TeleFood 97 mobilise 100 millions de téléspectateurs dans le monde entier


Selon les estimations, 100 millions de téléspectateurs dans le monde entier ont suivi dimanche 19 octobre le premier TeleFood patronné par la FAO. Un grand concert qui a réuni au Vatican de nombeuses vedettes - dont des chanteurs célèbres dans le monde entier comme Andrea Bocelli, José Carreras et Tony Bennett - a clos une journée d'émissions diffusées à partir de l'Italie via satellite dans une soixantaine de pays de quatre continents. De nombreux pays ont aussi radiodiffusé leurs propres programmes sur des thèmes abordés par TeleFood.

Des artistes se sont réunis au Vatican pour une soirée de gala en faveur de TeleFood

Dans plusieurs pays, les programmes TeleFood ont compris des appels à la générosité des téléspectateurs. En Italie, à la fin du programme télévisé, les contributions atteignaient plus de 1,2 million de dollars E.-U. En Haïti, un des pays les plus pauvres du monde, une série de manifestations étalées sur plusieurs jours a permis de recueillir 26 000 dollars E.-U.

"Toutes les personnes intervenues ont montré qu'en tant qu'êtres humains, elles ne peuvent accepter que d'autres êtres humains souffrent de faim chronique", a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO. Et d'ajouter: "Nous devons sensibiliser tous les habitants de la planète à ces problèmes pour que plus personne n'ignore que la faim fait partie de la réalité quotidienne."

Ses mots ont été répétés par de nombreuses célébrités qui ont apporté leur soutien à cette manifestation. "TeleFood consiste à aider plus de 800 millions de personnes qui vont se coucher chaque soir en ayant faim - dont beaucoup d'enfants qui devraient grandir forts et en bonne santé - à se mettre quelque chose dans le ventre, a affirmé le footballeur brésilien Ronaldo. Cela exige le soutien de chacun d'entre nous".

M. Diouf a exprimé sa reconnaissance aux donateurs pour leur générosité et a réitéré une promesse faite précédemment: tout l'argent recueilli servira à financer des projets locaux dans les pays les plus pauvres du monde. "L'argent ira à ceux qui savent comment l'utiliser. Nous ne donnons pas des aliments à ceux qui n'en ont pas, mais les moyens de les produire eux-mêmes afin qu'ils parviennent à la sécurité alimentaire et n'aient plus besoin d'aide".

Il a ajouté que l'an prochain TeleFood comprendra des films montrant comment les dons ont bénéficié aux agriculteurs dans le cadre de projets relatifs à des thèmes tels que la gestion des eaux, la diversification de la production végétale et animale et l'emploi de variétés à plus haut rendement et plus résistantes.

Les dons en faveur des initiatives TeleFood peuvent être faits jusqu'à la fin de novembre et le site CartaSi restera opérationnel jusqu'au 26 octobre pour recevoir vos contributions. Les détails concernant la marche à suivre dans chaque pays pour faire parvenir vos dons figurent sur le site web de TeleFood.

21 octobre 1997

Autres liens:



 FAO Home page 

 Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1997