La Journée mondiale de l'alimentation et TeleFood 98 sont à nos portes

Trois, deux, un.... le compte à rebours jusqu'aux célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation et de TeleFood, programme télévisé retransmis en mondovision pour la deuxième année consécutive, touche à son terme. Il ne reste plus que deux semaines avant le coup d'envoi d'une série d'événements organisés sur trois jours en vue de sensibiliser le monde au problème de la faim auquel sont confrontées chaque jour plus de 800 millions de personnes dans le monde. Le thème de cette Journée mondiale de l'alimentation et de TeleFood - "Les femmes nourrissent le monde" - braquera les projecteurs sur le rôle déterminant, mais trop souvent invisible, des femmes en tant que pourvoyeuses d'aliments pour leur famille et leur communauté.

"On ne gagnera la bataille pour la sécurité alimentaire que si l'on reconnaît la contribution inestimable des femmes et si le contexte social, politique et économique leur donne les moyens de développer leur potentiel en tant qu'agricultrices, protagonistes du développement et êtres humains", a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

Encore que les femmes assurent plus de la moitié de la production mondiale d'aliments - jusqu'à 90 pour cent dans certaines régions - des obstacles tels que l'accès limité au crédit et des lois et traditions qui leur interdisent de posséder la terre qu'elles cultivent, continuent de les empêcher de progresser.

La Journée mondiale de l'alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre dans plus de 150 pays, pour marquer l'anniversaire de la fondation de la FAO, par des fêtes, des spectacles et des programmes télévisés. Le premier ministre italien, M. Romano Prodi, prononcera le discours liminaire au siège de l'Organisation le vendredi 16 octobre, jour anniversaire de la fondation de la FAO en 1945 au château de Frontenac à Québec (Canada). Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, prononcera un discours à la cérémonie de la Journée mondiale de l'alimentation à New York le 20 octobre.

Le thème de 1998 "Les femmes nourrissent le monde" souligne le rôle déterminant des femmes dans le combat pour l'instauration de la sécurité alimentaire dans le monde

L'opération TeleFood 98 durera trois jours, du 16 au 18 octobre. Plusieurs grands artistes africains seront les vedettes du concert de gala qui aura lieu le 17 octobre à Dakar (Sénégal). Youssou N'Dour, Doudou Ndiaye Rose, Souleymane Faye et de nombreuses autres stars internationales se produiront au concert, qui sera retransmis dans tout le continent et dans de nombreux pays à travers le monde. Les préparatifs vont bon train en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, au Japon et dans les pays arabophones.

TeleFood est un événement télévisé visant à sensibiliser le public à la faim dans le monde et à mobiliser des fonds à l'appui de projets à caractère local qui aideront certains des agriculteurs les plus démunis du monde à échapper à la pauvreté et à la faim. La campagne a été lancée en 1997 à l'initiative du Directeur général de la FAO, M. Diouf.

De nombreuses célébrités de renommée internationale appartenant notamment au monde du cinéma, de la littérature et des sports se sont déjà engagées à appuyer la campagne TeleFood de cette année. Plus de 300 personnalités ont signé l'appel contre la faim dans le monde. Et d'autres, comme l'actrice Sophia Loren, les champions de tennis Michael Chang et Carlos Moya, et des chanteurs comme Myriam Makeba et Claudio Baglioni ont enregistré des messages de solidarité pour les 800 millions de personnes qui souffrent de faim chronique.

En 1997, le public a offert plus de 2 millions de dollars E.-U. pour aider à mettre à terme à la faim dans le monde. Jusqu'ici, plus de 150 projets financés par TeleFood ont été approuvés en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est et en Amérique latine et un nombre encore plus grand font l'objet d'un examen pour approbation. Des vidéos illustrant l'utilisation des fonds recueillis seront un élément important des émissions télévisées de TeleFood 98.

1er octobre 1998

 

Autres liens:


Page d'accueil de la FAO

 Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1998