APRC/04/INF/10


VINGT-SEPTIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Beijing (Chine), 17 – 21 mai 2004

INITIATIVE VISANT LA RÉVISION ET LA MISE À JOUR DES STRATÉGIES ET POLITIQUES NATIONALES AXÉES
SUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL
ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Table des matières


I. INTRODUCTION

1. Aider les États Membres à concevoir et à mettre en oeuvre des politiques et stratégies appropriées et efficaces en matière de sécurité alimentaire est un élément clé du mandat de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. En 1997, après le Sommet mondial de l'alimentation, l'Organisation a accru son aide aux pays membres en développement et aux pays membres à économie en transition, dans la préparation des Documents de stratégie sur la sécurité alimentaire nationale et le développement agricole à l'horizon 2010. Environ 120 États Membres ont officiellement approuvé ces documents et plus nombreux encore sont ceux qui en ont bénéficié en intégrant certains de leurs éléments dans leurs propres plans de développement, dont 12 pays de la région Asie-Pacifique.

2. Dans la période qui a précédé le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, plus de 100 gouvernements ont entamé la mise à jour des projets de Documents de stratégie avec l'appui de la FAO, dans le but d'organiser des ateliers nationaux d'une journée réunissant toutes les parties intéressées afin d'examiner les stratégies nationales. Si de nombreux pays ont officiellement approuvé leurs Documents de stratégie mis à jour, on insiste de plus en plus sur leur examen en vue d'assurer un impact clair et bénéfique sur la sécurité alimentaire nationale et sur la priorité à donner à l'agriculture dans l'attribution des ressources en faveur du développement. Dans la région Asie-Pacifique, 20 pays ont organisé des ateliers d'une journée réunissant de multiples parties intéressées.

II. L'INITIATIVE DE LA FAO

3. En mars 2003, la FAO a lancé l'Initiative visant la révision et la mise à jour des stratégies et politiques nationales axées sur le développement agricole et rural et la sécurité alimentaire (l'Initiative). Cette initiative aide les pays membres à réexaminer leurs stratégies et politiques dans le secteur agricole et rural dans le cadre de la Déclaration du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après et des Objectifs de développement du Millénaire (ODM). Elle vise plus précisément à aider les pays à s'attaquer aux problèmes d'insécurité alimentaire à moyen et à long termes en adoptant un cadre d'intervention qui assure la cohérence des objectifs, des politiques, des ressources et des résultats. Ce mécanisme permet également d'intégrer les objectifs de sécurité alimentaire dans des processus nationaux et régionaux qui s'appuient sur des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté et des accords d'intégration régionale, afin de faciliter l'affectation de ressources aux actions de lutte contre la faim, avec une attention particulière pour les besoins et les attentes des agriculteurs sans ressources et des autres groupes défavorisés.

4. La FAO a apporté son concours aux pays membres tout au long de ce processus, avec les objectifs spécifiques suivants:

5. Les arguments fondamentaux justifiant la révision proposée sont que la faim est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté et que la majorité des victimes de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire vivent en zones rurales. En conséquence, pour réduire massivement et durablement la pauvreté, il faut s'attaquer directement à la faim afin d'accroître la productivité et le potentiel de production des victimes de la faim et de stimuler le développement agricole et rural qui est essentiel pour la croissance économique mondiale et l'atténuation durable de la pauvreté en zones rurales. On espère que les stratégies nationales révisées porteront sur l'espace rural tout entier et tiendront compte des liens spatiaux, sectoriels ainsi qu'à échelon micro- et macro-, de la dimension de l'insécurité alimentaire en zones urbaines et des questions intersectorielles comme la réforme du secteur public, la décentralisation, le commerce et les réformes macro-économiques.

III. MISE EN OEUVRE DE L'INITIATIVE

6. Pour mettre en oeuvre l'Initiative, les représentants de la FAO, avec le concours de la Division de l'assistance aux politiques et de ses sous-divisions et unités décentralisées dans les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO, ont entrepris deux actions initiales: 1) un inventaire des instruments et processus d'élaboration des stratégies et politiques nationales déjà en place, et 2) la préparation de Profils politiques de pays. Avec le temps, les profils devraient devenir des instruments clés pour le dialogue entre la FAO et les décideurs des divers pays concernant les mesures à prendre. Ils permettront également à la FAO de cibler et de répartir son assistance selon des modalités et à des niveaux appropriés à la situation des politiques nationales, contribuant ainsi à renforcer la mise en place de réseaux d'action et la mobilisation de ressources. Au total 105 profils politiques de pays ont été établis, dont 21 pour des pays de la région Asie-Pacifique.

IV. ARRANGEMENTS

7. L'examen et la mise à jour des stratégies et des politiques nationales supposent l'adhésion des pays. Avec l'assistance technique de la FAO, les gouvernements ont adhéré au processus et l'ont mis en oeuvre avec la pleine participation de toutes les parties intéressées.

8. La mise en oeuvre de l'Initiative a commencé de façon appropriée par un inventaire de l'état d'avancement de la formulation et de l'application des stratégies et politiques dans les pays. Les premières mesures ont consisté, premièrement, à remplir un questionnaire pour l'évaluation des stratégies et des politiques nationales et, deuxièmement, à établir des Profils politiques de pays. Ces activités ont été entreprises en collaboration par les représentants de la FAO et les sous-divisions et unités de l'assistance aux politiques.

9. L'inventaire a fourni des informations sur les dix pays d'Asie1 et les sept pays du Pacifique2 concernant: a) la disponibilité de documents de stratégie et d'orientation nationales; b) les processus nationaux en cours pour formuler des stratégies et des politiques; c) l'évaluation par les représentants de la FAO des besoins des pays; d) l'aide de la FAO aux pays pour la formulation de politiques et stratégies; e) la disponibilité d'informations pour établir des profils de la pauvreté et de la sécurité alimentaire; et f) les atouts et les faiblesses des pays eu égard aux stratégies et aux politiques.

10. Des profils politiques de pays ont été préparés pour 21 pays d'Asie3 et 14 du Pacifique4. Ils ont été préparés par les représentants de la FAO qui se sont appuyés sur les directives fournies par la Division de l'assistance aux politiques. Dans les pays où la FAO n'a pas de représentant, les profils ont été préparés par des missions techniques dont les membres proviennent de la Sous-Division de l'assistance aux politiques pour l'Asie et le Pacifique et le Bureau sous-régional pour les îles du Pacifique. Les missions ont eu des consultations et des échanges de vues avec les fonctionnaires des gouvernements concernés et ont permis aux représentants de la Sous-Division et du Bureau sous-régional d'obtenir des informations sur les politiques nationales, la sécurité alimentaire, l'agriculture et le développement rural, et d'ouvrir la voie à la participation et à l'adhésion des pays.

11. Les profils politiques de pays ont fourni les informations ci-après: a) un aperçu des questions critiques concernant le développement agricole et rural; b) un inventaire des politiques et stratégies en vigueur; c) les actions en cours; d) un état des lieux de la mise en oeuvre des stratégies politiques; e) une description des mécanismes institutionnels et de la structure pour formuler, appliquer et suivre les politiques en matière de sécurité alimentaire, et de développement agricole et rural; et f) un résumé des besoins d'assistance aux politiques des pays et de soutien aux gouvernements de la part de la FAO.

V. SITUATION GÉNÉRALE DES PROCESSUS D'ÉLABORATION DES STRATÉGIES ET POLITIQUES DANS LA RÉGION ASIE-PACIFIQUE

12. Pris ensemble, les profils politiques des pays et les questionnaires nationaux indiquent une grande diversité dans la situation du cadre d'intervention pour la sécurité alimentaire, le développement agricole et rural dans les pays de la région Asie-Pacifique. Les gouvernements de certains pays ont produit des séries assez importantes de documents de politiques et de stratégies tandis que d'autres n'ont pas ou que très peu de documentation.

13. Les pays d'Asie, sauf quatre d'entre eux, disposent d'un nombre de documents relativement important définissant les politiques et stratégies de leurs gouvernements respectifs en matière de développement agricole et rural, y compris des plans de développement périodiques, des documents de stratégie pour le développement agricole et/ou rural, des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté, des documents d'orientation sur la sécurité alimentaire et de politiques sous-sectorielles (élevage, pêches, foresterie, terres, eaux, crédit, engrais, semences, recherche et vulgarisation, etc.). Toutefois, certains pays n'ont pas produit tous les documents énumérés ci-dessus. Les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) ont été produits par sept seulement des 21 pays asiatiques5. Ainsi, la majorité des pays d'Asie disposent d'un cadre d'intervention relativement bien développé en matière de stratégies et de politiques.

14. La FAO aide les pays dont le cadre d'intervention est relativement moins développé à appliquer les stratégies et les politiques par le biais de plusieurs projets de coopération technique visant à renforcer leurs capacités pour l'analyse des politiques sectorielles et l'élaboration et la mise en oeuvre des projets. Ces pays ont également bénéficié d'une assistance technique directe pour l'établissement de plans de développement agricole et l'évaluation de la compétitivité de leur secteur agricole à l'échelle mondiale, compte tenu de leur adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et des accords commerciaux régionaux, et de mesures pour renforcer leur efficacité et la compétitivité de leurs principaux produits d'exportation.

15. Dix pays du Pacifique sur 14 disposent aussi d'une série complète de documents définissant les cadres d'intervention en matière de politiques sectorielles de leurs gouvernements respectifs. Ces documents ne comprennent pas les DSRP. Les cadres d'intervention dans plusieurs pays du Pacifique sont détaillés dans le Projet de stratégie pour le développement agricole national à l'horizon 2010 préparé avec l'appui de la FAO en 2000-2002. A ce jour, cinq des dix pays insulaires du Pacifique ont officiellement approuvé le cadre d'intervention.

16. Les profils politiques de pays ont défini les principaux problèmes de fond qui n'ont pas encore été résolus par les stratégies et les politiques déjà en place6, ainsi que les besoins d'assistance aux politiques nationales à court terme (2003-2006). Malgré la diversité de ces besoins identifiés en concertation avec les pays, on relève plusieurs domaines où plus d'un pays a besoin d'une assistance aux politiques dans l'immédiat. Il s'agit notamment de l'examen du secteur et des politiques agricoles, des stratégies de développement agricole, du renforcement des capacités en matière d'analyse, de formulation et de mise en oeuvre des politiques, et de la diversification de la production agricole. L'Organisation a déjà commencé à fournir l'assistance nécessaire à l'Afghanistan, au Myanmar et à Timor-Leste.

VI. INTÉGRATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DANS LES POLITIQUES ET STRATÉGIES NATIONALES

17. L'Initiative n'entend pas entrer en compétition avec d'autres actions nationales et internationales de lutte contre la pauvreté et la faim. Elle sera harmonisée avec les autres plans et politiques contre la faim et la pauvreté en cours ou engagés dans la filière dans chaque pays participant. La contribution de l'Initiative peut être l'intégration de la sécurité alimentaire en tant qu'objectif déterminant dans la conception et la mise en oeuvre des politiques régionales, nationales et locales. En outre, l'Initiative profiterait du regain d'attention pour la faim et le développement agricole et rural dans le programme des principaux donateurs, au sein de la communauté du développement, et des pays intéressés à se joindre à l'Initiative.

18. L'accent est mis en particulier sur la coordination avec les DSRP et d'autres stratégies de développement impulsées par les pays visant la lutte contre la pauvreté et la faim. L'Initiative devrait avoir un impact maximal du fait qu'elle s'efforce de souligner la nécessité de placer la sécurité alimentaire au coeur même des stratégies, plutôt que de faire écho à ces processus. Du fait que les ressources nationales consacrées à la lutte contre la pauvreté sont de plus en plus allouées selon les stratégies conçues dans l'optique des DSRP, les contraintes sur les ressources humaines et financières pour la mise en oeuvre de la stratégie sont atténuées dans la mesure du possible.

19. Pour traduire dans les faits la vision large de la sécurité alimentaire envisagée par l'Initiative, celle-ci reconnaît que la collaboration depuis toujours étroite entre la FAO et les ministères de l'agriculture a besoin d'être élargie pour inclure les ministères et les organismes de développement jouant des rôles clés dans la formulation de politiques nationales pour le développement agricole et rural et la sécurité alimentaire. L'intégration des problèmes de sécurité alimentaire dans toutes les politiques (macro-économique, en matière d'éducation, de santé et autres) exige une coordination entre divers organismes gouvernementaux, par le biais de l'agence de planification nationale, le bureau du président ou du premier ministre ou une autre instance pouvant assurer une coordination à l'échelle mondiale, une vision claire et distincte et une action bien conçue.

VII. L'AVENIR

20. L'Initiative visant la révision et la mise à jour des stratégies nationales en matière de développement agricole et rural et de sécurité alimentaire a permis de définir les besoins d'assistance aux politiques nationales. Si l'information a été spécifiée dans les profils politiques de pays, dans la plupart des cas, ces besoins n'ont pas été présentés officiellement sous la forme de demandes d'assistance de la part des gouvernements concernés. Malgré ces formalités prévues, la mise en oeuvre ultérieure de l'Initiative nécessite l'ouverture d'un dialogue permanent avec les gouvernements intéressés au sujet des mesures à prendre.

21. Les sous-divisions et les unités de l'assistance aux politiques de la FAO ne sont pas suffisamment équipées pour mener le dialogue intensifié prôné par l'Initiative en même temps avec tous les États Membres. Il s'ensuit qu'une approche par phases s'avère nécessaire, dont la succession sera déterminée par les éléments ci-après: a) situation du processus d'élaboration de politiques nationales; b) degré d'insécurité alimentaire dans le pays; c) existence d'une demande officielle d'assistance de la FAO aux politiques; et d) capacité institutionnelle d'analyse et de formulation des politiques.

22. Une application préliminaire de l'approche par phases dans les 35 pays de la région Asie-Pacifique suppose que neuf pays s'inscriraient dans la Phase Un7, bénéficiant d'un appui immédiat. Dans bon nombre des pays de la Phase Un, l'aide de la FAO est déjà en cours. Il y a 16 pays dans la Phase Deux8, qui recevront une aide une fois que les pays de la Phase Un auront été servis, et dix dans la Phase Trois9.Les pays inscrits dans la Phase Trois recevront une aide limitée à des stades plus avancés de l'Initiative.


1 Bangladesh, Cambodge, Inde, Indonésie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka et Thaïlande.

2 Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Nioué, Palau, Samoa et Tonga.

3 Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Sri Lanka, Thaïlande, Timor-Leste et Viet Nam.

4 États fédérés de Micronésie, Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Nauru, Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

5 La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont demandé des DSRP uniquement aux pays qui bénéficient ou bénéficieront d'une aide à des conditions de faveur.

6 Des informations détaillées par pays sur cette question sont disponibles auprès de la Division de l'assistance aux politiques pour l'Asie et le Pacifique.

7 Afghanistan, États fédérés de Micronésie, Maldives, Myanmar, Nauru, Palaos, Timor-Leste, Tuvalu et Vanuatu.

8 Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Fidji, Indonésie, Kiribati, Mongolie, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, République démocratique populaire lao, Samoa, Sri Lanka, Tonga et Viet Nam.

9 Chine, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Inde, Malaisie, Nioué, République de Corée, République populaire démocratique de Corée et Thaïlande.