|Janvier 1997

COAG/97/1

FAO

COMITE DE L'AGRICULTURE

Quatorzième session

Rome, 7-11 avril 1997, Salle Rouge

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTE

1. Election du Président et des Vice-Présidents

2. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier de la session

EXAMEN DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA FAO DANS LES DOMAINES DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE

3.    Examen des programmes de la FAO dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture compte tenu des résultats du Sommet mondial de l'alimentation

Le Comité de l'agriculture, conformément à son mandat, doit examiner l'exécution du Programme de travail de l'Organisation dans les domaines relevant de sa compétence. Le Comité est aussi traditionnellement invité à donner des avis au sujet de la préparation du Plan à moyen terme au niveau de l'Organisation tout entière et du prochain Programme de travail et budget.

Dans les limites imposées par les organes directeurs pour réduire les coüts des réunions et supprimer les doubles emplois, la documentation s'efforcera de fournir au Comité des informations sélectives sur les résultats saillants obtenus dans l'exécution de l'actuel Programme de travail et budget 1996-97, Programmes 2.1, 2.2 et 2.5. En ce qui concerne les activités futures, le cadre prioritaire à moyen terme, compte tenu en particulier des résultats du Sommet mondial de l'alimentation, et des extraits appropriés du Sommaire du Programme de travail et budget 1998-99, seront aussi présentés pour aider le Comité à faire ses recommandations.

ELEVAGE

4. Gestion des ressources zootechniques

Le document étudie le rôle socio-économique de l'élevage dans l'évolution du développement et la contribution qu'il peut apporter à la satisfaction des besoins alimentaires d'une population humaine en expansion et de plus en plus urbaine; il souligne les domaines critiques et les conflits qu'il faudrait résoudre. La tendance à une plus grande spécialisation des systèmes de production animale, à une plus grande efficacité de l'élevage et l'importance croissante des productions de volailles et de porcs sont déjà manifestes. Le document présente un modèle d'orientation du développement de l'élevage qui fait ressortir les domaines d'intervention critiques.

On propose un schéma ouvert sur l'avenir, volontairement axé sur la sécurité alimentaire grâce aux productions animales, sans perdre de vue la nécessité de soutenir et de développer ces productions dans des systèmes agricoles qui subissent menaces et pressions. Un certain nombre d'orientations clairement définies, aux avantages quantifiables, centrées sur une gestion efficacedes ressources, sont présentées pour permettre à la FAO d'aider les Etats Membres à développer leurs potentiels d'élevage. A cette fin, il est préconisé d'adopter une approche globale des systèmes, de développer les technologies et de fournir aux pays une base rationnelle pour la prise des décisions grâce à un meilleur accès à l'information et à des directives pour l'élaboration des politiques. Des relations seront développées au sein de la FAO, avec des organismes internationaux tels que l'ILRI, et des donateurs internationaux. Le Comité de l'agriculture est invité à donner son avis sur l'orientation et la démarche proposées, les questions soulevées et leurs conséquences pour les activités de la FAO.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT

5. Développement rural, en particulier régime foncier et revenus non agricoles

Les relations dynamiques entre l'évolution du régime foncier et l'emploi non agricole sont replacées dans leur contexte historique, illustrées par des études de cas. Une attention particulière est accordée à la libéralisation économique et politique en cours et au développement de l'économie de marché dans la décennie actuelle, dont les effets se font aussi sentir sur l'évolution de la structure, par sexe et par âge, des populations agricoles. Des données sont fournies sur l'évolution des marchés du travail et des facteurs de production, sur les lieux de travail des ruraux hors des exploitations agricoles, sur les transferts de fonds et les investissements, et sur la façon dont cette évolution se répercute sur le régime foncier et l'utilisation des ressources en terres.

Le document présente un nouveau modèle où l'agriculture devient de plus en plus une entreprise diversifiée et à temps partiel qui utilise au mieux les revenus du ménage dans des situations économiques marginales. Il décrit également des stratégies d'adaptation mises au point par les populations rurales pour accroître leurs capacités grâce à la diversification des revenus, y compris des modifications spontanées du régime foncier pour prendre en compte ces nouvelles stratégies.

En conclusion, une évaluation de l'emploi non agricole sur le développement rural et la sécurité alimentaire est présentée. Parmi les questions traitées: 1) effet de l'emploi non agricole sur la croissance agricole; 2) souplesse accrue du régime foncier et évolutions de la réforme du régime foncier et des systèmes d'information sur les terres; 3) initiatives futures et en cours de la FAO concernant les relations entre le marché du travail et celui des facteurs de production.

QUESTIONS RELATIVES AUX PRODUCTIONS VEGETALES

6. Examen des normes pour l'harmonisation des mesures phytosanitaires

Deux normes, Directives pour les systèmes de surveillance et Système de certification à l'exportation, seront présentées au Comité de l'agriculture pour qu'il en recommande l'adoption par le Conseil et la Conférence. Une autre norme, Exigences pour l'établissement de lieux de production indemnes d'organismes nuisibles, a été envoyée aux pays pour observations et sera, si possible, présentée au Comité de l'agriculture.

7. Révision de la Convention internationale pour la protection des végétaux

Une Consultation gouvernementale aura lieu du 13 au 17 janvier 1997 à la FAO à Rome pour examiner le projet de texte de la Convention révisée. Si l'on parvient à un accord sur le texte révisé lors de cette Consultation, il sera présenté au Comité de l'agriculture pour qu'il fasse des observations et en recommande l'adoption par le Conseil et la Conférence. Si un accord n'est pas atteint, le Comité de l'agriculture sera invité à examiner cette question.

AUTRES QUESTIONS

8. Recommandations du Groupe ad hoc d'experts des ressources zoogénétiques

Le Comité de l'agriculture sera invité à examiner en détail les recommandations faites par le Groupe ad hoc d'experts pour préparer les travaux futurs du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, comme l'a demandé la Conférence à sa vingt-huitième session (novembre 1995) et la Commission elle-même à sa troisième session extraordinaire (décembre 1996).

9. Autres questions

10. Date et lieu de la prochaine session

RAPPORT

11. Adoption du rapport