Réunion internationale sur l'avenir de l'aquaculture


Une conférence internationale sur l'avenir de l'aquaculture, le secteur de production vivrière à la croissance la plus rapide, s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) du 20 au 25 février. La Conférence sur l'aquaculture au troisième millénaire a rassemblé plus de 550 participants de 72 pays et plus de 80 organisations. La Conférence, organisée par le Réseau de centres d'aquaculture pour la région Asie-Pacifique (RCAAP) et la FAO, a été accueillie par le Département des pêches de la Thaïlande.

Télédécharger le graphique en pdf

Avec un taux de croissance global de 11 pour cent par an depuis 1984, l'aquaculture est le secteur de production vivrière à la croissance la plus rapide au monde depuis près de 20 ans. D'après les statistiques de la FAO, la production aquicole mondiale de 1997 a atteint 36 millions de tonnes, pour une valeur de 50 milliards de dollars E.-U.. Les chiffres de 1998 devraient indiquer une production totale de plus de 38 millions de tonnes. Près d'un tiers du poisson que nous mangeons provient actuellement de l'aquaculture.

Un des buts de la Conférence était de promouvoir la coopération sur l'aquaculture au niveau régional et inter-régional. L'Asie, avec 90 pour cent de la production aquacole mondiale, est de loin le premier producteur. Cependant, l'aquaculture est en progression en Afrique, en Amérique latine, en Europe du Nord et en Océanie, où les taux actuels d'accroissement de la production sont également appréciables.

La Déclaration de Bangkok pour l'aquaculture, formulée à la Conférence, a souligné l'importance de la coopération parmi les pays en développement dans des domaines comme la mise en réseau des groupes d'experts, le transfert de technologie et la mise au point de politiques. Les participants à la Conférence ont également fait ressortir la nécessité - pour ceux qui vivent de l'aquaculture - de participer davantage à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques.

L'aquaculture renforce la sécurité alimentaire dans les pays en développement

En tant que source peu coûteuse de protéines animales très nutrititives, l'aquaculture est devenu un facteur important d'amélioration de la sécurité alimentaire, en élevant les niveaux de nutrition et en atténuant la pauvreté, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde. Depuis 1984, la production aquacole dans les pays en développement augmente plus de 5 fois plus vite que dans les pays développés, et d'après les estimations de la FAO, l'Afrique verra vraisemblablement un accroissement très important de la petite production aquicole d'ici à 2010. Le Programme spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire (PSSA) a fait du développement de l'aquaculture une de ses priorités dans le cadre de sa composante de diversification. (Voir l'étude de cas du PSSA: Les cultivateurs zambiens élèvent des poissons dans leurs jardins)

Planifier le développement durable de l'aquaculture

Dans certains cas, la croissance rapide et non réglementée de l'aquaculture s'est traduite par des dégâts à l'environnement, des conflits portant sur des ressources bien maigres, ayant, de ce fait, un impact négatif sur l'opinion publique. En conséquence, la Conférence a mis un accent particulier sur la mise au point de stratégies de politique et de planification qui affrontent les questions sociales, environnementales et normatives liées au développement durable de l'aquaculture. Elle a également examiné les moyens de sensibiliser davantage le public sur l'aquaculture de façon à pouvoir mieux peser et gérer ses avantages et ses risques.

Une perception positive de l'aquaculture de la part de l'opinion publique est fondamentale pour que le secteur atteigne tout son potentiel, en particulier dans une région comme l'Afrique subsaharienne, où il n'y a guère de tradition d'aquaculture. Uwe Barg, de la FAO, a déclaré que l'image négative de l'aquaculture est souvent liée à l'impact sur l'environnement causé par l'élevage du saumon et de la crevette - qui sont des segments limités mais de grande valeur du marché aquacole mondial. M. Barg a souligné qu'il ne faut pas généraliser, car l'aquaculture s'occupe essentiellement de la culture d'algues et de l'élevage de crustacés et de poissons herbivores comme la carpe. L'élevage de la carpe est pratiqué en Asie depuis plus de deux millénaires et n'est à l'origine d'aucun dommage important à l'environnement.

Une grande exposition commerciale internationale, "Aquaculture and Seafood Fair 2000", s'est tenue parallèlement à la Conférence, vitrine des produits de l'aquaculture et des technologies connexes. Les producteurs, fabricants et fournisseurs de services ont ainsi pu échanger des idées et des informations avec les cultivateurs, scientifiques, chercheurs, technologues et responsables politiques participant à la Conférence.

6 mars 2000

Autres liens


Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000