Le XIe Congrès forestier mondial se penche sur l'avenir des forêts


Des questions essentielles pour l'avenir des forêts de la planète et des industries forestières font l'objet des débats du onzième Congrès forestier mondial qui se déroule à Antalya (Turquie) du 13 au 22 octobre, sur le thème "La foresterie pour le développement durable vers le XXIe siècle".

L'avenir des forêts au centre des débats du onzième Congrès forestier mondial

Le Congrès, qui se tient tous les six ans, donne aux experts l'occasion de proposer des solutions techniques et d'identifier les mesures à prendre aux niveaux mondial, régional et national afin que le secteur forestier emprunte la voie d'un développement durable pour aborder le troisième millénaire.

"Durant les huit prochains jours, nous allons procéder à des échanges de vues et élaborer des concepts, en faisant fond sur les meilleures connaissances disponibles dans le monde entier, pour aboutir à une déclaration et à un ensemble de concepts grâce auxquels la foresterie mondiale s'engagera dans le XXIe siècle plus forte, plus confiante et mieux en mesure de relever les défis qui lui sont posés", a déclaré M. David Harcharik, Sous-Directeur général de la FAO chargé du Département des forêts, dans son discours liminaire à la première session technique du Congrès.

Dans son discours prononcé à la séance d'ouverture, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO - qui a participé à l'organisation du Congrès - s'est concentré sur le lien direct entre les arbres et les forêts et la sécurité alimentaire. Tout en faisant remarquer que les forêts et les forestiers ne sauraient à eux seuls résoudre le problème de la sécurité alimentaire, il a invité instamment les participants à étudier comment le secteur pourrait contribuer à atténuer les souffrances de plus de 800 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde: "J'estime que le rôle de la foresterie dans la sécurité alimentaire mérite d'être souligné, en particulier compte tenu de sa contribution au développement durable".

Quelque 4 000 personnes devraient prendre part au Congrès, y compris les Ministres des forêts d'une cinquantaine de nations. Parmi les programmes spéciaux prévus, des réunions satellites sur la foresterie communautaire, la lutte contre la désertification et les problèmes particuliers de la région méditerranéenne. Se tiendront également deux séances plénières extraordinaires consacrées aux thèmes "Les jeunes et la foresterie" et "Les femmes et la foresterie".

14 octobre 1997

Autres liens:



 FAO Home page 

 Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1997