CCP: 2001/4 (CCP: TE 99/10)


 

COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-troisième session

RAPPORT DE LA TREIZIÈME SESSION DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ
(Ottawa, Canada, 27 - 29 septembre 1999)

Table des matières



 

I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le thé a tenu sa treizième session au Centre des congrès d'Ottawa (Canada) du 27 au 29 septembre 1999. Les États Membres ci-après étaient représentés: Allemagne, Argentine, Canada, Chine, Égypte, États-Unis d'Amérique, Inde, Indonésie, Kenya, Malawi, Maroc, Ouganda, Philippines, Royaume-Uni, Sri Lanka et Tanzanie. En outre, des observateurs des organisations suivantes étaient présents: Banque mondiale, Fonds commun pour les produits de base et Comité international du thé (ITC). Le Conseil du thé du Royaume-Uni était présent en tant qu'agent d'exécution du projet consacré au thé et à la santé. La liste des participants a été distribuée sous la cote CCP: TE 99/Inf. 3.

2. La déclaration du Directeur général, M. Jacques Diouf, a été faite en son nom par Mme Paola Fortucci, chef du Service des matières premières et des produits tropicaux et horticoles et la session a été ouverte par Mme Danielle O'Rourke, Présidente du Conseil canadien du thé.

3. Le Ministre de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire du Canada, M. Lyle Vanclief, a souhaité la bienvenue aux délégués, en les félicitant pour leur travail. Il a mis en lumière la collaboration durable et étroite du Canada avec la FAO, ainsi que l'engagement continu de son pays.

4. Le Groupe a chaleureusement remercié le Gouvernement canadien et, en particulier, le Ministère de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire et le Conseil canadien du thé de l'accueil réservé aux délégués et de l'occasion qui leur était offerte de se réunir et de renforcer la coopération internationale et l'interaction entre les principaux pays exportateurs et importateurs de thé.

5. Le Groupe a élu Mme Danielle O'Rourke (Canada) Présidente ainsi que MM. S.S. Ahuja (Inde) et Hagen Streichert (Allemagne) respectivement Premier et Second Vice-Présidents. Le Groupe est convenu que MM. Martin Kushner (États-Unis d'Amérique) et Vinay Goenka (Inde) feraient office de Rapporteurs.

6. L'ordre du jour provisoire, CCP: TE 99/1 a été adopté.

II. ÉTUDE DES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À COURT ET À MOYEN TERMES

7. Le Groupe a examiné les perspectives à court terme en s'appuyant sur le document d'information CCP: TE 99/2 et les perspectives à moyen terme à l'horizon 2005 en s'appuyant sur le document d'information CCP: TE 99/3.

8. Plusieurs délégations ont fourni un complément d'informations concernant le secteur du thé de leur pays. Les délégués de certains des principaux pays producteurs ont indiqué que leurs prévisions de croissance de la production et des disponibilités exportables étaient beaucoup plus optimistes que celles figurant dans l'évaluation à moyen terme du Secrétariat. On a également fait remarquer que la croissance de la demande avait peut-être été sous-estimée, car l'incidence du projet consacré au thé et à la santé humaine n'a pas été prise en compte.

9. Le Groupe a conclu qu'il fallait continuer à stimuler la demande, pour faire remonter et affermir les prix à long terme. Il a été souligné que les coûts croissants des intrants avaient contribué à éroder les recettes des producteurs et que la persistance de cette tendance risquait aussi de nuire à la qualité du thé. En ce qui concerne le renforcement de la croissance de la demande, le Groupe a estimé qu'il était nécessaire de continuer à analyser les facteurs fondamentaux ayant une incidence sur l'évolution des divers marchés, qu'il s'agisse de marchés nouveaux ou des principaux marchés traditionnels, où la consommation a marqué le pas. Certains délégués ont indiqué qu'il fallait élargir les débouchés. Le Groupe a recommandé au Secrétariat de suivre de près l'évolution du marché, notamment les questions de débouchés et les nouvelles utilisations du thé, et de lui faire rapport à sa prochaine session.

III. STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

10. Le Groupe a examiné avec intérêt l'évolution du marché en Amérique du Nord (CCP: TE 99/CRS2) et dans la Communauté des États indépendants (CEI) et les États baltes (CCP: TE 99/5) et il a demandé au Secrétariat de continuer à analyser les marchés intéressants. Il a noté le cloisonnement grandissant du marché en Amérique du Nord, qui tient à la demande croissante de thés de qualité supérieure et de thés spéciaux. Il a également noté les perspectives de progression de la demande découlant des résultats positifs de la recherche sur les bienfaits du thé noir. Le Groupe a noté, en outre, que la libéralisation des échanges dans l'ex-URSS avait imprimé de nouvelles tendances au marché, notamment des importations de thé de pays situés hors de la CEI et des États baltes ainsi qu'une demande croissante de thé de qualité supérieure et conditionné pour la vente au détail.

11. Le Comité international du thé (ITC) a informé le Groupe que les chiffres des importations trimestrielles de thé de la Fédération de Russie par pays d'origine ont été reçus du Comité des douanes de l'État et que ceux des importations annuelles de différents États par pays d'origine ont été reçus du Comité inter-États de la CEI. Un document donnant les chiffres des importations annuelles de la Fédération de Russie et de la CEI jusqu'en 1998 a été présenté pour être distribué.

12. Le Groupe a examiné l'utilité des outils de gestion des risques pour le commerce du thé en s'appuyant sur le document CCP: TE 99/6. Un délégué a indiqué qu'il était intéressé par l'adaptation du concept de gestion des risques dans ses efforts de commercialisation pour faire face à l'évolution des systèmes de paiement lorsque les devises manquent. Mais la plupart des délégués ont estimé que le système actuel d'échanges est satisfaisant pour le secteur et n'a pas besoin d'être modifié. De surcroît, l'absence de normes acceptées de qualité rendrait les ventes à terme difficiles à fixer.

IV. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE

A. PROJET CONCERNANT LA CONSOMMATION DE THÉ ET
LA SANTÉ HUMAINE

13. Le Groupe a été informé par l'agent d'exécution du projet "Consommation de thé et santé humaine" que celui-ci s'achèverait à la fin de 1999. En ce qui concerne le programme de recherche sur les bienfaits de la consommation de thé noir, il a été signalé que les principaux objectifs du projet avaient été atteints. La recherche avait jusque-là donné des résultats généralement satisfaisants. Le Groupe a été informé des résultats précis obtenus dans les principaux domaines d'étude du thé noir, notamment une prévention possible du cancer et des maladies cardiovasculaires et une action favorable sur la santé buccale. Il a été noté que d'importantes données fiables avaient été établies et publiées dans des revues scientifiques et avaient également stimulé des recherches ultérieures sur les questions liées à la santé.

14. Le Groupe a été informé de la stratégie de commercialisation pour l'élaboration d'un programme propre à stimuler la demande de thé, axé sur un label Thé et accompagné d'un dispositif complet de communication. Cette phase du projet est presque terminée. Le label Thé a été mis au point, a fait l'objet de recherches et d'études de marché et il a été enregistré dans 31 pays. Un manuel complet qui régit le système d'administration et de contrôle pour l'utilisation du label Thé sur les marchés tests a été préparé. Le représentant de l'agent d'exécution a souligné que le label Thé ne pouvait pas être un élément isolé et devait au contraire être pleinement appuyé par un dispositif complet de commercialisation.

15. Quatre marchés (Espagne, Indonésie, République tchèque et Zimbabwe) ont été utilisés pour tester de manière approfondie le dispositif de communication. Ces tests sur les marchés ont été menés à bien, et le Zimbabwe et la République tchèque ont donné des résultats particulièrement positifs. On a observé au Zimbabwe 52 pour cent de rappel du slogan sur le thé et la santé et un accroissement de 12 pour cent de la consommation hebdomadaire du groupe visé, et en République tchèque, une augmentation de 28 pour cent des personnes conscientes des bienfaits du thé. Le programme a permis d'obtenir, de la part de sociétés d'emballage de ces deux marchés, une offre de soutien financier à part égale (République tchèque 500 000 dollars du coût total de la campagne de un million de dollars et Zimbabwe, 50 000 dollars sur 100 000 dollars). L'agent d'exécution a vivement recommandé de saisir ces occasions. Il a également recommandé que l'on ouvre un nouveau marché test au Danemark, ce qui coûtera 25 000 dollars pour l'an 2000 et 860 000 dollars en 2001. L'agent d'exécution a souligné la nécessité de consolider l'expérience acquise grâce à l'étude des marchés.

16. En ce qui concerne la recommandation de l'AEP, le Groupe a indiqué la nécessité d'examiner préalablement les résultats définitifs du projet, en particulier l'incidence du dispositif de communication sur la consommation de thé avant de prendre une décision. À cet égard, le Groupe a prolongé le mandat de son Comité directeur jusqu'à sa prochaine session afin de permettre la réalisation de cette étude et il a demandé à l'AEP d'incorporer des données sur les effets du dispositif de communication sur la consommation dans son rapport final qui sera évalué par l'organe de surveillance. Le Groupe a souhaité que l'examen soit effectué dans un délai de six mois afin de maintenir le rythme des activités dans ce domaine.

17. Le Groupe s'est déclaré satisfait des résultats du projet et s'est félicité du travail effectué par l'AEP. Il a émis des suggestions concernant des activités de suivi, et plus particulièrement la nécessité de poursuivre les recherches et d'entreprendre des programmes d'éducation du consommateur pour optimiser les avantages nutritionnels et sanitaires. Pour ce qui est des campagnes de promotion, il a attiré l'attention sur l'intérêt potentiel d'approches régionales sur une grande échelle.

18. Le Groupe a rappelé la décision prise à sa douzième session selon laquelle, conformément aux objectifs généraux du projet, la propriété du dispositif de communication continuerait à être détenue par la FAO pour le compte du Groupe intergouvernemental et de ses membres ainsi que du Fonds commun pour les produits de base. Il en sera tenu compte lors de la révision du manuel et d'autres documents.

19. Conformément aux recommandations du Comité directeur concernant les accords régissant l'utilisation future du label Thé, le Groupe est convenu de ce qui suit:

a) Accords institutionnels

b) Conditions requises

c) Financement

d) Examen après 12 mois

B. PROPOSITIONS DE PROJETS

20. Le Groupe a examiné trois profils de projet décrits dans le document CCP: TE 99/9. Deux de ces projets, "Recherche de paramètres fiables et utilisation de ceux-ci comme indicateurs de qualité objectifs pour le thé noir" et "Développement des machines utilisées pour le thé", ont été identifiés comme pouvant bénéficier d'une "procédure accélérée" pour le financement par le Fonds commun pour les produits de base, car leur coût total est faible. Néanmoins, un cofinancement de la part des pays qui parrainent les projets sera nécessaire. Le troisième projet, "Création, production et promotion du thé biologique dans le monde" pourrait également réunir les conditions requises pour un financement par le Fonds commun mais la proposition devrait incorporer un élément de prêt. Le Groupe a approuvé ces trois propositions en vue de leur présentation au Fonds commun pour les produits de base et il a demandé au Secrétariat d'apporter les modifications nécessaires en accord avec le Fonds commun et avec les pays qui parrainent les projets. Une demande a été soumise concernant l'élaboration d'une méthode standard de détermination des flavonoïdes qui seraient inclus dans le programme expérimental sur le renforcement de la teneur en flavonoïdes dans la sélection clonale et sur le processus de fabrication.

C. AUTRES ACTIONS INTERNATIONALES

21. Le Groupe a estimé que la proposition de convoquer une Conférence internationale sur les boissons telle qu'elle figure dans le document CCP: TE 99/7 ne correspond pas aux priorités des membres et il a recommandé, en revanche, qu'une Conférence sur les bienfaits du thé soit organisée en liaison avec sa quatorzième session. Notant que cette Conférence devrait être organisée dans la limite des ressources du budget ordinaire disponibles pour les activités consacrées au thé, le Groupe a demandé au Secrétariat d'étudier la possibilité d'organiser cette Conférence en coopération avec les États Membres.

V. AUTRES QUESTIONS

22. Le Groupe a noté les préoccupations dont ont fait part plusieurs délégués quant aux concentrations de résidus de produits chimiques présentes dans le thé et à leurs effets possibles sur la consommation. Il a donc recommandé qu'une initiative comportant une coopération plus étroite entre les producteurs, négociants, offices, associations et autres organisations s'occupant du thé soit envisagée. Il a demandé instamment à chaque État Membre de communiquer ses normes sur les limites maximales en résidus (LMR) au Secrétariat afin qu'une comparaison de ces teneurs et de celles du Codex soit effectuée et que des recommandations appropriées, notamment des propositions de bonnes pratiques agricoles, soient formulées. Les informations que l'on obtiendra ainsi et un rapport seront présentés au Groupe pour examen et pourraient également être utiles pour la préparation de la Conférence sur les bienfaits du thé.

23. Plusieurs délégués ont demandé que leur soient fournies des copies des cassettes vidéo présentées pendant la session.

24. La délégation de l'Inde s'est déclarée heureuse d'accueillir tous les délégués et représentants, ainsi que les organisations internationales, à la réunion sur le thé de l 'an 2000, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2000, à New Delhi (Inde).

VI. DATE ET LIEU DE LA QUATORZIÈME SESSION

25. Le Groupe a été informé que la date et le lieu de la quatorzième session seront décidés par le Directeur général en accord avec le Président. Il a pris acte avec satisfaction de l'offre d'accueillir cette session formulée par les délégués de l'Inde et de l'Égypte.

 


ANNEXE

LISTE DES DOCUMENTS

 

CCP: TE99/1
CCP: TE99/2
CCP: TE99/3
CCP: TE99/4
CCP: TE99/5

CCP: TE99/6
CCP: TE99/7

CCP: TE99/8

CCP: TE99/9
Ordre du jour provisoire
Note d'information
Situation actuelle et perspectives à court terme
Perspectives à moyen terme pour le thé noir
Évolution et perspectives du marché dans la Communauté des États indépendants et dans les pays baltes
Risques concernant les prix
Mécanisme administratif lié à l'utilisation du label thés
Conférence internationale sur les boissons
Extrait du rapport de la soixante-deuxième session du Comité des produits (Rome, 12-15 janvier 1999)
Aperçus de projets à examiner par le Groupe en vue de leur soumission au Fonds commun pour les produits de base
 

Documents d'information

CCP: TE99/Inf.1
CCP: TE99/Inf.2

CCP: TE99/Inf.3
Note d'information
Déclaration de compétences et droits de vote soumis par la Communauté européenne et ses États Membres
Liste des délégués et observateurs

 

Documents de séance

CCP: TE99/CRS.1
CCP: TE99/CRS.2
CCP: TE99/CRS.3
CCP: TE99/CRS.4
CCP: TE99/CRS.5
CCP: TE99/CRS.6
CCP: TE99/CRS.7
The Tea Mark Manual
The North American tea market
Current tea industry in Indonesia
Test market executive summary
Summary report of research (September 1999)
Present situation and development of China tea production
Commonwealth of Independent States data