Le Comité des forêts donne la vedette à l'aménagement forestier durable





L'aménagement durable des forêts devient le "principe directeur" de l'avenir des forêts

La treizième session du Comité des forêts a achevé sa réunion de quatre jours le jeudi 13 mars, convenant que l’aménagement durable des forêts devrait être le "principe directeur" de toutes les activités futures dans le secteur forestier.

Les délégués de près de 100 pays membres du Comité des forêts et des représentants de divers organismes et programmes des Nations Unies ont participé à la session présidée par M. Yvan Hardy (Canada). Etaient également présents des observateurs de sept autres Etats membres de la FAO, du Saint-Siège et de 11 organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

De l’avis du Comité, l’initiative la plus importante dans le domaine de la foresterie depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), tenue à Rio de Janeiro en 1992, a été la formulation de critères et d’indicateurs en vue d’évaluer les progrès accomplis en matière d’aménagement forestier durable.

Dans le cadre de l’appui global à l’aménagement forestier durable, le Comité a donné son aval aux priorités suivantes:

  • suivi des principales recommandations énoncées par le Groupe intergouvernemental sur les forêts dans les secteurs qui relèvent de la compétence de la FAO, tels que la définition de concepts fondamentaux communs et de termes et définitions essentiels;
  • évaluation des ressources forestières (y compris le renforcement de l’aptitude des Etats membres d’assurer le suivi et l’évaluation de leurs propres ressources forestières);
  • programmes forestiers nationaux, là encore en mettant l’accent sur l’aptitude des Etats membres;
  • foresterie communautaire;
  • études prévisionnelles et statistiques;
  • développement de l’information sur des critères et indicateurs transparents, scientifiquement rationnels et techniquement viables.

Aucun consensus n’a été obtenu quant à un plan mondial d’action sur les ressources génétiques forestières. Toutefois, les participants ont reconnu qu’une action concertée devait être entreprise dans les plus brefs délais afin de renforcer les activités nationales, régionales et internationales touchant à la conservation et à l’utilisation durable des ressources génétiques forestières et de soutenir l’échange d’informations et de compétences techniques. Mais, selon le Comité, les efforts en ce sens devraient être induits par les pays, étant donné que les actions les plus appropriées varient en fonction des conditions écologiques, sociales et économiques, du cadre institutionnel et juridique et des besoins et priorités actuels des pays en cause.

Un certain nombre de domaines présentant un intérêt pour des pays ou régions bien précis ont aussi été mentionnés comme priorités, notamment:

  • la mise en valeur durable des montagnes;
  • les produits forestiers autres que le bois;
  • les plantations;
  • le bois de feu;
  • la foresterie dans les zones sèches et les zones sujettes à la désertification;
  • l’appui aux réseaux de recherche.

Il a été recommandé que le Comité des forêts et les commissions forestières régionales fassent participer à leurs réunions, programmes et activités des représentants d’ONG et du secteur privé, y compris des propriétaires de forêts, des industriels, des membres d’établissements universitaires et des ruraux, en particulier des femmes.

La deuxième question du rapport biennal de la FAO sur l’état des forêts du monde - un examen des conditions et des tendances de la foresterie dans le monde - a été présentée au Comité pour placer dans le contexte les débats de la session.

La quatorzième session du Comité des forêts se tiendra à Rome début 1999.

 

Autres sources:

24 mars 1997



>

  FAO Home page 

>

  Cherchez

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO,1997