ministère des affaires étrangères, Washington, D.C.
Fonctionnaire responsable de l'ONUDI. Mission des États-Unis auprès des institutions des Nations Unies à Vienne.
Fonctionnaire des services économiques, commerciaux et consulaires. Ambassade des États-Unis à Maputo.
Fonctionnaire chargée du commerce multilatéral (GATT/OMC). Bureau des affaires économiques et commerciales, Ministère des affaires étrangères, Washington, D.C.
Chargée de la Troisième Commission. Mission des États-Unis auprès des Nationes Unies, New York.

Fonctionnaire chargée des politiques. Consulat des États-Unis à Rio de Janeiro.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
Actuellement Représentante des États-Unis au Comité financier de l'Institut international pour l'unification du droit privé (UNIDROIT), à Rome

 

ANNEXE F
 
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
Nom: M. Timothy Lavelle
Fonctions actuelles: Attaché à l'aide humanitaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis mars 2000).
Principales fonctions antérieures:
A travaillé pendant 23 ans dans onze pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Asie du Sud et du Moyen-Orient (avec CARE, Accion en Venezuela et Peace Corps).
Cité à neuf reprises pour réalisations exceptionnelles (Agence des États-Unis pour le développement international, USAID) et lauréat, en 1998, d'une distinction honorifique du Ministère de l'agriculture des États-Unis pour sa contribution à la collaboration interinstitutions du Gouvernement des États-Unis dans le cadre du Sommet mondial de l'alimentation de 1996.
Premier membre d'une organisation bénévole privée à bénéficier d'une bourse de l'Agence des États-Unis pour le développement international (fin 1988).
Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

Engagé directement par l'Agence des États-Unis pour le développement international depuis janvier 1991, chargé en premier lieu du Programme alimentaire mondial. Entre 1992 et 2002, le soutien du Gouvernement des États-Unis au PAM s'est élevé au total à 7,3 milliards de dollars EU.

Mai 2003

Membre du Comité financier à sa cent troisième session.

 

ANNEXE G
 
CHILI
Nom: M. Antonio Plaza Jiménez
Fonctions actuelles: Deuxième Secrétaire et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis janvier 2001).
Principales fonctions antérieures:
Juillet 1982 - février 1983 Analyste financier/négociateur d'actions, Banque d'investissement et de crédit, Chili.
Mars 1983 - février 1984 Chercheur/négociateur d'actions, Fonds de pension Santa Maria, Chili.
Janvier 1986 - juillet 1987 Diplomate, Division politique, Santiago.
Juillet 1987 - avril 1991 Responsable du développement de l'investissement économique et commercial bilatéral entre le Chili et le Japon, Division économique, Ambassade du Chili, Tokyo.
Mai 1991 - janvier 1992 Conseiller économique international, Comité de l'investissement extérieur, Ministère du trésor, Santiago.
Janvier 1992 - février 1993 Directeur du Bureau des États-Unis, Santiago.
Janvier 1996 - mai 1996 Délégué commercial, Consulat général du Chili, Sydney.
Janvier 1996 - mai 1996

Directeur, Développement commercial, Flour Daniel Amérique latine du Sud.

Juin 1997 - février 1998

Directeur, Développement commercial, Flour Daniel Amérique latine du Sud.

Juin 1997 - février 1998

Directeur, Développement des affaires, région Amérique latine du Sud, AMECO (American Equipment Company), Division de Flour Daniel.

Mars 1998 - décembre 1999

Conseiller économique international, Ministère de l'agriculture, Santiago.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:
Janvier 2000 Représentant du Chili auprès de la FAO, du Conseil d'administration du PAM et du Conseil des gouverneurs du FIDA. Membre du Conseil des gouverneurs du FIDA.
Mai 2003 Membre du Comité financier à sa cent troisième session.