PROGRAMME DE COOPERATION TECHNIQUE

REPUBLIQUE TUNISIENNE

Définition d'une politique et élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action en

faveur des femmes rurales (phase II)

Numéro du projet: TCP/TUN/7821

Durée: 6 mois

Date de démarrage: Mars 1998

Date d'achèvement: Août 1998

Gouvernement: TUNISIE

Institution chargée de

l'exécution du projet: Ministère de l'Agriculture

Contribution de la FAO: US$ 36,000

I. Généralités et Justifications:

Le projet TCP/TUN/4555/A "Définition d'une politique et élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action en faveur des femmes rurales" approuve en août 1995 avait pour objectif: la définition d'une politique et élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action d'intégration des femmes rurales sur le plan institutionnel, technique et opérationnel s'inscrivant dans le 9eme plan de développement économique et social au niveau du secteur de l'agriculture et du développement rural.

Le projet n'a, en réalité, démarre qu'en janvier 1996, en raison de certaines difficultés, dont les principales sont:

· la non acceptation de la première consultante internationale par le Gouvernement;

· L'impossibilité de réaliser l'enquête pilote stratégique par la direction du projet due au recrutement des enquêtrices contractuelles et la nécessite de recourir à un bureau d'étude pour la concrétisation de la dite enquête;

· la consultation en statistiques n'a pu être réalisée qu'en décembre 1997, en raison de 1'affectation récente de la consultante internationale a un poste permanent, ce qui a pose le problème de sa disponibilité.

A ce jour, les activités suivantes ont été exécutées:

· Réalisation des études et enquêtes;

· information des statisticiens, enquêteurs(trices), des vulgarisateurs(trices);

· information/formation des décideurs et des planificateurs a l'analyse selon le genre.

La clôture mandataire du projet TCP/TUN/4555 au 31 décembre 1997 ne permet pas d'atteindre l'objectif fixe. Pour l'atteinte de l'objectif du projet, une 2eme phase est nécessaire. Le but est de mener a terme toutes les activités prévues dans le document initial. Il s'agira notamment de:

· l'achevement du rapport de l'enquête pilote statistique

· élaboration de la stratégie et du plan d'action en faveur des femmes dans l'agriculture

· l'organisation du séminaire final du projet

· la publication des différents rapports produits dans le cadre du pro jet.

Le Gouvernement a demande l'assistance de la FAO, au titre du PCT, pour parachever ces activités.

II. Objectif de l'assistance:

L'objectif est de définir une politique et d'élaborer une stratégie et un plan d'action d'intégration des femmes rurales sur le plan institutionnel, technique et opérationnel s'inscrivant dans le 9eme plan de développement économique et social au niveau du secteur agriculture et développement rural.

III. Résultats attendus:

Les résultats seront identiques a ceux prévus pour le projet TCP/TUN/4555.

i. Information et formation des décideurs, planificateurs, cadres et techniciens concernés par l'intégration des femmes au développement;

ii. Approfondissement des données et des informations sur la contribution des femmes dans les différents secteurs et domaines relevant du Ministère de l' agriculture;

iii. Assistance aux planificateurs et aux décideurs pour élaboration d'un plan de développement économique et social intégrant les femmes rurales;

iv. Médiatisation des résultats obtenus auprès de la population rurale, et plus particulièrement les femmes.

IV. Plan de travail:

Les activités restant à réaliser sont les suivantes:

i. Dépôt rapport d'analyse de l'EPAFER

(Enquête pilote sur les activités des femmes rurales dans l'agriculture)

ii. Atelier de restitution

iii. Dépôt de rapport finalise

iv. Atelier Zoop élaboration des stratégies

v. Rapport final stratégies - plan d'actions

vi. Séminaire de clôture

vii. Budgétisation

viii. Dépôt document final.

V. Apports de la FAO:

Personnel

- Un(e) consultant(e) international(e) spécialiste de la planification des programmes en faveur

des femmes.

Durée de la consultation: 1 mois Départies en 3 missions

- Un(e) consultant(e) national(e) en planification par objectif, qui sera charge(e) de préparer l'atelier de planification par objectif en vue d'élaboration de la stratégie nationale.

Durée de la consultation: 1 mois (voir en annexe II les termes de mandat).

- Une mission d'appui technique du siège d'une semaine pour la finalisation de la stratégie

Frais generaux et directs de fonctionnement.

Pour assurer le fonctionnement du projet, y compris la production et la publication des différents rapports, ainsi que l'édition du rapport final du projet.

Frais de formation

Des ateliers et un séminaire final sont prévus au cours de la 2eme phase du TCP/TUN/....

· des ateliers de restitution et élaboration des projets sur la base des résultats des investigations qualitatives et quantitatives;

· un séminaire de synthèse.

VI. Rapports:

Les différentes consultations devront permettre la préparation de:

des rapports techniques élabores par chaque spécialiste technique en fonction des termes de mandat et des plans de travail arrêtes; des rapports de mission et d'avancement du projet avec conclusions et recommandations pour chaque consultant international; un rapport de synthèse du projet par le chef de mission; la rédaction du compte rendu final couvrant le projet TCP/TUN/4555 et le présent projet. Ce compte rendu sera soumis au Gouvernement par la FAO avant sa mise en forme finale par les services techniques du Siège.

VII. Contribution et Soutien du Gouvernement:

Le Ministère de l'agriculture est charge de la réalisation de ce projet, qui est place sous la responsabilité de la structure et de la ressource humaine responsable du dossier "Femme et développement" au niveau du cabinet.

Le Gouvernement, qui a déjà affecte moyens humains et matériels pour l'exécution du projet, s'assurera de la disponibilité du personnel national. Il poursuivra sa contribution également dans le domaine de la fourniture de documents, études, rapports et données nécessaires, et d'une façon générale, toutes les facilités requises pour la mise en _uvre de cette 2eme phase du projet.