FAO FOCUS: Qu'est-ce que la CTPD?



 

FAO FOCUS: PROGRAMMES DE PARTENARIAT

CTPD/CTPT

Universités/Recherche

Retraités

Page d'accueil FAO


Qu'est-ce que la CTPD?


Autres liens: 


Le sigle CTPD (Coopération technique entre pays en développement), inventé il y a près de vingt ans par un diplomate argentin, fait aujourd'hui partie du vocabulaire onusien. Le Plan d'action de Buenos Aires pour la promotion et la mise en oeuvre de la CTPD, adopté en 1978, constituait la première étape formelle pour la promotion de cette coopération, qui venait compléter le transfert de technologie Nord-Sud jusque-là privilégié par le monde développé.

L'institutionnalisation de la CTPD traduisait dans les pays du Nord comme du Sud une double prise de conscience: premièrement, du point de vue de la technologie et de l'expérience de développement, le Sud avait lui-même beaucoup à s'offrir; deuxièmement, les solutions du Nord pour des problèmes du Sud manquaient fréquemment leurs cibles, précisément parce que les cadres des projets connaissaient souvent mal les conditions locales.

La CTPD a donc été considérée comme un moyen de donner un nouvel élan à l'autosuffisance collective des pays en développement, d'augmenter l'efficacité et la pérennité des projets de développement et enfin (mais ce n'est pas là le moindre de ses avantages), de réduire les coûts alors que les ressources consacrées à l'aide étrangère commençaient à diminuer.

Tous les Etats membres des Nations Unies participaient à la Conférence de Buenos Aires et une Unité spéciale pour la CTPD ainsi qu'un Comité de haut niveau ont été créés au sein du Programme des Nations Unies pour le développement. En 1979, la FAO a mis en place sa propre unité pour la CTPD afin de promouvoir, coordonner et intégrer aux activités de l'Organisation la coopération technique entre pays en développement. M. Ramadhar, actuellement Chef de l'Unité CTPD, compte treize ans d'expérience dans la promotion de cette forme de coopération.

En 1994, Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a lancé, dans le cadre des Programmes de partenariat, une nouvelle initiative visant à placer la CTPD au coeur même de la coopération pour le développement. Les Accords portant sur l'emploi des experts pour la coopération technique entre pays en développement et pour la coopération technique entre pays en transition (CTPT) en Europe centrale et de l'Est offrent un cadre structuré pour l'emploi des experts CTPD/CTPT dans toutes les activités de la FAO. En général, il s'agit d'experts d'un pays en développement ou d'un pays en transition qui sont envoyés en mission dans un autre pays pour y donner ou y recevoir une formation. Les programmes sont appuyés par des banques de données fournissant des renseignements détaillés sur plus de 4 000 experts dans le monde entier.

Depuis 1994, le nombre d'experts participant aux projets de la FAO dans le cadre des Accords CTPD/CTPT n'a cessé d'augmenter. Jusqu'en septembre 1997, 772 missions ont été effectuées totalisant plus de 500 mois de travail. La part des coûts assumés par la FAO se chiffrait à 2.5 million de dollars EU, soit en moyenne 4 845 dollars. S'il avait été fait appel à des consultants internationaux, à un coût moyen de 15 000 dollars par mois, le coût total se serait chiffré à 7.7 millions de dollars EU, soit 5.2 millions de plus.


 Cherchez.. 

Suggestions?: [email protected]

©FAO,1997